Vivre et voyager sans argent

Raphaël, pourquoi as-tu décidé de vivre sans argent? Tenais-tu simplement à faire un pied de nez au capitalisme ou avais-tu des raisons plus profondes?

Durant mon périple sans argent entre la Hollande et Mexico, j’ai constaté que l’argent corrompait les relations humaines. De nos jours, l’argent est omniprésent: il est la cause de nos tourments, de nos angoisses, il inhibe notre créativité et embrume nos esprits. Le fait que nous en ayons un minimum ou beaucoup importe peu.

C’est la relation avec notre for intérieur, notre cœur, les autres et la nature qui est freinée, atrophiée jusqu’à disparaître souvent sous le joug du système monétaire. Si nous n’avions pas la conviction de sa valeur et de l’importance qu’il revêt, l’argent ne vaudrait rien.

En refusant le consumérisme, nous essayons de démontrer que nous vivons dans une société de surabondance perverse et que nous devons mettre un terme à la destruction de notre planète et aux souffrances des autres citoyens de ce monde pour des raisons éthiques, écologiques et sociales. Au lieu de construire une économie bâtie sur la concurrence, nous tentons de mettre en place le fondement d’une société basée sur la coexistence et la paix.

Lire l’interview complète sur Forward The Revolution

Trouvé sur Fortune de souche

56 commentaires

  • Le Gaulois libre

    C’est du gros cinoche, leur truc d’illusionniste…

    Il ne vivent pas sans argent, mais avec l’argent des autres, ce qui est très différent de l’ascèse et de l’altruisme…

    Il ne se déplace pas qu’a pinces, mais dans les bagnoles des gens charitables et qui eux sont généreux pour leur permettre de vivre en parasites sociaux…

    Qu’ils aillent faire la même chose au Bingladesh, en Somalie ou au Mali…, Il m’étonnerait fort qu’ils penseront toujours être en vacances et au paradis, ces clowns, avec leur philosophie à deux roupies…

    C’est une grosse baliverne, leur utopie post soixanthuitarde…

    • dyogene dyogene

      Je suis désolé d’avoir à te répondre Gaulois libre; mais tu n’as surement jamais connu de gens de passage qui contre un « transport »,ou un « toit pour une nuit » désiraient partager et aider pour un ou deux jours le quotidien de ton cercle de vie.

      Va frapper tes sesterces ignorant.

      • rouletabille rouletabille

        le long de la senne ?

      • aurore aurore

        Bonsoir Dyogene, l’idée peut être bonne : offrir un toit pour une nuit mais quand tu ne connais pas les gens !! Peu de personnes sont prêtes à faire cela. Maintenant, si il s’agit d’aider, d’offrir un repas, c’est différent.

      • rouletabille rouletabille

        bien vus AURORE,sans connaitre les gens qu’ils crèvent

      • Camelia8z Camelia8z

        Sans la Confiance, la société est vouée à la désintégration. C’est le lien qui manque à notre société.. on vit dans une ambiance étouffante de méfiance.

      • aurore aurore

        Bonsoir Camelia, Tu offrirais un lit dans ton foyer à un inconnu ? Moi, non. Mais un repas, de l’aide, sans aucun problème.

      • Camelia8z Camelia8z

        Oui, j’offrirais un lit à un inconnu. Sauf s’il me fait peur :D

      • Lilith Lilith

        tu sais Camelia bien des sérials Killer on des tête d’ange on leur donnerait le bon dieu sans confession.

        je vais te raconté une petite histoire qui m’est arrivé a Sargueminne, une nuit d’octobre je roule tranquille sur l’autoroute quand soudain patatra un bruit d’enfer dans le bloc moteur, je roule tant bien que mal vers une station essence non loin. la le gerant ne voulait pas appeler une dépaneuse pourtant il avait l’air d’un bon bougre. désesperée je retourne a ma voiture 2 monsieurs qui ont rien raté de la scene viennent me proposer leur aide et la le choc « des sale g***** » tu n’as mème pas idée de vrai tueur, j’insite auprès de mon mari pour qu’il ne les suivent pas enfin bref la peur au au ventre on y va.

        et la surprise c’est personnes nous ont aider nous loger sans contre partie et se sont réellement inquietée pour nous (nous sommes amis aujourd’hui) donc faut pas juger les gens sur leurs têtes :-)

      • rouletabille rouletabille

        Pourquoi voyager sans argents alors que vivre sans argent est impossible..

      • aurore aurore

        La confiance n’a rien à voir avec la bonté, la charité, l’amabilité, l’humanité !

      • Camelia8z Camelia8z

        Si ça a à voir, au contraire !

      • aurore aurore

        Pour moi, la confiance, ça se gagne, Camelia, au fil du temps ! Pour le reste, ce que je t’ai dis, c’est spontané.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        C’est dur de les lire…

        Respect Camelia

        De + en + ces forums me dégoûte…

        Heureusement que sur Urantia, le passeur faisant la police, seul les + intéressant sont restés :-)

        Et cela me parait évident que si les admins faisaient + de filtres, que les coms non constructifs n’étaient JAMAIS publiés, et ben ceux qui pourrissent les forums ne reviendraient plus…

        Il me semble que cela donnerait ENFIN un SENS à TOUT le travail fait par Benji et Volti…

        ABE
        A+
        Z.

