Les opposants au mariage homosexuel ou à la “théorie du genre”, prétendument enseignée dans les écoles, défenseurs d’une vision traditionaliste de la famille, ont manifesté nombreux dimanche en France au cours d’une démonstration de force révélatrice du réveil des conservatismes.
Venus à Paris pour la défense de “la famille et de l’enfant”, les manifestants ont défilé le long des six kilomètres de parcours dans le centre de la capitale. Les organisateurs de la “Manif pour tous” ont revendiqué 500.000 personnes, la police avançant pour sa part le chiffre de 80.000.
A Lyon, troisième ville de France, ils étaient 20.000, selon la police, et le double, selon les organisateurs. Des manifestations étaient également prévues à Madrid et Varsovie, dans des pays de forte tradition catholique.
A Paris, de nombreuses familles étaient mêlées à des jeunes filles coiffées de bonnets phrygiens (emblème pendant la Révolution de la liberté et de la République), à une poignée d’élus de la droite conservatrice et de prêtres.
Après s’être mobilisée en novembre 2012 contre le mariage homosexuel, une partie de la France conservatrice, voire réactionnaire, fustige toujours ce mariage et craint l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, la légalisation des “mères porteuses” et la “théorie du genre”.
Le gouvernement du président socialiste François Hollande ne prévoit aucun de ses projets, mais les thèmes sont porteurs alors qu’un climat que certains observateurs qualifient de “nauséabond” gagne la France.
Source+images: 7sur7.be
Un petit détail quand même, les médias comme certains politiques risquent de nous faire le coup du “c’était des intégristes catholiques et l’extrême droite”, sauf qu’en tête du défilé à Paris, c’était des musulmans, et donc de ce fait, pas vraiment d’extrême droite…
Les organisateurs de la Manif pour tous n’aiment pas du tout l’image de cathos intégristes qui colle à leur mouvement et qu’ils ne cessent de dénoncer. Dimanche, en tête du cortège, il y avait une grande banderole écrite en français et en arabe : « Les Français musulmans disent non au mariage homosexuel. » Joli coup.
Ces derniers jours, on a beaucoup parlé d’eux, « cibles » prioritaires d’un étrange SMS appelant les parents à ne pas envoyer leurs enfants en classe – une journée – afin de protester contre le prétendu enseignement de la « théorie du genre » à l’école.
Au sein de cette communauté, beaucoup ont mis en garde contre une réaction hâtive et une tentative d’instrumentalisation – tout en partageant les mêmes inquiétudes. D’autres ont choisi de participer au boycott initié par Farida Belghoul, ex-militante de gauche, présentée désormais comme proche d’Alain Soral.
Du coup, cet après-midi, les journalistes ont systématiquement demandé aux musulmans présents s’ils n’avaient pas peur de marcher aux côtés de l’extrême droite. La réponse se décomposait toujours en deux temps :
- Le mariage homo, la GPA et la PMA ou encore le « genre » sont des problématiques nationales, qui dépassent les clivages politiques (comprendre, on s’en fout si le FN est là-aussi).
- On n’est pas des moutons, on sait réfléchir par nous-mêmes et voir où sont nos intérêts.
« Ils nous veulent pour foutre le bordel ? »
Les instances représentatives de l’islam en France – du moins les plus importantes – n’ont pas clairement appelé à participer à la Manif pour tous. « Personne ne les écoute, de toute façon », glisse Hammou, 42 ans, un gros bonhomme qui habite « pas loin » et qui est venu voir comment ça se passe.
Making ofDimanche, les organisateurs de « la Manif pour tous » appelaient à marcher contre « la familiophobie » du gouvernement, après une semaine marquée par la polémique sur les opérations de sensibilisations aux questions de genre en maternelle et au primaire.
Selon leurs estimations, 500 000 personnes ont défilé à Paris et 40 000 à Lyon (les chiffres de la police disent respectivement 80 000 et 20 000). Alors que le ministère de l’intérieur craignait des débordements, aucun incident majeur n’a été signalé.
