La dette du Japon dépasse le million de milliards de yens

Shinzo Abe © reuters.

La dette publique japonaise vient de dépasser le seuil symbolique et inquiétant d’un million de milliards de yens (7.734 milliards d’euros), au moment où le gouvernement envisage des mesures pour limiter son déficit abyssal.

D’après un chiffre communiqué vendredi par le ministère des Finances, la dette publique du Japon atteignait à la fin juin quelque 1,008 million de milliards de yens, contre un peu moins de 992.000 milliards de yens à la fin mars.

La dette du Japon représente quelque 245% de son produit intérieur brut, d’après le Fonds monétaire international (FMI), qui a encore réclamé lundi aux autorités un « plan budgétaire à moyen terme crédible » pour réduire cet endettement colossal.

Contrairement à plusieurs pays européens, le Japon ne connaît pas de crise de la dette, entre autres parce qu’il s’agit d’une économie beaucoup plus puissante – la troisième plus importante de la planète – et que cet endettement est détenu à plus de 90% par des Japonais.

Mais le FMI et d’autres organisations internationales ont plusieurs fois appelé Tokyo à agir promptement pour réduire ses déficits publics.

Jeudi, le gouvernement du Premier ministre conservateur Shinzo Abe a annoncé son intention de sabrer 8.000 milliards de yens de dépenses publiques en deux ans (62 milliards d’euros), après avoir à l’inverse ouvert les vannes en début d’année pour donner un coup de pouce à l’activité du pays.

Son gouvernement devrait aussi se prononcer à l’automne sur l’opportunité ou non d’élever la taxe sur la consommation, actuellement fixée à 5%, à 8% en avril 2014 puis à 10% en octobre 2015.

Quelque 46,3% du budget de l’Etat nippon d’avril 2013 à mars 2014 est financé par l’émission de nouvelles obligations et le remboursement de la dette représente, lors du même exercice, 24% des dépenses.

Source: 7sur7.be

43 commentaires

  • Scoob

    c’est vraiment complètement absurde de tel chiffres .
    les mecs ont des dettes de millier de milliards et ils sont pénard zero problème , vacances de luxe maison de luxe , paye pas d’impôts .
    et toi à coté du galère pour te payer un restau ciné avec pop corn et boisson dans la même soirée avec ta femme et tes deux gamins ….

    ils peuvent nous sortir qu’ils ont des dettes de milliard de milliard , ça change que dalle , qu’ils aient un + ou un – à la fin de leur compta eux n’ont jamais aucun problème.

    • rouletabille rouletabille

      + 100000
      c’est du virtuel ,il n’y a que des débiles pour croire qu’on dois de l’argent à des entités abstraites et insignifiantes,demain on supprime les ORDINATEURS et il n’y a plus de dettes hahaahah.

      • Chegoku Chegoku

        RLB: D’accord avec toi. Moi j’en ai rien à cirer j’ai aucun avoir dans ce système.
        Par contre, les fonds de pension qui payent la pension de nos vieux seront vidés. Donc, plus de pension pour les vieux qui ont cotisé à ces caisses toute leur vie.
        Tous les citoyens qui ont acheté des bons d’état pour mettre leur économies à l’abri se retrouverons dépouillés. Des gens comme toi et moi.
        ETC…
        Donc renier la dette d’accord. Mais faut bien mesurer les conséquences avant tout.
        C’est virtuel d’accord. Mais des gens bien réels subiront les conséquences. M’en fout des riches, mais il y a aussi des petites gens qui seront fortement touchés.

      • rouletabille rouletabille

        tu veut dire que les gens n’auront plus RIEN si le système s’écroule ??
        Ben justement,une X les Banquiers /voleurs éliminés ,resteras la VRAIE RICHESSE des gens débarrassés des voleurs,profiteurs ..
        Nous n’avons pas besoin de ces parasites à moins d’être Sado macho?
        hahaha.

      • Chegoku Chegoku

        Tu me parles de dette et maintenant du système. C’est pas pareil.
        La dette japonaise car c’est ça le sujet est détenue par les japonnais. Donc les premiers touchés seront les japonnais. Pas Goldman Sachs. Compris?

      • Scoob

        tout ça n’est fait que pour nous rendre esclave encore plus , on a tous tres bien vue que imprimer 1000 milliards en une année ne pose aucun problème , si ils voulaient ils pourraient nous filer a tous des millions des milliards c’est juste du papier et juste des logiciels informatique , par contre dans la tete des gens , l’argent c’est le pouvoir la sécurité le plaisir et de par ses  » dettes  » on rend les gens encore plus  » accro  » au moindre petit billet , on les rends peureux de perdre ce qu’ils ont , et ça marche tellement bien que les gens sont prés à perdre encore plus pour garder encore moins.
        suffit de voir les cours des bourses pour se rendre compte qu’ils s’en foutent royal qu’ils soient a 16.000 milliards de dette .