      • Cela rejoint une chose qu’on m’avait proposé, mais j’ai trouvé cela difficile à imaginer ici quand même. Un abonnement mensuel pour avoir le droit de commenter histoire de réduire le nombre de commentaires inutiles, pas grand chose: 1/2 euros/mois…
        Déjà que je refuse certains dons si je sent que la personne se sacrifie, alors faire payer pour commenter….

      • aurore aurore

        Benji, je suis très enervée après tous ces gens qui pensent avoir le monopole et qui se permettent de juger les autres !ça ce n’est pas normal !

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Salut Benji !

        Cela fait + de 2 ans que j’ai (et ma femme) ta pages ouverte 24/24, et franchement, je ne t’apprends rien, mais les coms sont souvent HS !!!
        TU le sais très bien que je regrette que trop peu de gens sont ici chez toi pour réellement débattre sur tes recherches, ton travail et je le sais bien que tu n’y peu rien…
        Il me paraît aussi évident que si tu t’attaques maintenant à faire la police, il y aura trop de boulot…mais bon, tu as quand même qqfois voulu tout arrêter à cause de certains trolls, non ?

        Tu es le seul avec ton concept et c’est (à mon seul avis) le meilleur sur la toile pour se réveiller !!!
        Donc je souhaite de tout coeur que les moutons viennent ici pour apprendre à apprendre….. dur dur pour certain(e)s…

        On a tous une vie à côté de ton site internet, les infos défilent de + en + vite et c’est rageant de perdre du temps à lire les conneries de certains coms, et de ce faite, de ne plus avoir assez de temps pour suivre convenablement ton travail.

        Aurore critique mon jugement ?!?!? J’ai tjs apprécié RTB mais là j’ai loupé une marche… ??!!
        Elle a fait quoi avec RTB au-dessus ?!?! N’ont-ils pas jugé sans connaître ?
        Allo McFly(aurore)??? Y a qqun à l’intérieur ??

        Tout cela pour dire que de temps en temps il faut oser dire non, stoooop !!!

        Merci à toi ;-)
        Z.

      • Je te remercie et vais réfléchir à d’éventuelles solutions, si quelqu’un a une idée…. Car c’est vrai qu’avec une moyenne de 400 commentaires/jour et parfois moins de 50 de réellement constructifs, c’est à se demander si l’éveil à réellement lieu…

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Salut Benji !

        La recette serait composée d’un élan de lucidité accompagné par une grosse cuillère de logique et de responsabilité.

        Par dessus tout, il faudrait saupoudrer une bonne quantité de tolérance en tous genres, afin de pouvoir déguster les paroles de tous nos amis les moutons !!!

        Bonne soirée ;-)
        Z. (qui fait aussi ce que je dis et pas ce que je fais hihi)

      • aurore aurore

        Bonsoir Zeitgeist, Comme tu vois, je te réponds sans intermédiaire…. Je te cite : « Elle a fait quoi avec Rouletabille au dessus ? N’ont-ils pas jugés sans connaître ? » Relis mes premiers commentaires, je n’ai critiqué PERSONNE. Ensuite, je n’ai fait que te répondre puisque c’est toi qui a pondu le 1er commentaire : « c’est dur de les lire, ect » Voilà, c’est dit, je voulais rectifier. Je ne t’en veux pas du tout. J’ai même ri à la lecture de ton com pour le petit clin d’oeil à Marty Mc Fly !! Je préfère les gens drôles et enjoués. C’est d’ailleurs pour cela que j’apprécie de discuter avec RTB, il me fait rire. Il est parfois un peu « tranchant », voir peu diplomate dans ces propos mais il faut prendre cela au second degré. Ce n’est jamais bien méchant, à mon sens. Tu dis toi même que tu l’apprécies ! Ce serait triste un forum si on ne pouvait pas s’octroyer un peu de bonne humeur. Les nouvelles sont déjà bien pesantes, difficiles et graves ! L’important, c’est que les propos tenus ne visent et ne blessent personne en particulier. Après, il faut l’avis de BENJI. C’est lui le CHEF ! Pour les HS, cela arrive, c’est évident, comme cette fois ainsi que certains commentaires ci-dessus. Mais, personne n’est parfait, n’est ce pas ?? Il ne t’arrive jamais d’être hors sujet dans les débats ? Tu as l’air de dire que non. Serais-tu l’homme parfait ? Un Charles Ingalls :) ? Allô la terre ? Allô ? Contrairement à ce que tu penses, je n’ai pas les yeux fermés ; je suis bien lucide. Avant de dire que les forums te dégoûte, creuse un peu, on peut se tromper parfois et découvrir des gens sympathiques ! Créer des liens. C’est le but de la carte interactive de BENJI, non ? Bonne route à toi, Zeigeist.

