En dépit des décisions de justice, la démolition de l’église de Gesté va commencer

Triste de voir que même si on est pas croyant, de tels édifices puissent être détruits alors qu’ils font partie intégrante du patrimoine de la France. Merci à la personne m’ayant envoyé les liens.

JPEG - 109.9 ko
Gesté (Maine et Loire)
L’Église Saint-Pierre-aux-Liens en passe
d’être détruite à partir du 18 juin 2013
Photo : D. Rykner

17/6/13 – Patrimoine – Gesté, église – Lorsqu’un meurtre menace d’être commis en pleine rue, il est d’usage que la police intervienne pour empêcher le crime. Il semble qu’en France un maire puisse, malgré des décisions de justice en sa défaveur, décider de détruire une église sans que la force publique ne s’interpose.

On se rappelle que le Conseil d’État avait rejeté la demande de pourvoi en cassation de la Mairie de Gesté contre la décision du Tribunal Administratif qui interdisait la démolition de l’église. Le maire s’en moque et prétend désormais que le permis de démolir (qui a été annulé) n’est pas nécessaire. Et que le permis de construire, qui fait l’objet d’un recours, n’est pas suspensif.
Comme nous l’avions écrit récemment, le conseil municipal a donc à nouveau voté la démolition le 6 mai, et le maire a passé un appel d’offre pour qu’une entreprise mène ce chantier. Aujourd’hui 17 juin, il a convoqué la presse locale à 16 h pour annoncer sa décision, la démolition devant commencer incessamment.

L’avocat de l’association a déposé ce jour un référé en suspension et une requête en annulation de la délibération du conseil municipal, mais il est probable que la démolition commencera dès demain. Il ne reste que peu d’alternatives possibles pour empêcher ce vandalisme.

La première serait que le ministère de la Culture, qui est au courant de la situation, prenne ses responsabilités comme à Saint-Gemmes-d’Andigné (ou à Fontainebleau) et prenne un arrêté d’instance de classement. Mais celui-ci doit intervenir immédiatement.
La deuxième serait que l’on suive l’exemple de la Halle de Fontainebleau, où les défenseurs du patrimoine se sont opposés physiquement aux bulldozers. Nous parlions récemment de la leçon turque, peut-être est-il temps de la suivre même s’il est facile de parler depuis Paris, loin du Maine-et-Loire. Quelle que soit l’issue de cette bataille, il reste à espérer que les responsables n’en sortiront pas impunis. Va-t-on accepter qu’en France, désormais, un élu local puisse décider de la destruction d’une église en bon état, dont la qualité artistique est reconnue même par un tribunal administratif ? Sommes nous encore dans un État de droit ou le temps de la barbarie est-il définitivement revenu ?

Source: latribunedelart.com

Et cette situation n’est pas récente, déjà en 2007 un article du journal Le Figaro parlait de la destruction des églises…

Destruction de l’église de La Destruction de l'église de La Bassée.Bassée. Crédits photo : Charlet/AFP

