« Nous ne savons plus d’où vient la nourriture »

La nourriture est censée nous permettre de vivre, de nous restaurer et de nous faire avancer, elle n’est pas censée nous tuer. Qu’est devenue notre alimentation exactement? Le scandale de la viande de cheval dans le « 100% pur boeuf  » n’est pas grand chose par rapport à l’immensité du problème. Pour se nourrir vraiment, il faudrait supprimer tout ce qui est dispensable dans celle-ci: pesticides, médicaments, graisses hydrogénées, huile de palme, colorants, additifs de toutes sortes, et autres horreurs qui dépassent l’entendement. Une seule règle actuellement, le profit, mais à quel prix pour notre santé?

L'émergence mondiale d'une restaurant "sans gluten" est pour Robyn O'Brien, auteur de "The Unhealthy Truth", sur l'industrie agroalimentaire, "un mauvais signal".

Robyn O’Brien est l’auteur de The Unhealthy Truth sur l’industrie agroalimentaire.

Comment analysez-vous l’émergence mondiale d’une restauration « sans gluten » ?

C’est un mauvais signal, symptomatique d’un problème général. Aux Etats-Unis, où les allergies alimentaires sont très répandues, 18 % de la population achète des produits « sans gluten ». Il s’agit de personnes coeliaques [maladie auto-immune atteignant l’intestin], mais c’est une minorité (1 % de la population). Les autres sont intolérantes, digèrent mal le gluten ou veulent simplement se nourrir plus sainement.

Vous étiez analyste financière, vous êtes l’emblème de la lutte contre la malbouffe soutenue par Erin Brokovitch. Pourquoi ?

Un de mes enfants souffre d’allergie alimentaire. J’ai découvert qu’aux Etats-Unis, à partir de 1994, certaines modifications génétiques ont été réalisées dans la nourriture, modifications qui n’ont pas été acceptées en Europe.

En utilisant mon approche d’analyste financière, j’ai cherché quelles décisions avaient été prises pour maximiser les rentabilités et ai découvert à quelles dérives cela a mené.

Lire aussi : Bien manger sans blé

Qu’avez-vous découvert ?

Le rajout d’ingrédients et additifs chimiques, le dopage des animaux pour qu’ils prennent rapidement du poids, l’utilisation massive de pesticides… Tout cela détruit notre barrière digestive, garante de notre immunité. Aucun scientifique ne connaît vraiment les impacts de tels changements, mais nous sommes devenus plus vulnérables. Des estimations inquiétantes sont publiées : 41 % des Américains devraient avoir un cancer dans leur vie, la moitié des hommes et un tiers des femmes. Les maladies auto-immunes, liées à un état inflammatoire élevé du corps, augmentent. Nos systèmes immunitaires luttent énormément à cause de l’alimentation qui nous est proposée.

Quelles sont les avancées ?

Les mentalités évoluent. Après la publication du livre, puis la participation à des conférences comme celle organisée par Ted (organisation non lucrative dont la finalité est la diffusion d’idées et d’approches nouvelles), des sociétés m’ont contactée, et j’ai créé Allergykids, une société de conseil. Nous nous sommes déconnectés de nos racines, surtout aux Etats-Unis. Nous ne savons plus d’où vient la nourriture. L’industrie agroalimentaire a pris une mauvaise direction. Il faut réagir rapidement.

Source: Le Monde

17 commentaires

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    Tout est dit, enfin presque, dans cet article : « nous sommes déconnectés de nos racines » ; ce n’est quand même pas compliqué ! comprennent qui pourra encore comprendre, pour les autres, il n’y a définitivement plus rien à faire (dire) !!!

  • Analogique Analogique

    On ne sait même plus ce que l’on mange, on ne se souci même pas des conséquences.. On va mal finir avec cette chimie qui nous pourrit la santé. La preuve avec les dites « intolérances » au gluten qui est pourtant présent en grand quantité dans la farine, donc le pain, une des bases de notre alimentation depuis des millénaires.. Il est vrai que manger bio est une solution, cependant cela coûte assez cher malgré ce qu’on pourra dire et c’est aussi et surtout que l’on mange bien plus que le nécessaire..

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Bonsoir à toi,
      N’est-ce pas non plus dans le procédé de fabrication industrielle de la farine, qui détériore la qualité au final ?

      Je trouve personnellement que LE PRIX de la nourriture est devenu trop bas par rapport aux prix et coût de la vie !

