Crise: Les USA au bord du défaut de paiement, encore…

D’ici mi-octobre le gouvernement américain aura épuisé les ressources nécessaires pour tenir ses engagements financiers, a annoncé le secrétaire au Trésor Jacob Lew au congrès. Si le Capitole n’acceptait pas d’augmenter le plafond de la dette publique, l’économie américaine subirait un préjudice irréparable, écrit mercredi 28 août le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Jacob Lew a déclaré que d’ici le 15 octobre le gouvernement serait privé de fonds pour remplir ses engagements si le plafond de la dette publique, actuellement de 16 700 milliards de dollars, n’était pas rehaussé. Dans sa lettre adressée au président de la Chambre des représentants John Boehner, il avertit : « Si le plafond de la dette publique restait au niveau actuel, le fonctionnement des marchés financiers et l’économie pourraient être perturbés.

D’ici fin septembre la Maison blanche et le congrès doivent donc trouver un compromis sur la politique fiscale et budgétaire afin de régler le problème de la dette publique, éternelle pierre d’achoppement dans les relations entre les républicains et les démocrates.

Compte tenu des réalités de la politique américaine, les deux partis n’ont plus beaucoup de temps. Il y a quelques semaines, la Maison blanche a créé un groupe de travail dont font partie plusieurs députés républicains pour examiner les problèmes du budget, y compris celui de la dette publique.

Les négociations n’ont pas avancé. « La limite de la dette publique laisse à penser que sous Obama, Washington n’a rien fait ni avec la dette publique ni avec le déficit budgétaire », a déclaré Michael Steel, porte-parole de John Boehner.

Un véritable drame avait éclaté autour du plafond de la dette publique à l’été 2011, lorsqu’il était encore fixé à 14 300 milliards de dollars. Washington avait besoin d’emprunter de l’argent pour ses dépenses engagées mais la législation ne permettait plus de le faire et l’Etat risquait un défaut de paiement. Seulement, à la veille de ce défaut les républicains et les démocrates ont réussi à s’entendre sur une augmentation de la dette publique de 2 100 milliards de dollars. En parallèle, il avait été décidé de réduire les dépenses budgétaires de 1 000 milliards de dollars en 10 ans.

Ce qui n’a pas empêché l’agence internationale Standard & Poor’s d’abaisser la note de crédit des USA de AAA à AA+, provoquant une réaction douloureuse de l’administration Obama.

Source et suite: fr.rian.ru

28 commentaires

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    c’est marrant quand même les trois pays qui veulent la guerre en Syrie : USA ruiné , Grande Bretagne ruiné , et notre beau (moche) pays la France super ruiné !

    au moins les autres ruiné (super) on de la dignité : Portugal , Italie , Espagne , Grèce .

    la vrai question c’est qu’ils veulent les ressources et les droit de passage de gazoduc pour s’affranchir du gaz russe en Europe du moins pour la France c’est bien sur qu’une des très nombreuses raison !

    Laurent Fabius qui dit que Mr Bachar el-Assad ne mérite pas de vivre sur terre ! ce clown qui a du sang (du vrai) sur les mains (sang contaminé) .

    des attaques chimique commis pas des rebelles armée par l’Arabie Saoudite et l’occident ! l’humain est tout sauf humain !

    les vrais raisons ? plus de pétrole , plus de bouffe , plus d’eau , plus de gaz , plus d’or , plus de cuivre en gros plus rien …

    si vous observer bien vos grandes surfaces vous constater qu’ils rament de plus en plus pour remplir les rayons .

    ça donne un petit aperçu des vrais problèmes qui vont arriver l’homme est un loup pour toute la création y compris pour lui même ! c’est une offense à Dieu et DIEU lui même est d’accord …

    finalement une fin des temps de l’homme serait une bénédiction !!!

    pour ma part il ne mérite pas d’être sauvé une nouvelle fois …

    • Maverick Maverick

      Les supermarchés ne rament pas pour remplir les rayons. Ils travaillent en flux tendus, avec zéro stock. Au lieu de dormir en stock, l’argent travaille en trésorerie …

      • Fenrir

        En fait, les produits en rayons ne sont pas payés avant 30, 60, voire 90 jours.
        Ce qui permet à la grande distribution de dégager d’énormes volumes financiers qu’ils placent sur des comptes de placements rémunérés. C’est là leur principale source de bénéfices.
        Leur intérêt est donc d’avoir les rayons les plus garnis possibles en ayant le minimum de stock en réserve et d’être livré quotidiennement, afin d’avoir une rotation la plus rapide possible.
        Bien sûr, cela est surtout vrai pour les produits frais et l’alimentaire.
        Les rayons blancs et bruns sont moins rentables mais là, ils augmentent leurs marges pour compenser.
        Le résultat par contre, est que les grandes surfaces n’ont grosso modo que 2, voire 3 jours de stocks alimentaires.
        S’ils ne sont pas livrés entre temps, ils sont vides…
        Pensez-y avant qu’il n’y ait le moindre problème d’approvisionnement…..
        Pour ceux qui s’en souviennent, rappelez vous la ruée lors de la 1ère guerre du golfe, ainsi que les problèmes d’approvissionnement lors des grèves des routiers en 1995…

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Exact.
        Une escroquerie ça encore.