De moins en moins fréquentées, les églises coûtent cher à entretenir et les maires s’interrogent. Faut-il les préserver ou doit-on les démolir ? Pas de doute, de gros nuages noirs surplombent désormais les petits clochers ruraux. Comme si le tabou de leur destruction commençait à se lever. Béatrice de Andia, à la tête du nouvel Observatoire du patrimoine religieux, affirme que, sur la base d’un rapport du Sénat, « 2 800 des 15 000 églises rurales protégées » seraient « en situation de péril ». « Ce qui laisse augurer, explique cette ancienne responsable de l’action artistique de la Ville de Paris, que les bâtiments non classés, qui ne sont pas une priorité pour l’État, ont un sombre avenir devant eux. » Christian Prunier, créateur en 2003 du site clochers.org, destiné aux gé­néalogistes, reconnaît, lui, que « pour se débarrasser d’un bâtiment, il suffit de le laisser pourrir 20 ans, de l’entourer ensuite de bandes rouges pour signifier son danger puis de faire établir un arrêté de péril. La démolition n’est alors plus une honte. Elle est conseillée ». Les Français sont pourtant « viscéralement attachés » à leurs églises, dit Alain Guinberteau, créateur de 40000clochers.com, qui a lancé un concours photos couronnant le meilleur chasseur de clochers.
Dans la région historique des guerres de Vendée, où les chapelles ont fleuri au XIXe siècle, de plus en plus d’édiles ont franchi le pas et commencent à détruire leur clocher faute de moyens pour les entretenir.
DE L’HERBE folle a poussé entre les tas de pierres, de vieux carrelages et d’ardoises brisées. Un angle de mur est encore vaguement debout et des tiges de fer rouillées pointent vers le ciel. En cet endroit désolé, il y a moins d’un an, se dressait encore une église dominant toute cette région, théâtre des guerres de Vendée. Bâtie en 1870 sur un point culminant du Maine-et-Loire, à 200 mètres d’altitude, l’église paroissiale du village de Saint-Georges-des-Gardes a été démolie en août dernier. « Déconstruite », précise le maire, Gabriel Lahaye, qui, sans être un adepte du philosophe Jacques Derrida, a choisi ce terme pour son image moins violente, « plus respectueuse ».
La commune de 1 500 habitants possède une autre église et, ne pouvait pas supporter les charges d’une réhabilitation : bien au-delà du million d’euros. Les églises construites avant 1905 sont, en effet, à la charge des collectivités locales. « On m’a­vait dit : tu le regretteras ! Mais il n’y a rien à regretter », assure Gabriel Lahaye. Un habitant, Gérald Eloire, a bien tenté de s’opposer à la démolition avec une lettre ouverte au maire, la création d’une association, la mobilisation des médias. En vain. Cet athée convaincu, qui avait choisi de s’installer dans ce village justement pour le charme de son église, n’a entraîné qu’une poignée d’habitants derrière lui. Et récolté beaucoup d’hostilité.

Source et article complet sur Le Figaro

Et pour bien comprendre l’histoire de l’église de Gesté au niveau de sa destruction, vous pouvez lire cet article qui explique tout.

105 commentaires

  • Itsmie

    C’est bien!
    Ils ont raison, qu’ils en démolissent plein!

    Ça réveillera le patriotisme et la cohésion du peuple qui aime sa France!

  • engel

    A la place,
    Ils ont qu’à mettre de belles mosquées, financées par l’Arabie Saoudite ou le Quatar!

    …Pas chère pour la collectivité locale, en plus, les élus locaux auront leurs petits cheikhs…, en dessous de table. ;)

  • do39

    KONSTERNANT !
    Comment peut-on se permettre de porter ainsi atteinte au patrimoine national !
    Une chose est certaine, ils paieront très cher ces profanations, de même que la destruction des valeurs morales traditionnelles de l’Occident !
    Comment, je l’ignore, mais c’est inéluctable… et assuré !
    Restons sereins, gardons confiance, l’avenir ne leur appartient pas.

  • BlueMan

    C’est démentiel !

    Et ce n’est pas bon signe : cela signifie que la spiritualité est en train d’être détruite en France.

    Ça me rappelle le cas récent de la destruction de la très belle église d’Abbeville. Voir cette vidéo :

    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=5612

    • Itsmie

      « cela signifie que la spiritualité est en train d’être détruite en France. »
      Tu en doutais jusqu’à ce jour?????

      C’est pourtant clair partout!

      • Itsmie

        « la spiritualité est en train d’être détruite en France »… enfin, pas pour tout le monde, ne nous y trompons pas, pour les catholiques seulement!

      • Gwendoline

        @BlueMan
         » cela signifie que la spiritualité est en train d’être détruite en France ».
        La spiritualité et la religiosité n’ont absolument rien à voir. C’est totalement différent. Sans la religiosité il y aurait sûrement plus de spiritualité. Qu’est ce qu’une religion sinon une manipulation basée sur pas mal de mensonges et qui a pour but d’asservir les ouailles.