      • voltigeur voltigeur

        Je n’arrive pas à comprendre, pourquoi il faut sans arrêt avoir des rapports de force ?
        Les infos sont là pour être analysées par NOUS pauvres cons de cochons de payeurs…
        Vous faites le jeu des ceussss qui nous incitent au clash, sans états d’âme, tout simplement
        parce qu’ils ne maitrisent plus rien, et qu’une bonne guéguerre civile, entre les moutons
        bêleurs, profiteurs, venus d’ailleurs, nomades, riches, bancals et autres dénominatifs.ferait bien leur affaire.
        Je pense qu’il faut serrer les rangs, et aller vers une autre optique de l’actualité.
        Elle est achetée par ceux qui ont intérêt à faire croire que..tout va bien, rien à craindre,
        on gère, y a pas de crise,……….. tout est bon dans le cochon……….
        Ce n’est pas faute de vous donnez les éléments pour réfléchir, l’ennemi ce n’est pas
        l’internaute qui donne son avis pour ou contre!!
        Ne vous trompez pas de cible, personne n’est détenteur de la vérité, nous avons un cerveau,
        c’est le moment d’en faire bon usage, et de REFLECHIR!!
        Vous savez qu’on essaye de vous laisser la libre expression, mais des pages entières
        de commentaires de trois mots pour ne rien dire, voire s' »épingler » et s’apostropher avec
        des termes mal compris ou mal exposés, on en vient à des prises de « bec » avec « courtoisie » ou
        carrément « au delà de la pensée », c’est ingérable si on veut vous laisser vous exprimer.
        J’ai vu des « jugements » sur la modération du blog. Si vous voulez vraiment être modérés, vous
        allez vous rendre compte que, seuls les commentaires constructifs paraitront. plus d’humour, plus de
        « trollage » volontaire ou pas, pas de hors sujets et là mes amis…. vous allez hurlez à la censure et
        au totalitarisme!! c’est cette option que vous voulez??
        PS: Désolée Aurore d’investir ton espace, mais je suis obligée de répondre à
        partie du panneau des commentaires, et je t’ai choisie toi, mais c’est pour tous les moutons!!!
        Qu’on en tienne compte, sinon vous allez assister à la colère de Volti♥♥

      • aurore aurore

        Bonsoir Voltigeur, j’ai répondu à Zeitgeist de façon courtoise suite à un commentaire qui me mettait en cause et qui n’était pas justifié. Suite à ton intervention, difficile de ne pas penser que ce com ne m’est pas adressé directement. Tu suggères donc de passer outre certains commentaires ?
        Ne pas répondre peut-être une bonne solution. (pas évident, quand même!)

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Salut Aurore !

        Tu as vu l’heure ce matin ? Je n’avais plus de courage pour aussi te répondre… mes yeux étaient partis chez Morphée…

        Y a pas le feu au lac ?! Mais il est vrai que j’en ai marre de lire des coms non-constructifs, insultants, hors sujets qui n’ont parfois ni queue ni tête… enfin; moi, je, mon ego, a besoin d’aller de l’avant quand je viens visiter ce genre de forum/site.
        Je ne viens pas ici pour faire les mégères, mais pour trouver (peut-être) des personnes, des solutions pour PRÉPARER L’AVENIR DE NOS ENFANTS !!!!!

        SI TOUS LE MONDE SE REGARDE 10 SECONDES DANS SES PROPRES YEUX DANS LE MIROIR, ET SE DEMANDE POURQUOI NOUS SOMMES LÀ ? QUE VAIS-JE APPORTER À AUTRUI, MON VOISIN, MA FAMILLE, MES AMIS, AFIN DE MARCHER ENSEMBLE DANS LA MÊME DIRECTION, MAIS PAS FORCÉMENT SUR LE MÊME CHEMIN, MAIS POUR UN MONDE FUTUR MEILLEURE…PAS POUR NOUS… MAIS NOS DESCENDANTS…. CEUX QUI POURRONS PERDURER CE VERS QUOI IL FAUT SE DIRIGER POUR CHANGER LES CHOSES.

        Et non, je ne peux pas dire ou juger d’avance, si tel ou untel se présentant à ma porte, qu’elle le lui sera fermée…

        Tu vois aurore, je suis qqun qui a lâché une vie de fou pour une vie à la ferme, avec instruction en famille et production maraîchère ! Merci Koko ! Merci Sir Ken Robinson : http://www.ted.com/talks/lang/fr/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html

        Je t’envoie toute ma sympathie et espère pouvoir avancer sur ce forum parmi vous tous !

        A+
        Z.

      • aurore aurore

        Hello RTB, contente de te retrouver ! bizzzz C dur ce que tu dis mais perso, je me vois mal offrir un lit pour une nuit à quelqu’un que je ne connais pas. On ne sait jamais… j’aurai trop peur !

      • rouletabille rouletabille

        pas de panique AURORE ,aider les gens c’est pas compliquer,chacun sa méthode,perso j’ai partager mon lit avec des filles (je suis veuf et je bande encore)avec affection et envies …..

      • aurore aurore

        Sacré GALOPIN ! C pas pareil, la fille c toi qui l’invite !

      • rouletabille rouletabille

        ha ok toi aussi..

      • Delirium Delirium

        Bonsoir a toutes et a tous.

        Ce sera mon premier message sur ce forum malgres le fait que je passe regulierement.

        Et je suis franchement bouche bée par aurore et rtb. Je pensé les participant de ce forum un peu plus ouvert et avec une autre vision des gens, puisque le but de ce forum est de livrer et debattre de la « vrai » info.

        Vous ne connaissez pas alors on essayent pas de connaitre… tres belle logique et tres constructif. Comment esperez vous voir un nouveau jour ce lever pour notre race (qui est celle de la race humaine) si meme ceux qui veulent y participer n’essayent meme pas?

        Merci a camelia et Zeitgeist, ca me rassure.