Chaque fois qu’il toise la foule, il se marre. Et chaque fois qu’il voit un « blond » féliciter « un jeune bronzé » ou « une femme voilée », il me demande de noter :
« C’est fou, on dirait que les musulmans viennent d’une autre planète. C’est comme si on ne pouvait pas être comme tout le monde et être concernés par les débats de ce pays. On nous renvoie toujours à un statut “à part”, celui de l’étranger. »
Il me raconte une blague qu’il a entendue :
« Tout à l’heure, un vieux tape sur l’épaule d’un Arabe et lui dit : “C’est bien que vous soyez là. Nous, les cathos, on est trop gentils.”
Il a éclaté de rire. Moi pas. Ça veut dire, quoi, qu’ils ont besoin de nous pour foutre le bordel ? Qu’on va tirer à la Kalachnikov ? »
Derrière la banderole évoquée un peu plus haut, Najib Guarraz, un homme d’une cinquantaine d’années venu de Rennes avec ses enfants et grand habitué de la Manif pour tous. « Farida Belghoul est une femme formidable », répond-il, un brin provocateur, quand on lui parle d’Alain Soral :
« Pourquoi vouloir toujours mettre les gens dans des cases ? Là, on parle de l’intérêt commun. »
Article complet sur Rue89.nouvelobs.com
D’ailleurs, “Manuel le gazeux” s’est exprimé sur le sujet, on a juste le droit comment il arrive à s’exprimer car cela doit être relativement compliqué d’articuler avec une aussi grosse langue de bois!!!
n appel à se démarquer d’un tournant radical à droite. Une semaine après la mobilisation anti-gouvernementale baptisée “Jour de colère” et les débordements qui l’ont suivie, et alors que les partisans de la Manif pour tous sont appelés à manifester dimanche, Manuel Valls, interrogé par le Journal du dimanche, s’inquiète de voir la société “tourmentée par les forces sombres de la division”.
Plus largement, le ministre évoque “une fronde des anti : anti-élites, anti-Etat, anti-impôts, anti-Parlement, anti-journalistes… Mais aussi et surtout des antisémites, des racistes, des homophobes… Tout simplement des anti-républicains”. Il juge d’ailleurs le climat comparable avec celui des “années 1930”.
Sur un plan plus politique, Manuel Valls estime que “nous assistons à la constitution d’un Tea Party à la française”, du nom de l’aile ultra-conservatrice du Parti républicain aux Etats-Unis.
“S’engouffrant dans la crise de projet et de leadership de la droite, et face au recentrage du Front national, une droite conservatrice et réactionnaire s’est libérée. Avec l’opposition au mariage pour tous, elle a décuplé ses forces. Elle occupe la rue car elle considère que la gauche au pouvoir n’est pas légitime“, ajoute-t-il.
“Face à ce phénomène, la droite républicaine a donc une responsabilité : se démarquer clairement des mouvements qui n’acceptent pas la démocratie et les choix du Parlement”, insiste-t-il.
Article complet sur Sudouest.fr
Et cà continue: La, Le “Valls Ier” vient de créer l’amalgame entre l’antisémitisme et l’anti-républicanisme.
Faudrait d’abord savoir qui est républicain, lui, ou le peuple Français !
Un lien des montons pour compléter l’article:
https://lesmoutonsenrages.fr/2014/02/02/un-policier-reconnait-limpunite-des-antifas-video/comment-page-1/
belle quenelle pour valls . des musulmans en tête de cortège ; alors la je suis trop contant ; le peuple de France toutes religions confondues est dans la rue ; que les extremistes se planquent .
La manif a mobilisé sur de la désinformation ajoute 2 ministres
http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/02/1808808-manif-pour-tous-a-paris-contre-un-gouvernement-familiphobe.html
Concernant la théorie du genre je rappelle que le film tomboy a déjà été projeté dans les écoles
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140107.OBS1639/y-a-t-il-vraiment-un-scandale-tomboy.html
L’histoire de David Reimer? ♥♥
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Reimer
salut a tous 🙂 comme un commentateur là si bien dit le titre ne serais t’il pas manipulé ? et si l’inverse avait été noté 500000 manifestant a paris ,80000 selon la police.
