La crise alimentaire en Somalie a fait 258.000 morts

J’ai honte d’être humain dès fois… Quand je vois qu’il est plus important de sauver des banques pourries, corrompues jusqu’à la moelle et manipulatrices que de nourrir une population…

© afp.

Près de 260.000 Somaliens, dont une moitié de jeunes enfants, sont morts de faim entre octobre 2010 et avril 2012 lors d’une grave crise alimentaire qui s’est traduite par six mois de famine, selon un rapport de l’ONU publié jeudi.

« La famine et la grave insécurité alimentaire en Somalie ont tué quelque 258.000 personnes entre octobre 2010 et avril 2012, dont 133.000 enfants de moins de cinq ans », selon un rapport établi par la FAO, l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, et le Réseau d’alerte pour la Famine (Fews-Net), financé par les Etats-Unis.

Selon cette « première estimation scientifique » du bilan de la crise alimentaire, « 4,6% de la population totale et 10% des enfants de moins de cinq ans sont morts dans le sud et le centre de la Somalie ».

Dans les régions du Bas-Shabelle, de Mogasdiscio et de Bay, les plus durement touchées, la crise alimentaire a tué respectivement 18, 17 et 13% des enfants de moins de cinq ans.

La faim a causé « environ 30.000 morts (…) par mois entre mai et août 2011 », selon cette étude.

« Ces chiffres viennent s’ajouter aux 290.000 décès de référence présumés survenus dans la zone au cours de la période considérée. Cette mortalité de référence, qui comprend les décès liés au conflit (somalien), représente un taux de mortalité deux fois supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne », soulignent les auteurs de l’étude.

La famine qui a frappé la Somalie entre mi-2011 et début 2012 a touché environ 4 millions de personnes, soit la moitié de la population somalienne.

Principalement provoquée par la grave sécheresse ayant touché l’ensemble de la Corne de l’Afrique à l’époque, la crise alimentaire a été aggravée en Somalie par la situation sécuritaire catastrophique du pays, plongé dans le chaos et la guerre civile depuis la chute du président Siad Barre en 1991.

Source: 7sur7.be

34 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    On s’apitoie sur les pauvres animaux martyrisés, et on laisse crever des milliers de gens de faim.

  • christu

    l’homme est ainsi constitué! il oublie tout ce qui a de l’importance dans la seconde après qu’il ait versé une larme!Rien ne peut le changer…même pas la mort!!!!

  • Mundus Mundus

    Benji@
    Tu n’as toujours compris que tu n’as absolument pas à avoir honte à la place de nos dirigeants malfaisants de tous bords, toutes nations, toutes confessions!!!

    Il faut arrêter de se culpabiliser parce que ceux qui nous gouvernent réellement n’ont rien à se reprocher, ils n’ont aucune compassion, empathie, ils n’ont même plus rien d’humain.

    L’aide alimentaire tarde à arriver en Somalie.

    http://www.youtube.com/watch?v=LACnXsUIqXM

    [youtube http://www.youtube.com/watch?v=LACnXsUIqXM&w=560&h=315%5D
    Publiée le 27 juil. 2011

    Alors que des millions de personnes meurent de faim dans la Corne de l’Afrique, l’aide humanitaire tarde toujours à arriver, notamment en Somalie.
    Ces images, tournées par la télévision danoise, sont à peine croyables. Des tonnes de nourriture, envoyées par le Programme alimentaire mondial, sont stockées dans un hangar du port de Mogadiscio et attendent toujours d’être distribuées.

    Je ne serais pas étonné que ces tonnes de nourritures soient encore bloqués.