      • aurore aurore

        Bojour Delirium, Je ne peux te laisser dire cela ! Tu ne me connais pas, comment peux-tu juger les gens ainsi ?? Tu as mal interprété mes propos et je me dois de te répondre. J’ai dit, relis mon commentaire : « Offrir un lit à un inconnu est une bonne idée, et j’insiste, une très jolie et belle initiative. Personnellemnt, et cela n’engage que moi, c’est la peur qui m’empécherait de faire cette démarche. TRES BELLE DEMARCHE, je le reconnais et c’est évident ! J’ai connu, malheureusement, des situations où certains individus ont abusé de la gentillesse, de la bienvaillance et de l’hospitalité des gens. Je te rappelle, qu’il existe plein de façons différentes d’aider les perconnes qui en ont besoin ! En offrant un repas comme je l’ai dit plus haut, en donnant de SON TEMPS dans les associations, en offrant des vetêments mais également par l’intermédiaire de DONS. Tout cele, je le fais déjà. Je ne veux pas me justifier ici, mais je n’admets pas que l’on puisse juger les gens simplement avec une simple phrase !! D’ailleurs, je te renvoie la question : Comment peut-on voir évoluer les choses, pour notre race, comme tu le dis, en jugant les autre ainsi ? Avant de juger les gens, il faut commencer par ouvrir son coeur, essayer de creuser et ne pas porter de jugement préconçus ! Ce commentaire va également à ZEITGEIST.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Merci Fréro !!!

        Cela me fait aussi du bien de ne pas se sentir seul :-)

        La pauvre Aurore… elle s’excite sur le jugement…. dommage que ses yeux soient fermés !

        A+
        Z.

      • aurore aurore

        Re bonsoir Zeigeist, Je suis encore par là, alors je profite pour te répondre. MERCI pour ton commentaire. ça fait plaisir ! Je ne souhaite qu’une chose aussi, c’est avancer, trouver des conseils auprès d’autres ME, dans la bonne humeur et le partage d’expériences. Pour que ce soit le + constructif possible. Je vais regarder ta vidéo. Merci et je t’envoie aussi toute ma sympathie.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Re-re Bonjoir Aurore,

        Ne me remercie pas pour ce com, mais lis plutôt celui qui se trouve tout en bas.

        Il crache un peu + dans la soupe ;-)

        A+
        Z.

    • grand maman

      re voilà les hippies !
      aujourd’hui ils vivent sur le dos des autres, plus pauvres qu’eux. Dans vingt ils seront dans les postes ministériels et leur maison qu’ils n’ouvriront pas au passant seront d’un confort de grands bourgeois. Il y aura toujours quelques égarés mais ce ne sera pas la majorité.
      rien de nouveau donc ; nous avons vu et rencontrés ces gens !

      quand à ouvrir ma porte à des inconnus j’ai donné, eh oui tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. J’ai été très conne ! mes filles n’ont pas apprécié la disparition de leur lingerie une fois, la disparition de leur petites économies une autre fois, et lors d’autres accueils (eh oui j’ai récidivé, ce sont les vacances tout le monde y a le droit etc , c’était les produits de toilette, le café bu en grande doses, les repas critiqués. Coluche avait très bien montré la chose. vous prenez un type en stop et après ………. L’un de mes visiteurs est aujourd’hui député.

      • aurore aurore

        Bonjour GRAND MAMAN, Votre deuxième paragraphe est juste, c’est ce que j’ai essayé d’expliquer. Mais certains, ici, ont des préjugés qui laissent à désirer ! Bien sûr, tous les gens ne sont pas à mettre dans le même panier, si j’ose dire. Certaines personnes qui ont besoin d’aide n’ont pas forcement de mauvaises intentions ! Ceux-là, je les accueille volontiers.

    • grand maman

      Les communautés hippies ont fonctionné tant qu’il y a eu dans ces communautes des personnes qui comme l’on dit s’occupaient de remplir le frigo et faire le boulot. lorsque ces « esclaves » ont réalisé qu’ils étaient utilisé les communautés ont disparu. Parce que vous pouvez vous traiter gaulois libre de toute sorte de chose, lui parler de manque de solidarité etc…. Mais il y a une chose qui reste c’est que l’homme ne peut vivre sans manger et que la nourriture à un prix soit vous l’achetez soit vous la produisez pour vous même, c’est mon cas pour presque tout. Ou encore je pratique la cueillette et la pêche. Et bien imaginez vous que c’est fatiguant, ça ne pousse pas comme ça tout seul, il faut y passer des heures et voir arriver chez vous des gens qui ne font même pas l’effort d’aller ramasser une salade ou cueillir des fruits pour le dessert parce qu’il faut se baisser. qu’il ne vous aiderons même pas pour mettre le couvert ! ou débarrasser la table. Non très peu pour moi j’ai donné. des expériences agréable s je n’en ai que très peu connu dans ces gens de passages. Je leur préfère de beaucoup les gens du voyage. Jamais eu de problème avec eux.

      • Delirium Delirium

        En relisant, je me rend compte d’avoir un peu « sévère » et comme tu le dit j’ai un peu jugé vite, je vous fait mes excuses.

        Maintenant, vous avez vécu des expériences plutôt désagréable, ce qui « explique » votre réticence. Les gens(en général) ne sont pas tous bon, serviable, respectueux… loin de là (malheureusement), et on ne peut le savoir qu’en faisant plus amples connaissances. Mais si on reste sur le coté, que l’on invite pas « d’inconnus », on nourrir la peur de l’étranger (si des enfants entre en jeu, c’est une autre histoire). Et la peur (de quoique ce soit) est le plus gros problème actuellement a mon sens, mais elle est légitime, y a qu’a regarder les infos…
        Je comprends qu’avec des expériences comme celles de Grand maman, on ai pas trop envie…

        Après, vivre sur le dos des autres, ce n’est pas mon point de vue. Je vois vraiment ça comme une autre façon de vivre, basée sur l’échange; « tu m’offre un toit, un repas, les deux et moi je t’apprend quelque chose ou je t’aide a faire ce que bon te semble » je pense a grand maman avec le potager, la cueillette, la pêche, je suis tout a fait d’accord avec toi.

