Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC

mur lamentations

Prévu pour le 25 avril, un documentaire décriant le mythe de l’exile des Juifs de la Terre Promise a été déprogrammé par la chaîne publique britannique BBC. Le réalisateur, lui-même juif, s’interroge encore sur les raisons de cette déprogrammation.

Éclaboussée par plusieurs scandales, la BBC est une nouvelle fois frappée par une affaire. Cette fois, il s’agit d’un changement de programme de dernière minute qui en a surpris plus d’un au Royaume-Uni, le 25 avril dernier. Le réalisateur du documentaire déprogrammé, Ilan Ziv, le premier. « J’ai travaillé plusieurs fois par le passé avec la BBC sur des sujets controversés et je n’ai jamais été soumis à aucune censure politique. Bien au contraire, j’ai toujours été impressionné par l’intégrité des personnes avec lesquelles j’ai travaillé », déclare Ilan Ziv.

Un manque de courage ?

Le documentaire en question, Exil, enquête sur un mythe, remet en cause l’histoire officielle du peuple Juif, sur laquelle l’Etat israélien s’est fondé. La nation israélienne a effectivement été créée sur le mythe de l’exil et du retour des Juifs en Terre Promise, ignorant totalement le peuple palestinien qui existait sur ce territoire, explique Ilan Ziv. « Une Terre sans peuple, un peuple sans terre », résume-t-il. Et pourtant, Jérusalem et la Palestine occupée ont toujours été multiculturels, rappelle le réalisateur israélien.

Censure, autocensure ou simple incompétence, Ilan Ziv n’a pas encore trouvé une explication satisfaisante aux agissements de la BBC. Est-ce un « manque de courage de la part des diffuseurs quand ils font face à la complexité des problèmes du Moyen-Orient et aux émotions intenses, peurs et agressions qu’ils génèrent » ?, continue de s’interroger Ilan Ziv.

« Se retourner sur l’histoire pour mieux comprendre la politique contemporaine »

La seule excuse avancée par le média britannique à ce jour : la trop longue durée du programme. Le format d’Exil, enquête sur un mythe ne correspond pas à celui de la chaîne britannique, a expliqué la rédaction de la BBC à Ilan Ziv. Elle a donc décidé de le raccourcir quelques semaines seulement avant sa diffusion, sans même consulter son auteur.

Et la télévision britannique n’en est pas restée là. Toujours à l’insu du réalisateur, la BBC a rebaptisé le nom du documentaire. Exil, enquête sur un mythe est ainsi devenu Jérusalem, une histoire archéologique mystérieuse. « Ce titre est beaucoup moins attirant que celui que j’avais choisi. Je pense que la BBC a voulu saboter ainsi mon projet et camoufler le vrai sujet du film », dénonce Ilan Ziv.

En effet, Ilan Ziv n’a pas eu l’intention de réaliser un documentaire, qui se restreint à l’archéologie ou à Jérusalem. C’est un message politique que le réalisateur a voulu envoyer, notamment à l’attention des Israéliens. « En Palestine, plus qu’ailleurs, il faut se retourner sur l’histoire du territoire pour mieux comprendre la politique contemporaine », explique Ilan Ziv, qualifiant son film non pas « antisioniste » mais de « post-sioniste ». « La seule façon d’en finir avec ce conflit, c’est qu’en Israël on étudie avec un nouvelle perspective l’histoire de cette terre », conclut Ilan Ziv.

Source: algerie-focus.com via Sott.net

32 commentaires

  • Cela confirme aussi ce qui était dit des attentats anti-juifs qui sont provoqués à plus de 90% par le Mossad pour inciter les juifs à partir en Iraël !!!!!
    C’est pas étonnant qu’ils cherchent à cacher la vérité !!!!!

  • criminalita

    Bravo à ce monsieur Ilan Ziv, c’est qlq1 d’intègre et de juste. Je me demande s’il n’a pas signé son suicide.
    Les sionistes ont des oreilles partout, on devrait les appellés les sonnés…

  • legallbrebis

    La GB est le plus grand pays sioniste avec l’allemagne (qui paie des sous-marins à Israël) et la France !
    Après Derrick, ce sera le tour de Fernandel ou de Diana Rigg ?
    http://labrebisgalleuse.blogspot.fr/2013/05/the-avengers.html

  • rouletabille rouletabille

    Que dis ATTALI et tous ceux comme FABIUS père et fils,le philosophe BHL etc etc,bref ceux qui mettent la FRANCE à genoux devant un mythe créé par les ROTMACHIN qui ont financer l’anéantissement de leur frères Juif et n’ont RIEN FAIT pour les sauver..

  • criminalita

    A Genève à l’époque de la dernière guerre des familles juives furent déportées par dénonciation de leurs proches.
    Oui, leur propre famille s’enrichissaient sur le dos de leurs frères.
    Je doute de la richesse des familles actuelles sur la place genevoise, d’ailleurs tout le monde s’en ^méfient comme de la peste de ces riches criminels cachés.

  • Gwendoline

    Comment le peuple juif fut inventé par Shlomo Sand ,juif, prof à l’université de Tel Aviv :
    http://www.youtube.com/watch?v=0yjxkHXfJUs
    Une vidéo superbe !

    • rouletabille rouletabille

      merci GWENDOLINE me ferais un plaisir de visionner la vidéo demain .

