Menaces contre un lycée du Bas-Rhin : deux frères interpellés en Bourgogne

La police et la gendarmerie du département filtrent les entrées des 59 lycées du Bas-Rhin vendredi, à la suite de menaces postées sur un forum de jeux vidéo.

Deux frères, âgés d’une vingtaine d’années, ont été interpellés samedi matin à Autun (Saône-et-Loire), après des menaces visant un lycée du Bas-Rhin qui ont mis tout le département en alerte vendredi, a-t-on appris de source judiciaire. Ils sont cependant ressortis libres de leur audition en milieu de matinée.

Le message en question, posté mardi soir sur Internet, avait été signalé au commissariat de Versailles (Yvelines) par un adolescent l’ayant repéré sur un forum consacré à un jeu vidéo. Sept cent cinquante policiers et gendarmes avaient été déployés vendredi autour des 59 lycées du Bas-Rhin, dont des établissements de Strasbourg pour en filtrer les entrées.

« J’habite dans une certaine ville, où se trouve un certain lycée, et vendredi, je laisse ma trace dans l’histoire », indiquait le message intitulé « Tout s’arrête bientôt », posté mardi soir sur le site Jeuxvideos.com. « La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là », ajoutait-il, selon le fac-similé du message publié sur le site de Rue89 Strasbourg.

« Mon oncle a un fusil de chasse, j’en ai profité pour lui ’emprunter’ son semi-automatique. Je sais comment l’utiliser, et je l’utiliserai croyez-moi ». Dans son message, signé « HommeMort », l’individu expliquait qu’il n’a « plus d’amis depuis le collège » et que « la vie IRL [in real life] » ne l’intéressait plus.

L’enquête a ensuite permis de remonter jusqu’à un cybercafé du quartier de la gare de Strasbourg. Le jeune internaute avait pris soin, pour écrire son message, d’utiliser un logiciel de brouillage. Les enquêteurs se sont procurés les images de la vidéosurveillance du café puis ont lancé un appel à témoignages et mis en place un numéro vert pour tenter de l’identifier.

Source: Le Monde

20 commentaires

  • Maverick Maverick

    Ouais. Bref. Moralité : Si on veut faire ce genre de farce à la noix, commencer par apprendre comment faire du « wardriving » … Déjà, du temps de Captain Crunch, il ne fallait jamais pirater le téléphone depuis chez soi.

  • Jissaoui

    Si on se met à écouter tous les gamins en manque de jeux vidéo tel call of et company, on a pas fini d’entendre ces histoires.

    Non mais, autant de flic pour ca…. Ca sens l’embrouille et le false flag pour nous mettre quelques loi et autres règlement en place.

    • aurore aurore

      Bonsoir JISSAOUI, Moi, je dis bravo. On ne peut se permettre le doute dans ce genre d’affaire. Des déséquilibrés, ça existe !
      Il vaut mieux prévenir que guérir ! Tu te rends compte, si les menaces étaient mises à exécution. Quand on voit ce qui s’est déjà produit au EU, on se doit de prendre toutes les mesures nécessaires. Il faut protéger nos enfants. Belle initiative de la part de cet adolescent qui certainement par inquiétude a pris l’initiative de prévenir les gendarmes. Dans notre monde d’aujourd’hui, il ne faut plus s’étonner de rien.
      Certains jeunes ne connaissent plus les valeurs, se foutent de tout, n’ont plus aucun respect. Pour écrire ce genre de message via un site de jeux vidéos, il faut vraiment être barjot …

      • Pit

        Bonsoir Aurore,
        Les déséquilibrés ça existe surtout sur TF1 et dans la propagande gouvernementale…
        Les quelques cas recensés sont de purs produits de la société !

      • aurore aurore

        Bonsoir Pit, Oui, mais là, il s’agit de la sécurité d’un lycée avec peut-être des centaines d’adolescents menacés. A ton avis, à la lecture d’un tel message, on ne doit pas intervenir ??
        Ce n’est pas du tout mon avis. La police a agi et c’est une très bonne chose. I

      • Jissaoui

        Ca va ca va, la mort fait partie de vie!

        Consruisons des mur tout autour de nous, mettons des caméras partout des flic partout des micro pârtout des puces partout, vaccinons nous à gogo, prenons plein de médicament, prennons des assurance conbtre n’importe quoi…. Tu t’en doute cette fuite en avant me fais doucement rigoler.

        C’est des années de propramatio mental qui on fait que ces peurs occupent ton esprit et te fais fair et dire des choses non objectives….

