Simulation d’attentats terroristes à Lyon

A Lyon, quelque 500 secouristes participaient mercredi à un exercice européen de simulation d’attentats terroristes, en présence du ministre de l’Intérieur Manuel Valls.

Cris et panique sur les quais bondés d’une station de métro, du gaz sarin a été répandu par des terroristes… A Lyon, quelque 500 secouristes participaient mercredi à un exercice européen, en présence du ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Réalisés « pour la première fois en milieu urbain », ces exercices européens NRBCE (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique et explosif), consistaient à simuler mercredi et jeudi, quatre attentats aux produits radioactifs et chimiques.

Des secours allemands, belges, espagnols, portugais et français

Organisés par la direction générale de la Sécurité civile et de gestion de crises, ils associent  quelque 120 homme de la protection civile allemande, belge, espagnole, portugaise et française et visent à tester la réponse des services de secours à ce type d’attaques.

« Aujourd’hui nous savons que les risques de catastrophe ont de plus en plus une dimension planétaire et sont amplifiés par le développement industriel et technologique de nos sociétés, la libre-circulation des personnes », a déclaré Manuel Valls lors d’une conférence de presse. « Nous devons nous préparer collectivement, et il est important d’échanger sur les différentes pratiques et les évolutions de nos matériels », a-t-il ajouté.

Protégés par des scaphandres parfaitement étanches, les secouristes de six unités mobiles de décontamination évacuent les victimes qui sont ensuite déshabillées et décontaminées sous des jets d’eau. Elles sont ensuite équipées d’un collier à puce électronique contenant leurs données médicales et permettant de les localiser.

« Une masse de victimes à traiter »

« La difficulté principale c’est d’abord la masse de victimes à traiter, car c’est la première fois que ça se joue avec autant de victimes, mais aussi le travail de coopération inter-services, police, Samu, pompiers, service de déminage, services du métro, de la police municipale et tout ça dans un environnement sale, et donc avec des tenues qui protègent les sauveteurs », a expliqué le lieutenant colonel Stéphane Clerc des sapeurs pompiers de Lyon, coresponsable des opérations.

« Nous devons poursuivre les efforts pour faire face aux risques naturels, industriels mais aussi terroristes qui peuvent menacer nos sociétés » et « l’objectif c’est la mutualisation de nos forces », a souligné pour sa part Manuel Valls, qui s’est dit favorable à « l’idée d’une task force européenne permettant d’engager rapidement des personnels formés et  spécialisés ».

Ces exercices, régulièrement organisés dans les différentes zones de défense, ont pour objectif premier de vérifier la réactivité des moyens et des équipes de secours, ainsi que la bonne coordination de la chaîne de commandement.

Source+vidéo: lci.tf1.fr

15 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Ça sent la préparation d’attaques « False Flag » à plein nez, ça !

  • Hamarfrid Hamarfrid

    Pas rassurant tout ça..

    • Neodarkside

      Et n’importe quoi ici aussi !
      Ces exercices sont fait justement pour être prêt et le plus efficient possible en cas de problème ! C donc plutot rassurant de voir qu’on fait tout pour ne pas etre trop pris au depourvu le jour ou cela arrivera.

      • Maverick Maverick

        Je veux bien pour le côté « préparation », mais en attendant, on continue de parler de gaz Sarin à tout bout de champ, comme pour habituer l’opinion publique à des histoires d’AMD en Syrie. On va finir par ne plus savoir si c’est un exercice chez nous, l’armée loyaliste ou les rebelles Syriens …

  • stereo

    C’est bizarre, j’ai une impression de déjà vu !

  • labichedesbois labichedesbois

    ben voyons , on est jamais pret que ce soit n’importe quelle catastrophe !!

    • rouletabille rouletabille

      Francois la Honte en simulation perte d’emploi.
      Simulation « 1 jour sans bouffe,les Gde surfaces participent en tuant les prix « 

      • Kiline Kiline

        1 jour sans bouffe?? lol, tu lui rends service en ne lui donnant pas à bouffer pendant 1 jour, ça s’appelle le jeun, utile pour que l’organisme se nettoie…. non faut trouver autre chose comme simulation… je verrais plutôt une bonne année de mal bouffe suivit de médocs à prendre matin midi et soir!;)

        et pour les grandes surfaces, idem, tu insites les gens à se ruer dans les supermarchés qui ont fait tomber les petits commerçants et du coup, tu ne favorises pas le « local », donc pendant 1 mois, fermeture de toutes les grandes surfaces!!
        ça c’est de la simulation!! ;)

      • rouletabille rouletabille

        Ben oui,faut pas tomber dans les gondoles.

      • robertespierre

        Il simule l’intelligence:normal!!
        Bonjour Rouletabille

        Le Direct:tous les événements en cours en attestent

        Il croit pouvoir masquer sa petitesse avec une néo- gestticulapo
        mais il manque de personnel
        et les ordi:çane règle pas tout
        même si ici certains lui donnent un coup de main en ne parlant ….de rien

      • rouletabille rouletabille

        hé hé
        Un festival de stimulations .
        « Attentats terroristes à Lyon,un MUST »
        « Attentats terroristes à Dijon ,pas fameux mais bof «  »
        « Attentats terroristes à PARIS ,tour Eiffel ?
        « ATTENTATS à outsiplouk ,pourquoi pas ?
         » Attentats à l’Élisée,il y a personne ,sont tous au diner du siècle,mais les casseroles sont à pressions.
        FESTIVAL des SIMULATIONS D’ATTENTATS TERRORISTES au festival de Canne.

      • robertespierre

        Au festival de Cane
        le terroriste c’est Spanguero et ses manchons d’âne

      • rouletabille rouletabille

        bien vus RBTP
        Vont nous faire des attentats à la TV.
        Plus beau l’attentat..
        Feuilleton en prime time.les survivants sont sponsorisés par TF1

  • ffg

    Vu dans le Progrès de Lyon du jour, une photo de lycéennes participant à la simulation comme victimes et la légende suivante:  » les élèves de l’école Rockefeller ont pris part aux opérations »!
    Je ne sais pas vous mais moi, ça me fait toujours TILT! quand je lis des choses comme cela …