Le Japon, l’Indonésie, la Californie, les Andes …… et, l’Europe elle compte pour du beurre ?

Je reçois régulièrement (toutes les heures) les bulletins informatiques des différents centres de sismologie de par le monde.  A cela il est claire que l’activité est croissante ces dernières années, et de partout, et il est vrai que la plaque  Pacifique n’est pas vraiment un havre de paix, plus encore ces derniers temps.

Il y a peu, je faisais allusion à une hausse d’activité en Europe, elle semble bien interpeler les scientifiques, et qu’à de très rares exceptions,  la presse s’y intéresse,  assoiffée de sensationnalisme pour ne pas dire d’exhibitionnisme. Ce qui est exaspérant, c’est que l’intérêt général dans ce domaine, se focalise soit sur les USA, avec la Louisiane, la Californie et l’Alaska, soit sur les pourtours du Pacifique et la Chine.  Qu’en est-il pour le reste du monde, rien et encore moins en ce qui concerne l’Europe. La presse européenne ne se soucie pas du tout de ce qui s’y passe sur ce plan, les facteurs principaux sont, que la plupart des centres appartiennent à des Université, ces derniers ne disposent pas de service des relations avec la presse, d’autre part il y a le fait que la majorité des centres sont dirigés par les services de météorologie, ce qui n’en fait pas la priorité absolue et enfin les derniers centres sont dirigés par des militaires. Pourquoi l’armée, alors qu’elle est communément appelée « la grande muette », devrait-on y voir une forme de musellement, rétention, déformation de l’information.   

Toujours est-il que tout ce qui se passe en Europe que ce soit en Grèce et Turquie, en Pologne, en Italie, en Suisse,  en Allemagne, en Angleterre, en France, en Espagne, en Mer du Nord et dans tout le bassin méditerranéen, très ou trop peu est divulgué, et ça ce n’est pas normal. D’autant plus, comme je le disais dernièrement, il y a l’Eurocode 8, qui vise justement à uniformiser les normes parasismiques dans tous les domaines de la construction, aucune législation dans aucun pays membres, n’a été mise en place pour le respecter. Seule la construction des centrales nucléaires est restée soumise à de telles normes, mais celles-ci datent de leur conception autant dire entre 10 et 15 ans avant leur mise en service, et depuis lors, il n’y a eu que des réparations des remplacements de pièces, mais lors de ces arrêts, rien n’a été entrepris pour maintenir voir améliorer leur intégrité, face aux nouvelles normes en matière de séisme, mais cela fait partie d’un autre débat.

Certains scientifiques se disent inquiets et sont surpris de voir leurs travaux réduits au silence voir passé sous une forme de censure. Inquiets, parce qu’ils constatent que leurs travaux tentent de démontrer que les anciennes recherches sur lesquelles se sont basées la plupart des normes des années 50 à 60 ne sont plus fiables. Tout fut basé sur l’idéologie d’alors, que les séismes étaient régulés dans un laps de temps bien défini et d’apparence répétitive. Or, on constate de plus en plus de retard (de 100 – 300 ans à plus) pour bon nombre de site, mais en plus il apparaît que de nouveaux sites voient le jour, des endroits où rien ne laisse supposer être sujet à de tels évènements. Du moins en apparence, car les travaux de sondage, de spectrométrie, d’anisotropie, etc. ont déjà dévoilé une partie du passé géologique turbulent de certaines régions restées calmes jusqu’il  y a moins d’une dizaine d’années d’ici, et semble s’accroître. Chaque année il apparaît en moyenne, deux à trois sites méconnus, ce qui en surprend plus d’un lorsque survient un séisme, plus encore en cas d’essaim tels ceux de Barcelonnette et de Legnica. Les contrées de l’Ouest, Golf de Biscaye, Bretagne et Grande-Bretagne et plus au Nord encore, ont bien connu un passé agité, mais il semble revenir au grand galop et rien n’est en place pour avertir la population, qui se retrouve surprise et s’interroge sur ce qu’elle vient de subir. Les réponses qu’elle obtient, quand elle en a, sont le plus souvent  dénuées de toute justesse, voire minimisées.

Une chose est sûre, et loin de moi l’idée de faire du catastrophisme, mais les mouvements actuels au sein des plaques, trouvent en partie leur origine dans ceux de la plaque Pacifique. L’eurasienne est quant à elle en compression  et en sens anti horlogique pour l’Ouest et le Nord et s’écrase sur l’Africaine en Méditerranée, tandis que la zone anatolienne est étroitement comprimée en rotation horlogique. Toutes ces compressions génèrent donc des accumulations de tensions. A la différence de l’Anatolie où ces tensions se libèrent par des séismes continus, l’Ouest en revanche ne les libère pas ou trop peu, à cela on ajoute le retard sur certains sites et  la présence de sites latents qui les accumulent aussi, il semble logique qu’on aille vers un évènement d’ampleur modérée à moyennement forte. Les derniers monitorings (BGS) datent de 1979 – 1989 et depuis, les balises ne sont que sporadiquement (1x/3ans) relevées.