    « L’empathie est une vertu publique obligée alors que l’indifférence est un vice privé. »
    Jean-Luc Dion

    • aurore aurore

      Justement Mundus, ils n’ont plus rien d’humain, comme tu dis. Mais ce n’est pas une raison ! Nous ne sommes pas comme eux. Nous avons un coeur, de la compassion pour ce peuple en détresse. « L’homme est ainsi constitué » dit Christu. ça dépend ,certaines personnes ont remué ciel et terre pour faire évoluer telle ou telle situation. C’est sûrement parler dans le vide, ce que je dis, mais c’est que cet article me touche beaucoup. :(

    • yael

      mdrrrr Snow!!! tu arrives à me faire rire sur un sujet dramatique… tu es trop fort! A part ça l’horreur fait parti de programme…. je dis ça je dis rien encore…

  • aurore aurore

    C’est horrible, moi aussi, j’ai honte… Il n’y a pas de mot. C’est un véritable génocide. La famine en Somalie a touché près de 4 millions de personnes. C’est la + importante en Afrique depuis celle d’Ethiopie en 1985. Des centaines de personnes meurent de faim tous les jours et la situation n’est pas sur le point de s’améliorer aujourd’hui. Des Somaliens se battent pour une simple gorgée d’eau… Que font les Nations Unies ? Les pays donateurs et ces sa…p… de médias ? La situation est alarmante, et nous pauvres citoyens, nous sommes désarmés devant tant d’indifférence et de mépris. Si nous voulons voir des changements, il faut passer par paix… Depuis la guerre civile, ce pays est caractérisé par l’instabilité, le chaos, la corruption. C’est toujours la même rengaine qui revient. Pauvre monde ! Oui, j’ai vraiment honte. (et de donner à des assoc humanitaires, ne m’enlève pas ce poid)

  • Marie25 Marie25

    Il y a également une autre raison pour laquelle ces pauvres gens meurent de faim :
    http://farmlandgrab.org/post/view/18992
    Leurs gouvernements vendent ou louent les terres des paysans et les renvoient vers des régions incultes. On devrait traduire ces gouvernements devant une cours internationale de justice pour génocide !

    Tant qu’on laissera des pays ou des sociétés s’approprier les biens d’autrui, privant les autochtones de toute subsistance, les choses ne changeront pas. C’est le grand problème Africain.
    J’ai vu un reportage sur ces grosses exploitations Chinoises. Elles n’emploient que des salariés Chinois, donc pas de travail pour les habitants. De plus, elles pompent toutes les réserves d’eau pour l’arrosage, mettant ainsi à sec des kilomètres de rives ou de puits.
    D’ici quelques temps après la famine, des millions de gens vont mourrir de soif.

    • Mundus Mundus

      Oui g vu un reportage sur les grosses indus agro chinoise, indienne, israélienne et bien sûr américainnes qui se disputaient les immenses terres arables de la somalie et de l’éthyopie….et le gouvernement les arrachaient aux paysans pour les revendre une boucher de pain aux grands groupes étrangers.

    • Lionel

      Pure vérité, nous sommes responsables de laisser faire ce qui arrive et pourtant Jean Jouzel nous en parle depuis au moins dix ans : « toute personne qui meurt de faim aujourd’hui c’est un assassinat….».

      • Harry

        Niet Niet Niet ♫♫

        Depuis 50 ans on nous rebat les oreilles avec l’Ethiopie.

        Ils sont presque tous entassés parmi les pierres du désert et se reproduisent là.
        L’Ethiopie ressemble aux forêts pyrénéennes avec plein d’arbres
        et des grands lacs à 1.500 mètres.

        Diantre! Dans ces lacs logent des esprits qui viennent les attrapper
        par les pieds pour les tirer au fond, des monstres sifflent et caquettent
        le jour et la nuit, le vent bourdonne dans les arbres, leurs ombres
        viennent délurer leur esprit. Température moyenne annuelle 15° / 30°
        jour et nuit. Pluies occasionnelles qui détrempent le sol.

        Pire! Au bord de la mer le vent décoiffe, fait voler les casquettes,
        lève les vagues à plusieurs mètres, fait un vacarme d’enfer, apporte une
        odeur pestilentielle.

