Ils inventent la plante qui produit tomates et patates…

Tomates, poivrons, piments, pommes de terre et des milliers d’ autres. Toutes des solanacées..?????

Une société britannique a mis au point la TomTato, une plante hybride sur laquelle poussent à la fois des tomates et des pommes de terre. Plus d’explications en vidéo.

Voici une invention qui pourrait bien révolutionner l’industrie l’agroalimentaire. La société britannique Thompson & Morgan a mis au point une plante hybride, la TomTato, capable de produire à la fois des tomates… et des pommes de terre ! Un « produit 100 % naturel, sans OGM », assurent les chercheurs à l’origine de cette trouvaille.

La TomTato ressemble à un plant de tomates cerises quelconque. Mais, sous terre, ce sont bien des pommes de terre qui poussent. Les deux variétés sont absolument comestibles, promet-on. Les patates peuvent même être cuites à la vapeur, à la poêle ou transformées en frites (et on a le ketchup sous la main !).

Un procédé complexe

Pour parvenir à un tel résultat, les scientifiques ont procédé à des greffes de plants des plus délicates. « Au début, nous relions les deux greffons avec une pince en plastique. Cette dernière tombe d’elle-même lorsque la greffe prend. La plante est ensuite transférée dans un pot de 9 cm pour grandir normalement », détaille Paul Hansord, directeur-horticulteur chez Thompson & Morgan. « Les tiges de tomates et celles de pommes de terre doivent être exactement de la même épaisseur pour que la greffe prenne, c’est très complexe », précise-t-il.

Mais le jeu en vaut largement la chandelle, car, à l’avenir, ce type de plantes pourrait faire gagner de la place aux agriculteurs et améliorer le rendement des cultures, sans détériorer la qualité des fruits et légumes. Thompson & Morgan n’est pas la première entreprise à se lancer dans la production de plants tomates-pommes de terre. Il y a quelques années, une prison au Kenya avait déjà mis au point un tel produit. Et, dès le mois d’octobre, c’est une autre société horticole qui mettra en vente sa Potato Tom en Nouvelle-Zélande.

La TomTato, elle, est déjà commercialisée, à partir de 17 euros. Mais attention, un plant ne dure qu’une seule saison ! Plus d’infos sur le site internet de Thompson & Morgan

 

Un article de reponseatout.com, relayé par Jacques pour  SOS-planete

53 commentaires

  • sinouhelartiste sinouhelartiste

    Bonjour,

    Un annonce du même genre a été faite il y a 1 an ou 2 . A ce moment là il s’agissait d’arbres avec plusieurs varriétés de fruits…Aujourd’hui les légumes et demain des êtres mi- cochon mi-homme et peut être des créatures qui produiront leurs propre nourriture comme cela, plus de problèmes alimentaires, mais il faudra être carnivore ce bouffé soit même…Une nouvelle forme de cannibalisme . L’homme est formidable toujours en avance sur son temps…
    Voir les arbres salades de fruits
    http://www.humanosphere.info/2012/09/saviez-vous-quil-existe-un-arbre-sur-lequel-poussent-plusieurs-fruits-differents/

    • voltigeur voltigeur

      Merci pour le lien Sinouhé ♥♥
      Tu as remarqué que les arbres dont il est question sont,
      les fruits à noyaux,
      les agrumes.
      Ils doivent avoir greffé différents greffons de fruits sur un porte greffe, mais toujours de la même espèce.
      On fait de même en horticulture pour avoir plusieurs variétés sur un seul pieds (ex: les rosiers)
      Edit: au delà il y a (?) manipulation génétique pour faire accepter une espèce par une autre….

  • fotoulaver fotoulaver

    Tomate et patate sont de la même famille. Solanacées je crois.

  • yael

    Bon je vais passé pour une vieille conne mais franchement faut qu’ils arrêtent un peu leur connerie… On peut pas foutre la paix un peu à la nature?

  • derdesders

    Ils inventent ?

    Mon père ‘né dans les années 1910’ me parlait des greffons de tomates sur des pieds de patates qu’il réalisait à la ferme familiale dans sa jeunesse. L’info aura eu le mérite d’une pensée pour lui

  • fotoulaver fotoulaver

    Avec l’aubergine ça marche aussi.

  • Bientôt des grimpants de topinambour en purée, framboise écrasée avec bol en dessert ?
    Ça me fait penser à « Soleil Vert », tout ça.

