Sécurité sociale : les soins d’optique dans le collimateur de la Cour des comptes…

Vu ce que la sécu rembourse, pourquoi ne pas supprimer cette aumône??…c’est ce que pense la cour des comptes…

Img/Net-infirmier.com
Dans son rapport consacré à la Sécurité sociale publié ce mardi, la Cour des comptes recommande une vaste remise à plat de notre système de remboursement des lunettes. Ce document, auquel notre journal a eu accès, dresse un constat alarmant : l’assurance maladie ne rembourse quasiment plus les frais d’optiques (lunettes et lentilles).

Dans un évalué à 5,3 milliards d’euros, elle n’a déboursé en 2011 que… 200 millions d’euros. Une paille à côté des 3,6 milliards dépensés par les complémentaires . Aussi la Cour préconise-t-elle de profiter de l’actualité pour modifier le dispositif existant. 

L’actualité, c’est la prochaine révélation, le 26 septembre, du projet de loi de de la Sécurité sociale pour 2014. Mais c’est aussi le projet de Complémentaire pour tous prévu par l’Accord national interprofessionnel. Selon cet accord, tout salarié devra se voir proposer par son employeur une complémentaire santé au 1er janvier 2016.

Une petite révolution qui nécessite une réforme des textes, occasion de redistribuer les cartes au moment où les Français sont les Européens qui consacrent le plus gros budget à leurs lunettes.

Source Leparisien.fr

20 commentaires

  • Fenrir

    L’objectif est à terme de détruire le sytème de Sécurité Sociale afin de le confier à des entreprises privées.
    Les milliards concernés permettront ainsi de rémunérer grassement les actionnaires et dirigeants de ces structures.
    Cela fait des années que l’on nous ment concernant les chiffres de la Sécu et les déficits.
    Au passage, l’argent redistribué aux actionnaires ne sera plus là pour la prise en charge des usagers et financeurs du système de protection sociale.

  • yael

    Question con : Les montants de remboursement sont souvent annoncés en pourcentages. Un pourcentage qui s’établit sur la base de remboursement de la Sécurité Sociale… Alors si la sécu rembourse plus ça va se danser comment pour les mutuelles?

    • Zugzwang

      Si c’est bien le cas, je pense que les mutuelles mettrons en place un plafond (par exemple le plafond actuel de la sécu) et rembourseront un pourcentage de ce plafond en fonction de ton contrat. Il se pourrait bien que rien ne change mis à part que les mutuelles fixeront elles-mêmes le plafond.

      • yael

        ce qui me fais peur c’est qu’ils en profitent pour revoir leur barème et que ça nous coûte encore plus chère… Déjà que c’est abusé les prix c’est un luxe de pouvoir lire les moutons enragés… lollll mon métier m’a flingué les yeux…

      • Zugzwang

        La protection sociale existe pour ça ! Proposer une couverture à chacun en garantissant un prix abordable. Ce principe n’est bon que si c’est le contribuable qui paie car il veux cotiser le moins possible et être remboursé au maximum.

        Une fois les prestations privatisées, c’est l’inverse, les mutuelles ne cherche que l’argent (l’économique et social rabaché par nos dirigeants n’existe pas, c’est ou économique ou social…) : Tu cotise un max et t’es remboursé au minimum. C’est donc un système qui profitera aux riches, comme aux Etats-Unis par exemple.

      • yael

        ça promet… Quel merde…

      • mais ça va aller … nous sommes très bien encadré :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Sarkozy

      • yael

        re-Quel merde !!!! ça va pas aller du tout…. J’ai la gerbe… Je l’avais pas vu celui là !!!!! J’ai une apparition de boutons partout là c’est normal??? lol

      • fait gaffe tu seras mal remboursé !! fait toi une cure à l’argile verte pendant une semaine … c’est beaucoup moins chère !!

      • yael

        ok argile sur tout le corps (très efficace soit dit en passant) et cul de bouteille aux yeux… Je vais être troooop belle… mdrrrr…

      • yael

        Pour ceux qui ne savent pas tout les bienfait de l’argile…:
        http://www.cfaitmaison.com/sante/argile.html

      • fait partager !! envoi une photo quand tu le fais stp !!:) ha oui au faite !! :
        Ce XXI eme siècle de cette planète est d’une beauté paroxysmique !! c’est les générations qui arrivent qui ne cesseront jamais de nous en remercier.

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Il y a aussi la cure des 2X7jours d’AVL basé sur l’Ayurvéda,et je peux vous garantir que ça marche pour l’avoir pratiqué des dizaines de fois et sans effet secondaire, c’est un nettoyage intégral,une désintoxication, tarifs environ 20 euros le prix du bouquin (mode d’emploi)plus du sulfate de magnésium, en pharmacie.

  • derdesders

    La saga des frères sarkozy ou ; à qui profite le crime !

    —————————–
    « 4 frères : Le cerveau qui copilote l’activité mondiale des services financiers d’une multinationale tentaculaire,
    l’un en charge de l’exécutif de la France, notre Président, l’un à la tête d’un des plus gros groupe d’assurance
    santé et le dernier qui sert les intérêts des laboratoires. Si ça ne s’appelle pas un conflit d’intérêt, je me
    demande ce que c’est… Pourtant les médias en parlent peu et préfèrent s’étendre sur les amis milliardaires
    de Nicolas Sarkozy. On peut légitimement nourrir des inquiétudes sur l’avenir de notre pays. Les réformes
    engagées depuis 2004 ne font que confirmer sa détérioration et l’on peut prédire le démantèlement de toutes
    nos structures sociales et services publiques d’ici quelques années. »
    http://zenheberg.tk/pages/Les-freres-Sarkophage.pdf

    • Fenrir

      Ben dis donc, je viens de percuter à l’instant, car j’avais déjà cette info, mais je te dis pas l’ambiance et les conversations pendant les repas de famille…..

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Les lunettes , c’est comme les couronnes et prothèses dentaires ,il y en a qui se goinfrent ,50 euros une couronne céramique chez le prothésiste en France,170 euros chez le dentiste.
    Normal que la sécu rembourse mal ,ils se basent sur le coût réel ,celui du prothésiste