        Les hippies, les gens du voyage, les punks a chiens, les vagabonds, on me dit de ne pas juger mais tous le monde a ces idées près conçus pour a peu près tous.

        Politiques = magouilleurs
        Hippies = fumeur de joins
        Punks = personnes sales et impolies
        Directeurs d’entreprises = exploiteurs
        Religieux = pédophiles
        Cycliste = dopés
        Geeks = puceaux et boutonneux

        On peut faire ça longtemps.

        ….

        ..
        .
        Ps: me lyncher pas pour mes exemples, ce sont de simples exemples m’ayant traversés la tête aussi nazes soient ils.

      • aurore aurore

        Bonjour Delirium, Merci pour ton commentaire et je suis désolée également car le but n’est évidemment pas de « s’enguirlander !  » mais bien de faire avancer le débat. Celui-ci est passé à côté de l’essentiel puisque le titre de l’article est « Vivre et voyager sans argent ». Je rejoins les propos de GINJACKOMO, plus bas, la démarche est d’éveiller les consciences. Mais, dans ce monde actuel, où prédomine le profit, ou la surconsommation est visible partout, ce n’est pas gagné ! Pour la relation avec notre for intérieur, notre coeur, cela est propre à chacun ! Pour certains, cette relation est diminuée, atrophiée, voire inéxistante. L’argent, le pouvoit, le profit ont pris le dessus. Pour d’autres, plus sages et plus sereins, cette relation, ces vraies valeurs sont intactes et même grandissantes. Merci DELIRIUM Bonne journée.

  • monkys

    Ils m’ont l’air très sympathique et ouvert mais leurs bonheurs se fait sur les petits malheureux de la société qui eux charbonnent afin de produire ce qui va être achetés et jetés.

    Peace and love c’est bien mais il faudrait développer et aller plus loin car pour l’instant ce projet ne peut s’appliquer qu’à une infime partis d’êtres humains.

    La permaculture, les concepts de base autonome durable etc. cela coûte peut-être un minimum d’argent mais au moins derrière on voit très bien vers quel modèle sociale on tend, alors que tout le monde sur les routes ça veut dire quoi ?

    « Les meilleurs choses dans la vie sont gratuites », je ne suis pas du tout d’accord, quel est le sens du mot gratuit ?

    D’accord dans le sens où il n’y a pas forcément de rapport à l’argent mais les meilleurs choses sont loin d’être gratuites dans l’effort à fournir pour les acquérir.

    L’Homme est un être fondamentalement sociale, je pense que l’argent représente une reconnaissance sociale et qu’il contribue à flatter notre égaux (décroissant ou pas); c’est la matérialisation de nos contributions physiques à la société.
    Après que l’argent touché soit justifié/légitime, c’est un autre débat :p

    En gros c’était pour dire qu’il existe peut-être un juste milieu entre être happé par la société de consommation et le vagabondage ^^

  • Yanne Hamar

    S’il participe à des transports qui auraient eu lieu sans lui, c’est défendable.

    • rouletabille rouletabille

      je vous cite cher HAMAR..

      S’il participe à des transports qui auraient eu lieu sans lui, c’est défendable.

      Merci de cette précision,être transporter sans le savoir est un must,faillais le dire ma vieille,faut monter le niveau pour avoir une augmentation ou on stagne..

  • do39

    Ce genre d’expérience ne peut être que temporaire. Le temps d’un voyage… à se chercher soi…
    Il n’est possible qu’en tirant des autres les ressources de sa subsistance…
    Un peu à la façon de ces indiens contrariens au sein des tribus qui marchaient à reculons et faisaient tout à l’inverse des autres membres… peut-être pour les inviter à réfléchir sur leur quotidien.
    Pour inscrire un mouvement durable, il est nécessaire de s’ancrer sur un coin de nature entre terre et ciel, et d’oeuvrer par l’action quotidienne, contribuer activement à produire sa nourriture, à instaurer son logement, à cultiver des relations sociales sereines…
    La stabilité est donc nécessaire… et ça demande de se retrousser les manches…
    Mais le contact avec de tels phénomènes peut enrichir son hôte par l’originalité de la démarche à contrario du système ambiant… il faut oser ouvrir son coeur et sa porte à accueillir l’étranger, l’autre… c’est une base pour une société humaine… cf les indigènes des sociétés primitives… si tu crains d’accueillir, c’est que tu redoutes d’avoir plus à perdre que de gagner à cet accueil et à ce partage… l’autre peut t’apporter ce qui te manque le plus, une part de rêve sur ton propre chemin de vie…

    • Camelia8z Camelia8z

      Merci pour ces paroles do39. En effet, « si tu crains d’accueillir, c’est que tu redoutes d’avoir plus à perdre que de gagner à cet accueil et à ce partage ». Des paroles pleines de sagesse !

      • rouletabille rouletabille

        On a pas facile avec sois même ,s’accepter est une idolâtrie…
        Bisous enjoliveuse Camélia,tu joues et c’est un vrais régal.
        bonne soirée,ne vieillis pas ..

