Assad demande l’aide du Brics pour « arrêter la violence » dans son pays

© afp.

Le président syrien Bachar al-Assad a demandé au sommet du Brics réuni à Durban, en Afrique du sud, d’agir pour « arrêter la violence » dans son pays et mettre un terme à la « souffrance » de son peuple causée par les sanctions internationales.

« J’appelle les leaders du Brics à travailler ensemble pour arrêter immédiatement la violence en Syrie afin de garantir le succès de la solution politique. Cela nécessite une volonté internationale claire d’assécher les sources du terrorisme, l’arrêt de son financement et de son armement », écrit-il dans sa lettre envoyée mercredi à son homologue sud-africain Jacob Zuma, qui préside le sommet.

« Vous qui cherchez à apporter la paix, la sécurité et la justice dans le monde troublé d’aujourd’hui, mettez tous vos efforts pour faire cesser la souffrance du peuple syrien, causée par le sanctions économiques injustes, contraires aux lois internationales et qui affectent directement la vie et les besoins quotidiens de nos citoyens », ajoute-t-il selon le texte publié par l’agence officielle Sana.

Le groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) réunit les pays émergents qui s’étaient tous abstenus lors du vote de la résolution du Conseil de sécurité sur l’intervention en Libye.

« Vous êtes un espoir pour les peuples opprimés qui souffrent des interventions extérieures contre les intérêts de ces peuples », dit-il encore à propos des sanctions et de l’aide apportée à la rébellion par les Etats-Unis et les pays occidentaux.

Le conflit syrien a fait plus de 70.000 morts et un million de réfugiés, selon l’ONU.

Source: 7sur7.be

23 commentaires

  • Tesla

    Bachar al-Assad n’est pas le tyran qu’ils veulent nous faire croire !!!

    MANIPULATION des anglo-saxons et des frenchy …

  • je serais curieux de voir ce que les brics pourraient faire ou feront dans cette affaire.

  • mani mani

    En sachant que la france et d’autres encore..armes officiellement les rebelles.., ils pourraient donc nous foutre sur la tronche quelque petit missiles.

    ou mieux encore…plus vicieux si je puis dire héhé, faire la même chose chez nous que ce que nos gouvernement font chez Assad, foutre la merde au point que cela dégénère, car en france et en europe cela ne tient qu’à un fil.., manque plus que l’étincelle,

    et soit dit en passant les russes et les chinois en ont les moyens, financier et militaire, alors je ne parle même pas de l’inde.

    Ils pourraient nous faire le coup de l’ingérence héhé, le retour de boomerang commence, c’est chimoux va en guerre qui va devoir faire attention à ces dents.

    • mani mani

      ce message de réponse fut pour Snowleopard.

      • mani mani

        d’ailleurs comme le dit Assad… :

        « Cela nécessite une volonté internationale claire d’assécher les sources du terrorisme, l’arrêt de son financement et de son armement »… ».

        regardons bien qui sont les sources « officiel » du terrorisme en Syrie, autant pour le financement que pour l’armement.. :

        France Grande Bretagne l’Amérique l’Arabie Saoudite..
        (j’en oublis surement).

        Cela sent encore plus le bois de sapin pour certain pays tout comme pour l’économie.

      • mani mani

        il est clair que ce n’est pas la France qui à les moyens militaire et financier de stopper les russes et encore moins la chine et l’inde.

        La danse prend une autre tournure, et celle ci sera tristement douloureuse, le gouvernement acceptera t’il d’assumer la responsabilité de ces actes d’ingérence…?,

        je ne croix pas, il prendra la fuite pour ne pas être mis à mort.

        Moi qui penser que cela serai Sarkozy qui ne finirai pas son mandat…, et bien cela sera flambi le pingouin.

      • mani mani

        enfin bref, cela me désole…,

        car le sang va continuer de couler, et ce n’est pas les gouvernements qui assumeront la responsabilité de leurs actes, mais comme toujours les peuples en prendrons plein les dents..comme toujours.

        La messe est dite, bientôt le chaos en france.

      • rouletabille rouletabille

        le sang n »est plus dans nos veines mon pote …
        Il est remplacer par le FRIC.

      • mani mani

        hahaha vous êtes curieuse espèce .., pouvons nous donc dire que par ce fait vous êtes des distributeur sur patte..?.

      • karbonn

        Vous pouvez rajouter le Qatar qui est quand meme la première source des liquidités du terrorisme …

  • fotoulaver fotoulaver

    Si les Jésuites ont noyauté le BRIC ça va pas casser des briques !