      • BlueMan

        Non je n’en doutais pas : mon commentaire était didactique, c’est-à-dire destiné à « éveiller » ceux qui n’en avaient pas encore conscience. ;)

      • Itsmie

        Je sais .. ma réponse ayant le même but que ton com! ;)

  • Yanne Hamar

    Ce genre d’événement touche notre sensibilité occidentale, une église est un symbole auquel on tient, qu’on soit croyant ou non.
    Ceux qui autorisent la destruction de notre patrimoine méritent le gibet.

  • Itsmie

    __________________________________

    Les églises appartiennent donc à l’état?????????

  • fee follet

    Les bâtiments doivent être entretenu par les communes. Une commune rurale avec 5OO habitants doit restaurer à ses frais avec parfois des subventions demandées auprès de l’état et de l’Europe (quelque fois du conseil général)…
    Le plus étrange, il n’y a plus de messe, il serait bon que ces lieux puissent servir afin de vivre au quotidien avec nous les gens… Mais même pour un concert de musique actuelle, c’est quasi toujours refusé…

  • Badboy

    Ca fait des années que les églises sont vendues pour se transformer en centres commerciaux, habitations, KFC, Mosquées, ect…

    Qu’est ce que celle la a de plus que les autres ?

    une population qui commence a se rendre compte de la situation. Bien leur en fasse de sortir de leur torpeur.

  • aurore aurore

    Lamentable ! Notre patrimoine est bradé, abandonné, délaissé sans aucune honte par l’Etat et les collectivités locales.
    J’ai lu que 240 églises étaient menacées de destruction dont une dizaine à Paris ! C’est notre patrimoine historique !
    L’endettement de l’état et des collectivités locales, la crise financière sont autant de facteurs qui fragiliseront le maintien de nos édifices culturels. Tout part an vrille, en France !

    • rouletabille rouletabille

      les églises ne sont que le patrimoine des collaborateurs à la soumissions des gents.
      Allors parle pas de NOTRE patrimoine svp..

      • aurore aurore

        Coucou RTB,

        La France n’est plus vraiment un pays catholique mais elle l’a été pendant 1500 ans et elle ne doit pas oublier cet héritage.

      • rouletabille rouletabille

        Ben oui AURORE,la FRANCE fille ainée de l’église .
        tu vois bien que c’est con,non ?

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        bonjour rtb,
        HS:redevance en projet sur les pc:

        http://www.pcinpact.com/news/80263-l-extension-redevance-tv-aux-ordinateurs-et-aux-tablettes-retour.htm

        gesté,c’est a coté de chez moi

      • rouletabille rouletabille

        ok,lu en vitesse…,pour les naïf qui continuent à croire s’informer hors intox ,c’est juste avant de nous fermer la gueule gentille ment,pas vrais.?

      • Badboy

        pour les naîfs qui continuent à croire ?

        Chacun voit l’info à un moment T de sa vie, le chomeur la percevra différement du cadre et le cadre différement du chef d’entreprise, et ce dernier différement d’un politique.

        Ta condition sociale, que tu sois un néodarkside ou un rouletabille t’améneront a voir la vie différement.

        Chacun y recherche son avantage, il y a très peu d’altruistes.

      • rouletabille rouletabille

        Génial,la condition sociale du chômeur/esclave permet une ouverture d’esprit,suis vraiment très heureux de l’avantage.
        merci cher ami du bain ,avec Néo et vous on est dans l’ambiance adéquate ,persévérez,vous serez augmenter .

      • Badboy

        Augmenté de quoi, la tu deviens pitoyable, mais après ton troisième apéro je peux le concevoir.

        allez, t’as gagné une semaine tous frais payés a la maison, ( en aura t’il les couilles ??? )

      • rouletabille rouletabille

        je te cite mon ami
        « Planqués derrière leurs claviers c’est facile, mais se mettre au charbon c’est une autre histoire »
        parole ;parole;parole..