        Ces gens détestent l’eau! C’est l’Enfer! Plutôt crever dans le désert.
        Même les Soviétiques vers 1970 n’ont rien pu faire, sont rentrés chez eux.

        Ah Mais!

        Note: hélas, j’ai pas noté en son temps les références ce reportage que j’ai vu à la télé.

      • Natacha Natacha

        Veux-tu dire qu’il n’y a là rien d’innocent ?

      • yoyo

        si la télé c’est ta référence abandonne, pas d’espoir !

      • Harry

        C’est ça le niveau des lecteurs Moutons Enragés ♫♫

        Pour s’appeler yoyo CQFD…
        tu me prends pour un débile?

      • yoyo

        je préfère Yoyo à une consonnance anglocriminelle ! le cqfd je n’ai pas bien compris, détaille stp ! si tu juges rien que sur le pseudo tu m’expliques ta méthode !?

      • grand maman

        Il y a pas que la télé y’a google et je pige toujours pas depuis 50 ans pourquoi c’est toujours la même chose. Il y a des rivières un climat tempéré. donc un moyen quelconque de faire pousser quelque chose.

      • Harry

        Merci grand’ma ♫♫

      • yoyo

        Même quand la colonisation criminelle est terminée les colonisateurs n’abandonnent pas comme cela, l’exemple de l’Algérie avec la france… Après quelques siècles de massacres coloniaux il faut de nombreuses décennies pour s’en remettre car même ‘battu’ on continue à tirer les ficelles avec les organisations internationales, démocratiques, monétaires, humanitaires, … quand à gogole c’est cent, mille fois pire que la télé, beaucoup plus sournois !

    • Marie25 Marie25

      Les Chinois ne partagent pas notre analyse !
      http://www.resistance-politique.fr/article-non-la-chine-ne-pille-pas-l-afrique-117524575.html
      Pour une aide directe et efficace, peut être penser à donner à manger aux Ethiopiens… ça n’a pas du leur venir à l’esprit !
      Il faut dire que les grands projets financés, ne verrons sans doute pas le jour et l’argent finira dans la poche des dirigeants de ces pays.
      Des campagnes de vaccinations… c’est super, mais il va falloir prévoir les rustines… les pauvres gamins vont ressembler à des oursins ! Dès qu’on parle de l’Afrique ce sont les campagnes de vaccination (Bil Gates, Médecins de ceci ou celà…) qui arrivent en premier. Mais bientôt ils n’auront plus personne à piquer…

  • yoyo

    Hé oui, la Somalie ancienne colonie anglaise et italienne ! Après on va vous parler de colonialisme positif, envie de vomir !

    LA Chine, l’inde, israel n’y sont vraiment pour rien comparé à l’angleterre !

    Assassinats colonialistes, oui.

  • lepargneur

    ON en parle moins que le viol d’une fillette en Inde. Et de toutes façons dès que l’on n’atteint les 6 millions, ça n’a pas l’ombre d’un intérêt.

  • lepargneur

    ON en parle moins que le viol d’une fillette en Inde. Et de toutes façons dès que l’on n’atteint pas les 6 millions, ça n’a pas l’ombre d’un intérêt.

  • Lionel

    Pour Harry la terreur qui n’a pas réfléchi depuis son reportage ( c’était en… Pfiouuu )!
    Le B-A, BA de l’info sur l’Afrique est que ce sont les paysans qui ont faim, pour cause de déplacements de populations parce que les gouvernants ont vendu les terres agricoles à la Chine ou la Corée ou la France, ou certaines grandes universités étasuniennes…
    Si les voisins des HLM venaient planter leurs tomates dans ton jardin, je suis pas certain de l’accueil, eh ben il se passe la même chose là-bas, ils ont tout perdu et ne possèdent même plus de quoi se nourrir, alors le racisme caché, BASTA !!!