      On ne veut pas payer 10 euros le kg de légumes, qui va te servir pendant 2 jours voir +, mais plutôt 20’000 euros voir + qui dorment dans le garage…

      L’Être Humain industrialisé ne sait plus quel est la valeur qu’il faut pour faire pousser 1 kg de légumes sains… je parle de valeur humaine… non pas en dollars…

      Y a de quoi débattre…

      • Analogique Analogique

        Oui bien-sûr, comme toujours, pesticides et autre produits abondent pendant la pousse des céréales, donc bien évidemment cela détériore bel et bien sa qualité première, ça ne fait aucun doute. Ce qui me fait dire que le bio est cher, c’est simplement que le prix en hyper ou super marché et assez bas effectivement et bien entendu qu’une grande partie des gens qui affirment ceci gaspillent leur argent inutilement, effectivement c’est risible.
        Tout est question de volonté après-tout.

  • A propos des additifs chimiques…pour lire les étiquettes avec un peu plus de clarté !
    http://mangersain.medicalistes.org/additifs.php

  • A propos des additifs « alimentaire » (!) et pour un peu plus de clarté dans la lecture des étiquettes…

  • sinouhelartiste sinouhelartiste

    D’où vient la nourriture ?

    Simple : la nourriture distribué dans le monde actuellement est le produit de la mondialisation, pour la mise en place d’un ordre nouveaux conforme aux pires dictatures machiavéliques, imaginées par les pires monstres de fictions, et de tristes réalités . Le système étant pourri, il est peut probable que ce qu’il engendre ne le soit pas . Les super groupes agro-alimentaires étant connectés avec les groupes militaroindustriels, eux même connectés avec l’univers de la finance le tout mis en orchestration par un pouvoir politique et médiatique planétaire . Tout l’ensemble étant la propriété d’une poignée de monstres prédateurs dégénérés avec comme seule morale : tout s’achète et tout se vend. Voilà à quoi nous sommes réduit…Dans cette logique l’humanitaire est un produit comme un autre, utile à la traite des humains qu’il faut bien nourrir et contrôler pour un moment encore … De la même manière les guerres physiques et psychologiques sont l’autre revers de cet esclavage mis en scène dans ce monde inventif par une pseudo élite carnassière…
    Alors, nous avons dans les seconds rôles ceux qui veulent toujours être du bon côté du manche ( les emmanchés ), Ceux là sont prêt à tout les compromis pour plaire à l’élite y compris vendre leurs enfants ou en acheter au nom de la liberté de choix. Ils sont de parfait petits pervers mettant en pratique la loi de leurs modèles et l’imposent partout : soyez vorace et insatiable… autrement dit ils veulent ressembler à leurs modèles, le plus possible. Mais à ce petit jeux il est certain que la posture générale ne peut que développer des comportements de plus en plus pervers et de plus en plus inhumain. Voir la propagande médiatique, mettant en scène la fuite en avant permanente pour trouver la chose qui sera en mesure de faire sensation au moment où plus rien ne fait sensation à part les morts en direct en prime time avec super live show trangènique, transgenre et transhumain, pour la transhumance du troupeaux dans l’enfer paradisiaque de la matrice cybernétique. .
    Puis il y a ceux qui croient encore que le monde est une vaste étendu ou tout les hommes s’aimes pour toujours dans la logique de la complainte d’un Lennon halluciné et sous héroïne, VRP incontournable de la posture . L’héroïne est aujourd’hui remplacé avantageusement par les antalgiques et le LSD par les neuroleptiques, big pharma veille à la lobotomie générale. Les adeptes de la paix fraternelle et de l’amour inconditionnel dans une vaste réserve d’amoureux planétaire, sont persuadé que la mondialisation à visage humain c’est possible . Le problème c’est qu’ il ne font que défendre l’autre revers de la médaille de la mondialisation qui ne peut avoir un visage humain d’un côté et de l’autre… c’est parfaitement impossible. C’est un peu comme si une super intelligence voulait que toutes les planètes du système solaire deviennent des planètes Mars… c’est parfaitement impossible sauf dans un jeux vidéo…
    Alors aujourd’hui nous commençons à voir les aspects pervers de la balade de john Lennon « imagine ». A force d’imaginé le meilleurs des monde il finit par arriver avec le sympathique DEVIL en prime …Sous peut les humains seront nourris selon le film prophétique: Soleil Vert . Cela dit nous y sommes déjà si l’on en juge par les info à propos de la nature réelle de la nourriture. Ne soyons quand même pas dupe, si de tel scandales éclatent c’est bien par ce que cela sert d’autres affaires qui du coup passent inaperçus.

