Bitcoin : La monnaie virtuelle dépasse le cours de l’or

Le cours de la monnaie électronique a dépassé celui de l’once d’or en cours de journée avant de se stabiliser. La bulle Bitcoin semble irrésistible.

 

Tout un symbole, la devise électronique Bitcoin a dépassé le cours de l’once d’or vendredi avant de se stabiliser. A près de 1250 dollars, la bulle continue d’enfler autour de la monnaie digitale créée en 2009, et qui valait à peine 1 dollar 3 ans plus tôt et 100 dollars en mars dernier.

Elle a déjà connu des baisses de 20% à 30% en cours de journée, mais rien n’y fait, son ascension semble irrésistible. Trop peu de Bitcoins sont en circulation au regard de la demande massive, en provenance notamment de la Chine. Dès que son cours a franchi les 400 dollars, les investisseurs et spéculateurs chinois sont entrés dans la partie. Certains estiment que leur prochain objectif est la barre des 8888 dollars, le 8 étant un chiffre porte-bonheur très prisé dans le pays… Aujourd’hui, la spéculation s’est emparée comme jamais du bitcoin, qui reste pourtant une devise de l’économie souterraine.

On estime que seules 5 % des transactions quotidiennes servent à acheter des biens ou services dans l’économie réelle, le reste n’est que pure spéculation.

Ses propriétés de dé-corrélation avec les autres marchés traditionnels en font un actif de choix à ajouter au menu de ceux qui sont prêt à tolérer ses très fortes variations et sa volatilité hors normes. Aucune valeur fondamentale objective ne la rattache à la réalité.

e-gold première tentative de détrôner l’or

Réservoir de valeur, actif de diversification ou devise refuge anti-crise, les avantages de cette monnaie décentralisée sans banque centrale apparaissent aux yeux de certains investisseurs bien plus importants que ses risques et défauts. De quoi la faire entrer dans « la cour des grands ». Ce rêve de concurrencer le métal précieux, une ancienne devise électronique, e-gold, avait tenté de le réaliser dans la première partie des années 2000 avant d’échouer. Devenue la monnaie d’échange de l’économie souterraine et de tous les trafics, elle disparut en 2005 et son fondateur fit un passage derrière les barreaux.

Devises digitales, un marché de 15 milliards de dollars

La bulle Bitcoin a provoqué dans son sillage l’envolée de la quarantaine de devises électroniques (Litecoin, Namecoin, Peercoin, Infinitecoin, Quarkcoin…), bien plus modestes et moins connues qu’elles, et qui ont été lancées pour la plupart cette année. Ce secteur des monnaies digitales pèse désormais près d’une quinzaine de milliards de dollars et grossit très vite du fait de l’engouement autour de ces nouveaux moyens de paiement. De quoi susciter la vigilance des autorités.

4850 % de rendement annuel

100 personnes détiennent 20% des Bitcoins en circulation, soit autour de 2,2 millions d’unités, d’après le site zero hedge.

Parmi eux, un investisseur détient déjà un magot estimé à près 140 millions de dollars. Les jumeaux Winkloss qui veulent lancer un fonds coté en bourse (ETF) indexé sur le Bitcoin en sont des détenteurs importants tout comme le hedge fund Exante, spécialisé sur cette devise et qui affiche un rendement annuel époustouflant de 4850% grâce à un stock de plus de 60 000 bitcoins… Les autres fonds alternatifs sont jusqu’ici restés à l’écart de cette monnaie particulièrement volatile. Michael Novogratz, le co-responsable des investissements d’un des plus gros hedge fund au monde, Fortress (55 milliards de dollars) a annoncé qu’il avait placé de l’argent sur cette monnaie mais à titre personnel alors qu’une autre star du secteur, le très influent Ray Dalio de Bridgewater trouve le concept intéressant mais veut encore éclaircir certains points avant de songer à y investir.

Source: Les Echos via Fortune de souche

16 commentaires

  • Certains vont pleurer quand ils verront que derrière cette bulle monstreuse, il n’y aura pas la FED pour soigner les blessés.

    Tout ce qui est basé sur du vent est voué à l’échec, la seule question qu’on devrait se poser, c’est quand est-ce que cette arnaque va péter ? ^^

    • spipfx

      C’est le même discours qu’on lisait en 2009, depuis des gens se sont enrichis, on gagné de l’argent, se sont achetés des maisons, des appartements, sont millionnaires, et c’est pas du vent :) Certains on voulut tenter autres chose que le politiquement correct et ça a marché, quand on voit que les banksters font n’importe quoi. Moi j’ai misé dessus aussi, mais mon nombre se bitcoin se compte malheureusement que sur les doigts d’une main :)

      • Fallait déjà y mette un paquet d’argent et donc en avoir pour profiter ce cette spéculation, c’est pas les petites gens qui sont devenues millionnaire, lorsque les gros renifleront une autre odeur ailleurs, ils laisseront le bébé mourrir, et la masse perdra tout.

