Prix de l’essence : dans quelle région vaut-il mieux faire le plein ? (Infographie)

Les régions n’appliquent pas toutes les mêmes taxes sur l’essence. Conséquence : des différences de prix de plusieurs centimes qui peuvent, à terme, faire une grosse différence à chaque plein. En voici la carte.

Les prix de l’essence varient d’une pompe à l’autre. Mais aussi, et c’est plus méconnu, d’une région à l’autre. La raison ? Les taxes régionales ne sont pas les mêmes. La taxe intérieure sur les produits énergétiques (l’ancienne TIPP) est en effet perçue pour partie par les régions. Et les conseils régionaux peuvent ainsi depuis 2007, fixer la part régionale de cette taxe.

Tous ont opté pour un taux plein…. à deux exceptions : Rhône Alpes, qui l’applique partiellement, et Poitou Charentes où elle n’est pas appliquée depuis 2008.

« Cela nous coûte 23 millions d’euros de manque à gagner sur un budget total de 800 millions d’euros », explique la présidente de la région Ségolène Royal, citée par Le Parisien.

Conséquence : des différences de prix appréciables de presque 7 centimes par litre de gazole et 5 centimes par litre d’essence avec la région voisine du Limousin. Soit autour de 3 euros économisés par plein.

Pas la peine d’aller à l’étranger pour faire des économies, consultez l’infographie ci-dessous !

D'une région à l'autre, les variations du prix de l'essence sont importantes.

Source: lci.tf1.fr

3 commentaires

  • Theseaofgods

    Luxembourg 1,158 gasoil (j’en ai profité hier :)

  • Badboy

    Ici le SP95 tourne plutôt entre 1.49 et 1.79 (1.465 sur la carte) Alors si il faut faire 2h de route pour gagner quelques centimes…
    TF1 avec son infographie des prix les plus bas, Mouarfff

    23 Millions € de manque a gagner, reste quand même 773 Millions € encaissés en tipp.

    C’est pour nous faire croire qu’ils sont gentils tout plein les bisounours.

  • C’est pas encore assez cher ! La France mérite de voir ce prix doubler. Fermez vos gueules et passez à la caisse !