Record de chaleur au Groenland avec 25,9° (mise au point 21:30)

Illustration © getty.

L’Institut danois météorologique a enregistré mardi une température de 25,9° dans la station de Maniitsoq (côte sud-ouest) au Groenland. Il s’agit de la plus importante température jamais mesurée depuis les premières observations pratiquées dans cette partie du globe en 1958, lit-on jeudi dans le Washington Post.

L’Institut météorologique explique cette forte température par des vents de sud-est canalisés par un flux entre une large zone de haute pression sur le Groënland continental et des basses pressions sur la terre de Baffin à l’ouest. Cette chaleur peut aussi avoir été renforcée par le phénomène météorologique du Foehn.

Pour les météorologues danois, cette chaleur n’était pas « exceptionnelle en soi » mais s’inscrit dans un schéma à long terme de réchauffement climatique.

Source: 7sur7.be

 

Ces 25,9° ont bien été enregistrés sur la station de Maniitsoq (centre ouest), mais l’article est néanmoins à nuancé. Après consultation de l’historique des relevés depuis 2000 entre juin et septembre, il y a très peu de températures exceptionnelles par rapport au 25,9° de ce 30 juillet dernier, ce qui lui confère un caractère « exceptionnel », ce qui ne semble pas être le cas dans l’article. Quand au schéma à long terme du « réchauffement climatique », ce n’est pas parce que, « un » relevé, à un point donné, à une heure donnée, et qui est exceptionnel dans le temps, qu’il y a matière à venir dire qu’il y a réchauffement du climat. (voir tableau ci-bas).

Capture1Capture2

 

 

 

 

 

 

 

Liste des températures exceptionnelles depuis 1958, à gauche les plus chaudes, à droite, les plus froides.

 

 

 

 

 

vejrkort_glvarmerekord

On peut voir sur cette carte la masse d’air chaud remontant vers le nord, il est alors 21:00 la station de Maniitsoq se situe au bas de la flèche rouge d’en bas. Ce qui revêt indéniablement un caractère succinct et exceptionnel, vu la vitesse de déplacement le relevé était à 14:00 à la station.

 

 

 

 

 

 

 

D’autre part, je profite de ces quelques lignes, pour remettre les termes au clair, il est de moins en moins question de réchauffement climatique dans les rangs des scientifiques restés intègres, en revanche le terme le plus usité est devenu le « changement climatique », la nuance est importante dans ses bases, veuillez en tenir compte je vous prie dans vos échange futurs. Seuls les gens œuvrant dans une certaine « sphère » ou « bulle » toujours désireuse de manipuler l’opinion publique à des fins commerciales ou de pseudo conscientisation des populations, utilisent encore l’ancien terme.

35 commentaires

  • Franoise3 Franoise3

    Eh bêh , C bien triste ….. Mais qu’ alors y faire , nous , ici , là tout d’ suite ??? ……

  • carlusmagnus carlusmagnus

    ‘cette chaleur n’était pas « exceptionnelle en soi » mais s’inscrit dans un schéma à long terme de réchauffement climatique’
    Là on voit que les météorologues ne sont pas des scientifiques, mais des psychanalystes de la météo. C’est à dire pour expliquer un événement à posteriori sans aucun argument y a du monde, par contre impossible de prévoir ce qu’il se passera en fonction des événements. C’est fou de balancer une phrase aussi gratuitement.
    Encore une fois, et c’est marqué, c’est la plus chaude depuis 1958 ! Avant c’était pas mesuré, et y a 0% de chance que ça ne soit jamais arrivé avant, pourtant sans réchauffement climatique. En 1300, il a fait bien plus chaud, tous les historiens et les vrais scientifiques vous le diront, et visiblement en 1100 avant JC des sources historiques convergentes montrent que ce fût une des périodes les plus chaudes de l’histoire humaine (pourtant les pharaons n’étaient pas super connus pour relarguer du CO2). En plus le CO2 c’est une blague quoi. Le gaz a effet de serre le plus efficace c’est l’H2O forme gazeuse ! Remettez des arbres partout sur la terre et vous changez le climat (ça transpire une immense forêt, ça génère même des nuages).
    L’écologie c’est un peu comme le patriotisme, ils ont fait perdre le sens du mot selon moi. Au lieu de pleurer sur des variations climatiques, commencons déjà à acheter local, sans pesticide, à privilégier le paysan, et à communiquer : l’agriculture moderne est une farce qui considère la terre comme un substrat alors que la terre est vivante.