      • rouletabille rouletabille

        fair ton possible svp,c’est bordélique tes commentaires,tu vas te faire virer si tu continues,perso je désire t’aider mais c’est pas facile.
        bisous

      • Itsmie

        « patrimoine des collaborateurs à la soumissions des gents. »

        Mais je m’en fous moi de cette image des églises!

        Ce sont des monuments historiques, beaucoup sont des chef-d’oeuvres architecturaux, des témoins d’une époque qui fait partie de NOTRE histoire, qu’on le veuille ou non!

        J’aime bien les entendre, moi, les cloches de mon village ça fait partie de ma culture!

        Je pense qu’il est temps de se battre si on veut garder tout ça!
        Des démolisseurs d’histoire sont tapis et guettent dans l’ombre!

      • rouletabille rouletabille

        hé hé…
        Comme si tu défends quelque chose à part des PIERRES ,tu peut défendre les pyramides aussi.

      • Itsmie

        Mais bien sûr!!!

      • voltigeur voltigeur

        L’amour et la conscience du travail bien fait, est à respecter.
        J’aime les églises pour l’architecture, rien à voir avec les concepteurs
        de cages à lapins qui dans 50 ou 80 ans ne seront que ruines..
        S’il y a des sous pour les banques, il doit en falloir beaucoup moins pour
        sauver nos églises…
        Et si on faisait de même pour tous les édifices religieux?? ça ferait du vide non?
        Nous sommes vraiment des cons, nous qui n’exigeons rien, qui attendons quoi??
        Le Messie peut être….. ♥♥

      • aurore aurore

        Bonsoir ITSMIE,
        Je suis entièrement d’accord avec toi. BRAVO pour ton com !
        Il est temps de se battre, comme tu le soulignes.
        L’image représentée plus haut de cette église en morceaux….. c’est triste et révoltant.
        C’est bien de NOTRE histoire, dont il s’agit.
        L’église est proche de chez moi et j’apprécie aussi d’entendre les cloches…. et dans un autre registre, les cloches des vaches aussi ! :)

      • Itsmie

        ;D merci!

        Moi aussi les clarines j’adore… et aussi les cloches des chèvres… toutes les cloches me ravissent, je pense..!

      • rouletabille rouletabille

        Même que je regrette le temps ou on bénissais les cannons en Espagne,sur les ceinturons des gens aussi ,mais c’est vrais que les chèvres ont aussi des cloches…

  • Itsmie

    ENVOYONS TOUS UN E-MAIL AU MAIRE DE GESTÉ…!!!

    • Badboy

      mais combien vont te suivre ?

      Planqués derrière leurs claviers c’est facile, mais se mettre au charbon c’est une autre histoire

    • voltigeur voltigeur

      Tu plaisantes? il se moque d’un jugement et il va écouter
      d’obscurs révoltés?? ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        HAHA,bien vus VOLTI,dis leur que leurs prébendes augmentent au lieu de voter, ces mecs sont tellement cons qu’on les achètent pas avec des votes,hahaha.

      • Itsmie

        Mais bien sûr!!
        Tu veux dire que nous n’aurions pas de poids??
        Mais enfiiiiiin!!!!

      • voltigeur voltigeur

        Je ne crois pas, il est facile de démolir, on laisse des années sans
        s’en occuper, à la moindre dégradation on ferme le site pour « protéger les visiteurs »
        et au bout d’un certain temps on déclare la dangerosité des lieux…
        Simple et sans parade!
        De plus ce sont les municipalités qui doivent entretenir et sans crédits…. ♥♥

      • Itsmie

        Ben oui, mais au moins qu’il sache que nous trouvons ça pitoyable!!!

      • Itsmie

        Adresse mail de la mairie de Gesté :
        mairie.geste@wanadoo.fr

        ALLEZ-Y !!
        LÄCHEZ-VOUS!!