      • spipfx

        @Snowleopard, Un norvégien à mis 16/20€ en 2009 il avait acheté pour 5000 bitcoin fait le calcul au taux actuel. Donc si tu ne connais pas trop le sujet, n’essaye pas de le plomber.

        Je suis entièrement d’accord avec cookie

  • article 35

    Lorsque je lis des articles de ce style je le demande quelle situation adopter ?
    Moi qui suis d’un naturel réactif, prêt à monter à l’assaut à la moindre contrariété .Je me dis qu’il serait sans doute plus simple de rester passif et de regarder les choses s’effondrer sur elles même et se transformer en trou noir.
    Tenter de réveiller les gens , de leur faire prendre conscience de la situation , de les motiver à l’engagement pour lutter contre le système demande des efforts constants , de la pugnacité. Mais aux vues des résultats on se dit que l’effort fourni ne donne pas le résultat escompté . La moindre analyse objective suffit à se faire une idée du bitcoin et pourtant cette bouse infâme continue de faire parler d’elle et de gagner en notoriété . L’espèce humaine est elle tellement stupide qu’elle ne voit pas l’hameçon où est planté le ver ? Devant tant de bêtise je pense qu’il serait plus judicieux de profiter du système et de devenir moi même gourou. En fin de compte les moutons ne voient-ils pas le berger qui les exploite comme un dieu ?

    • spipfx

      Tu peux détailler peut être et expliquer aux gens curieux pourquoi tu dis que c’est une bouse cette monnaie ?

      • vanvoght

        ouai , facile de critiquer mais faudrait peut etre developper . en attendant le createur de cette monnaie est inconnu , et logiquement , etant donné que le precedent createur de l’e-gold s’est retrouvé en taule il a plutôt raison ; pour le reste …. attendre et voir ;

      • article 35

        Désolé je n’expliquerai rien du tout . C’est à chacun de se faire son avis en fonction de ses neurones. Si je dis que c’est une bouse j ‘ai mes raisons, mais ceux qui vont y trouver un intérêt (les dealers de bitcoin ou spéculateurs ) vont crier que c’est un produit miracle . Alors devant le dilemme je laisse chacun se faire son idée . Si tu veux en acheter, libre à toi. Simplement pose toi les questions de bases : d’où vient le bitcoin ? Quelle est sa valeur heure-travail? Quel est son niveau de tangibilité ? Quel serait ton recours au cas ou il ne vaudrait plus rien ? Sur quoi est-il indexé ? Si les réponses que tu trouves sont positives, alors c’est que je me suis planté et que le bitcoin est vraiment un produit d’avenir .

      • spipfx

        En gros tu n’a rien à expliqué, tu as lu 2/3 articles à moitié compris et tu répètes sans savoir expliquer.. c’est bien dommage.
        De nombreuses personnes, économistes, certains banquiers, pays, développeurs, ont déjà répondus à ces questions donc oui tu t’es planté. Il ne faut pas lire les médias de masse pour se faire une opinion dessus.
        On est plusieurs personnes rien qu’ici à avoir compris le pourquoi du comment et l’ingéniosité de cette monnaie et des autres d’ailleurs.
        Les banques ont peur de cette monnaie qui les occultes totalement.

      • Grokon

        @spipfx Voila le souci ,toi tu as compris l’interet du B….,mais voila t’as des mecs qui veulent reformer ce monde mais sont incapables de raisonner sans les codes de ce monde.Perds pas de temps a leur expliquer.

      • article 35

        Exactement Grokon, rien ne sert de prêcher dans le désert .
        Au fait, as-tu entendu parlé de Madoff ? Lui aussi était considéré comme un as de la finance et la bourse informatique .

      • lux-fero

        Mais, toi-même, t’ es-tu déjà posé ce genre de questions, à propos du Dollar ou de n’ importe quelle valeur boursière..?

        – « .. Simplement pose toi les questions de bases : d’où vient le Dollar (ou autre) ? Quelle est sa valeur heure-travail? Quel est son niveau de tangibilité ? Quel serait ton recours au cas ou il ne vaudrait plus rien ? Sur quoi est-il indexé ? « ….Hahahahaha…