      • aurore aurore

        Désolée Jissaoui, ce n’est pas mon avis. Il ne s’agit pas de construire des murs autour du nous. Là, il est s’agit de nos enfants. je suppose que tu n’en as pas encore ? Moi, j’ai une fille au Lycée et lorsqu’on a des des enfants, on s’inquiète… Vous avez la mémoire courte, pensez à ce qui s’est déjà déroulé aux EU. Nous ne sommes pas aux EU, mais
        on ne sait pas ce qui peut se passer dans la tête de certains individus. Ils prennent exemple sur ce qu’ils ont déjà vu, ça se passe comme çà aux EU. C’est triste de devoir en arriver là mais par précaution, on doit mettre tout en oeuvre pour que JAMAIS, on ne voit ça en France. Et, pour mémoire, il y a peu de temps, je te rappelle l’histoire de MERRA qui n’a pas hésité à s’en prendre à des petits enfants.
        Même si le fond n’a rien à voir, des tarés, il y en a !
        Tout ça n’a rien à vois avec le vaccination, tu me fais bien rire ! Bonne journée JISSAOUI

      • Jissaoui

        Tu me met dasn tout mes états, beaucoup d’émotion quand on parle d’enfant.

        Enferme toi dasn tes raisonnement de chadock…

        Sois réaliste, c’est cause/conséquence…. Si t’aime avoir peur continue à vivre de la sorte. La mort fait partie de la vie, et essayer de lutter contre c’est comme pisser dasn un violon…

        Plus JAMIS… on croi entendre les élus…. la vie c’set ça et un point c’est tout, dire plus Jamais ça c’est zéro! du réalisme bordel… Et puis d’ailleur, plus jamais QUOI? Ne mélangeons pas trop de chose.

        Ce qui se passe au EU est normal quand tu voi l’éducatio moyenne avec les jeux vidéo, la mise en avantr des soldats, les programmes télé violent…… Attaque toi plutot à la base si tu as éffectivement des enfants plutot que de se réjouir d’une intervention plicère disroportionné et inutile.

        Je te rappel MERRA, pour info ces enfants faisaint partie d’une famille dont une des menbres siège à L’ONU et défendait les palestinien…… assassiné par un blanc et pas par MERRA. Depuis le temps que tu es sur le M.E tu devrais au moins avoir quelques soupçons.

        Je rigole aussi si tu ne svoit pas le lien avec les vaccins.

        Bisou aurorre

      • aurore aurore

        C pas grave JISSAOUI, chacun ses opinions même si je ne pense pas que les ados en France soient moins adeptes de jeux vidéos ! Les programmes télés violents, idem. Mais, bon…
        Merci pour le bisou !

      • Jissaoui

        Pas de souci c’est gratuit et ca fais plaisir à celui qui le donne.

      • aurore aurore

        Si un de tes enfants meurt sous les balles d’un taré dans son lycée, tu diras aussi « ça va ça va, la mort fait parti de la vie » ?????

      • Jissaoui

        Oui oui toujours la même chose…

        Avec des SI et des RAI on metterai Paris en bouteille…

        Procupe toi plutot de la coque dasn les écoles et autres conneries qui la tuent les jeunes à petit feux…

        Pour info le risque que tu te prenne une balle d’un fou comme tu dit est 1000 fois inférieure à celui de mourir du cancer, de se faire écraser, ….

        Du réalisme, ça veux dire agir en conséquence de cause et c’est pas envoyer les playmobile pour un message sur le net d’un jeune qui à abuser de counter strike…

        Mais bon tu va encor me dire que quand ca m’arrivera….. en tout cas je ne te souhaite pas que ca t’arrive moi!

      • Jissaoui

        T’as raison promulgons le partiot act, annulons tous les droit des citoyens au nom de la faiblesse de certain Hommes qui ont peur, très peur et d’autre qui s’enrichissent la dessus.

        L’endroit ou tu es le moins en sécurité c’est celui ou on te dit que tu es en Sécurité….

  • Zangao

    Tout ça n’est que du pipeau…. Et les deux suspects ont étés relachés !

  • odin29

    Bonjour les M.E. M’est avis que ce n’est pas une « blague  » d’ado… si j’ai bien lu, ce message n’a pas une seule faute d’orthographe. Etonnant !

    • WeAreAnimals WeAreAnimals

      Tiens, je m’étais fait la même réflexion … Sans parler de la syntaxe qui pour moi est loin d’être celle d’un jeune de 20 ans…

      • aurore aurore

        Ce n’est pas une phrase bien compliquée et pas très longue. On ne sait pas exactement comment ce message a été écrit. Là, c’est une une transcription. Il n’y avait peut-être aucune virgules et des fautes !

      • Jissaoui

        L’expérience aprends à ce méfier de ce genre d’info…
        ET ça marche à 95%!
        Le passé sert le présent, on ne va retomber dasn les même conneries tel 11/09, karachi, londres, Damas, ….

  • Yanne Hamar

    L’idée de cette blague a sans doute été trouvée dans les faits divers. On doit se sentir un certain pouvoir en effrayant beaucoup de gens et en dérangeant les flics.