Je sais pas mais beaucoup de commentateur sur 7s7 remarque la hausse de non post de leur commentaire et perso j’en ai fait les frais assez régulièrement malgré que je ne vois meme pas pourquoi pas de vulgaritée pas de racisme bref je ne comprend pas leur choix…mais on y voit surtout une panoplie de beaux moutons prêt a se faire tondre vu leur commentaire…
bref continuez ,car vous faites du bon boulot et je remarque qu’ici les commentaires au moins sont souvent constructif (bien que 🙂 )
Ce qui nous fait marrer (ma compagne et moi ainsi que nos ami@s),c’est de savoir qu’il y a quelques mois auparavant,les commentaires contre les musulmans integristes ou pas,la viande hallal,les mosquees,le voile ect…,envahissaient le blog….Comme disait Coluche “je me marre”
Ca n’a rien à voir avec la religion contrairement à ce que tentent de nous faire croire la clique mondialiste.
Des milliers de manifestants hier a Madrid contre la loi retrograde du gouvernement espagnol.
Le jour avant,les anti i.v.g. etaint quelques centaines et l’information n’a pas fait grand bruit,vous devez vous sentir bien seul,mais bon de l’autre cote de l’ocean,il y a des millions de nords americains qui pensent comme vous.
Bon ciao,je dois faire mon pain.
ah! Nevenoe, j’avais oublie,moi aussi je m’en fous de l’Espagne: vive le Pays Basque libre,vive la Catalogne librre,vive l’Asturies libre et vive la Galice libre!!!
Ah tu es nationaliste ?
si les musulmans se mettent à manifester c’est qu’ils commencent à comprendre qu’il vont aussi se faire niquer comme les cathos!
la religion unique va tout écraser, des gens commencent à comprendre.
la dictature mondiale se met en place, prepare son terrain, ça
commence à etre tres clair maintenant.
on autorise la kippa, et on interdit tout le reste !
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Manuel-Valls-La-Shoah-doit-etre-sacralisee-23178.html
blabla
quel menteur
il y a bien deux poids , deux mesures
80000 manifestants !!! C’est autant que les manifestants UKRAINIENS, donc si on suit l’avis des Journalistes ils ont la même légitimité que les millions de Français qui ont élu le président de la république.
Alors allez y faites comme en Ukraine foutez le feu, vous avez le droit, la propagande des riches (la télévision) vous y autorise.
Une chose me fait marrer avec cette “journée de la colère”,
parmis ces nombreuses personnes combien ce battent réellement pour le changement ?
combien vont manifestés pour empêcher quelque chose de grave de venir lui pourrir sa santé (comme les gaz de schiste par ex) ?
combien d’entre elles participent à d’autres actions ????
C’est bien d’aller gueuler dans la rue, mais agir c’est mieux!
Je dis pas qu’on peut toujours agir, mais il est important de le faire dès qu’on peut, du mieux qu’on peut.
Les changements viendront du peuple alors au lieu de gueuler pour rien dans la rue pour….rien autant agir en rejoignant déjà ceux qui bougent, et quite à gueuler autant que ce soit pour des manifestations utiles (contre ogm, contre TAFTA, contre fracturation, contre nucléaire…)pas juste pour gueuler dans le vide!
Enfin ce n’est que mon opinion mais bon ce qui est bien c’est que les gens commencent de plus en plus à prendre conscience et ça c’est un bon point vu ce qui va nous arriver encore de pire dans la gueule!
Le fait de ne pas rester tranquillement chez sois permet à chacun de constater qu’il n’est pas seul.
Pour ce qui est de l’utilité des causes des manifestations c’est une question de point de vue.
Je pense que les deux sont nécessaires khangi thanka.
Faire ce que l’on dit ou écrit ,c’est aussi être en accord entre ses propos et ses actes,c’est agir à son niveau,les incantations non aucun sens.
Les manifs sont plus visibles donc plus mobilisatrices,même si à court terme cela n’a trop d’incidence dans les actes de tous les jours,elles peuvent générer une prise de conscience pour certains,donc une remobilisation et un réveil des moutons en hibernations.
Il ne faut rien négliger,ne pas faire la fine bouche.
Ca fait parti d’un tout,une pierre de plus à l’édifice.
Concernant la PMA rien n’a jamais été clair : c’est tantôt oui, tantôt non depuis plus d’un an.
Valls ne s’étonnera pas qu’on ne le croit pas.
D’ailleurs pourquoi est ce lui qui s’exprime sur le sujet ?
Est il 1er ministre ou ministre de la famille ?
