Les Frères musulmans appellent à un soulèvement en Egypte (mise à jour)

L’actu est relativement lourde en ce moment, et la grande crainte serait que cela finisse en guerre civile…

protestataire-agite-drapeau-egyptien-lors

Après des tirs meurtriers contre une manifestation de partisans de Mohamed Morsi, le parti salafiste al-Nour a également décidé de se retirer des discussions sur le nom du futur Premier ministre, espéré dans la journée.

Les Frères musulmans égyptiens ont appelé lundi à un «soulèvement» après des tirs de l’armée contre une manifestation de soutien au président déchu Mohamed Morsi, qui ont fait au moins 42 morts selon un haut responsable des services d’urgence.

Le parti de la justice et de la liberté (PLJ), vitrine politique des Frères musulmans, appelle dans une déclaration écrite au «soulèvement du grand peuple d’Egypte contre ceux qui sont en train d’essayer de lui voler sa révolution avec des chars». Le PLJ «exhorte la communauté internationale, les groupes internationaux et tous les hommes libres du monde d’intervenir pour empêcher d’autres massacres (et) l’apparition d’une nouvelle Syrie dans le monde arabe».

Le siège du PLJ a peu après été fermé par la police, qui a annoncé y avoir découvert des armes, selon un haut responsable de la sécurité. La police a trouvé «des liquides inflammables, des couteaux et des armes» dans les locaux du parti.

Selon les Frères musulmans, au moins 35 personnes ont été tuées lorsque des soldats et des policiers ont tiré «à balles réelles» sur les manifestants qui étaient en train de prier lundi à l’aube. «Ce bilan devrait augmenter», ont-ils ajouté dans un communiqué. Un haut responsable des services d’urgence a affirmé à l’AFP que ces nouvelles violences avaient fait 42 morts, sans préciser s’il s’agissait exclusivement de partisans du président déchu.

Article complet sur liberation.fr

Leur quartier général a été fermé, étrangement, ces grands pacifistes avaient des armes de planquées…

Le siège du parti des Frères musulmans a été fermé sur décision des autorités égyptiennes après la découverte d’armes lundi, a annoncé à l’AFP un haut responsable de sécurité.

La police a trouvé des liquides inflammables, des couteaux et des armes dans les locaux du parti de la justice et de la liberté (PLJ), la vitrine politique de la confrérie, a précisé cette source.

Cette décision intervient alors que de nouvelles violences ont fait au moins 42 morts lundi lors d’une manifestation de militants du président déchu Mohamed Morsi, selon un haut responsable des services d’urgence.

Les Frères musulmans ont dénoncé des tirs de l’armée et de la police pendant la prière de l’aube, tandis que l’armée a assuré avoir répliqué à une attaque de terroristes contre le bâtiment de la Garde républicaine ayant tué un officier et laissé six conscrits dans un état critique.

Source: AFP via Romandie

Quand au Qatar, ils ne sont pas très loin, et ne sont pas d’accord, mais ce n’est pas vraiment une surprise…

Le Qatar, principal soutien des Frères musulmans, a condamné lundi avec force toutes les violences en Egypte, où au moins 42 personnes ont été tuées lors d’une manifestation de partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

Le Qatar dénonce avec force ces actes déplorables qui ont fait des victimes innocentes, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Doha, appelant les Egyptiens à la retenue et au dialogue.

Le porte-parole a exhorté les autorités égyptiennes à protéger les manifestants pacifiques et leur droit à s’exprimer et à préserver les acquis de la révolution du 25 janvier 2011 qui avait provoqué la chute de Hosni Moubarak et abouti à la victoire des islamistes aux élections de 2012.

Lundi matin, au moins 42 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pro-Morsi, selon un haut responsable des services d’urgence.

Les Frères musulmans ont dénoncé des tirs de l’armée et de la police pendant la prière de l’aube, tandis que l’armée a assuré avoir répliqué à une attaque de terroristes contre le bâtiment de la Garde républicaine.

Le Qatar a réagi en termes mesurés à la déposition par l’armée de M. Morsi, issu des Frères musulmans, dont le départ a été accueilli avec satisfaction par certains de ses voisins comme l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

La presse du Qatar, qui reflète les vues officielles, continue d’évoquer les risques d’un scénario à l’algérienne, en référence aux dix années de conflit qui avaient suivi dans les années 1990 l’interruption du processus électoral dans lequel les islamistes étaient favoris.

Le Qatar a été ensuite le principal soutien financier et politique des islamistes égyptiens après leur arrivée au pouvoir.

Le guide spirituel des Frères musulmans, le prédicateur Youssef al-Qaradaoui, un Qatariote d’origine égyptienne, a dénoncé dans un communiqué lundi les massacres commis à l’encontre de manifestants pacifiques et a demandé à l’armée égyptienne de protéger tous les manifestants.

Il a renouvelé son appel à respecter la volonté du peuple égyptien et à rétablir M. Morsi dans ses fonctions, estimant que l’intervention de l’armée n’était pas valide.

