Les rhinocéros du parc Limpopo au Mozambique sont tous morts

Quel gâchis… C’est d’une tristesse, et tout cela pour un peu d’argent…

Les rhinocéros du parc Limpopo au Mozambique sont tous mortsLes quinze derniers rhinocéros du parc national du Limpopo au Mozambique ont été tués le mois dernier.

Les 300 individus qui peuplaient le parc en 2002 sont donc désormais tous morts, victimes du commerce international de cornes de rhinocéros.

Ce sont des braconniers qui ont tués les derniers rhinocéros présents dans le parc.

Mais cette fois-ci, et ce n’est pas un cas isolé, ils ont bénéficié du concours de plusieurs gardes-chasse en charge de la réserve.

Si ces derniers, au nombre de trente, seront rapidement conduits devant la justice, la situation est intenable.

Selon Kelvin Ali, Directeur du programme criminalité faunique et sensibilisation des consommateurs d’IFAW (Fonds mondial pour la protection des animaux) « le fait qu’une population entière de rhinocéros ait été exterminée dans le cadre d’une initiative de conservation majeure avec le concours d’agents de protection de la faune sauvage montre bien que les braconniers ne reculent devant rien pour obtenir leur butin ».

Depuis janvier 2013, quelque 180 rhinocéros sur les 249 vivants encore dans le parc Kruger en Afrique du Sud ont été tués.

La demande en corne émane principalement du Vietnam et de l’Indonésie, où elle est considérée à tort comme aphrodisiaque ou utilisée dans la médecine traditionnelle note IFAW.

Un article de goodplanet.info, relayé par SOS-planete

13 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    La connerie humaine est bien infinie. Einstein avait raison a ce sujet.

  • melany

    Les pauvres (ironique) ils n’auront plus rien à tuer et à vendre maintenant qu’il n’y a plus un seul rhinocéros!! C’est le cas de le dire, ils vont enfin pouvoir le bouffer en salade leur pognon !

  • supermouton supermouton

    Ce n’est même pas pour un peu d’argent… Le pire c’est que c’est pour un peu de poudre de perlimpimpin…

  • odin29

    Ces pourritures de bracos ne pigent même pas qu’une fois ces réserves naturelles vidées de leurs animaux il en sera fini du tourisme alors ils crèveront vraiment faim et là …j’applaudirai!

  • odin29

    Excusez. Vraiment DE faim.

  • grand maman

    encore des individus ne pensant pas plus loin que le bout de leur nez ! Ils vont braconner quoi maintenant ?

  • yoyo

    Même si c’est horrible, ça ressemble au drame d’un ongle cassé pour un cancéreux en phase terminale !

    L’histoire du Mozambique c’est l’histoire d’un pays africain victime du colonialisme, portugais, puis forfaitures anglaises, fmi, banque mondiale.

    Alors, nos pauvres rhinocéros sont morts à cause de nous, européens, qui avons affamé l’Afrique, ayons au moins le respect de nous taire face à nos crimes colonialistes et ne pas accuser celui qui crêve de faim par notre faute !

    Je sais, c’est difficile d’admettre, mais c’est la dure réalité des crimes contre l’humanité de l’europe colonialiste.

    • engel

      Par hasard,
      Tu confondrais pas colons et multinationales, avec français de métropole?

      La majorité des français de l’héxagone n’ont rien à voir avec le pillage de l’Afrique!

      Alors la repentance perpetuelle, ça commence sérieusement a être « has been ».
      …Et nous les petits français, qui en prenons « plein la gueule* » depuis deux cents ans, qui nous plaint ???

      En plus, faudrait pas confondre  » tuer pour le fric » et « tuer pour se nourrir ».

      *) En autre, du coté de Verdun, des millions de croix blanches sont là pour l’attester…

      • karbonn

        +1 Engel!
        Yen a marre de ces conneries de repentances a la c**! Bordel j’ai jamais mis les pieds en Afrique comme 90% des français !!!! Merde le colonialisme ce n’etait pas nous ! Et quand on voit l’état du pays a l’heure actuelle, on peut se demander si on a vraiment gagné quelque chose à avoir mis les pieds en Afrique…
        Quant à Yoyo, les rhinos, ils partent en Chine sous forme d’aphrodisiaque parce que les machos locaux n’arrivent pas à se faire à l’idée d’être dans les 10% les moins « virils » de la planète, pas la peine d’épiloguer pendant 107 ans. Tout le monde le sait, à part vous apparement….A moins que la mauvaise foi pousse le vice chez vous à assener des contre-vérités……

      • yoyo

        Les colons français de l’Algérie ce n’est pas très vieux, je connais des français qui se sont battu contre les Algériens, dans le pays qu’ils envahissaient. Nous sommes coupables par nos aieux, notre gouvernement, notre silence.

        Quand au fric il sert à nourrir la famille qui crève de faim.

        On est les gentils qui pillons la planète, ils sont les gros méchants qui mendient l’aide des gentils pilleurs.

      • karbonn

        Gné ? Ok, la ca relève du masochisme pur et dur.

        Je ne suis pas coupable de la colonisation, comme la plupart de la population francaise (et l’on paye largement cette époque soit dit en passant) et je ne me sens absolument pas responsable de la politique francaise d’il y a 200 ans. Après si ca vous plait de vous flageller moralement, c’est votre problème, n’en faites pas une généralité.
        Zetes quand même a la masse. On vous dit (même dans l’article hein, c’est pas moi qui extrapole) que l’on braconne les rhinos (elephants, lions et a peu près tout ce qui pèse plus de 100 kg) pour en faire des aphrodisiaques en destination de l’asie et vous continuez à parler de la colonisation francaise en Afrique ?
        Quant a mon commentaire précédant, je ne mettais pas en cause les africains qui crevent la dalle mais les asiatiques qui achetent (et commandent) ce genre de choses.

  • Kiline Kiline

    Koala, rhino, éléphants ….PUNAISE!! je suis écoeurée par ces humains qui ont des pierres à la place du coeur, je souhaite, OH oui!! je souhaite qu’un jour,très proche, le retour de bâton soit sans pitié, sans foi, ni loi!!