      • aurore aurore

        On écrit chacun dans son coin ou on pond quelque chose en commun ? A réfléchir rapidement.

      • Itsmie

        Bon allez, j’ai pondu ceci en mélangeant mes commentaires et ceux de Voltigeur :

        Bonjour monsieur Baron,

        J’apprends avec stupéfaction et tristesse que vous allez ordonner la démolition de l’église de Gesté!!

        Cette église fait partie du patrimoine de tous les Français et beaucoup de gens s’offusquent d’une telle décision!

        Malheureusement, on laisse des bâtiments des années sans s’en occuper, à la moindre dégradation on ferme le site pour « protéger les visiteurs »et au bout d’un certain temps, on déclare la dangerosité des lieux…
        Simple et sans parade!

        Et surtout …lamentable ! Notre patrimoine est bradé, abandonné, délaissé sans aucune honte par l’Etat et les collectivités locales.

        Ce sont des monuments historiques, beaucoup sont des chef-d’oeuvres architecturaux, des témoins d’une époque qui fait partie de NOTRE histoire, qu’on le veuille ou non!
        La mémoire de leurs architectes et de leurs bâtisseurs ainsi que l’amour du travail bien fait, doivent être respectés!
        Les témoignages de ces savoir-faire doivent être préservés.

        S’il y a de l’argent pour sauver les banques, pour aider les pays étrangers et pour faire la guerre, il doit bien y en avoir un peu pour sauver nos églises, vous ne croyez pas???

        J’aime bien les entendre, moi, les cloches de mon village, ça fait partie de ma culture et j’espère les entendre encore longtemps!

        Je pense qu’il est temps de se battre si on veut garder tout ça!
        Mais dans ma grande naïveté, j’imaginais que nous étions en droit d’attendre de nos élus qu’ils fassent tout pour préserver notre patrimoine!
        Je dis bien NOTRE patrimoine car bien que vous en disposiez à votre guise, il ne vous appartient pas!

        Recevez, monsieur Baron, mes sincères salutations

      • aurore aurore

        BRAVO ITSMIE,

        C’est ce qui s’appelle de L’ACTION ! Je ne pensais pas cela possible dès ce soir..
        Excellent, très clair, bonne répartie. Je réfléchissais de mon côté mais je ne ferai pas mieux. C’est super !
        BADBOY était partant lui aussi, ce serait bien d’avoir son avis et celui de VOLTI, bien sûr.
        Amicalement

      • criminalita

        Bien joué Itsmie, je lui sugèrerai en Note à Benet( oups)
        ceci: pour la future démolition de cette église attendez la guerre et si les bombes tombent à coté laissez faire le Président Flamby il n’y a pas mieux.
        signé par tous les SDF de France et futurs sans abris FRANCAIS.

      • Itsmie

        Si la lettre vous convient, alors, allons-y !!!!!

      • Itsmie

        Vous pouvez ajouter:

        « Mes salutations les plus catholiques » si vous voulez! :D :D

      • voltigeur voltigeur

        C’est pitoyable!!! ♥♥

  • Badboy

    Badboy, c’est écrit!

  • Badboy

    tant de fautes dans si peu de mots en fin de compte, tu n’est qu’une victime qui s’ignore et qui croit détenir les clés.

    • rouletabille rouletabille

      c’est juste par compassion que je vous répond,soyez plus impertinents putain.
      excusez moi svp,je connais JOFFRIN et d’autres poires du système ,faites un effort car vous me semblé doué mais pas encore suffisamment car c’est avec persévérance et EFFORT que vous devez surmonter votre acceptation de larbin payé .
      Les gens comme moi sont votre soutien,respectez les sans que cela se voi bien sur.
      bisous BADBOY et merci de votre agréable attention

      • rouletabille rouletabille

        la ,j’ai un max de fautes d’horto,c’est tof,…

      • Badboy

        c’est a chier, défendre une culture et avoir du mal a s’exprimer, je ne dirais pas pitoyable mais presque.

