Mystère autour de babouins « traumatisés » dans un zoo néerlandais

Les animaux ont tendance à ressentir des événements naturels à venir, et surtout les catastrophes naturelles, donc on peut se poser quelques questions sur le comportement de ces singes…

Les experts restent perplexes devant l’étrange comportement d’une troupe de babouins d’un zoo néerlandais. Ils sont devenus du jour au lendemain renfermés, comme traumatisés et effrayés par une menace invisible.

« Ils ont été pris de panique lundi en fin de journée, ils étaient hystériques », a indiqué le porte-parole du parc animalier d’Emmen, dans le nord des Pays-Bas : « Ils ne sautaient pas partout, mais ils avaient un comportement très étrange ».

Les 112 singes originaires d’Afrique de l’Est ont également tourné le dos aux visiteurs du parc. « Mardi et mercredi, ils sont juste restés assis dans les arbres, ou sur le sol, presque sans bouger ni s’alimenter », a-t-il ajouté.

Pas la première fois

Selon le parc animalier, il s’agit de la quatrième fois en 20 ans que les babouins se comportent de cette manière, un comportement qui n’a jamais été observé chez ce type d’animaux, qu’ils soient en liberté ou en captivité.

Le porte-parole assure n’avoir aucune idée de l’origine de l’apparent traumatisme vécu par les babouins, tous nés en captivité: « J’ai entendu beaucoup de théories, mais aucune qui ne tenait la route ».

Certains ont suggéré que les babouins avaient vu un prédateur en chair et en os ou sur le T-shirt d’un visiteur, senti un tremblement de terre ou un autre phénomène naturel.

Source: Agence de presse via romandie.com

15 commentaires

  • criminalita

    Il arrive parfois que le chef devienne cocu et toute la clique de femelles s’en mordent les doigts car le chef va se facher…hiiii

  • Ils ont vu « flamby » ET là depuis c’est le Drame …

  • Ils ont vu l’extraterrestre Big Foot, c’est assez impressionnant !!!!!

  • fotoulaver fotoulaver

    Moi aussi ça m’arrive et je ne sais pas pourquoi ?

  • Tremener

    Beuhaff!! Ils en ont tout simplement marre de voir à longueur d’année des primates endimanchés se foutre de leurs gueules de l’autre côté de la grille. (Non? Vous croyez pas?)

  • Le condor passe

    Mes oiseaux, des calopsès, ont eu et ont toujours le même comportement que ces babouins.
    Quelque chose doit se passer.

  • yann

    C’était un piquet de greve suite a des mesures drastique au niveau de l’alimentation .Ils veulent plus d’herbes et de fruits .

    • Moaa

      comment tu m’as fait rire!!! C’est bon ça!!! Faut qu’ils en parlent à leur syndicat!!!! mdr!!

    • rouletabille rouletabille

      ben moi aussi je voudrais plus d’herbe et accessoirement des fruits,c’est pas pour ça que je tire la gueule comme eux.

      • rouletabille rouletabille

        les BABOUINS c’est NOUS,j’avais pas été assez explicite…

      • rouletabille rouletabille

        J’ajoute que les BABOUINS que nous sommes ,sont sous contrôle,le ZOO est ici avec des gardiens ,non,non,pas ET,juste des humains hahaah.
        les Babouins sont encore libres de montrer leur culs,c’est les seuls HUMAINS …

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Hello,

    Le fait de ressentir un évènement naturel leur fait souvent avoir un comportement de panique tel que celui-ci. Tout à fait vrai Benji.

    Pas impossible !
    Du 27 au 31 juillet dernier il a été observé une succession de séismes allant des Carpates en passant par le sud de la Pologne puis le long de la frontière de la République Tchèque, et l’extrême nord de Westphalie. Le cheminement de cette succession menait droit sur Emmen mais rien ne s’y est passé par la suite.

  • criminalita

    Hey ! il paraît qu’ils ont vu passer un OVNI…ça doit les énerver de pas pouvoir voler comme les petits Gris.