Manuel Valls a confirmé lundi que l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples d’homosexuels ne sera pas incluse dans la loi Famille. Mais il a aussi annoncé que le gouvernement s’opposera à tout amendement parlementaire déposé sur le sujet. Retour sur plusieurs mois d’hésitations de la majorité face à ce sujet polémique.
11 septembre 2012 : la PMA “ne rentre pas dans le périmètre” du projet de loi
Christiane Taubira, présentant les grandes lignes du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels dans une interview à La Croix, annonce que la PMA “ne rentre pas dans le périmètre” du texte. Une déclaration qui suscite immédiatement la colère des associations LGBT.
13 décembre : Hollande laisse le Parlement trancher
Lors d’une conférence de presse, François Hollande indique trois mois plus tard qu’il laissera le soin au Parlement de trancher sur la PMA, mais assume sa décision de l’avoir écarté du projet de loi sur le mariage pour tous. “Si j’avais été favorable (à cette mesure), je l’aurais intégrée dans le projet de loi”, explique-t-il. François Hollande s’était pourtant prononcé pour cette évolution pendant la campagne, dans un questionnaire réalisé par SOS Homophobie.
19 décembre : Des députés PS disent “oui” à un amendement PMA
Les députés socialistes votent – 126 voix pour, 61 contre et 9 abstentions – pour déposer un amendement sur la PMA lors de la discussion du projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels.
6 janvier 2013 : pas d’amendement PMA pour le groupe PS
Mais quinze jours plus tard, le chef des députés PS, Bruno Le Roux, laisse finalement entendre que l’amendement sur la procréation médicalement assistée dans le cadre de la loi sur le mariage pour tous pourrait être abandonné. La question devrait toutefois être traitée dans une autre loi, consacrée à la Famille, et alors prévue pour mars 2013, annonce-t-il.
3 février : Ayrault recadre Bertinotti
Alors que Matignon annonce que “la question de la PMA peut être traitée toute seule”, pas forcément dans la loi sur la Famille dont le gouvernement a déjà annoncé la présentation en Conseil des ministres le 27 mars 2013, la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, annonce dans le même temps, devant l’Assemblée nationale, que “la PMA sera abordée dans le cadre de ce projet de loi”. “C’est un engagement fort du gouvernement qui a une position claire sur ce sujet”, souligne-t-elle.
4 février : Ayrault assure que le PMA sera votée avant la fin de l’année
Depuis le Cambodge, Jean-Marc Ayrault précise ses déclarations : un projet de loi sur la famille incluant cette proposition sera bien examiné avant la fin de l’année, mais après l’avis que doit rendre le Conseil d’éthique, prévu pour la rentrée 2013.
29 mars : Hollande s’en remet, lui aussi, au Conseil d’éthique
François Hollande affirme sur France 2 qu’il “respecterait” l’avis du Conseil national d’éthique rendu en octobre 2013, sur le sujet de l’élargissement de cette pratique médicale aux couples de femmes.
26 avril : Ayrault ne veut pas “ouvrir tous les jours un nouveau débat”
Jean-Marc Ayrault dans une interview publiée dans20 minuteslance finalement qu’il “faut donner du temps et des signes d’apaisement qui sont attendus” avant de légiférer sur la procréation médicale assistée. “On ne va pas ouvrir tous les jours un nouveau débat”, explique le Premier ministre, pour qui “il y a un rythme pour chaque réforme”.
2 juillet : le débat reporté à 2014
Le projet de loi sur la Famille, qui devait inclure la question de la PMA pour les couples de femmes homosexuelles, ne sera finalement pas examiné au Parlement avant début 2014.
6 septembre : la loi Famille pas “le meilleur endroit” pour Touraine
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, estime que la future loi famille n’est pas “le meilleur endroit” pour discuter de l’ouverture de la PMA à “l’ensemble des couples” dans un entretien à La Croix.
3 janvier 2014 : Bertinotti confirme que la PMA ne sera pas dans la loi famille
Invitée de l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti affirme que l’ouverture de la PMA aux couples de femmes ne sera pas inclue dans la loi Famille.