      • Camelia8z Camelia8z

        S’accepter, une idolâtrie ? Je n’avais jamais vu ça comme ça. (:
        Bisous taquin rouletabille, bonne soirée à toi aussi ! Non, non, je ne vieillis pas et je ne vieillirai jamais !

  • Natacha Natacha

    Autrefois on réservait un couvert pour l’éventuel voyageur.

  • Filux

    C’est très sympa de voyager mais il arrive toujours un moment ou t’as envie de te poser et sans argent ni attaches, c’est forcément très compliqué.

  • homme des bois

    Encore un qui parle de parasite quand il voit des gens non productifs materiellement… J’espere pour toi gaulois libre que tu est bien productif toi meme, et surtout : ne compte sur personne pour t’aider, car l’homme est un loup pour l’homme, c’est bien connu.

    Chez les spartiates c’etait un rituel, a la fin de l’enfance, partir pendant plusieurs annees sans argent, et pas le droit de rentrer chez sois. Tu te debrouille avec les gens.

    C’est juste une facon de voyager, il y en a qui vont voir des monuments, d’autres qui vont au club med et ceux qui voyagent pour rencontrer des gens. (et au passage c’est pas la vie de chateau, bizarrement les gens qui ont le plus a partager sont les moins prets a ouvrir leur porte, meme juste pour remplir une bouteille d’eau du robinet.)

    ah oui, et par experience, les maliens sont beaucoup plus acceuillants que les francais, de tres loin en plus.

  • Le Gaulois libre

    Mon Propos était juste fondé sur la dénonciation d’une imposture qui propose de transformer la clochardisation de l’individu en une haute philosophie culturelle et sociale, au point de croire qu’elle correspond à un degré supérieur de civilisation…

    Pour une connerie, c’est vraiment une connerie, et rien d’autre.

    Chacun est libre de vivre comme il l’entend, et de croire les balivernes qui comble ses vides intellectuels et/ou spirituels, mais à la condition de ne pas en faire un prosélytisme vulgaire, surtout lorsque cela repose sur des postulats aussi vaseux et indigents.

    Perso, bien que je n’ai aucune appétence particulière à traiter ce genre de sujet égotique, je pense que chacun reçoit ce qu’il mérite, et que ce n’est que justice, et qu’il est parfaitement préjudiciable et immoral d’aider les faibles, car c’est encore le meilleur moyen de les affaiblir davantage et de les asservir.

    L’assistanat est un puissant moyen pour maintenir les individus en servitude.

    • Clocel Clocel

      Bhé dis-donc, tu dois bien t’éclater toi dans tout ce merdier!!!
      Comment dis-tu? Prosélytisme vulgaire?
      Bravo Monsieur Obelix, Guaino n’eut pas dis mieux!!!
      Tu me fais penser à ces bœufs ou à ces chevaux de trait qui auront gardé leurs œillères jusqu’à l’abattoir…
      Quelle tristesse, une vie unique et en faire ça…

    • aurore aurore

      Bonjour Gaulois libre, Je ne suis pas d’accord avec tes propos. La SOLIDARITE, ça existe et c’est IMPORTANT ! Le jour où tu n’auras plus de boulot, où tu seras tout seul, tu seras bien content de trouver une âme charitable ! Chacun ne reçoit pas ce qu’il mérite, comme tu le dis, il existe des situations non choisies. Comme par exemple, la perte d’un emploi. Dans le monde actuelle , c’est chose courante que de perdre son travail, malheureuseument ! Après c’est souvent l’engrenage. Je pense que tu devrais réfléchir avant de parler. Tu manques d’ouverture d’esprit !

      • grand maman

        être solidaire c’est une chose mais si je ne me trompe pas dans la vidéo , il ne s’agit pas d’aider une personne qui a perdu son travail ou est dans la misère mais de passer des vacances plus ou moins à l »oeil en dehors du transport pour rejoindre ce pays lointain. Bizarrement ils ne sont pas allés au Bangladesh ! vos propos à Gaulois libre sont totalement hors sujet.

      • ginjackomo

        Décidémment, vous n’avez rien compris… il s’agit d’une démarche pour réveiller les consciences… tous ces discours sur les Hippies me dégoutent. C’est bien la peine de traîner ici pour rester complètement fermé à ce point et ne même pas essayer d’imaginer, sans tout de suite sortir des jugements faussement « bien-pensants » et des clichés. Pour moi il est évident que vivre sans argent est possible, mais cela demandera une prise de conscience de la race humaine. Vous n’y croyez pas soit! perso je continuerai à y croire jusqu’à ma mort car je suis persuadé que ceci arrivera un jour même si cela n’est pas de mon vivant!! Nous avons besoin d’utopies pour « tendre vers.. » La vérité est là : « chemin faisant » « je tends vers » un idéal. Merci à toutes ces bonnes volontés qui ont encore l’énergie de vouloir changer le monde…
        la prochaine étape c’est le « revenu de base » . Je vous invite à regarder les conférences de Bernard Friot, économiste, qui pense , comme moi ,que l’on travaille beaucoup trop, et pire que l’on est aliéné par le travail,que l’emploi a tué le travail, que les retraités ne sont pas un problème mais la solution,etc…ça c’est la prochaine étape, vivre sans argent c’est après.Alors c’est peut-être pas pour tout de suite mais dire que c’est une connerie (Cf Gaulois libre, c’est une réflexion que certains jugent réalistes, moi je pense que c’est celle de quelqu’un de blasé et résigné qui ne croit plus en l’avenir.De toute manière je part du principe qu’une personne qui juge une autre personne de manière aussi intransigeante (qu’elle se permet de l’insulter) est forcément sur la mauvaise voie.Qui peut se targuer de connaitre la vérité? personne! Alors un peu de modestie s’il vous plait! voilà.merci… Peace.