      • Maria

        C’est vrai, l’argent c’est quoi à la finale….?

        Rien, Une idée, l’Ego matérialisé, l’outil d’Individualisme, une Capacité d’échange, du Papier, ca se Mange, ça vient d’Ou, quel est sa Valeur (qui la fixe), ne lui accordons nous pas Trop de valeur?

        Esclavage librement consentie, comme on se sent bien en sécurité (mais privée de réel liberté).

        Ils sont ou les Hommes? Vendus leurs âmes! le veau d’Or!

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      T’inquiète le Japon est un mort en sursis, bientôt le réacteur 4 de Fukushima va leur péter à la tronche, et ils ne feront plus chier personne ensuite.

      • rouletabille rouletabille

        C’est ce que je pensais aussi,ils n’auront pas le temps de mettre leur super virus en liberté après tant d’efforts,c’est malheureux quand même..

  • Depuis la dernière guerre mondiale le Japon est passé du giron des Rotschild au giron des Rockfeller avec pour ordre d’acheter les obligations américaines plutôt que de garder cet argent pour l’économie japonnaise !
    Lorsque le Japon a voulu arrêter ce processus l’avertissement a été le déclenchement de l’accident de Fukushima !
    Ce n’est pas tout, de nombreux premiers ministres du Japon ont été tué pour qu’ils ne parlent pas (Voir : http://jhaines6.wordpress.com/2013/08/05/ben-fulford-real-life-assassins-and-their-role-august-6-2013/ )
    Tout cela est volontaire pour financer la cabale et le nouvel ordre mondial !!!!!!

    • C’est aussi pour cela que les asiatiques sont très actifs dans la création d’un nouveau système financier hors de la cabale !!!!!
      http://changera.blogspot.fr/

      • rouletabille rouletabille

        pas le temps de tout voir ,mais le sens de vos liens correspondent à notre compréhension,merci.

      • Chegoku Chegoku

        Donc les mec du grand complot auraient fait exploser des bombes atomiques dans une faille de l’océan avec pour but au final de détruire une centrale nucléaire. Ou ils auraient utilisé HARRP, pourquoi pas. Voir une technologie extraterrestre.
        (Centrale qui n’a d’ailleurs pas été détruite par le séisme mais par la perte du contrôle de ses éléments de secourt. Le bâti avait bel et bien résisté au séisme.)

        Sont vachement fort les mecs!

      • rouletabille rouletabille

        des ET,hahahaahah.
        Des Milliards de GALAXIES,comprenant des milliards d’univers et tout à coup DES EXTRA TERRESTRES hahaha,comme si FUKUSHIMA ,la Terre,les femmes etc les intéressent hahahaah.
        Sont pas débiles comme nous svp?
        N’en on rien à foutre de nous,comme quand ont a débarqué aux Amériques…
        On crèveras seul ,pas besoin d’ET ,les RHOMS ,les MUSULMANS,AL QUAIDA s’occupent de nous et les ET s’en lavent les mains hahahah

      • Chegoku Chegoku

        C’était ironique!

      • jefff jefff

        Tu penses ce que tu écris???
        « les RHOMS ,les MUSULMANS,… s’occupent de nous »
        Tu penses sincèrement que les roms et les musulmans sont responsables de notre situation? Voyons Rouletabille, je te pensais plus malins que ça!

      • rouletabille rouletabille

        Pas du tout,holalala,je m’énerve ,désolé vraiment.

      • Deux bombes nucléaires dans une faille et les caméra de surveillance des centrales changées par Générale Electrique constructeur US des centrale, caméra de 1500 kg chargées d’explosifs qui ont fait le travail dans les centrales !!!!
        http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2012/01/27/benajmin-fulford-israel-responsable-des-explosions-du-site-n.html
        Benjamin Fulford nous apprend que c’est une compagnie israélienne de sécurité qui a installé des bombes en interne et saboté le site apparemment.
        Et ce sont 15 japonais des forces d’auto-défense qui ont installé « plusieurs armes à impulsion nucléaire dans les fonds marins » pensant faire un simple test.
        Mais ils ont été dupés et les 14 autres membres ont été assassinés.