    • laspirateur

      Et t’auras beau acheter local, tous les paysans bio de France ne nourrirons jamais toutes les bouches des villes. Nous sommes en surnombre pour pouvoir vivre bio. De plus ça va une partie de l’année mais l’hiver les fruits que tu mange viennent pas de France!

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Je ne suis pas complétement d’accord, ça reste à vérifier.
        Avec un potager, un compost et quelques poules et autres lapins, je suis autonome quasi pendant la belle saison (sans l’avoir cherché). Et puis les européens font moins d’enfants naturellement, la population aurait pu baisser sans avoir à en faire mourir de faim. Maintenir une pression démographique, c’est voulu.
        Et puis y a plein de chose à manger l’hiver que tu peux avoir au jardin ou chez le marchand qui vienne de France. Bien sûr faut pas avoir une envie d’abricot en Février! C’est un changement que ceux qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent amorcer.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Hello Carlusmagnus,

        Je suis de ton avis, vu : http://www.nanortalik.climatemps.com/

        et

        http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=9

        Et 25,9°c, serait plutôt 25,9°F plus logique, ce qui donne -3.38°c

      • Chegoku Chegoku

        En cette période, il s’agit bien de 25,9°Celsius et non de degrés Fahrenheit.

      • Chegoku Chegoku

        Bonjour,
        En ce moment, je relève une température de 5°C à Thulé et 10°C à Kangerlussuaq.
        source: allmetsat.
        C’est pas 29°C mais il s’agissait d’un record. En tout cas, on est bien au-dessus des 29°F.

      • Chegoku Chegoku

        Météo à Sukkertoppen/Maniitsoq, 02.08.2013

        Une grande partie de la journée de vendredi sera nuageuse à très nuageuse mais avec un temps généralement sec. En fin de journée, on attend un temps couvert à très couvert mais majoritairement sec. Dans la nuit, le temps sera par moments légèrement nuageux. Les températures matinales tournent autour de 7 °C. Pendant la journée, on atteint 13 °C maximum. Les températures minimales nocturnes seront de l’ordre de 9°C. Dans un premier temps, le vent de secteur nord-ouest est encore modéré mais fort dans les rafales. Il soufflera légèrement dans la nuit.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Eh oui, on est loin des 26° !!

      • Chegoku Chegoku

        Certes. Mais aujourd’hui il fait chez moi 34°C et demain ils annoncent 23°C.
        La station en question étant sur le flanc sud ouest, il est possible qu’une remontée d’air chaud sous un ciel dégagé ait provoqué cela. Vu que je n’ai pas pris la mesure personnellement, faut bien croire la station.
        Malheureusement, je n’ai pas retrouvé l’historique de cette station pour les jours concernés. (pas trop cherché non plus).

  • laspirateur

    Changement magnétique, inversion des pôles, diminution et affaiblissement du champ magnétique terrestre, là sont les réponses! Le Jet Stream qui augmente ses courbes actuellement est le signe avant coureur d’une inversion magnétique ou tout du moins d’un repositionnement des pôles sur la Terre. Le magnétisme ne joue pas son rôle habituel en ce moment et la Terre laisse passer plus de particules solaires. L’amplitude thermique ira croissant et les catastrophes naturelles vont venir au grand galop… http://squall.sfsu.edu/scripts/nhemjetstream_model.html

    • carlusmagnus carlusmagnus

      Le volcanisme aussi. Certaines études montrent que les éruptions accompagnées d’une baisse de l’activité solaire ont toujours entrainées un refroidissement très rapide, que ce soit localement ou globalement.

      • laspirateur

        Si le soleil atteint son maximum fin 2013 ou début 2014 comme soit disant prévu par la Nasa, le réchauffement risque-t-il de s’emballer? Et n’oublions pas que la Nasa joue sur deux tableaux car ils ont aussi annoncé que le soleil allait peut-être connaître le minimum de Münder et n’émettre aucune CME pendant plus de 60 ans!!! Le Truc serait que l’inversion des pôles magnétique se passe pendant ce sommeil du soleil!