      • voltigeur voltigeur

        RTB!! tu es impayable.. tu fais comme les paysans,
        tu dis tout en rigolant, et en t’excusant que les autres aient tort!
        C’est du grand art!, mais on sait ce que tu penses..! ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        ouais ,et toi ,tu fais quoi assis devant l’écran des douleurs ?.
        je viens de tirer une tique au tigre qui vient me réveiller à 05.00H du matin,j’ai fais ma danse en clignant les paupières ..
        bisous à toi et benji.

      • voltigeur voltigeur

        Mdr! Ce que je fais??
        Je te permets d’être ici en train de t’amuser..
        bisous à toi aussi ♥♥

      • azteck

        à quand le prochain coups de gueule?
        Ici on encourage le trollage et ensuite on l’interdit.
        Comme pour les église,croyant et non croyant si croisent ,les un par foi les autres par tourisme…
        Pour que l’édifice ai une chance de rester debout il faut que les fondations restent cohérentes!
        J’ai connu un troquet qui s’appelait chez germaine.
        Un jour un client à offert un perroquet à germaine,il s’appelait Coco.
        En peu de temps les clients ont nommé le lieu chez Coco……

      • voltigeur voltigeur

        On encourage rien du tout, on essaye de calmer le jeu!
        RTB n’est pas méchant, il est excessif parfois, et je le
        lui fais remarquer à chaque fois. ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        Merci Volti,me tiendrais bien à table aussi.

  • Badboy

    vas y, ouvre la deuxième bouteille et fais nous ton plus grand délire…

  • Badboy

    Je fais surement plus que toi

  • Badboy

    mais au vu de la mentalité, je vais surement arrêter

  • stereo

    Au delà des « pour ou des contres », j’ai l’impression qu’en France, on devient aussi cons que les… talibans !

  • jp31 jp31

    Ouh la,
    Hum,hum
    _le sujet est + qu’intéressant,merci Benji,

    _les commentaires,,aux non sujets,,
    _beaucoup _ constructifs,quand-meme,Hein?!!

    _prozes d’en dessous vous est proposeZ,,

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=D6-spYtVWkw

    ,,

    jp31

  • fotoulaver fotoulaver

    J’aime les vieilles pierres et je trouve remarquablement belles toutes nos églises. Mais il faut avouer que c’est très difficile à chauffer…

    • Itsmie

      Y a pas besoin de les chauffer puisqu’elles sont vides!

      • rouletabille rouletabille

        en Belgique j’ai vus des photos d’églises réaménagées par le privé pour en faire des logements,des couples réaménagent des anciennes églises pour en faire leur demeure aussi,sur photos cela est vraiment superbe,cher aussi,mais c’est quand meme mieux que les démolir à mon avis.

  • criminalita

    Sam ma muse bin de vous lire les coyotes et cette lettre pour le maire ? elle est où ?
    C’est des condoléances ou des menaces?

  • axel_v2 axel_v2

    il y a deux pouvoir en Europe sioniste et catholique le second étant en déroute ,il n est pas étonnant que le pouvoir fort détruise les symbole des vaincus, de plus catholique et juif ses une guerre de plus de quatres mille ans ,mais la je pense qu il on réussis leur coup , je m’explique ,1 détruire la spiritualité par la science et l argent , 2,l’ égalité de la femme ,quand on sait que les relation amoureuse sont des rapport de force,alors on brise le noyaux familiale ,3 mariage des homosexuelles et tous les droit du au statut.4 interdiction des signes ostentatoire,5 abolition des fête religieuse ,pâque ,noël congé de printemps ,congé d’hiver ,et 6 la destruction des édifice religieux ,comme Hitler en 40 qui détruisit les synagogue ,il fut le dernier rempart des catholique pour la reprise du pouvoir après la défaite de 1789 la révolution française .