      • Chegoku Chegoku

        Si tu veux!
        Des jap qui sont allé mettre des armes dangereuses là il ne faut pas et qui se sont fait berner par la suite. Des caméras piégées…. qui bizarrement n’explosent pas de la même manière (c’est peu dire!)
        Chacun croit ce qu’il veut.
        Moi j’ai quand même tendance à croire que ce type de séisme se produit au minimum chaque siècle là-bas. Et qu’il est surtout très con d’y construire des installations dangereuses. Je vois aussi dans un bâtiment une explosion due à l’hydrogène alors qu’à l’autre (3) on dirait bien une amorce de réaction en chaine.
        Mais si il vous faut une explication de complot sur chaque fait qui se produit, pourquoi pas la thèse de Fulford.
        On oublie la tectonique, la géologie et vive le grand complot.
        C’est ironique désolé mais je commence à être un peu soulé de complots sur tout et n’importe quoi et des types comme Fulford ou Jones pour ne citer qu’eux.

      • rouletabille rouletabille

        cool ,c’est ironique hahaah.
        des complots ,c’est pour amuser la galerie qui s’ennuie,c’est comme les jeux de cirques .
        9/11,IRAK,LIBYE,SYRIE haha,vous n’avez pas compris ?
        La Grèce c’est chez nous ,bon ces gens se démerdent et sont un exemple pour les autres,voler,affamer,offenser,c’est normal puisque personne ne bouge,(moi n’ont plus,jsuis pas fou) donc demain PLUS D’EAU mais du coca moins cher,bof,je commence vraiment à m’en foutre ,je demande à un gars que je connais bien (ici en Flandre)s’il trouve normal les trainées chemtrails,il me montre que partout ou les avions volent c’est normal,ok,je vais sortir jouer au billard et déconner,il n’y a plus personne déja,ouche à par vous les gars,merci .

      • Chegoku Chegoku

        RLB: Faut essayer de ne pas mélanger tout et n’importe quoi surtout.
        Je crois que des chertrails ont lieu. Mais c’est pas une raison non plus pour croire que les trainées derrières chaque avion sont des chemtrail.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Effectivement tous les avions ne font pas de l’épandage, encore heureux ! …pour le constater il suffit de regarder un avion en vol, si ces trainées sont de l’épandage, elles persistent plusieurs heures et s’élargissent pour créer une sorte de nuage ; …dans le cas contraire elles disparaissent en quelques minutes voir quelques secondes.
        Pour constater cette réalité il suffit de l’observer, c’est pas plus compliqué que ça !

      • Chegoku Chegoku

        Ecovillage: Voilà comment rechercher une preuve de ce qu’avance ce mec avant d’avaler tout cru ses dires.
        La Terre est parsemée de capteurs pour prévenir de tout essai nucléaire n’importe où dans le monde.
        Les relevés fait avant le séisme ont-ils mesuré une quelconque activité due à une arme atomique?
        Cherche par toi même et tu auras ta réponse.

      • jefff jefff

        Je suis d’accord! C’est bien d’essayer de chercher des incohérences/mensonges mais dans ce cas là je suis d’accord avec Chegoku

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Je suis d’accord avec votre analyse Chegoku ,c’est très bien expliqué .
        Il faut arrêter de voir des complots partout ,dans ce cas pourquoi pas la Russie, L’Iran ,Le Venezuela etc …Et puis Fulgord ,il me semble qu’il se fait son petit cinéma, entretenu par qui ?

        Tout ça c’est de la manipulation pour nous asservir au grand SatanUS ,qu’il contrôlerait tout sur cette planète,il faut pas exagérer!

        Oui ,RTB les extra terrestres ont non rien à faire de cette petite planète, qu’est ce quelle représente en réalité à l’échelle de l’univers infini: un grain de sable dans le désert ,une goutte d’eau dans l’océan,la combustion d’allumette à l’échelle du temps.Ils ont certainement des choses plus importantes à s’occuper, non?

      • rouletabille rouletabille

        merci
        Confiture de Fmurr..
        Nous ne sommes rien au niveau de l’Univers ,ils exploitent cela pour dire que c’est NOUS qui VIVONS,vous avez vus comment l’extinction d’une civilisation en Amérique est facile,hahaha..
        ICI,cette bête planète parmi d’autres ne vaut pas mieux et si des ET voulaient s’emmerder à la conquérir HAHAHA alors que des milliards d’Univers existent,hahaah,sont pas FOUS.
        ILS N’EN ONT RIEN A FOUTRE.
        C’est juste des paranoiaques qui décident,des pauvres types sans humour,idiots et d’une incalculable avidité qui représentent nos déjections et sont ainsi betes et méchants avec notre consentement,nous ne sommes humains que par accident ,en voyant les connards des sectes hahah,en jupes et barbiches et des Millions de conards se mettre à genoux ,c’est bien NOUS.