    Cela dit les fait sont et bien là et même arriver là, il y en aura encore pour croire que Pierre Rabhi est le sauveurs de la bonne bouffe et de l’univers tout entier, d’une certaine manière P R est un pare-feu utile… le monde est pourri oui mais ouf!!!
    Heureusement il y a Findus… heu ! pardon Pierre Rabhi. …

    D’ailleurs, n’importe qui d’un peut lucide serait en droit de se poser la question de de savoir quel est le bilan de l’engagement de ces sauveurs de l’humanité. Les super organisations non gouvernementales comme Greenpeace, les Colibris, WWF, la Fondation Melinda et Bill Gates, la fondation Hulots, Open society, ATD Quart Monde, Médecins du Monde et sans frontières, ect voir la liste ici:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'organisations_non_gouvernementales_internationales

    – Ha!!! mais si il n’avaient pas été là se serait encore pire…
    – Hé ben…pire alors ! je ne préfère pas imaginer , dommage que john ne soit plus là il aurait pu faire une chanson avec le titre:
    « Imagine quand sa sera pire  » .

    Dans la réalité, certaine de ces ONG ont plus de 50 ans d’existences, c’est même avec eux que l’ingérence humanitaire à vue le jours . Tout le monde connais le succès de la chose, avec son usage intempestif pour les guerres sous fausses bannières du Nouvel Ordre Mondial …. Ben alors! pourquoi de si puissantes organisations ( greenpeace 3 millions d’adhérents ) n’ont pas réussit à faire infléchir la situation dans le bon sens? Elles ont au contraire participé à répandre la mondialisation verte, jaune, bleu, rouge, peut importe la couleurs, pour un résultat bien pire qu’il y a 50 ans. Alors pourquoi?

    Voilà une bonne question!… et voilà la bonne réponse!… Par ce que les têtes de ces organisations servent les mêmes maîtres que ceux qui se présente à l’opposé…Les objectifs sont les mêmes: répandre l’idée que l’humanitaire est l’affaire des occidentaux comme la modernité et l’avenir de l’homme en général est l’affaire de ceux qui planifie le monde à cette vision. Les financiers des ONG sont également les promoteurs des actions inverses. Comme le fondateur de WWF est Julian Huxley le frère de Aldous le concepteur du meilleur des mondes…De la même manière Greenpeace est fiancé par la fondation Rockfeller… Ha! Pardon, la fondation Rockefeller est une fondation qui a également comme objectif la paix mondiale tout le monde le sait…

    D’ailleurs il serait juste de se demander comment des humains peuvent êtres en opposition sur le fait de préserver leurs planète? la seule explication c’est que le clivage est la source de la confusion et l’assurance du contrôle des postures divergentes par un manipulateur occulte… Qui est le manipulateur occulte ? voilà la seule chose qui devrait nous préoccuper…..
    En tous cas nous voyons bien qu’il y a d’un côté ceux qui sauvent la planète et de l’autre ceux qui la sauve aussi, mais autrement. Certain avec des OGM pour qu’il y est de la nourriture pour tous, d’autre sans OGM mais avec de la bonne nourriture pour tous aussi a condition d’être moins nombreux… Dans tous les cas nous sommes devant la planification pour un extermination massive volontaire des peuples avec ou sans OGM, avec ou sans Vaccins, mais toujours avec John Lennon avec qui tout les camps imagine un ordre nouveau d’amour et de paix…. A ce rythme il faudra bientôt apprendre à aimer les créatures virtuelles…on aime déjà les mort vivants.

    J’entend déjà les hurlement de ceux qui sont prêt à me brûlé pour hérésie… mais, le double langage n’est pas à mon programme….Alors oui! Bien! sur les petites mains laborieuses ne se doutent pas qu’elles participent d’une certaine manière à la réussite des plans qu’elles pensent dénoncer…
    Qui n’a pas rencontré un jours une bande de jeunes gens persuadé de participer aux sauvetage de la planète en racolant sur les trottoirs pour le compte de Greenpeace, ou d’une autre organisation?…
    Tout ces jeunes gens sont sincère dans leurs revendications dans leurs rêves et leurs idéaux … Cela ne fait aucun doute comme ceux qui rejoignent les rangs de Rabhi ou de Hulot, ou encore Greenpeace…
    Le problème de fond c’est que ces organisations sont justement là pour crée des clivages et des oppositions stériles n’aboutissant à rien.
    Pendant qu’il focalisent l’attention du monde sur tel ou tel autre sujet mineurs, d’autre réalités se construisent dans les antichambres du pouvoir planétaire: un pas de plus vers le contrôle informatiques des populations, un pas de plus dans la mise en place d’un marcher mondial sans aucune contrainte, un pas de plus vers la guerre spatiale, un pas de plus vers l’extermination des peuples non alignés au plan NOM , un pas de plus vers la médicalisation de tous pour toujours dans l’amour et la paix carcérale du NOM …