21 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    l’information passe quand cela convient,je me demande bien pourquoi ils informent encore quand on les crois plus ?

    Merci des actualités sismiques négligée pour nos contrées.
    Grâce à vous Eagleeyes on découvre les entrailles de la terre en mouvement et cela me fais pas peur..

  • fotoulaver fotoulaver

    J’ai ressenti une secousse une fois et ça ma réveillé. J’étais super effrayé, une peur bien profonde dont je ne connaissais pas l’existence.

    Déjà que la bulle immobilière est en train de péter si en plus l’information oblige à construire anti-sismique c’est la cata.

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello Fotoulaver,

      Après ! Il restera la bulle ! mdr

      Pour ce qui est de ta sensation de peur, en fait il s’agit d’un courant électrique (statique) qui t’a traversé, comme électrocuté. D’où ce sentiment d’insécurité, de mal-être, ton organisme est comme déphasé.

      • gnafron

        un courant électrique statique…? c’est sûr que si on est traversé par un truc statique, on est un peu déphasé….

      • rouletabille rouletabille

        comme statistique ment débrancher dé con centre,l’avais dis l’autre olibrius ,rouletabille déraille.

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Aux premiers témoignages que j’ai relevé, plusieurs faisaient état d’un bruit comme un coup de fouet dans l’air, j’ai trouvé cela étrange qu’un claquement aussi sec était perçu une fraction de seconde avant la secousse, jusqu’au jour où je l’ai entendu par moi-même. En fait c’est bien une décharge d’électricité qui remonte à la surface et qui au contact de celle de l’atmosphère, crée ce coup sec.

      • fotoulaver fotoulaver

        Merci Eagleeyes,

        Ha bon ! Je ne savais pas que celà produise une telle électricité statique. Merci du tuyaux maintenant je suis au courant.

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Il faut bien rester branché !!

  • labichedesbois labichedesbois

    dormez bien , la terre va se charger de vous réveiller !!
    et les pauvres nazes qui nous dirigent, diront : eh ben nous on croyait que ça ne franchirait pas la méditerranée !!

  • Emy Emy

    salut je ne sais pas si c’est moi qui fatigue un peu ou si c’est ton texte qui manquait de punch.
    je n’ai pas bien compris ou tu voulais en venir.

    il est vrai que j’ai pas le niveau.

    j’aime bien les tremblements de terre les armoires les murs qui bougent et surtout le petit grognement sous qui vient du fond de la terre qui est impressionnant.

    merci Eagleeyes pour les efforts que tu fais et pour cet article.

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Il n’est pas question d’avoir de niveau ou pas, il se peut que ça ne soit pas clair dans le texte, mais où je voulais en venir, c’est qu’on parle du Pacifique etc etc, mais rien n’est dit sur l’Europe de l’Ouest (nos pays), comme s’il ne se passait jamais rien !! Et ça, ça me gonfle.

  • marco marco

    il y a une volonté évidente de cacher les tremblements de terre, mais aussi le réveil de volcans, et l’augmentation faramineuses des catastrophes naturelles, surtout depuis 2010 ou la courbe du graff monte en flèche.

    mais chut!
    faut pas effrayer les populations!

    • rouletabille rouletabille

      il y a à cacher quoi ?
      TF 1 est LA quand même ,et autres vaporisations..
      La casse ta strophe est de l’histoire ancienne avec SARKONON et ces petits bras atrophiés à partir du talon ,mais bon ,NEVENOE vas nous expliquer les camps de vacances sous le 3èm REICH.

  • marco marco

    cacher quoi?

    l’apocalypse, mdr!
    de meme, ils sont tres évasif sur le prochain pape.
    vous avez dit bizarre!
    bizarre!

    la bete média fait tres bien son travail!

  • yael

    bonjour Eagleeyes,
    as tu vu toute la série de petite secousse aujourd’hui en Californie? impressionnant la série c’est peut être normale mais bon…

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Oui je l’ai vu, et je n’apprécie pas du tout ce genre de chose ! Comme je le marque au-dessus et surtout pour ce coin là, ce n’est pas les petits séismes qui temporisent l’accumulation d’énergie, là je ne le sens pas, mais vraiment pas du tout. J’ai vachement une sale impression.

  • delaney

    En début d’année,, je prend toujours l’habitude de voir ce qu’annoncent les medium, voyants…etc..
    pour ça je vais voir plusieurs sites, de plusieurs medium et je fais un recoupement.

    un truc qui reviens souvent, c’est la mort de la reine mère
    la disparition d’un homme politique de droite (chirac ?)
    et un tsunami en asie qui va faire beaucoup de mort et donc forcément un gros tremblement de terre.

    A voir s’ils ont raison pour le tremblement de terre et et le tsunami

  • delaney

    Un article très intéressant aussi sur l’année du serpent qui est placée sous le signe des catastrophes :

    http://www.wikistrike.com/article-chine-l-annee-du-serpent-predit-des-catastrophes-attentats-guerre-chine-japon-eclatement-de-l-u-115215221.html