Source: AFP via Romandie

Et pour finir, la petite info que vous ne verrez surement pas à la télévision: une manifestation des frères musulmans à Paris:

http://www.youtube.com/watch?v=legCvACHjv0

Petit ajout pour bien suivre le fil des actualités:

50 manifestants égyptiens ont été tués et 1000 autres blessés à l’aube de ce lundi au Caire, avec les balles de l’armée et de la police, dans une tentative de disperser un sit-in des pro-Morsi, devant le siège de la garde républicaine.

« J’ai vu des mes propres yeux des personnes qui recevaient des tirs », a témoigné l’un des manifestants, signalant que « les forces de sécurité ont traqué par la suite les manifestants », rapporte felesteen.ps.

Selon un autre manifestant, « les forces de sécurité ont tiré en l’air à balles réelles, et ont lancé des bombes lacrymogène en direction des manifestants », ajoutant qu’il existe un grand nombre de blessés dont on ignore jusque-là le nombre précis.

Yasser Hamza, membre du comité juridique du parti Liberté et Justice, aile politique des frères musulmans, a déclaré que « plus de 50 Egyptiens, parmi les partisans du président égyptien destitué, ont trouvé la mort, avec les balles des forces de l’armée aujourd’hui à l’aube, alors que le nombre des blessés a dépassé un millier, dont deux cents blessés graves ».

Par ailleurs, le dirigeant du parti, Mohamed Baltagi, a déclaré aux médias que « le carnage humain », s’est produit alors que les sit-inneurs faisaient la prière de l’aube. « On a tiré sur eux à balles réelles au niveau du bâtiment de la garde républicaine », dans la ville de Nasr, est du Caire.

Selon un manifestant, « les forces de sécurité voulaient expulser les manifestants après qu’ils aient annoncé un sit-in ouvert, devant le siège de la garde républicaine ».

Des milliers d’islamistes, parmi les partisans de Mohamed Morsi, se sont massés dimanche 07 juillet devant le bâtiment de la garde républicaine à la nouvelle Egypte, et ont fermé la route Salah Salem, qui est la route principale menant à l’aéroport du Caire, dans les deux sens. Ils ont annoncé qu’ils resteront devant le siège de la garde républicaine, jusqu’à que Mohamed Morsi soit rétabli dans ses fonctions de président d’Egypte.

Suite sur Sott.net

12 commentaires

  • Mortimer Mortimer

    Hors sujet:
    La chef de file des Femen en France, Inna Shevchenko, a obtenu le statut de réfugié auprès de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA). Inna Shevshenko, 23 ans, qui avait demandé l’asile en février, dit avoir « reçu récemment » la réponse positive de l’OFPRA.

    Magnifique n’est ce pas?
    A côté de ça on refuse l’asile à Snowden

    • karbonn

      Pays de soumis, par des soumis, pour des soumis. Faut pas chercher, notre dignité, on l’a troquée contre l’euro, l’ue et le marché transatlantique. Que doit-on espérer après ca?

      Ps: l’horreur la manif des islamistes en plein Paris. On touche le fond là…

      • criminalita

        les islamistes se trompent: ils croient que la France va les écouter ! Mais Paris est sous dictature prosioniste et ça m’étonnerai que Fabiolito demande une restitution du pouvoir et le respect de l’élection démocratique de Morsi.
        Il faut reconnaître que les soit disant islamistes en Syrie ne sont que des mercenaires et n’ont rien de l’Islam.
        Je suppose que Moubarak a été écarté du pouvoir pour des raisons que je ne connais pas( c’est juste une opinion)mais son remplacement a échoué et maintenant doit revenir à un mouvement plus pro occidental.

      • Jissaoui

        Et pour info les frère Muze sont les copains des sionistes!

      • Jissaoui

        Rectification : Manif de soutien au frères Muze, et chui d’accord avec toi, c’est des tocards!

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Effectivement la France accepte comme réfugié politique, une pute qui a fait la conne volontairement dans son pays, alors qu’elle le refuse à un mec avec des couilles qui dénonce un complot mondial; …Triste France et triste monde mes aïeux !

  • criminalita

    Les Sionistes doivent être dans ce coup de manipulation politique égyptienne. L’armée est une menace de poids contre israël et son affaiblissement est nécessaire. Un pays distrait dans sa révolution n’est plus une menace. Maintenant la Syrie ne sera qu’une bouchée. L’Iran prendra probablement des couleurs de révolte dans les mois prochains vu leur situation économique dû à l’embargo us et eu. Ils vont arriver à leurs fins ces crapules, avec des milliers de morts innocents, pauvre peuple arabe.

  • Fenrir

    Des milliers de morts en perspective pour rien, ou plutôt pour servir les intérêts des puissances occidentales.
    Mektoub !

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    La Vérité semble être là mes amis:
    Un sniper à l’œuvre lors de la prière des Frères Musulmans dimanche au Caire : http://www.alterinfo.net/notes/Un-sniper-a-l-oeuvre-lors-de-la-priere-des-Freres-Musulmans-dimanche-au-Caire_b5678565.html