    • J’ai pas voulu regarder en entier, ça a le don de m’ennerver ces juifs qui pour ce donner le droit d’être à contre courant sur leur origine, ils en viennent à remettre en cause les autres, tel que le peuple français, c’est quoi cette façon de penser et de faire ?

      Je le trouve plus que louche ce mec, alors c’est quoi son projet ?

      Y’a pas de peuple, pas d’origine, pas d’histoire ?

      Alors on est tous identiques et donc point besoin de drapeau de langues différentes, de frontières, en avant pour le gouvernement mondial alors.

      Si un livre devait poser problème à Israël il n’aurait jamais été édité ni chez eux, ni chez nous, ne jamais oublier cela, et dans ce cas là, y’a un but derrière ça, jamais oublier que nos élites voient très loin, et ne font jamais rien au hasard.

      • Mundus Mundus

        Tout juste comme d’hab, dans ce livre la première chose qui m’a choqué c’est quand il se réfère au Talmud (à plusieur reprise) comme d’une chose formidable (une machine à antifanatique comme dirait l’autre) tout en taisant les horreurs qui y sont écrites….J’avais repéré d’autres bizarreries du même acabis. Je le trouve très malhonnête sur certain point, je ne sais pas encore à quel genre de jeu il joue mais Il est clair qu’il a une double face voir triple…j’attends de voir et de lire ses autres bouquins!!! pour me faire une idée.

      • odin29

        Snowleopard tu as tout compris. Comme dis Mundus il a une double face, ce type, voire triple, comme souvent chez les talmudistes. Oui il y a un message caché, vicieux, dans son bouquin sinon celui-ci n’aurait pu être édité en israel ou chez nous. Et toujours comme les talmudistes…il se pose en victime. C’est leur méthode depuis 2500 ans, faire pleurer dans les chaumieres et inoculer leur venin en même temps.

  • Gwendoline

    Il y a ce livre aussi. Je ne l’ai pas lu mais il semble assez étonnant, puisque écrit par un autre juif dont les grands-parents sont morts dans les camps.
    http://www.amazon.fr/Lindustrie-lHolocauste-r%C3%A9flexions-lexploitation-souffrance/dp/2913372104

    • rouletabille rouletabille

      encore merci GWENDOLINE ,j’ai pas le temps de tout lire,de tout voir ,mais j’ai suivis ton lien sue A SORAL…
      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-entretien-de-mars-avril-2013-17833.html

      Un Homme courageux,clairvoyant et humain avec Dieudonné et beaucoup d’autres aussi qu’on nous cache.
      Les lobotomisés ont droit à Conh bendit,le cyclope et les dégénérés invités par des vendus sois disant journalistes hahaah.
      bisous ma grande

      • Gwendoline

        Je ne connaissais pas Soral. Je viens de regarder la vidéo « Nécrologie ». J’aime beaucoup ce qu’il dit notamment sur le président Chavez que je considérais comme un homme exceptionnel (comme Thomas Sankara au Burkina Faso). Merci pour le lien.

      • Natacha Natacha

        Il est un brin grossier et suffisant. Ses analyses sont souvent pointues et justes.

      • Natacha Natacha

        Soral est un brin grossier et suffisant. Ses analyses sont souvent pointues et justes.

        Il est intéressant d’écouter Gilad Atzmon aussi.
        http://www.youtube.com/watch?v=RtQeKrC2kVc

        Et sa musique of course :)
        http://www.youtube.com/watch?v=8-rBF1tSAYk

      • rouletabille rouletabille

        ouais,grossier SORAL ?et toi qui enchaine avec de la musique US sur la mort de H CHAVEZ ,t’est pas grossières ?
        Cette intoxication musicale n’est produite que par des drogués ,et pour des futurs drogués qui de super marchés n’ont plus d’églises que le music hall

      • Natacha Natacha

        Je crois que tu n’as pas écouté Gilad Atzmon !!
        Il est juif, né en Israël, britannique et antisioniste.
        On le considère comme le Soral anglais !
        Et c’est un merveilleux musicien !!!!!!!

      • Gwendoline

        Rouletabille : la musique c’est le langage universel.

      • Gwendoline

        Dans la vidéo que j’ai regardé il n’est pas grossier. Passablement agité quand il parle de Cohn Bendit (et pour cause) et d’autres personnes. Beaucoup de gens m’en dise beaucoup de mal (ceux qui gobent tout ce qui vient de la télé : « à la télé ils ont dit… ». Je n’ai pas de télé et n’ai jamais pensé à vérifier sur le net.
        Je vais regarder la vidéo que tu viens de poster. La musique est superbe.
        J’ai acheté « Les cinq clés ». Merci pour toutes ces infos.

      • Gwendoline

        Pffff !
        …que j’ai regardée…
        …beaucoup de gens m’en disent…

      • rouletabille rouletabille

        J’approuve votre point de vue sur SORAL ,regarder ces vidéos est un soulagement de pas se sentir seul derrière l’écran .
        Pour le clip ,j’aime quand cela ne s’adresse pas à l’intelligence et être réceptif sans comprendre les paroles imposées (je comprend pas l’anglais)se résume aux rythmes que l’on trouvent dans les super marchés pour faire vendre

      • Natacha Natacha

        Rouletabille : je ne fréquente pas les supermarchés, mais maintenant que tu me le dis, s’ils y passent ce genre de musique, je vais peut-être changer d’avis ! :-)

      • Natacha Natacha

        Avec amitié. :) Bonne lecture.