Tunisie: journée de grève et de manifestations après l’assassinat d’un opposant

L’histoire se répète, tout comme en 2011, quand Tunisie et Egypte subissaient une crise gouvernementale, ensemble…

La mort de Mohamed Brahmi a mis le feu aux poudres en Tunisie © Reuters - Zoubeir SouissiPlusieurs villes tunisiennes ont connu une journée agitée ce jeudi, après l’assassinat de Mohamed Brahmi, figure de l’opposition au pouvoir des islamistes d’Ennahda. Sa famille et ses proches accusent le parti d’être à la manœuvre. Des manifestations ont été dispersées par la police dans la soirée. La principale centrale syndicale, l’UGTT, appelle à la grève générale ce vendredi. Tous les vols à destination et en provenance de Tunisie sont d’ores et déjà annulés.
Entre crise politique et crise de nerfs, la Tunisie semble une nouvelle fois au bord du chaos. Cette fois, six mois après l’assassinat de Chokri Belaïd, c’est la mort d’une autre figure de l’opposition de gauche qui a mis le feu aux poudres.

Mohamed Brahmi, 58 ans, coordinateur général du Mouvement populaire, a été abattu par des inconnus devant sa résidence près de Tunis jeudi matin. Onze balles ont été tirées, à bout portant. Bien connu pour son opposition au parti islamiste au pouvoir Ennahda, Brahmi était député à l’Assemblée nationale constituante. Sa fille et ses proches se sont succédé toute la journée, la douleur chevillée au corps, pour dénoncer un assassinat politique, mené par Ennahda. La même accusation qu’au lendemain de la mort de Chokri Belaïd.

La rue s’embrase

La journée de jeudi s’est déroulée au rythme des manifestations. D’abord l’après-midi, sous les slogans « Ghannouchi (le chef d’Ennahda)assassin« , ou encore « Ennahda doit tomber aujourd’hui« .

source et suite sur: franceinfo.fr

8 commentaires

  • .Mario-Bros.

    et oui tout ces pays qui critique la façon de vivre à l’occidental mais qui ne rêve que d’une chose : vivre comme nous . attention c’est pas une critique c’est légitime de vouloir avoir du dernier cris et des avantages sociaux , ce qui me saoul c’est leurs mauvaise fois et l’hypocrisie ! qu’ils le disent on adore votre système même si il est pourrie et on veut être comme vous .

    et ceux qui vont me dire qu’ils veulent juste du pain je répond : ha ha ha .

    • WeAreAnimals WeAreAnimals

      Je pense qu’il sont comme nous tous, ils ne savent pas ce qu’ils veulent, mais savent ce qu’ils ne veulent pas, c’est à dire dans leur cas, un état purement et strictement islamiste, comme en Egypte. Ils n’en ont que faire de nous Européens, arrêtons avec les généralités svp. D’autant plus que personne ne voudrait ni être dans un état islamiste radicale, ni dans un état gérer par le novus ordo seclorum, entendez notre monde occidental. En fait, ces deux « gouvernements » se ressemblent beaucoup sur le point totalitaire.

      Si j’étais tunisienne, pour rien au monde je ne voudrais être européenne de nos jours…

    • Mansolo

      « et oui tout ces pays qui critique la façon de vivre à l’occidental mais qui ne rêve que d’une chose : vivre comme nous  » : c’est faux, les Tunisiens, comme tous les humains d’ailleurs, rêve que d’une chose : vivre comme la télé … Pour ceux qui connaissent l’europe en vrai (pas a travers la télé) dés qu’ils ont un peu d’argent ils rentrent au bled, preuve concrète que votre société est invivable et n’a pas d’avenir .

  • Jissaoui

    Les tunisiens auront-ils le même résultat que les égyptiens, le problème est qu’ils ne peuvent pas compter sur leur armée pour les appuyer, mais sait-on jamais.

    Ils ont aussi le sentiment d’avoir été volé par la pseudo-révolution.

    • Jissaoui

      A suivre aujourd’hui en Egypte:

      L’appel du général al-Sissi à manifester contre les Frères musulmans, une épreuve de vérité, contre le Qatar et les Etats-Unis, qui ont multiplié des demandes (exigences) pour la libération de l’ex raïs islamiste Mohamed Morsi. C’est enfin, un appel au peuple, pour avoir la permission de combattre le terrorisme que prône Yûsuf Al-Qaradâwî.

  • … les frères Musulmans sont soutenus par le Qatar ou l’Arabie S .. ils sont les « caniches » de qui ??? et qui arrive à établie le chaos ??