Rapport Lescure : comment vous raquez déjà pour le cinéma français

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
Vous ne le savez peut-être pas, vous qui êtes qualifiés de pirates, de voleurs, vous qui mettez en péril rien de moins que la culture française, vous que Pierre Lescure propose de taxer encore un peu plus, mais vous raquez déjà pour le financement du cinéma français.  

Un investissement sans contrepartie, à l’inverse des sites de financement participatifs tels qu’Ulule qui vous propose des compensations à hauteur de vos investissements, et sur lequel vous n’avez aucun droit de regard, vos biftons servant aussi à produire pléthore de nanars.

1) Vous payez la redevance télé, qui finance les organismes publics de télévision et radiodiffusion. La télévision coproduit ensuite de nombreux long-métrages.

2) Vous payez la taxe sur la copie privée, appliquée sur tous les supports analogique ou numériques susceptibles de stocker de la musique, de la vidéo, des textes ou des images.

3) Vous payez, via l’achat de vos tickets de cinéma, les avances sur recette délivrées par le CNC et qui permettent de financer en partie le secteur.

4) Vous payez avec la publicité qu’on vous inflige, que ce soit dans les salles de cinéma, à la télévision ou pendant le visionnage des films au travers de placements de produit.

5) Vous payez la taxe télécom, pour compenser la suppression de la publicité en soirée sur les chaînes du groupe France Télévisions.

6) Vous payez vos impôts aux collectivités locales (régions, mairies…) qui sont régulièrement sollicitées pour coproduire des films ou des documentaires.

7) Vous payez votre cotisation au chômage, qui vient combler le trou de la caisse d’assurance chômage aux intermittents du spectacle. Laquelle est structurellement déficitaire, du fait des abus des boîtes de production.

8) Vous payez, à travers vos impôts sur le revenu, pour compenser les avantages fiscaux dont bénéficient les SOFICA : Société pour le financement du cinéma et de l’audiovisuel.

Si les propositions du rapport Lescure sont retenues :

9) Vous paierez bientôt la taxe sur les appareils connectés, pour compenser le « préjudice liée à la copie privée » et « l’externalité positive dont profitent tous les appareils connectés ».

De l’art de prendre les spectateurs pour des cochons payants.

Source: marianne.net

17 commentaires

  • .Mario-Bros.

    et je paye mes vpn pour télécharger tranquillement .

    le hobbit par exemple en HD 1080 une pure merveille de 16 go , Lescure tu n’est qu’un clown de plus , j’en suis à 500 go par mois en moyenne et on sont mes mails d’avertissement ? et mes amendes ? pantin millionnaire en trois mots : VOUS AVEZ PERDU

    • karbonn

      Bah, vous vu avez les bestiaux? Ils pigent rien aux nouvelles technologies. Ils légifèrent sur des sujets dont ils ne maitrisent ni les tenants, ni les aboutissants. VPC, captent pas. SEEDBOX, captent pas. PEER TO PEER, captent pas. Heureusement qu’il y a les loosers d’HADOPI. Une amende de 150 euros en 3 ans?
      Quand on voit que ces conn**** d’acteurs du « cinema » francais qui se permettent de donner des leçons de morale, alors que les gars vivent sur les subventions parce que leur films sont tellements mauvais, qu’à part en France, personne ne va voir ces daubes…
      De toute façons, le cinéma français est mort avec Ventura, Gabin, Blanche. Parce que qualifier le cinéma actuel de « cinéma », c’est quand même un beau scandale.

      • engel

        Karbonn,

        Je voyais un reportage sur arte qui traitait de « l’art » en Europe en 2012.
        « L’ard » souffre partout,dans toutes les capitales, dans toutes les villes, dans tout les pays d’Europe, sauf……en France!

        C’est ça « l’exception française » une bande de vaux à la mauvaise conscience, qui se fouettent en permanence et qui en redemande.

        Et tout ça toujours au profit, de toujours la même « corporation ».
        Le paradoxe ,c’est qu’à coté de ça, ils gueulent sur le système… et les autres.

