A Modène, Portobello est probablement le premier supermarché gratuit du monde

Portobello est probablement le premier supermarché gratuit du monde, affirme La Stampa. Dans ce supermarché de la ville de Modène, les étagères sont pleines d’articles que les clients dûment sélectionnés peuvent acquérir avec des points. Une boite de 6 œufs vaut 1,5 point, un paquet de 250 grammes de café vaut 2 points, et il en va de même pour la brioche.

Les points sont attribués aux bénéficiaires par les services sociaux de la ville en fonction de certains critères, dont la taille de la famille. L’accès au supermarché gratuit est accordé pour une durée de 6 mois qui peut être étendue dans certaines circonstances. Chaque mois, les familles qui en bénéficient reçoivent une carte avec le nombre de points qui leur ont été octroyés.

Les 30 premières familles à bénéficier de ce supermarché gratuit ont été sélectionnées parmi des familles présentant des problèmes de mobilité, dont les droits aux allocations chômage ont expiré, ou parmi les travailleurs indépendant ayant subi une perte d’au moins 30% de leurs revenus.

Luigi Zironi, qui dirige ce supermarché, explique qu’il a pour but d’aider les personnes qui se trouvent dans la « zone grise de la société », c’est-à-dire qui sont en situation de précarité mais qui n’ont pas encore tout perdu.

Certains points sont également accordés en fonction de la difficulté de la situation économique des familles. Ceux qui se sentent humiliés parce qu’ils se retrouvent au chômage peuvent se voir offrir l’opportunité de donner un coup de main au magasin pour se rendre utile. Zironi estime que le magasin emploie déjà 130 de ces bénévoles, et que ce chiffre est appelé à se développer, parce que beaucoup des bénéficiaires souhaitent rendre ce qu’ils reçoivent.

Angelo Morselli, qui préside le Service Central Volontaire, explique que l’objectif est d’attendre 100 familles dans quelques mois, puis 400, voire 1.500.

Le projet fonctionne parce que toute la communauté de Modène, ses dirigeants politiques, les institutions publiques, les entreprises, les coopératives et quelques personnes, se sont mobilisées, y consacrant du temps ou de l’argent. « La communauté de Modène s’aide elle-même », commente Morselli.

Source: express.be

Un commentaire

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    1ère étape vers « Soleil Vert » ; …bientôt le nourrissage du peuple miséreux par distribution de tablettes protéinées à base de poudre d’insectes ou je ne sais quels produits (OGM), dans lesquelles ils pourront y rajouter quelques substance permettant une meilleur soumission et un meilleur contrôle de la populace ; …On y vas tous droit là !