UE : le mécanisme de supervision bancaire prêt mi-2014

L’Europe protégée d’une crise bancaire, et le tout annoncé par « le grand maître du déni », de quoi en amuser plus d’un…

François Hollande le 28 juin 2013.
François Hollande le 28 juin 2013. / Crédits : LCI

A l’issue du Conseil européen, François Hollande a annoncé que le projet censé protéger l’Europe de toute crise bancaire sera prêt d’ici un an. Reste à savoir s’il faudra réviser ou non les traités pour y parvenir.

Le mécanisme unique européen de supervision bancaire sera en place au milieu de l’année prochaine, a annoncé vendredi François Hollande.  « Tout sera prêt au milieu de 2014 pour qu’entre en vigueur le mécanisme unique de supervision bancaire », a déclaré le chef de l’Etat vendredi en début d’après-midi devant la presse à l’issue du Conseil européen à Bruxelles.

« Je considère que ce projet d’union bancaire lancé il y a un an est maintenant en voie d’être réalisé avec un calendrier qui nous permette de dire qu’au milieu 2014, avant les élections européennes, il y aura l’ensemble des mécanismes (…) permettant de protéger l’Europe de toute crise bancaire », a-t-il ajouté.

Concernant une éventuelle révision des traités pour mettre en place ce mécanisme, François Hollande et Angela Merkel ne sont pas forcément d’accord. Le premier estime qu’une modification sera lancée si elle est nécessaire, la seconde redit qu’il faudra quoi qu’il arrive entamer cette révision.

Source: Lci.tf1.fr

6 commentaires