    • Zeitgeist Zeitgeist

      T’inquiètes ! La fin a déjà commencé !

      http://www.youtube.com/watch?v=Y_XOECFub1w

  • laspirateur

    Merci pour ta clairvoyance et ton cynisme légitime, car moi non plus je ne vois pas très bien ce que les hommes ont encore à foutre sur cette planète si ce n’est l’achever et s’enterrer avec!
    Et tous ces connards qui travaillent pour le développement durable et les écologistes pas foutus de se faire entendre. Aujourd’hui il y a une suractivité humaine sur la planète et on dit que tout les hommes devraient travailler hors s’ils travaillaient tous ça serait encore pire et les populations ne cesseraient de croitre à un rythme effréné. Réduire les revenus, c’est réduire l’espoir de fonder une famille et la possibilité de posséder quelque chose et nous sommes véritablement dans cette problématique ou idéologie!

    Un lien récent sur l’état de la Sibérie actuellement.

    http://www.univers-nature.com/actualite/climat/siberie%C2%A0-des-milliards-de-tonnes-de-methane-lachees-dans-latmosphere-53714.html

    • sylkyls

      « Réduire les revenus, c’est réduire l’espoir de fonder une famille et la possibilité de posséder quelque chose »
      … Euh … Pour des gens qui savent réfléchir oui, dans la réalité pas trop:
      – en Afrique? ils connaissent déjà la famine et ça ne les empêche pas de faire plein d’enfants;
      – en France? C’est pareil: Les couples qui savent (ou arrivent encore) à subvenir aux besoins du foyer attendent le bon moment (stabilité financière et professionnelle et/ou de se connaitre assez pour imaginer faire leur vie et pouvoir élever leurs enfants ensemble) pour avoir un enfant (de plus) et limitent bien souvent leurs crédits à l’achat d’un bien immobilier (et/ou éventuellement d’une voiture). Tandis que ceux pour lesquels la fin de mois commence entre le 10 et le 15 (quand ce n’est pas la fin du mois précédant), ils ne se gênent pas pour avoir un quatrième ou cinquième enfant, s’acheter un nouvel écran 120cm à crédit et pendant que leur fille de 15 ans tombe enceinte (et décide de garder le bébé bien entendu)…
      http://www.dailymotion.com/video/x3ot5h_idiocracy_fun
      L’assistanat nuit, mais sans cela on aboutirait certainement au même résultat, la nourriture et les soins en moins, les conflits armés en plus…

    • Natacha Natacha

      Un jour nous aurons le cœur à l’endroit et la Sibérie redeviendra une prairie fleurie.

      • rouletabille rouletabille

        comme si avec des BHL et autres suceurs de sangs qu’on a ici la Russie seras épargnée hahahaah.
        c’est juste des petits salopards qui décident et BEEEEEEEE

      • Natacha Natacha

        Tous ces tristes sires auront la tête à l’envers !

        « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. » Martin Luther King

        :)

  • parazitologique

    Je sais pas si vous vous souvenez, mais je vais vous faire une petite piqûre de rappel.

    Je crois que tout est dit dans cette vidéo.
    http://youtu.be/qk2REkgJmQw

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Merci 1000 + !!!!

      Un p’tit coup de cœur pour les points 16 et 17……….

      A+
      Z.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      La plupart des gens lobotomisés doivent trouver cette vidéo stupide ; …mais pourtant c’est ce qu’ils font tous à chaque instant ; …ils acceptent !!! …comme des moutons !

  • Maverick Maverick

    Pfff … On va encore avoir droit au mélodrame budgétaire avec le Tea Party et compagnie …

  • rouletabille rouletabille

    l’argent est VIRTUEL,comme les dettes.
    J’imprime un prêt de 100.000 d’€ et vous voila OBLIGER de rembourser en vrais et ainsi je suis votre PROPRIÉTAIRE…hahahah

  • Scoob

    vous avez remarquer les cheveux de obama c’est derniers temps comment ils sont devenue blanc ?
    on dirait que le mec a perdu 10 ans en quelques mois .

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    le rêve américain s’arrêta dans un réveil incertain,l’éternel retour du concret..

    « Je crois que des institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos privilèges que des armées institutionnelles. Déjà ils ont élevé au sommet une riche aristocratie qui a défié le gouvernement. Le pouvoir d’émission devrait être pris aux banques et redonné au peuple à qui il appartient.

    Si les Américains permettent un jour aux banques de contrôler l’émission de leur monnaie, d’abord par l’inflation et ensuite par la déflation, les banques et les sociétés qui grandiront autour d’eux priveront le peuple de toute propriété jusqu’à ce que leurs enfants se réveillent sans abri sur le continent de leurs pères. » t jefferson

    c’est mort ,thomas!