Des scientifiques du MIT filment les mouvements invisibles

C’est nouveau et relativement intéressant, une technologie pour parvenir à voir les mouvements invisibles de notre corps, et la vidéo, même si elle est en anglais, donne un bon aperçu de son efficacité. Le souci, c’est que systématiquement les technologies sont utilisées à mauvais escient quand l’occasion se présente, celle-ci n’échappera pas à la règle. Imaginez une file d’attente dans un aéroport, cette technologie permettrait de détecter à distance le rythme cardiaque des passagers et de voir qui est nerveux et donc potentielement dangereux, sait-on jamais, avec le niveau de paranoïa ambiant et le TSA….

La nature n’aime pas l’inactivité, c’est un fait. Le calme, d’accord, mais pas l’immobilité. Ainsi, même si l’on reste immobile, d’infimes mouvements peuvent être perçus, sur notre visage notamment. Des scientifiques du MIT ont mis au point un procédé pour filmer ces mouvements invisibles.

« Eulerian Video Magnification », tel est le nom de cette technique conçue pour mettre en lumière les minuscules mouvements engendrés par notre pouls. On peut ainsi voir un œil bouger, littéralement, alors qu’il est immobile. Le visage tout entier d’un bébé endormi s’anime tout à coup devant cette caméra d’un nouveau genre.

Pour parvenir à un tel résultat, les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) analysent chaque pixel de chaque image et amplifient chaque infime différence de couleur (avec le même pixel de l’image suivante). Une telle technologie pourrait tout naturellement trouver sa place pour surveiller les constantes vitales de manière non intrusive auprès des nouveaux-nés par exemple.

7 commentaires