      • karbonn

        Bin ouais, c’est pas etonnant. Quand on prend l’exemple du cinéma en France, on se rend compte que ce sont les mêmes « dynasties » qui tiennent: la réalisation, la production, et les la représentation.
        Et ces types, pour assoir leur pouvoir écrasent gaiement tout once de talent. Au final, on se retrouve avec des films tout pourris qui nous coutent les yeux de la tête.
        Et quand on voit que la même recette s’applique dans tous les domaine en France…

      • domi26 domi26

        Karbonn
        je suis désolé mais je ne suis pas d’accord avec toi , LE CINÉMA FRANÇAIS N’EST PAS MORT loin de là , il y a des films EXCELLENT qui sortent presque toutes les semaines , seulement il faut que ( les gens ) ce déplacent et c’est là OU EST LE PROBLÈME …….

        je suis un INCONDITIONNEL DE CINÉMA , Français , Européen , Américain etc etc etc

        Je peut te dire que NOUS SOMMES VRAIMENT GÂTER d’avoir  » un bon cinéma Français  » car au vus de certains grosse daube de film AMÉRICAIN je peut te dire que NON LE CINÉMA FRANÇAIS N’EST PAS MORT la preuve en est que depuis quelques années les réalisateurs Américains viennent récupérer des acteurs et actrices , voir même des personnes du milieu du cinéma , que ce soit des scripts , scénariste , dessinateur ( pour PIXAR ), des chef opérateurs , des photographes etc etc etc etc et RIEN QUE POUR CELA JE DIT NON LE CINÉMA FRANÇAIS CE PORTE VRAIMENT TRÈS BIEN ……….
        avez vous vus …..
        bowling ?
        Tess ?
        de rouille et d’os ?
        Renoir ?
        Omar m’as tuer ?
        Amour ?
        la guerre est déclarée ?
        parler moi de vous ?
        The Artist ?
        quelques heures de prinptemps ?

        etc etc etc etc etc etc …….

        regarde les et là tu pourras nous dire que OUI LE CINÉMA FRANÇAIS EST MORT

        AMICALEMENT A TOUS

        DOMI

      • karbonn

        Bin, en toute logique, à partir du moment ou il n’est pas rentable, il est mort.
        Puis les films de dépressifs, ca va bien au bout d’un moment.
        Nan, sérieux, obliger de se mettre sous Xanax à chaque film, tellement on a envie de se flinguer…
        Enfin, je comprends tout à fait qu’il en faut pour tous les gouts.
        Ce qui m’emmerde c’est de devoir payer pour leurs salaires sans que l’on me demande mon avis.

      • Jean de Florette
        Papillon noir
        Et j’en passe…
        On sait encore faire des merveilles avec peu.

      • domi26 domi26

        MERCI BENJI ………….. je préféré ne pas répondre a ces bêtises et tu l’as si bien fait que je laisse  » couler  » et de toute façon cela ne sert de répondre a une personne qui ne comprend PAS QUE C’EST GRACE A LA FRANCE QUE LE CINÉMA EXISTE

        BISOUS

        AMICALEMENT A TOUS

      • karbonn

        Bin moi je vais quand même prendre le temps de vous répondre. Ok Benji a cité deux films qui sont pas mal, vous avez citez des films dont quelques uns ne sont pas mauvais (bien que très surestimés). Très bien, le cinéma français n’est pas mort artistiquement parlant. Mais financièrement parlant, il est DEAD depuis un bout de temps!! Ce n’est pas normal que ce soit le citoyen de base qui paye pour les salaires démesurés au vu des résultats des acteurs francais!
        Les acteurs sont-ils des fonctionnaires ? C’est ca la vraie question.

    • engel

      C’EST PAS SUR (en 3 mots)

      Vu la description de tout ce qu’ils nous taxent en indirect, en toute hypocrisie,… par derrière.

      Leur filon est simple : » toujours plus de plaintes, pour toujours plus de culpabilisations, pour toujours de taxes et de lois liberticides! ».

      C’est le grand principe des pseudo-socialistes mais véritables socialopes.

      « Jean jaures reveille toi, ils sont devenus fou. »

    • Pas vraiment malin non plus de s’en vanter sur un blog surveillé…

  • .Mario-Bros.

    tout à fait d’accord karbonn , ah Ventura, Gabin le bon vieux temps .

  • laspirateur

    Et le cinéma détourne le monde de ses problèmes fondamentaux en illusionnant tous les jours des millions de personnes. Les super héros sont là depuis longtemps et nous taxent pour mieux se vautrer dans leur petit narcissisme!

  • domi26 domi26

    Puisque ont parle de cinéma je vient de voir une info

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/17/cannes-vol-million-dollars-bijoux-hotel_n_3291490.html?utm_hp_ref=france

    les voleurs ne vont certainement pas en profiter …… DOMMAGE POUR EUX !!!!!!

  • Yanne Hamar

    Vu le gratin, vous pensez bien que les monte en l’air se sont donné rendez-vous à Cannes. Mais que faire d’un tas de bijoux répertoriés, photographiés ? Invendables .

    • Maverick Maverick

      Vendables, mais pas en l’état. Il faut démonter et éventuellement retailler les pierres (si ce sont des vraies), refondre les montures … En plus des commissions, ils en tireront pas la moitié de la valeur annoncée.