3 février : le gouvernement s’opposera à tout amendement parlementaire sur la PMA
Sur RTL, Manuel Valls a tenu à clarifier le sujet : “Le gouvernement a été clair sur le fait qu’il n’y aurait ni PMA ni GPA.” Et le ministre de l’Intérieur d’insister : “Le gouvernement s’opposera à des amendements parlementaires sur le sujet.” Quelques minutes plus tôt, l’écologiste Eva Joly avait pourtant confirmé sur France 2 que son parti soutenait l’idée de la PMA, un amendement pouvant être déposé sur le sujet.
http://www.lejdd.fr/Politique/Comment-le-gouvernement-a-enterre-la-PMA-646703
Vu de Belgique, ces manifestations réactionnaires me semblent absolument d’un autre âge.
La France a toujours représenté pour moi la patrie de la révolution, des lumières et des droits de l’homme…
Aujourd’hui ça devient le pays le plus arriéré d’Europe, que ce soit pour les droits des homosexuels, l’euthanasie ou la dépénalisation des drogues douces.
Personnellement je me fou absolument de ce que fait mon voisin avec son cul tant qu’il respecte ma propre individualité.
A toutes ces nouvelles lois je n’y trouve absolument rien à redire.
Là ou je ne serais pas d’accord par contre ce serait une éventuelle législation sur la GPA. Il serait difficile avec ce genre de pratique d’éviter les dérives. Je m’oppose à la marchandisation des corps, je ne pourrais pas admettre que l’on paie une femme pour porter l’enfant d’un autre. Je ne pourrais pas admettre non plus qu’on arrache un nouveau né du sein de sa mère.
Mais pour le reste, j’en ai absolument rien à battre.
Vive la liberté !
Tu es en train de virer réac’
Ces mouvements de réformistes attachés au système – qui produit justement l’objet de leur agitation – sont vraiment à côté de la plaque. La racine des maux de la France ont un rapport très vague avec le “mariage gay” ou “la théorie du genre”. En attendant, et pour reprendre l’adage de Philippe Grasset, “la crise générale de l’effondrement du système fait son oeuvre.” Bossuet aurait eu son mot à dire, lui aussi.
Attention c’est du lourd
Sur Twitter propos de Mohamed TOUBACHE-TER
@MohamedTERParis
Membre du bureau départemental des Jeunes Populaires (UMP) de Paris en charge du Pôle associatif.
Paris
Du facho et de l homophobe dans les rues de France !! Un petit terroriste d extrême gauche ferait l affaire pour nettoyer nos rues !!
Ces gens-là altèrent dangereusement le Pacte Républicain !!! Que faut-il faire ? Les gazer ? Des manifestants qui insultent la France…
nettoyer nos rues du racisme, de l antisémitisme, de l homophobie… C est juste normal
Quand on est républicain, on ne revient pas dans la rue sur les choix du parlement et du peuple, point barre !!!!
https://twitter.com/MohamedTERParis/status/429992265852145664
https://twitter.com/MohamedTERParis
Nevenoe je suis contre les etats nations qui nous volent, ne respectent pas la langue et les traditions de chaque culture et detruisent notre ennvironnement.
Yakine yapatchef je suis entierement d’accord avec toi ainsi que ohmana st mais bon il ne faut pas oublier tous les Autres qui ne sont pas aussi arrieres dans leur idees et conntinuent a creer des Systemes alternatifs pour vivre et cherche leur voie dans la spiritualite et non dans les Religions et ne se preocupent pas de leurs voisins si ce n’est pour s’entraider lorsque cela est necessaire.
Nevenoe, tu penses que faire un coup de force est necessaire pour nettoyer tout cela, et qui decidera qui est du bon et du mauvais cote? toi et tes collegues? Bonjour le bordel car d’autres aussi auront leur mot a dire, moi-meme y compris. Je nre sais pas ton age, mais ce n’est pas avec ton ideologie national socialiste que tu vas nous conduire vers une societe ideale, cela me rapelle des vieux qui disaient debut 80, il nous faudrait une bonne guerre pour tout remettre en ordre… en fait tu veix le chaos. Il y a une bonne chanson de jacques Brel sur le sujet:on a pris la bastille et ca n’a rien arrange…. desole, t’es trop jeune dans tes idees…
Dixit: “je suis contre les états nations”…
Et qu’est-ce que t’en penses de l’état nation Israêl?