    Ha! c’est la porte pour sortir là ? ok

  • Maverick Maverick

    Ah. A part les larmes de crocodile, la manoeuvre est intéressante … Bachar El-Assad a déjà le soutien de la Russie, mais celui des quatre autres (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud) est loin d’être gagné. Et quand bien même les BRICS saisiraient cette chance de « monter en puissance » au niveau diplomatique, ce n’est pas sûr que cela changerait grand-chose en Syrie, la situation sur le terrain est déjà bien pourrie et le Qatar ne voudra pas lâcher le morceau. Ca ressemble au « chant du cygne » pour Damas, un dernier bluff désespéré …

    • confucius

      Salut,

      Tout à fait d’accord, d’autant plus que la France sert de paradis fiscal et financier pour le Qatar.
      Qatar ayant été autorisé par le gouvernement français à ne pas payer d’impôts sur ses investissement dans nos entreprises cotées sur le CAC.
      La France risque-t-elle d’être mise au banc des nations pour être un paradis fiscal choisi ?
      (qui choisit ses évadés fiscaux résidents).

  • Resistant

    « Vous êtes un espoir pour les peuples opprimés qui souffrent des interventions extérieures contre les intérêts de ces peuples », dit-il encore à propos des sanctions et de l’aide apportée à la rébellion par les Etats-Unis et les pays occidentaux »

    En Chine par contre ce sont les interventions intérieurs qui font souffrir le peuple, pas besoin d’interventions extérieurs. Enfin bon comment peut-on construire une société à peu près juste avec 1 300 000 000 d’habitants ? Déjà que la France galère avec 65 millions d’habitants.
    Enfin bref ce que je voulais souligner, c’est que les grandes puissances anti-américaines ne sont pas vraiment plus justes. Quand j’entends Soral par exemple dire qu’il faudrait être pro-Russe car ils peuvent nous sauver, ça me fait rigoler. Il pourrait nous sauver culturellement à la limite, il est clair que c’est beaucoup mieux que la merdasse américaine. D’un point de vue politique par contre je le dis, j’aimerais pas être dirigé par un Poutine bis.
    Je suis plus attiré par certains modèles sud-américains moi par exemple, type Venezuela ou Cuba mais là encore on nous dit que c’est l’horreur dans ces pays. Propagande ou pas ? On sait plus trop..

    • karbonn

      Ou le Costa Rica qui est très souvent oublié et pourtant qui est un modèle de démocratie et de developpement durable!

      • Resistant

        En effet oui ! Faudrait que la Français se rendent compte qu’un bon niveau de vie veut dire forcément avoir une belle caisse toute neuve, un écran plat, le dernier i-phone ou encore porter de superbes fringues.
        Le plus drôle dans les pays occidentaux c’est que nos « pauvres » veulent consommer comme les « riches ». Je connais un mec qui taf à mcdo et qui possède une très belle BMW.

  • Schtroumpf Schtroumpf

    J’ai vu dans des news ils y a quelques mois, je crois sur le site de Thierry Meyssan, que les Russes, pourraient légalement intervenir sous mandat de l’ONU comme force d’interposition : les Chapkas Bleues.

    Voici je pense la demande officielle et pressante suite à la déclaration hier de la Ligue Arabe de vouloir armer et financer les rebelles.

    Le Monde d’Après, comme anticipé par l’équipe du LEAP 2020 dans le GEAB depuis ses années, est en train de se mettre en place.

    Les BRICS vont créer LEUR propre banque de financement en lieu et place pour eux du FMI tenu par l’Empire : le Monde d’Avant, avec son économie et ses banques en voie de décomposition, réduit à braquer les déposants, signe qu’il est aux abois.

    Cette demande officielle est à mon avis un acte fort qui consiste à reconnaitre la légitimité des BRICS en tant que nouveau contre-pouvoir de l’Empire US et ses valets.

    • karbonn

      Par contre ce qu’avait pas prévu le GEAB c’est la décomposition de l’Eurogroupe…

      • Schtroumpf Schtroumpf

        C’est vrai, ils ont toujours eu en effet une foi inébranlable dans la solidité de l’Europe et de l’Euro.

        Pour eux, ce sont les USA qui vont s’effondrer en premier, du fait de l’endettement abyssal des USA par rapport à l’Europe.

        Qui s’effondrera en premier ?

        Nous allons compter les points…..

      • D’où le fait que leur sérieux en prend un sacré coup, ne pas savoir ou prendre en compte que les US ont la FED et nous non, alors que tout ce base là dessus, c’est…. on va rester poli :p