Un réseau de journalistes dévoile des données économiques secrètes

Nous sommes très loin de Cahuzac là, très très loin puisque tout le monde se retrouve arrosé! Reste à surveiller de très près l’actualité de ce côté là et de mettre la main sur la liste en question!!!

fraude-fiscale-FrancePlus de 2,5 millions de documents concernant des sociétés offshore ont été transmises à un réseau international de journalistes, ont indiqué « Le Matin Dimanche » et la « SonntagsZeitung », qui y ont eu accès. Selon eux, des personnes et des sociétés suisses sont concernées.

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), basé à Washington, a reçu sous forme informatique cette masse de données occupant 260 Gigabytes, soit un volume 160 fois supérieur aux câbles diplomatiques américains publiés par Wikileaks en 2010. Avec ses partenaires travaillant dans près de 40 pays, l’ICIJ a présenté jeudi les premiers résultats de l’exploitation de cette fuite.

Il y a plus d’un an, un paquet a été envoyé anonymement par la poste à une adresse en Australie. Le disque dur qui se trouvait à l’intérieur a ensuite été transmis à l’ICIJ. Ces « Offshore Leaks » contiennent une quantité d’informations bien supérieure à toutes les fuites de données bancaires survenues ces dernières années de Suisse vers l’Allemagne ou la France, notent les deux journaux.

35 médias impliqués

Les documents – des contrats et des fax numérisés, des copies de passeports, des e-mails, de la correspondance bancaire et de nombreux autres documents – sont issus de deux sociétés spécialisées dans les domiciliations offshore.

Depuis plusieurs mois, plus de 80 journalistes du monde entier travaillent sur cette masse de données, tentant de décortiquer les montages financiers internationaux, souvent complexes, et de mettre en contexte ces informations. Quelque 122’000 entités (sociétés, trusts, etc.) sont concernées, reliées à plus de 130’000 personnes dans 140 pays.

Plus de 35 médias de toute la planète vont dévoiler dès jeudi leurs investigations sur les Offshore Leaks. Parmi eux, « The Wahington Post », la BBC, « The Guardian », « Le Monde », « Die Süddeutsche Zeitung » ou « Asahi Shimbun », ont participé à ce travail. En Suisse, trois journalistes du « Matin Dimanche » et de la « SonntagsZeitung » ont eu accès à l’ensemble de ces données depuis décembre.

Source: Agence de presse via Romandie

18 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    Trop long.
    Il va y avoir des « coupes » et des « oublis ». Il en sortira quelque chose mais, minoré, orienté etc…
    Ils ne pourront pas tout contrôler, c’est trop gros, il restera de quoi « rire ».

    • WeAreAnimals WeAreAnimals

      Nous verrons bien.

      Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un pli qui se prend.

      Tous ceux qui jouent avec l’argent du peuple, qui trichent, qui payent des pots de vins sont sur la sellette.

      Je sais qu’il est difficile d’avoir de l’espoir en ces temps incertains, mais à partir de ce fameux 21 décembre 2012, les Maya n’avaient-ils pas prédit que les grandes révélations se feraient ??

      « Je garde la flamme, la rage est intacte, et les vipères aux poings! « 

      • Chegoku Chegoku

        Révélations! Quelle révélation?
        On le sait que ça se passe et qui sont globalement les acteurs. C’est une surprise pour personne. Il suffit juste que le fisc fasse sérieusement son travail mais surtout que les lois qui permettent de faire ce genre d’évasion de façon légale soient radiées. Hors, ceux qui font ces lois sont ceux qui en tirent profit. alors vous pouvez avoir l’espoir encore longtemps.
        Il y aura dans ces noms (qui ne seront certainement pas jetés sur la place publique) des personnes au comportement moral reprochable mais légal. Car les lois permettent cela.
        Changez ces lois, faites de véritables contrôles et au besoin mettez les paradis fiscaux sous embargo et nombre de nos problèmes seront résolus dans la foulée.

  • labichedesbois labichedesbois

    c’est sur qu’il va en falloir du monde pour éplucher tout ça , c’est enorme 260 gigas !!
    beaucoup passeront à la trappe !!

    • Maverick Maverick

      260 Gigas ? Une paille, si on dispose d’outils adaptés pour faire un peu de « Data Mining ». C’est le genre d’outils informatiques (Etudes Marketing, Moteur de recherche, …) qu’on doit pouvoir trouver, même en Open Source.

  • N’oubliez pas la Russie et le FSB

    Je dis ceci en passant…car Poutine a laissé entendre qu’une possible accélération de l’auto-destruction de l’Occident était possible…
    Autant accélérer ce processus qui n’est plus maîtrisable par ses inventeurs !

  • Publié dans « le monde »…

    Le monde, financé par?

    ça risque d’être bien édulcoré…

    • rouletabille rouletabille

      Tout ce que publie l’info qui est aux mains des financiers (je le rappelle)ne sert que leur cause qui est mensonges et manipulations,merci KJATA,suis de votre avis…

  • Molly Mallone Molly Mallone

    Tiens tiens, au JT belge, ils ont annoncé qu »il n’y a aucun patron du BEL20 et aucun homme politique sur cette liste », comme c’est étonnant.

    « La majorité des individus concernés seraient situés en Flandre : des diamantaires anversois d’ORIGINE INDIENNE ; c’est bien la première fois que j’entends les termes « diamantaires anversois » associés à ceux d' »origine indienne », comme quoi, il n’y a pas que des diamantaires juifs à Anvers…Ou alors ce sont des indiens juifs. Mais je serais prête à parier qu’aucun diamantaire juif ne sera inquiété non plus.

  • criminalita

    Juste une info: en suisse les corrupteurs ne sont pas punissable par la loi. Aucune plainte pénale contre eux n’est prévue par la loi. Seulement un procès civil pour rembourser et c’est tout.
    Ils vivent tranquilles les tricheurs non ?

  • kalon kalon

    Il n’y aura aucune poursuite contre les fraudeurs repris dans ces listing.
    La raison est simple: le listing a été obtenu frauduleusement et ne peut, de ce fait, servir de preuve !

    • Maverick Maverick

      A défaut de servir de preuve, le listing peut servir de base de travail pour enquêter et en trouver de « vraies » (preuves) …

  • Maverick Maverick

    C’est marrant, ça me rappellerait assez l’opération TYLER/Mayhem annoncée par les Anonymous il y a déjà quelque temps ?

    http://www.youtube.com/watch?v=-jTat8JPrAg