  • carlusmagnus carlusmagnus

    Enfin c’est ceux qui sont le plus avancés car ils ont le Quantitative easing illimité (planche à billet) mais les USA sont pas mal non plus…une super fuite en avant, car pendant que le malade meurt, certains s’en mettent plein les poches.

    • rouletabille rouletabille

      Ce qui me surprend c’est l’acharnement mis à nous vacciner vus qu’ils sont à la recherche du super virus?
      Tuer des gens par maladies,peut importe la souffrance momentanée des délicats ,il me semble rigolos de faire des recherches pour les guérir …
      L’argent est devenus une oppression VIRTUELLE,il n’y a plus personne derrière ces illusions ,c’est juste des machines..

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Il n’y a plus de solutions là : soit la fuite en avant, soit le défaut de paiement. Ce serait plus logique la numéro 2 puisque de toute façon c’est de l’argent virtuel. Le soucis, c’est que les banques privatisent les profits, mais mutualisent leurs dettes. Ça gagne à tout coup pour les banques quoi. La logique aurait voulu qu’on laisse crever les banques qui avaient déconné. On les a sauvé, elles ont toutes déconné.
        Vu que je ne pense pas que les élites soient aussi c#nnes, je me dis qu’elles y gagnent quelque chose, aux choix, le peuple esclave des banques, une raison pour virer tous les acquis sociaux (les vrais), etc etc

  • Natacha Natacha

    Tout fout le camp, c’est le pays du soleil couchant.

  • quand on pense au type qui fait 8h par jour pour un malheureux salaire inférieur à 2000€ par mois alors que les milliards pleuvent de tous les cotés… comment ne pas voir qui est le dindon de la farce !!

    le plus drôle c’est que le type il est fier de se faire exploiter: moi je travail annonce t-il fièrement…

    vraiment on se demande bien pourquoi les gens consomment des cachetons tranquillisants comme si c’était des cacahouètes…

    allez donc bossez et payez bien vos impôts, taxes, redevances surtout; on compte sur vous… de toute façon vous êtes fait comme des rats par dépendance au système alors y’a pas a discuter. arbeit!

    http://i.imgur.com/92FP3.jpg

    • carlusmagnus carlusmagnus

      Donc toi tu ne travailles pas et tu ne paies ni taxes ni impôts si je comprends bien?

      • rouletabille rouletabille

        heu ,t’est jaloux ?
        travailler est l’esclavage qui te fait jouir ?
        vivre n’est pas suffisant pour toi ?
        il te faut sacrifier les autres pour te rendre exempt de travailler ?

      • Maverick Maverick

        Attention, il y a comme une odeur de troll … :-)

      • rouletabille rouletabille

        bisous MAVERICK,on est dac haha.
        ça sent le fromage.

      • yael

        le calandos qui déchausse la mâchoire… lol

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Être en désaccord avec certains ici suffit à être un troll?
        On est loin du débat et de l’échange d’idées avec certains qui se croient pourtant plus ouverts que les autres.
        Rouletabille, à moins que tu sois comme les deux types dans le vietnam qui sont restés dans la jungle, tu vis pas d’amour et d’eau fraîche. Donc rien foutre en vivant au crochet des pigeons qui travaillent ça peut hérisser le poil de certains (où alors nous nous sommes mal compris, pour ça que je demandais des précisions). Je pense que le mec qui foutait rien dans sa tribu d’homme des cavernes se faisait lapider bien gentiment par ses compagnons. Une bouche à nourrir inutile de moins. L’homme est un animal social, celui qui n’apporte rien au groupe est toujours mal vu.
        C’est toujours ceux qui n’ont rien qui sont le plus prêt à tout partager (les trucs des autres forcement :p).
        Et je vois franchement pas ce que l’apologie du rien faire a à voir avec la dette mirobolante du Japon, pays qui a encore le pouvoir sur la monnaie et qui peut donc s’en sortir avec un peu d’huile de coude (comme l’a dit un commentaire précédent, ce sont les japonais qui détiennent leur propre dette)

      • voici un rapport complet si tu veux tout savoir: https://bit.ly/N1OCKv

  • hotchiwawa

    7.734 milliards d’euros

    >> c’est 7734 milliard d’euros (7 milles 734)

  • azteck

    quand la rivière rouge coule à flot,empreinte le chemin boueux.
    Qu’en ton esprit n’est capable de ne comprendre que ce proverbe remet toi en question….

  • azteck

    Un yen égale combien d’euro?
    Je blablate tu blablates…
    nous blablatont.
    La pensée est personnelle combien de nous pensons?
    ëtre mouton consiste -t-il à baver sur un blog ou à vivre au jour le jour des choses ou expériences qui font de nous des êtres meilleur?
    Je pense donc je suis.