  • Brebis-galeuse Brebis-galeuse

    Les vieux bâtiment de culte (souvent désaffectés) coûtent souvent bien trop cher à entretenir pour de petites communes, alors :

    Z’ont qu’à aller à la messe, remplir les églises de fidèles
    et donner plein d’argent pour entretenir leurs paroisses.
    Ou z’ont qu’à demander à Rome un peu d’oseille.

    • Itsmie

      Pour renflouer les banksters et pour faire la guerre, y a du fric non?

      • Brebis-galeuse Brebis-galeuse

        La communauté catholique française pourrait mettre la main à la poche et lancer de grands chantiers de restauration.

        Pas envie de voir mes impôts augmenter afin d’entretenir des églises désaffectées et non-inscrites aux Monuments Historiques.

      • Brebis-galeuse Brebis-galeuse

        100.000 bâtiments de culte en France, et d’ici 20 ans environ 30% devront être restaurés.

        52% des français se disent catholique mais seulement 5% fréquentent les églises…

        Une solution, 30 millions de français à l’église tous les dimanches, avec dons de 1 euros chacun, et cela toute l’année :
        30.000.000 x 52 = 1.560.000.000 (1,5 milliard !!)

        sur 20 ans = 31.200.000.000 (31 milliards)

        Allez hop, donnez à la quête les cathos !!

      • Brebis-galeuse Brebis-galeuse

        http://www.mairie-geste.com/index.php?option=com_content&task=view&id=56&Itemid=100

        4° Quoi faire?

        La première idée est de restaurer l’église; dans les années 85-90 la municipalité de l’époque avait élaboré un programme en 16 tranches. Seules les deux premières ont été réalisées (clocher) d’autres dépenses ayant pris la priorité au plan communal. Les municipalités suivantes ont fait appel à plusieurs experts et architectes, de même qu’elles ont engagé, sans succès, des démarches pour faire «classer» l’église. Une commission a étudié les différentes solutions possibles, le clergé et la paroisse ont été consultés.En fin de compte trois solutions se présentaient:

        * Restauration: pour un coût de 3 .000.000 E : malheureusement incompatible avec nos finances municipales et un endettement qui ne serait pas un cadeau à faire à nos enfants (les trois quarts de notre capacité annuelle d’investissement pendant 30 ans).

        * Suppression partielle de la partie haute et des chapelles pour un coût de 1.850.000 euros.

        * Reconstruction d’une nouvelle église autour du clocher. qui serait maintenu en l’état. tout en conservant la crypte pour un coût de 1.350.000 €.C’est cette dernière solution qui a été retenue, après discussion, par le conseil municipal du 28 février dernier.
        _____________________________________

        le « mur nord de la nef » qui soutient le clocher (datant du XIIème et du XVème siècle, et qui doit être conservé), ainsi que le « chœur néogothique des trois chapelles privatives des châtelains du Plessis, de la Forêt (château disparu) et de la Brûlaire, sont encore debout ». La crypte qui se trouve sous le chœur devrait aussi être conservée, et constituer le chœur de la nouvelle église de forme elliptique que la municipalité projette de construire.
        http://www.ndf.fr/culture/22-06-2013/deux-mois-de-sursis-pour-leglise-de-geste

  • Brebis-galeuse Brebis-galeuse

    Sinon créer des associations avec les diocèses en vue de récolter des fonds pour l’entretien et la construction d’églises, comme le font « Les chantiers du Cardinal ».

    http://www.chantierscardinal.cef.fr/

  • Itsmie

    ——————————-

    Allez, copiez la lettre ci-dessus et faites un mail au maire de Gesté!!

  • rouletabille rouletabille

    les bénitiers et les confessionnal aussi ?
    Pour ceux qui sont catholiques et vont confesser leurs péchés,comment font ils si les confessionnal n’existent qu’au Privé ?
    Privatisons l’église ………

  • rouletabille rouletabille

    Je me permet d’ajouter …
    Que devient l’extrême ONCTION ?