  • slaine

    Donc c’est de la merde…LEs pommes de terre de on potager donnent des fleur au printemps..fleurs pollinisées par mes abeilles..Itou pour mes tomates…Quid de cette merde??Et qu’en pensent les insectes pollinisateurs? Moi qui suis berger d’abeilles, je m’inquiète..Si la nature n’a pas fait cette hybridation d’elle meme, c’est qu’il ne le fallait surement pas…La nature sait très bien ce qu’elle fait, pas l’homme..Et quand je dis homme, celui d’aujourd’hui n’est ni plus ni moins qu’un peigne-cul..Il n’a vraiment que cela a foutre…Lorsque tout va peter -car cela va arriver-, il n’aura pas que cela a foutre et retournera aux fondamentaux naturels pour survivre..

  • inetfi

    Bonjour à tous,
    ça fait très longtemps que je viens sur ce site mais c’est la première fois que je poste un message.
    C’est hors sujet, mais j’ai juste une question pour Benji:
    Ton site ayant vocation révolutionnaire pourquoi ne relaye tu jamais les vidéos de Dieudonné? je pense qu’on mène tous le même combat.
    Merci pour ta réponse.

    • Car même avec la meilleure volonté du monde, je n’ai pas le temps de visionner toutes les vidéos que je vois passer dont celles de Dieudonné, désolé, et par préférence, je préfère mettre en ligne en connaissance de cause…

      • Chegoku Chegoku

        inefti: Parce que il n’a sans doute pas envie que le site soit classé dans la catégorie « terroriste » pour se faire ensuite conduire devant un tribunal pour une accusation farfelue d’antisémitisme.

        Pour celui qui est intéressé, il suffit de se rendre sur le site de Dieudo.

      • inetfi

        Vous avez raison restons derrière nos claviers comme de bon moutons, c est moin risqué.Dieudonné essaye de faire quelque chose de concret et je me demandais juste pourquoi pas y adhérer vu que ça va dans notre sens. Après pour l antisémitisme ne me faite pas rigoler.

      • rouletabille rouletabille

        Dieudoné n’est pas antisémite ,ok…Anti Sioniste ,comme moi et bcp d’autres..
        Benji le sais …
        Son site…

        http://www.dieudosphere.com/

      • Chegoku Chegoku

        Je sais et j’adore ce que fait ce mec. Mais quand tu tiens un blog et qu’on t’as déjà convoqué devant la justice, ça te fait quand même réfléchir.
        J’affirme pas que c’est la raison de son absence sur le site. Je parle au sens large.

      • inetfi

        Je sais bien, je me demande juste qu’est ce qu’on pourrait faire de plus concret que de commenter des articles, car la merde arrive et elle arrive vite.

      • Fenrir

        Bonjour et bienvenue Inefti,
        Mais à part rester devant son écran à regarder Dieudonné, que nous proposes-tu ?
        Je suis un peu féroce là, excuse, mais le concret c’est de cultiver son jardin.
        Sur tout les plans…
        Au lieu de réinventer l’eau chaude et nous arnaquer avec des plants à 17€ pièce (cela représente combien de kilo de patates et de tomates pour commencer à le rentabiliser en achat bio ?), il suffit de planter tes patates dans tes rangs de tomates, de faire ton maïs comme tuteur des haricots grimpants, etc…
        Pour la révolution, si tu souhaites éviter une guerre civile, le seul moyen c’est au travers de notre consommation que nous pouvons la faire.
        Ensuite, c’est de la communication pour faire comprendre qu’il nous faut sortir de ce système électif, et refonder une démocratie. Mais cela sera long…
        Le système est sous perfs, dyalise, respirateur, etc…
        Il est déjà mort mais il ne le sait pas encore, ou ne veux pas le savoir…
        Logiquement, nous n’avons plus le temps de prévoir une « révolution », tout devrait s’effondrer dans les semaines, mois qui viennent…

      • inetfi

        Bonjour Fenrir,
        En effet je n’ai pas beaucoup de solutions, à mon niveau ça ce limite à ne rien laisser à la banque, manger local, me soigner naturellement et avoir quelques réserves de nourriture. Je n’ai malheureusement pas les moyens d’avoir un jardin.
        J’espère qu’on aura plus que quelques mois mais vous avez raison rien n’est moins sur.
        Pour en revenir à Dieudonné, je me demandais juste pourquoi il n’était pas plus relayé sur ce site et oui une révolution par la quenelle est une idée, peut-etre un peu naive, qui me plait beaucoup.
        Bonne soirée.

      • rouletabille rouletabille

        on est dac ,merci

  • polemile

    Bientôt le ratatouiller.

  • Chegoku Chegoku

    Ce sont des greffes donc non reproductibles.

