Chypre et l’UE trouvent un accord pour sauver les banques de l’île

On prend les mêmes (grosses ficelles) et on recommence!

Chypre, l’UE et le FMI se sont mis d’accord lundi sur un nouveau plan de sauvetage des banques chypriotes, ont annoncé plusieurs responsables européens. La proposition a été approuvée peu après par les ministres des Finances de la zone euro réunis à Bruxelles.

L’accord prévoit de mettre en place une banque assainie (« good bank ») et une structure de défaisance (« bad bank »), ce qui conduira à la fermeture de Popular Bank of Cyprus, la deuxième banque du pays, dite Laïki.

Les dépôts de moins de 100’000 euros de Laïki seront transférés à Bank of Cyprus, première banque de l’île.

Les dépôts de plus de 100’000 euros, non assurés suivant les règles de l’Union européenne (UE), seront gelés et serviront en partie à financer le renflouement des banques.

Contribution des déposants non assurés

Le responsable européen a précisé qu’il n’y aurait pas de « taxe », à proprement parler, imposée aux banques chypriotes, mais une mise à contribution des déposants non assurés de Laïki, ce qui provoquera probablement des pertes importantes pour ses plus gros comptes, et peut-être ceux de Bank Of Cyprus, notamment détenus par des clients russes.

Les comptes chypriotes de plus de 100’000 euros représentent environ 35 milliards d’euros, mais la proportion détenue par Laïki n’est pas connue en détail.

Si la mise à contribution des déposants de Laïki suffit à financer la restructuration des banques chypriotes, les dépôts supérieurs à 100’000 euros de Bank of Cyprus pourraient ne pas subir de pertes, mais cette éventualité reste incertaine.

Source: Agence de presse via Romandie

25 commentaires

  • vanvoght

    ouhaaaaaaa , l’europe attaque la russie par le biais des banques .
    faitent vos jeux . moi je mise sur les popoffs .
    ont est dans la merde ……………..

    • galouleo

      Dans ces conditions, j’ai envie de dire que je serais assez favorable à l’élargissement de l’UE à tous les paradis fiscaux à commencer par le Royaume-Uni. Oups, on me dit dans l’oreillette que c’est déjà le cas pour ce dernier. Zut encore raté Cortex :)

    • deussabaoth deussabaoth

      Hé hé toi aussi tu mise sur les popoffs :) c’est sur que piquer leur sous surtout qu ils ont racheter une partie de la dette européenne ça sent très mauvais à la limite de la puanteur. Bon on ouvre les pari sur le petage de l euro dans 3 2 1 ….boum

    • mani mani

      les russes vont juste nous faire ceci… :

      http://www.lelombrik.net/videos/50729/lattaque-du-russe-ivre.html

      héhéhé…, je rigole mais ceci dit les russes pourraient nous atomiser sans le moindre effort.

  • fotoulaver fotoulaver

    L’UE à été créé pour voler le monde par la dette. C’est juste ce qu’ils font.. Sinon pourquoi intégrer un paradis fiscal dans l’UE ?

  • Kiline Kiline

    Les bourses sont en hausses ce matin… lol!!

  • Marie25 Marie25

    « Pour ce nouvel accord, pas besoin d’approbation du Parlement chypriote : « il aurait seulement fallu adopter d’autres lois si une taxe sur les dépôts non assurés avait été évoquée, mais ce n’est pas nécessaire pour restructurer les banques en question », a expliqué le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble » Lu ce matin, SFR INFO.
    Voici ce qui intéresse la troïka : se passer de l’avis du peuple Chypriote !

  • DESPERADOS

    Le titre Bankia SA plonge de près de 30 % ce matin !!

  • Maverick Maverick

    Houlala … Quelle surprise ! On ne s’y attendait vraiment pas ! Et en prime, on a eu Moscovici pour nous expliquer de ne pas avoir peur. A sa place, Valls aurait mis un CRS devant chaque distributeur de billets pour empêcher un Bank Run. Non, vraiment, je nage dans le bonheur. ;-)

  • criminalita

    Les banquiers et politiques chypriotes vont vivre qlqs nuits blanches avec cauchemar garanti.
    Quand un russe se fait voler c’est avec la kalachnikov qu’il parle.
    Je crois que Depardieu c’est mit à l’abri, il est pas con ce gars.

  • Lilith, Région Bruxelloise et le coeur au pays des Hélènes - « L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes. » Desproges Lilith, Région Bruxelloise et le coeur au pays des Hélènes - « L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes. » Desproges

    haut les mains c’est un hold-up – scenario digne des Daltons sauf que Luky Luke est K-O

    je pense à tout ces gens qui on travaillé dur toute leur vie et se son contituer un petit bas de laine pour leur retraite qui vont perdre jusqu’a 40% de leur économie.

    je suis pas sure que Moscou va en rester la…………. car apparement il s’agit bien des banques avec une majorité de compte Russe qui sont touchées et come par hazard on ne toucheras pas au épargnes des milliers de britaniques…………

    • criminalita

      C’est une guerre ou quoi ce que veut l’UE ?
      Je comprends pas le manque de réaction des politiques en général.
      Les Russes vont augmenter le gaz de 30% et nous le mettre profond. C’est nous le peuple qui paieront…mdr.