      • Itsmie

        Oui, ce serait un heureux hasard!

      • carlusmagnus carlusmagnus

        En 91, l’éruption du Pinatubo a fait baisser de 0.6°c la température mondiale moyenne pendant plusieurs années. On est retourné à la « normale », c’est à dire du cycle de réchauffement, qu’en 98. Y a des paramètres qui nous échappent complétement. Changement climatique, je veux bien, c’est déjà plus vrai (rapport à la mise à jour), mais c’est dit dans un sens « non normal » ou « non naturel » alors qu’on peut parfaitement être dans quelque chose de plus grand qui échappe totalement à l’humain, rapport à sa faible espérance de vie. En 4500 ans, y a eu au moins 75 gros « changements climatique », c’est à dire passage d’une moyenne plutôt chaude à une moyenne globale plutôt froide ou inversement. L’homme a pu cultiver de la vigne en grande Bretagne, on en est encore loin. Il faudrait que l’homme soit un peu plus humble, pour dire que là, pour l’instant, il n’en sait rien et que ça le dépasse. Ce n’est pas une remise en question de l’article qui ne relate que d’un fait observable, mais d’une critique des météorologues danois qui arrivent à en conclure un truc ultime à partir d’une possible anomalie climatique.

  • laspirateur

    Au delà de ce record de chaleur, si l’on s’en tient à la courbe exponentielle du réchauffement climatique, nous aurions dû arrêter depuis longtemps la machine infernale. Nous ne sommes que le produit d’un système sans limite qui nous mène inéluctablement à notre perte. Rien ne les arrêtera même pas nous, alors chacun verra midi à sa porte jusqu’à l’inévitable fin mondiale qu’ils nous déroulent sur un tapis rouge sang. Est-ce du cynisme ou une vision bien claire des choses?

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Hello,

    Je remets ce que j’ai écrit à un journaliste hier.

    « Comment peut-on dire avec tant de certitude, « qu’une seule prise de température » à « une seule station » et « à une seule heure (du jour, un jour) », peut interférer dans un schéma soit dit « à long terme » et qui plus est pour l’ensemble de la planète.

    Comme expliqué ultérieurement, cela reviendrait à dire, qu’une maison est froide parce la température a été prise dans une pièce au nord, et qu’on ne tient pas compte de celles exposées au soleil, ni des portes et fenêtres éventuellement ouvertes ou fermées !

    • laspirateur

      Il n’y a pas qu’au Groenland que les températures battent des records, la Sibérie aussi se réchauffe et s’est d’autant plus inquiétant que la région largue dans l’atmosphère une énorme quantité de méthane contenue dans le pergélisol.
      http://alerte-la.blogspot.fr/2013/07/siberie-chaleur-la-region-de-larctique.html

    • carlusmagnus carlusmagnus

      Tu vas le froisser le journaliste :p
      Mais bien balancé !

      • Chegoku Chegoku

        Vous oubliez qu’il y a une méthodologie pour prendre une température. Je vois pas en quoi ces températures vous surprennent? Hormis qu’elles constituent un record, les températures saisonnières sont souvent de cet ordre à quelques degrés près.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Voir réponse à ton comm de 13:10 !

        Les cartes météo le montrent également même à 14:00 au moment où le soleil est au point culminant.http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=9&carte=1

        On me dirait 15 à 18°C, je l’accepterais volontiers, mais certainement pas quasi 26°, je peux être naïf, mais pas à ce point !

      • Eaglefeather Eaglefeather

        La méthodologie des prises de températures se fait sur base d’un quadrillage de la planète. Chacune des intersections « devrait » être une station, mais c’est impossible d’en avoir en plein milieu d’océan ou d’un désert, donc là déjà l’objectivité des résultats est à mettre en doute. Suivant, comme je l’explique dans un autre comm avec l’exemple de la maison, les résultats ne peuvent qu’être tronqués, car on ne tient pas compte de certains paramètres qui diffèrent considérablement d’un point à un autre, tel l’altitude, le vent, ciel couvert ou pas, la latitude, le climat régional, etc etc. Les températures fluctuent suivant ces paramètres.

