Tepco reconnaît la gravité des fuites d’eau à Fukushima

© belga.

Le patron de la compagnie d’électricité Tepco, exploitante de la centrale accidentée de Fukushima, a reconnu mercredi la gravité de fuites d’eau contaminée constatées dernièrement et promis d’agir au plus vite pour vider les réservoirs défectueux.

« Nous reconnaissons que c’est une situation grave. Nous avons mis en place une cellule de crise pour traiter ce problème », a indiqué Naomi Hirose lors d’une conférence de presse dans le centre de rassemblement des ouvriers, J-Village, à une vingtaine de kilomètres du complexe atomique.

« Nous allons faire en sorte de retirer toute l’eau des réservoirs souterrains », a-t-il expliqué, indiquant qu’il espérait que cette opération serait achevée fin mai. En attendant que toute l’eau soit transvasée ailleurs, les fuites devraient être pompées au fur et à mesure pour éviter une contamination du sol.

Tokyo Electric Power (Tepco) avait fait état en fin de semaine dernière d’un premier écoulement d’eau en provenance d’un réservoir creusé dans le sol et recouvert de revêtements censés empêcher l’eau de s’infiltrer dans la terre.

D’autres fuites ont été constatées ensuite, portant à trois le nombre des réservoirs souterrains affectés sur les sept existants. « Nous ne connaissons toujours pas la raison de ces fuites, mais nous travaillons d’arrache-pied avec l’industriel concerné pour élucider le problème », a assuré M. Hirose.

Dans la mesure des capacités disponibles, Tepco va transférer l’eau de ces réservoirs vers d’imposantes cuves posées au sol, comme c’est déjà le cas pour une grande partie de l’eau accumulée, mais cela exige des travaux pour installer ces équipements.

Tepco s’engage également à surveiller très étroitement par des prélèvements le terrain menant jusqu’à la mer pour s’assurer que l’eau hautement radioactive ne se répande pas dans l’océan Pacifique contigu malgré les dispositions prises.

Source: 7sur7.be

11 commentaires

  • Harry

    Oh! un écran de fumée ♫♫

    Derrière la bouffe, la Gay-Pride, les Grands Menteurs, se dissimulent une foule de décisions en rang d’oignons à Bruxelles.
    Aucune information à la télé-propagande (par le silence).

    Les Moutons-Enragés eux, y savent:

    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/04/08/connaissiez-vous-les-contours-de-la-future-europe-federale-qui-va-remplacer-les-nations/#more-42330

    Dans le grand programme de restructuration de l’autorité supérieure, l’Union Européenne, dans sa grande bonté instaurera l’autorité des grandes Eurorégions de toute l’Europe .

    Toute l’Europe (La Confédération Helvétique, des parties Ouest de la Russie…) c’est Hénaurme ♫♫.

    Aux orties les salades des communes, communautés de communes, des cantons, départements napoléoniens et vieilles Régions. Des administrateurs genre Van Rumpoy à têtes multiples seront nommés sur place, ils s’occuperont de nos affaires. Comme ça tout ira bien.

    Bonne page LME à étudier au lieu de faire les marioles.

    Y en a encore qui diront qui savaient pas…

    Faites des commentaires intelligents que diable!!!

  • rouletabille rouletabille

    Rien ne passe comme infos,les rat diations,jamais ils nous dirons que c’est eux qui nous tuent,les gens seront bientôt morts ou sans cerveaux,ce qui revient au même,les saboteurs seront contents,quand je vois qu’on payent des pilotes pour nous polluer et que les TV nous envoient de la DELAMARCHE,du FARAGE et d’autres pollueurs je pense qu’une fuite de radios éléments mortels pour 1.000.0000 d’Années est secondaire.

  • Harry

    Eh voilà – ça commence ♫♫

    • rouletabille rouletabille

      heu ?
      tu est pour les radiations ?
      T’aimes Delamarche et l’autre zigoto Farage ?
      T’aimes la musique ♪♪ ?
      Harry commence.

    • Harry

      Quand tout ira bien sur le serveur, les rédacteurs pourront réaliser le projet modérateur (terminator) du site.
      La platerie de commentaires, les fautes font fuir les intellos. Il faut arranger ça fissa pour faire croître le niveau.

  • yael

    oui alors ça c’est vachement moins drôle que les conneries à papa hollande!!! Ils ne contrôlent plus rien en réalité je crois…

  • Yhan Hamar

    Le nucléaire est un malheur contre lequel on ne peut plus rien. Le mal est fait, tout est dit. Par contre, on peut continuer d’agir à notre niveau, chaque jour et ça c’est possible, c’est pas des discours dans le vide. Mettons notre énergie là où elle va servir.

    • Natacha Natacha

      Mettons notre énergie là où elle va servir … à réparer les victimes du déni, à apprendre à vivre sans fossiles dégradants, à partager nos idées constructives et à les mettre en œuvre aussitôt pour continuer à voir le soleil dans les yeux de ceux qui nous entourent, à bâtir un monde meilleur et pas le prétendu meilleur des mondes des cuistres.
      Je m’en vais continuer à faire ma part et vous souhaite une belle journée à tous. :)