En Irlande, on recrée des villages Potemkine pour ne pas heurter la sensibilité des dirigeants du G8

Dans un peu plus de 2 semaines, les dirigeants du G8 doivent se réunir en sommet au Lough Erne Golf Resort, un luxueux complexe hôtelier doté d’un terrain de golf, situé dans le comté de Fermanagh, en Irlande du Nord.

Il y a un problème, affirme Michael Krieger sur son blog Liberty Blitzkrieg : beaucoup des villages environnants portent les stigmates de la très grave crise économique qui affecte le pays. « Bien que l’effondrement économique du pays ne semble pas déranger les dirigeants étrangers, la pensée de se confronter aux réalités de la pauvreté tout en festoyant avec le caviar et le foie gras pourrait être tout simplement insupportable pour Barack Obama, Shinzo Abe et David Cameron », écrit-il.

Que faire alors ? C’est simple : il suffit de recourir à la solution des villages Potemkine, et de simuler la bonne santé économique de la région en revampant quelques façades abandonnées depuis longtemps. Les murs défraîchis qui trahissent la faillite et la ruine seront maquillés par des ravalements, des peintures neuves et des nettoyages à haute pression. L’Irish Times rapporte ainsi que des centaines de milliers de livres ont été dépensées pour restaurer les façades d’une centaine de propriétés dans le voisinage du Lough Erne Golf Resort dans la perspective du sommet du G8.

Ainsi, à Belcoo, deux boutiques ont été revampées avec des trompe l’oeil pour donner l’impression qu’il s’agit d’affaires prospères. Le commerce de l’ex-boucherie Flanagan, qui a déposé le bilan l’année dernière, a été remaquillé avec des peintures à façon sur ses fenêtres.

« Le commerce du boucher a été remplacé par l’image d’un commerce de boucher », écrit le journal (photos ici). De l’autre côté de la rue, le commerce vide d’une pharmacie qui avait été déplacée dans la rue principale du village a été repeint pour simuler une boutique de fournitures de bureau. « Ailleurs dans le Fermanagh, des images de paysages magnifiques de la taille de panneaux publicitaires ont été installés pour masquer les constructions désolées éloquentes abandonnées ça et là, ou les autres pollutions visuelles », ajoute le journal.

La population se plaint de ce que ces travaux ne sont que superficiels, et que les dirigeants du G8 ne pourront pas avoir un aperçu réel des difficultés qu’elle traverse avec ces travaux purement cosmétiques.

Source: express.be

17 commentaires

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    Masquer la crise, la pauvreté aux dirigeants ne va rien faire avancer dans le bons sens, si tenter, du reste, qu’ils soient des dirigeants conscients de leurs responsabilités et de leur poste et ayant été choisis démocratiquement par le vote des citoyens ; elle est bien là la Crise mais pas sous la forme que nous percevons quotidiennement. Cette forme matérielle de la crise n’est que partie de l’iceberg ; la crise, la grande Crise est dans le manque de conscience, de courage et de volonté et peut-être aussi, de logique, de devoir et/ou vouloir passer de l’état de semi-animal/semi être humain à l’état de véritable Etre Humain. Bon courage à tous parce qu’il va en falloir pour changer tout cela !!!

  • Spike636

    C’est totalement démentiel.

    • supermouton supermouton

      Tout cela commence vraiment a ressembler a l’etat des anciennes « colonies » soviétiques avant que cela n’explose. L’Europe n’est que le satellite d’un mammouth US qui est exsangue, et va faire des conneries… Et devinez qui va payer la facture ?

  • Fenrir

    C’est ce que l’on appelle « planquer la poussière sous le tapis ».
    Elle est toujours là, mais on ne la voit pas.
    Que voulez-vous les membres du G8 sont sensibles…
    A force de se voiler la face, ils seront tout surpris le jour où des affamés haineux les accrocheront avec des crocs de bouchers. Et pas en peinture ceux là…
    En prîme, je parie que c’est fait avec le pognon des contribuables irlandais…

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    en France ,on fait la même chose pour le tour de France du dopage et a l’insu de notre plein gré,en plus!

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    ‘The Show Must Go On’

  • vicktor

    tout ce système n’est que l’apparence et il saigne abondamment, mais sourrit en montrant les dents…car on a les moyens de maquiller, ça on fait depuis le début, quant à vraiment réparer quelque chose…on le sait tous, c’est n’est pas pour parler de la crise qu’ils se retrouvent, c’est pour savoir où mettre ses oeufs, pour en avoir encore plus

    Bonne journée a tous

  • Maverick Maverick

    Et personne n’a pensé à coller des autocollants à l’effigie de Ben Laden et Hugo Chavez qui font coucou aux passants depuis les vitrines ? :o)

  • moutondu02

    le site des brindherbes et toujours inaccessible.
    quelqu’un a des infos là dessus ?

    • rouletabille rouletabille

      Par contre il y a certainement des cites pédo et de pornos qui sont pas censurés ,mais bon avec ce qu’il y a de débauchés dans ce gouvernement….

    • Franoise3 Franoise3

      Il y a vraiment beaucoup de sites + ou –  » associatifs  » , qui sont en diffic. informatique , ces temps-ci !!…
      Voir Méga-Bugg sur le Site  » AmieZ  » , depuis 1 semaine , pour ceux qui connaissent !!! ….