    Je vois franchement pas trop l’intérêt si ce n’est pour amuser la galerie.
    C’est marrant pour mettre un pot chez soi mais impossible pour une culture en champs. Le travail requis pour la greffe et la mise en terre amputera le bénéfice de la récolte. Ca ne peut donc pas être rentable.

  • inetfi

    @ Benji
    Oui bien sur je comprend que tu n’ai pas le temps de visionner toutes les vidéos, mais vue les temps qui cours je pense qu’il faut rallier le plus de dissidents possible et le discours de Dieudonné va dans notre sens, il me semble.
    C’est toi qui gère ce site, que j’aime beaucoup d’ailleurs mais je pense que c’est seulement en s’alliant au plus grand nombre qu’on a une chance de faire quelque chose.
    En tout cas merci pour ta réponse.

    http://www.youtube.com/watch?v=I2i9sTgGgtQ
    http://www.youtube.com/watch?v=Gyf1AsMQcWE
    http://www.youtube.com/watch?v=7VhSjgpTNJQ

  • azteck

    Le houblon et le cannabis sont tout deux des Cannabinacées.

    Peut ont rêver un jour fumer le 2éme puis déterrer des canettes en guise de racines?
    En usage thérapeutique bien sur ;.)

    • Lermite

      en effet, certains l’ont fait mais la manoeuvre reste délicate. La racine du cannabis produit les substance actives, ce qui fait que le houblon greffé produira des fleurs un peu plus résineuses qu’à l’habitude!

  • azteck

    On pourrait appeler ça le canabiere ou canetabis

    • Lionel

      Tu ne crois peut-être pas si bien dire, il y a plus de 40 ans, les hyppies faisaient pousser de la beuh sur laquelle ils greffaient un pied de houblon, ils le mangeaient en salades et aimaient beaucoup…
      L’intérêt était surtout de ne pas avoir de pieds d’herbe visibles.

  • nootrope12

    Arrêtez de paniquer, c’est une greffe entre deux plants, ça fait 8000 ans qu’on greffe les plantes. Ici le but est de vendre cela aux particuliers chaque années, c’est un produit commercial qui ne fera de mal à personne et pourra rendre service sur un balcon.

    • Fenrir

      Et voilà, tout simplement. ;0D

      • rouletabille rouletabille

        Ils vont produire la plante qui pond des CEUX…
        Salut FENRIR♥

      • rouletabille rouletabille

        OEUX,holalaal,des oeux halal çà existe ??

      • Fenrir

        Ben , ça existe déjà !
        Cela s’appelle des « épluchures pour les poules »…
        MDR
        Bonsoir RTB ;0D

      • rouletabille rouletabille

        Bonsoir brave FENRIR..♥

      • Fenrir

        Tu ne vas au billard ce soir ?
        Ton pote va bien ?
        Tu viens quand alors ? ;0D
        Ton pote est invité si cela le branche. No problemo !

      • rouletabille rouletabille

        Bravo Fenrir,déja quand il y a du monde chez moi les chats paniquent à fond et ne viennent pas manger..
        Avec mon pote aussi.
        Mes filles aussi,bref c’est sur moi qu’eux comptent et je ne ferrais pas défaut aux ronrons ..
        Me fais vieux mon pote ,pas tellement envie de voir d’autres paysages ,c’est de la lâcheté ,bref de l’égoïsme ,en vérité j’aime pas du face à face sauf au billard..(au échec aussi)
        Se dévouer alors que tous s’en foutent,ici mes filles croient que je devient dingue,sur le blog aussi.
        Sans se voir on est sur la MEME LONGUEUR D’ONDE avec beaucoup ICI et c’est le principal..

      • Fenrir

        Tu as bien raison :0D
        Il faut savoir choisir ses priorités.
        Tes filles, ton pote, tes copines à 4 pattes ronron-moteur.
        Ce n’est pas de la lâcheté, c’est de la sagesse.
        Et nous sommes sacrément éloigné. C’est pas trop jouable pour se faire une partie d’échec avec quelques mousses.
        Pas grave, c’est quand même un plaisir de bien déconner avec toi ICI.
        « Quand même »
        ;0D
        A la tienne ! Je déguste un vin d’épines que ma offert un pote.

  • Lermite

    Et des plants de patates/datura, ou bien des tomates/belladone, envoyés innocemment dans les cuisines du prochain sommet bilderberg… peut être ils auraient du mal à rester discrets… neurologiquement parlant…
    Non ceci n’est pas une idée ni une suggestion, juste une hypothèse botanique!