Un projet d’attentat d’Al-Qaïda déjoué à Toronto

© reuters.

Deux hommes qui recevaient des ordres d’Al-Qaïda en provenance d’Iran, ont été arrêtés et inculpés lundi alors qu’ils projettaient de commettre un « attentat » contre un train de passagers dans la région de Toronto, a annoncé la police canadienne.

Les deux suspects, Chiheb Esseghaier et Raed Jaser, ont été inculpés pour « complot en vue de commettre un attentat terroriste » et « complot (…) sous la direction d’un groupe terroriste », a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC, la police fédérale) lors d’une conférence de presse.

Les suspects, qui n’ont pas la citoyenneté canadienne mais dont la nationalité n’a pas été dévoilée, « recevaient du soutien d’éléments d’Al-Qaïda se trouvant en Iran », en particulier « des ordres et des conseils », a déclaré un porte-parole de la GRC. Toutefois, « il n’y a aucune information indiquant que ces attaques étaient soutenues par l’Etat » iranien », a-t-il précisé.


Les deux suspects ont été arrêtés lundi à Toronto et à Montréal, dans l’Est, à la suite d’une enquête de plus d’un an impliquant notamment la police fédérale américaine (FBI), ont indiqué les autorités. C’est la première fois au Canada que des chefs d’accusations impliquant Al-Qaïda sont déposés, a souligné la GRC.

Source: 7sur7.be

15 commentaires

  • pokefric pokefric

    Bonjour la famille.
    La cia veut du mal au Canada?
    Sérieusement, on ne s’attendaient pas à autre chose..C’est la suite logique de leur plan machiavélique..

    • walter kurtz walter kurtz

      Salut ! Mais non,c’est pas la CIA ,c’est al-qaida .Maintenant la NSA n’est pas la CIA , tout comme le FBI n’est pas al-qaida ,mais ils appartiennent au même pays.
      Financé par leurs propres moyens .
      Des personnes n’ayant pas la bonne information croient que ce sont des ennemis , mais en fait toutes ces agences sont les maçons modeleurs , préparateurs du futur à travers les émotions et sentiments .On remarquera les informations dans les médias de masses qui passent en boucle , tel un traumatisme collectif qu’ils répéteront sans cesse jusqu’à que tous ces bons gens avalent la pilule amère enrobée de sucre .Le problème c’est la colère montante des personnes qui recrachent la pilule amère sans l’avaler.
      Et puis un bonhomme (pas besoin qu’il soit du pays et peut être amener comme on amène du tabac) avec un téléphone satellite ,depuis l’iran et le tour et jouer , ça vient du pays des molahs…

  • gnafron

    rien ne permet de penser que l’Iran est derrière tout ça! mais, bien entendu, on ne vous interdit pas de le penser!

  • Mundus Mundus

    recevaient du soutien d’éléments d’Al-Qaïda se trouvant en Iran Toutefois, il n’y a aucune information indiquant que ces attaques étaient soutenues par l’Etat iranien

    Ils sont forts pour dire c’est un iranien mais TOUTEFOIS rien indique que c’est un iranien!!!! Mais c’est un iranien tout de même Cdans l’air du temps, C IN…ça va devenir à la mode d’être iranien, C la fashion iranian mode!!!

  • papillon papillon

    La blague : « Al-Qaïda en provenance d’Iran »

    Même les blagues, tout est bon pour préparer l’opinion public au crime.

    Pour les iraniens, cette action est de mauvaise augure.

  • Maverick Maverick

    Cette rigolade :)
    Al Qaïda est une organisation d’obédience sunnite/wahhabite (+ CIA ?), mais pas chiite. Je vois mal les barbus chiites de Téhéran tolérer leur présence sur leur territoire, surtout si elle doit leur attirer des ennuis. Si ces gugusses sont vraiment basés en Iran, ils sont suicidaires …

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Et comme par hasard cette annonce survient alors que les députés de la Chambre des Communes se penchent à nouveau sur le projet de Loi antiterroriste «S7» qui prévoit entre autres des mesures visant ceux qui tentent de partir à l’étranger pour rejoindre un groupe terroriste ou participer à un complot.
    Comme ça tombe bien, cette loi va donc pouvoir être validée sans problème évidemment ! …Adieux libertés individuelles !

    • engel

      Celà se définit et reconnait comment, un gars « qui tentent de partir à l’étranger pour rejoindre un groupe terroriste ou participer à un complot. » ???

      Y a pas à dire,…. ils sont forts, très forts !

  • timpouce timpouce

    mr OBAMA commandant en chef d Al Qaïda et de la légion mercenaire islamiste au service de l’empire usa… se remet au travail La guerre contre le terrorisme est avant tout la guerre contre l’État pour promouvoir la peur . Le terrorisme d’état est poussé par l’oligarchie des cartels industrio-financiers est le fléau absolu de notre temps.
    finançant, armant et équipant des terroristes à travers le monde afin de mettre en œuvre les objectifs géopolitiques de son gouvernement, tout ceci en invoquant la menace terroriste intra-muros de façon a mieux détruire les libertés individuelles

  • papillon papillon

    « Al-Qaïda iranien » ! Le mot le plus ridicule que j’ai jamais entendu ! (Ministre iranien Salehi)

    IRIB- « Si ce que vous dites est vrai, ce serait la chose la plus ridicule que j’ai jamais entendue dans mes 64 ans de vie », a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères, Ali-Akbar Salehi, en réponse à…

    la question d’un autre journaliste, comme quoi la police canadienne a prétendu avoir arrêté 2 personnes liées à ce qu’on prétend être la branche d’Al-Qaïda, en l’Iran, accusées de vouloir faire dérailler un train canadien. « Le terme «Al-Qaïda iranien», nouvellement forgé est ridicule », a-t-il souligné, avant d’émettre le souhait de voir le jour où les responsables canadiens optent un peu pour la sagesse et respectent la compréhension du peuple et celle de l’opinion publique.

    http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/253789-«-al-qaïda-iranien-»-le-mot-le-plus-ridicule-que-j-aie-jamais-entendu-«-salehi