      • J’approuve cette opinion ainsi que d’autres au dessus. On va utiliser des mots simples: on fonce vers un krach financier total, et la question n’est pas de vivre comme un hippie ou au crochet de la société, il s’agit de vivre sans argent, et pendant que certains pleureront devant un frigo vide, d’autres comme lui s’en sortiront très bien!

      • Kiline Kiline

        Je suis comme Ginjackomo, je rêve de pouvoir voir un jour une vie sans argent car c’est bien celui ci qui nous pourrit ainsi que notre belle planète.

        L’argent est la cause de tous nos maux !
        Faire quelques heures de ménages en échange de quelques légumes me satisferaient au plus au point, mais aujourd’hui, au vue de la situation, cela ne suffira pas à payer mes charges, il faut donc que ce système s’écroule et faire prendre conscience à l’humain de l’importance de vivre sans argent et oui c’est possible! tout est possible !

        Il faut valoriser le plus possible l’échange, les dons ,partage et la SOLIDARITE!!

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Alors c’est quand un vrai débat sur un monde sans argent ?

        Cela faisait lontemps non ? :-(

        • L’Obsolescence de l’Homme…

        Nous sommes tous sur cette même petite planète, à essayer de vivre en tout premier lieu, « sa » propre petite vie, avant de penser à tous ceux qui nous entour, y compris soi-même.
        Dans cette vie nous sommes des particules d’énergies pures à l’échelle atomique, vivant dans un monde ou l’on se cramponne aux matérialismes diverses et variés, tout en étant constamment en conflit permanant entre le Ying et le Yang…
        Nous sommes + de 7 milliards à essayer de comprendre pourquoi les autres ne pensent pas comme soi-même ?
        Nous sommes constamment dans le jugement de tout !

        Notre corps va bientôt retourner à la Terre, profitons de lui et de son esprit pendant sa courte vie , pour enfin ouvrir les yeux et comprendre qu’est ce que l’on fait là, pourquoi et comment je veux mené ma petite vie avec ceux qui m’entourent, afin de valoriser ces futurs échanges qui façonnerons nôtre avenir et celui de nos enfants !

        Je dis souvent : « C’est sur Terre qu’il faudrait vivre le Paradis ! »

        A faire du bien, à faire du mal, oui ou non, blanc ou noir, pour ceux qui peuvent lire ces lignes, la plupart on une bonne vie… par rapport aux 6 milliards qui bouffe des miettes. Nous avons de l’énergie à volonté, eau chaude, du confort selon notre compte en banque.

        Ok, et tant mieux !! Mais qu’est-ce qu’une conscience ?

        Qu’est-ce une PRISE de conscience ?

        Que cela veut dire dans l’absolu ? Tout au fond de soi, et non à la surface (merdias) ou tous ses mélanges… ?
        Pourquoi sommes-nous là ? Pour rien, ou pour quelque chose ?

        Nous vivons entouré de gens que l’on apprécie, nous essayons de vivre le + de moments de bonheur, de plaisirs possible dans une journée… mais tous cela est devenu un luxe !

        Nous devons essayer de vivre avec les gens qui nous entour, famille, métro, boulots, bouchons, vacances, etc. Au lieu de chercher le conflit !?

        Nous sommes devenus des machines vivantes, nous travaillons pour vivre et non le contraire. La plupart des Terriens, ne vivent plus pour travailler, mais travaillent tant bien que mal pour vivre…

        L’argent, en accumuler… le but ultime de (presque) tout être humain.
        La base de tout esprit humain, repose sur l‘argent… se réfère et compare à de l’argent.

        Nous sommes + de 7 milliards à penser « argent » !

        On devrait + penser « amour et humour », non ?

        Il me semble que si nous créons NÔTRE monde SANS argents (ayant des valeures différentes selon les peuples), cela arrangerait 99,8% de la population mondiale (il y a ~10 millions de millionnaires dans le monde).
        Cela veut dire que ~99% des terriens verraient leurs vies s’améliorer !

        Nous pourrions remplacer l’argent par de « l’heure de travail ».
        La référence serait « Le Temps chronométré » égal sur tous les continents, et non une valeur monétaire physique, que l’on peut que envier, jalouser, voler, accumuler injustement, etc.

        Nôtre temps passé à travailler serait comptabilisé tout simplement.

        C’est-à-dire que chaque chose/produit/service/etc serait payée par rapport au temps passé pour le produire, le réaliser, le construire.

        S’il faut 5 min pour produire 1 kg de tomate, il faudra travailler 5 min pour l’obtenir, SE l’acheter. Pareil s’il faut 2 heures pour fabriquer une TV ou 24h pour une voiture… il faudra travailler 24h pour se la payer.

        Tout cela nous ramène obligatoirement tous sur le même pied d’égalité, de fraternité et de liberté (j’ai souvent vu ces termes sur de l’argent ?!?) de choisir son mode de vie.

        Et si nous réalisons qu’il y a trop de travail par rapport au nombre de personnes que nous sommes sur Terre, grâce à notre technologie (les machines qui remplacent l’homme), nous ajustons le coefficient de « la valeur » d’une heure de travail sur les produits, afin d’acheter la même chose avec moins d’heures (argent).