    Alors aujourd’hui tout le monde s’indigne par le fait que le boeuf des lasagnes était du cheval, merde alors! …. Mais personne ne songe à dénoncer le système prédateur de l’UE (à part quelques uns ) qui à permis cela et derrière le plan euroatlantiste qui tire les ficelles…

    Car le projet de l’empire ce n’est pas que vous viviez mieux c’est que vous ne posiez pas de problème à sa mise en place… alors si le monde bouffe de la merde ce n’est pas un problème ou contraire si vous passez votre temps a vous plaindre sans voir ou se trouvent les vrais responsables….
    Personne ne songe à dire qu’avant cette mascarade mondialiste les gens se nourrissaient des productions locale ,régionale et nationale…. La traçabilité était parfaitement inutile ou alors pour venté les qualités de tel ou tel label… mais dans ce monde actuel de liberté et d’amour, tout doit être tracé par ce que la provenance de tel ou tel produit n’est plus assuré pour ne pas dire inconnu par le biais de société écrans fondu dans une multitudes d’intermédiaires sans nom… alors que l’on vous dit que dans la lecture mondialiste du monde tout est fait pour le contraire….

    Alors voilà, des gens se regroupent autour de Pierre Rabhi ou de Nicolas Hulot, ou encore du fantôme de mère Thérèsa, chacun choisi son exutoire sa planche de salut….

    Mais la réalité c’est que personne ne songe à mètre sur la table les vrais problèmes et montrer à nus les vrais collaborateurs de l’ordre noir aux commendes…

    Bon appétit …

    Sinouhé l’Artiste

    L’Artiste peint des images du monde, voilà pourquoi mes tableaux sont noir. Mon écriture est noire sur un fond noir…rien à voir tout à comprendre.

    http://www.sinouhe.over-blog.fr

    • 195402

      merci…salade composée et frites maisonun tranche de pain artisanal et un morceau de camembert de normandie,et un p’tit café avec une noix de noir chocolat, le tout « bio », du moins ce qu’il en reste !!! : c’est pas parce que la misère du monde grandit GRàCE à nos IMMONDES et DIABOLIQUES BIENFAITEURS que je vais me mettre à déprimer..BIEN AU CONTRAIRE !!! je lirai ton post ce soir , LE SOLEIL m’attend…

    • Tesla

      tout est dit !!! merci

      sinouhelartiste

  • Lilith Lilith

    le pire dans tout ça c’est que nous ne sommes pas égaux face a l’accès de la nourriture pour les pauvres la nourriture industrielle – génétiquement modifiée ect…
    et la nourriture de très bonne qualitée pour les personnes ayant les moyens.

    ce qui m’éffraye est de s’avoir combien de temps la classe moyennne aura encore accès a la nourriture de qualité.

    Ce weekend j’entendais au niews que les importateurs de viandes de boeufs des US pouvait la traitée a l’acide lactique pour soit disant aneantir les bacteries quel contient, hors il ne s’agit en fait pas de bacterie mais bien de éffacite toute trace des hormones utilisé dans les élevage US. c’est accords ont été signer avec l’EU l’année dernière c’était un des nombruex point de discorde avant de lancer les négociations de partenariat commerciale.

    mais ne vous leurrer pas comme dab madame Europe se couchera…………vous devinez la suite pas besoin de dessin!

  • Tesla

    alors on fait comment ? 7 000 000 000 de gens qui ne pensent qu’a baisé et bouffer !

    à 10 000 000 000 d’humain je vous dit pas vous allez regretter le CHEVAL ! mais continuer à faire des gosses et acheter une belle voiture qui en jette pour ces gosses …

    j’entent encore ces ânes qui disent : le terre peu nourrir 15 000 000 000 d’être humains en bio !!! ha ha ha , hi hi hi , ho ho ho , hz hz hz , non celui la veut rien dire !!!

  • Lilith Lilith

    aller hop voila ikea qui entre dans la dance du scandale de la viande de cheval, ils en aurait trouver dans leurs célèbres petites suedoise. perso je ne comprends pas que l’on puisse manger ce truc immonde.
    je vais finir par croire a la prophethie du cheval fou de nostradamus :-))))))))))