      • Lilith, Région Bruxelloise et le coeur au pays des Hélènes - Lilith, Région Bruxelloise et le coeur au pays des Hélènes -

        et ce sera encore l’europe sud qui va trinquer ………….. je pense a la Grece qui n’a pas d’autre founisseur que la Russie, perso ce qui me désole c’est que finalement cette crise à été étouffée durant toute la Presidence Chypriote et maintenant que la cocotte minute est sur le point d’exploser il faut prendre des mesures d’urgences et que ce sont toujurs les mèmes qui payent l’addition.

  • Le Gaulois libre

    Amis (es) chypriotes, je suis désolé de vous le dire aussi brutalement, mais vous êtes définitivement foutus !

    Vos prétendues réserves de «gaz» vous allez les brader pour des queues de cerises aux prédateurs qui vous tiennent par les gonades ; les multinationales vont s’emparer de vos secteurs les plus rentables, sans laisser leurs billes dans vos banques qui seront, dès la semaine prochaine, clochardisées, et vos chômeurs seront bientôt indemnisés avec quelques olives et des pizzas Findus dont la date de péremption, remonte à la naissance du Christ, même pas de la qualité Spanghero…

    Le clou de cette affaire, c’est que la fameuse assurance garantissant les comptes bancaires jusqu’à 100.000 euros, n’a même pas besoin d’être sollicitée, car, comme le veut la technique de Ponzzi, ce sont les déposants qui disposent de plus de 100.000 euros qui servent de garantie pour les autres… Là, je dis chapeau ! De l’inginiérie mafieuse digne des eurocrates les plus crapuleux.

    De toute façon, Chypre ne produit presque rien, plus personne ne voudra y déposer la moindre roupie, et donc, pour importer tout ce qui lui manque, sauf contre un paiement en nature (les filles préparez-vous), je ne vois pas comment les Chypriotes peuvent rembourser leurs dettes avant le prochain Déluge…

    Ils pourront se consoler en venant mendier devant les bases militaires étrangères actuelles, plus celles à venir (Israël est cliente), à moins qu’ils implorent la Turquie de venir les envahir, ce qui serait une des portes de sortie parmi les plus «honorables», dans les tristes conditions actuelles..

    • Lilith, Région Bruxelloise et le coeur au pays des Hélènes - Lilith, Région Bruxelloise et le coeur au pays des Hélènes -

      ils n’implorerons jamais la Turquie il ne faut pas oublier que c’est les Turcs avec l’aide de l’oncle Sam qui a envahis l’ile, j’ai quelque fois l’impresseion que personne ne s’en souviens…. ce qui est sure c’est que Chypre se mord les doigts d’être rentrer dans L’eurozone ils y ont tout perdu leur monnaie forte et leur economie…….

    • bilyboy

      Le but c’est les reserves de gaz des héllènes, comme tu dis ils sont foutus, ils vont devoir les brader pour payer une dette qui ne va pas cesser de grandir,grandir,grandir…….
      Triste cet accaparement des richesses d’un peuple qui ne sait meme pas sur quoi il marche et ils ne sont pas les seuls dans ce cas de figure.
      Ex:Tunisie,Libye,Syrie,Liban,Afghanistan etc….

  • yael

    le CAC chute…

    • 195402

      ils sont vraiment abjects !

    • Mundus Mundus

      Le professionalisation de la politique a mené à des carriéristes-parasites, parasites, des opportunistes-parasites, des arrivistes-parasites, des affairistes-parasites, des parasites-parasites c’est dans le vice, la corruption, la débauche, l’immoralité, la perversion, et la perversité qu’ils gravissent mes échelons.
      Pour paraphraser Laurent Wauquiez les politiques sont le cancer de la société!

  • 195402

    c’est pourça qu’il est devenu gras du cou, comme les coyous (porcs en patois ardéchois)…

  • rouletabille rouletabille

    Je vous comprends PLUS..
    Vous savez qui imprime de l’argent ????
    C’est QUI ??????,QUI ,,,,,,,qui ????????
    Vous dites des couillonnades sur F Hollande /ou autres cibles présentées à nos convoitises pendant QUE l’ombre envahis nos vies …
    Il n’y a PAS DE DETTES,OK,C’est vous ,nous ,qui sommes l’échéance sans fin d’une soumission présenté agréablement ,voyez ce qui nous entoure ,Pape et autres fantasmes décorés ,zut…
    Personne au billards,ici des cons ou des lessiveuses ,allez vous faire voir…