        Un simple exemple : sur trois relevés, le dernier est de 35°, les précédents de 12 et 10°, suivant leur logique il y a donc réchauffement, mais ils ne tiennent pas compte que durant de nombreuses années les températures ont oscillé entre 9 et 18°. C’est ce que je crois qu’il s’est produit ici, et encore, je ne suis toujours pas convaincu de ce chiffre de 26°C ???. De plus l’information pourrait ne pas être complète, du fait que ce relevé, concerne-t-il plusieurs jours ou un seul, car là aussi ça tronque méchamment les résultats. Non vraiment pas convaincu de l’exactitude de ces 25,9°C ou F !

      • Chegoku Chegoku

        Il est certain qu’il s’agit d’une température ponctuelle à un moment donné sans spécialement de répétition.
        C’est vrai que ça ne suffit pas à établir une tendance. Mais couplé à la température moyenne qui s’élève partout et à la fonte accentuée de la calotte, ça nous donne quand même un indice sur un échauffement progressif.
        Après on peut discuter sur la nature anthropique ou non de réchauffement mais la tendance globale semble bien confirmer que la température s’élève.
        Et celle qui est le plus à prendre en compte du fait de l’inertie est celle des océans. Là aussi l’échauffement est mesurable.
        Je me souviens qu’on en parlait déjà quand j’étais sur les bancs de l’école il y a presque 20 ans.
        Et à cette époque, il n’y avait que des chiffres. Pas de GIEC ou d’organisation politique pour interpréter la tendance à sa bonne convenance.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Quant à la nature anthropique, je te conseille http://www.meteo-paris.com/chronique
        Depuis 1850, avec les témoignages repris sur ce travail colossal, on s’apercevra objectivement que les variations et dérèglements étaient déjà bien fréquents, même bien avant encore, grâce à des peintures, croquis, textes de livres, dans l’histoire.

        De plus l’anthropisme aussi important qu’il nous est présenté est une accusation non objective. Elle ne se base « que » sur le CO2, or tous les GES ont été convertis en CO2, ce qui forcément le met en première ligne. Mais d’autres GES sont tout autant voir plus important en terme de responsabilité (le méthane), leur valeur en CO2 a fait grimper exponentiellement celle du CO2.

      • Chegoku Chegoku

        Mais l’un dans l’autre on semble face à un problème bien réel.

        C’est surtout ça qui importe. Et le dégel du permafrost va accentuer les choses.

        Bon week-end.

  • Eaglefeather Eaglefeather

    http://www.meteo-world.com/france/temperatures_monde.php

    http://fr.allmetsat.com/images/composite_ssec_c.php

    Où peut-on voir une telle température de 25.9° sur les régions polaires ? Un peu de bon sens svp !!!

    • Chegoku Chegoku

      Et pourtant j’ai bel et bien trouvé ça:

      http://french.wunderground.com/history/airport/BGMQ/2013/7/30/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA

      Voir bas de page pour les relevés h/h. Il est cependant vrai qu’en 3 heures, la T° serait passé de 26°C à 10°C ce qui semble surprenant vu les autres données.

      Et ils annoncent 19°C pour mardi prochain.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Merci pour le lien.

        Effectivement ce 30 juillet, c’était bien la température en C.
        J’ai profité de ton lien pour faire un retour en arrière 2000 à 2013, et je n’ai pas trouvé de grandes variations dans les températures de juin à septembre entre ces années là, ce qui confirme le caractère exceptionnel. Et n’a pas été répété ni les jours avant, ni ceux d’après.

        A contrario, la déclaration de ces chercheurs, « cette chaleur n’était pas exceptionnelle en soi mais s’inscrit dans un schéma à long terme de réchauffement climatique », est alors en contresens de leur observation.

      • rouletabille rouletabille

        vous êtes des calculs sans savoir,vous dites des choses comme « la température »
        autre chose « Voir bas de page pour les relevés h/h. Il est cependant vrai qu’en 3 heures, la T° serait passé de 26°C à 10°C ce qui semble surprenant vu les autres données.  »
        Voila des gens sans connivences avec l’exploitation de l’idiotie qui expriment gentille-ment,hahahahah.
        bisous .

  • rouletabille rouletabille

    la trajectoire de la planète Terre ne pourrais pas changer de part le déplacement des Poles et de la fonte des masses glaciales qui se diluent,perdant ainsi du poids concentré en certain emplacements. ?
    Un changement d’aiguillage quoi?