        Donc pour remplir notre compte en banque « d’heures de travail » il ne nous faudra peut-être plus que travailler 15 ans dans sa vie ? Genre entre 35 et 50 ans ?! A calculer !

        Chaque personne qui naît (pour lui souhaiter la bienvenue sur cette planète et être solidaire) pourrait recevoir une somme d’un nombre d’heures X sur son nouveau compte en banque ?

        Cette prime de naissance journalière pourrait être une moyenne du solde des heures accumulées de tous les décès journalier ? Tout être humain commencerait sa vie avec la même égalité…la même somme/jour.

        Imaginez que si dans notre monde, le temps n’est plus de l’argent, mais du « temps » tout simplement, alors le développement de la technologie n’a plus de limite ! Le développement de la science-même n’a plus de freins !
        Nous pouvons tous avoir accès à tout, en restant raisonnable bien sûr, dans un monde où nos dirigeants sont pour le peuple et non pour eux-mêmes ou leurs intérêts privés d‘égoïstes…

        Rappelez-vous, nous pourrions remplacer l’argent par de « l’heure de travail ». C’est-à-dire que chaque chose/produit/service/etc serait payée par rapport au temps passé pour le produire, le réaliser, le construire.

        Je défie tous les lecteurs de me dire ce qu’il y avait sous leurs pieds en lisant ces mots il y a 1000 ans en arrière…. Rien ! N’est-ce pas ? De l’herbe, de la terre, etc. Et aujourd’hui, vous tapoter sur votre clavier avec accès possible à tout !! Donc les 6 milliards d’êtres humains, qui sont nos esclaves de notre égoïste bien-être, peuvent aussi obtenir sous leurs pieds de l’eau chaude, de l’électricité, de l’énergie. Tout cela n’a été fabriqué que par les mains et le cerveau de l’homme, pas besoin d’argent, que de la prise de conscience et de la volonté !

        Alors pourquoi n’y ont-ils pas droit comme nous ? Questions d’argent ?!?

        Extrait de : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1034_18000_enfants_meurent_chaque_jour.php
        « Environ 18’000 enfants mourront de faim et de malnutrition aujourd’hui. Ce n’est pas facile à réaliser pour des gens aux Etats-Unis ou en Europe » a déclaré M. Morris. « Mais d’ici un mois, il y aura plus d’enfants qui seront morts de faim qu’il n’y a d’habitants à Washington. Pourtant il n’y a ni gros titre, ni tollé. Au lieu de cela, ces enfants pauvres et oubliés meurent discrètement dans des pays comme le Guatemala, le Bangladesh et la Zambie – loin de nos yeux. Cela ne devrait pas arriver : nous avons tous les outils nécessaires pour en finir avec la faim. »

        Nous vivons un monde, où l’on devient de plus en plus des révoltés… devenons plutôt des révolutionnaires… car le révolté perd les pédales dans cette frustration de ne plus pouvoir vivre simplement dans le bonheur….et d’exister.

        Le révolutionnaire, lui, est une sorte de créativité…

        A l’heure actuelle, pour supporter ce monde en chute libre, beaucoup de gens se réfugient dans les divinités diverses, mouvements diverses, croyances diverses, à attendre que cela se passe, à les prédire, pour justifier ce qui se passe actuellement….. quand bien même si vous ouvrez VOS propre yeux, en regardant autour de vous, il suffit de se dire en se regardant dans le miroir, que c’est simplement NOTRE volonté personnel de vivre et de créer CE monde meilleur et personne d’autre !!!

        À nous de décider de le changer, à accepter la vérité en face et non la faute à autrui ou au système… car le système C’EST NOUS !!!!!
        Nous sommes des Terriens ! Non ? Nous sommes uniques et tous différents à la fois. Pourquoi ne ferait-on donc pas un seul pays DANS NÔTRE ESPRIT ? Nous sommes sur la même terre ? Et nous vivons avec qui on le veut et où on le veut !

        La politique est l’ART de nous embrouiller…. La politique c’est l’ART de tout compliqué … Nous ne pouvons PLUS accepter de NOS DIRIGEANTS, des événements comme Fukushima, des Golfs du Mexique, d’histoires à la Bin Laden, de nos frères terriens qui crèvent la faim, de toutes ces guerres…

        Mais que se passe-t-il dans notre tête ? On va continuer à se lever tous les matins pour cautionner CE SYSTÈME ?

        Les peuples doivent débattre !!!

        Nous courrons toute la journée pour quelque chose que nous pourrions obtenir avec beaucoup moins d’efforts, il suffit de partager ce temps entre nous.

        Il me semble justement que 99,8% de la population est bonne, qu’il suffit de peu pour réellement faire basculer ce monde…, ce peu, peut-être simplement UNE pensée…

        Je vous laisse LA choisir…

        On dit souvent que l’homme est mauvais, il me semble que c’est totalement faux. A tous les lecteurs : Combien de personnes dans votre entourage seraient tjs mauvais au plus profond de lui-même, s’ils ne vivaient pas le stress psychologique de notre vie actuelle, n’était pas manipulé ou ne courait pas après l’argent, la réussite en tout genre, la compétition ?

        Sûrement AUCUN… ils ne seraient que 0,2% de la population à détenir LE pouvoir et ils changeraient sûrement si on évoluait tous EN MÊME TEMPS….

        Merci de m’avoir lu…
        Z.
        .. et bonne nuit !

        zzzzzzzzzzzzzzz