Une photo pour découvrir Londres dans ses moindres détails

C’est une image fantastique aux premiers abords, 320 gigapixels, un assemblage de 48640 photographies, et un résultat qui montre bien la puissance de la technologie actuelle! J’ai un peu visité l’immensité de ce panorama, ai pu zoomer sur l’horizon sans problèmes, ai pu distinguer les visages de personnes prises à leur insu, et allez savoir, en fouillant un peu, on peut surement tomber sur du « bien cocasse »… Cela reste quand même du « Big brother » non?

BT Gigapixel 2012Le record mondial de gigapixels pour une photo a été pulvérisé. 360Cities, en partenariat avec British Telecom et Canon, a réalisé une vue panoramique de Londres pendant les Jeux olympiques dont la résolution atteint les 320 gigapixels. Autant dire qu’il n’est pas possible de la télécharger pour la regarder tranquillement sur une tablette !

Les moyens techniques mis en œuvres pour réaliser ce cliché sont proportionnels au résultat. 48 640 photos ont été prises du 29e étage de la tour British Telecom durant trois jours complets. Pour les photographes amateurs de détails techniques, sachez que les quatre appareils utilisés étaient tous des EOS 7D munis d’un téléobjectif EF IS USM 400 mm L ouvrant à 2,8 et d’un convertisseur Extender EF 2x III, afin d’augmenter la focale par deux.

L’appareil photo était posé sur un support dont les mouvements étaient contrôlés informatiquement. Les 48 640 photos ont ensuite été converties en une seule à partir d’un serveur Celsius R920 disposant d’un processeur 16 cœurs cadencé à 3,1 GHz épaulé par 256 Go de mémoire vive. L’opération a duré 3 mois…

Le résultat est assez spectaculaire. Si vous deviez imprimer la photo, elle ferait 98 mètres de large sur 24 mètres de haut, soit la quasiment la taille de Buckingham Palace. Elle pèse 60 000 fois plus qu’une photo de l’iPhone 4. Grâce à la précision d’une trentaine de kilomètres, il est possible de zoomer sur les rues, les parcs et les monuments de la ville, comme si vous étiez à côté. Pour voir la photo, rendez-vous sur cette page.

Le record précédent était déjà impressionnant : une photo de Londres de 80 gigapixels dont les clichés qui la constituaient ont été capturés en 2010 depuis Centrepoint, à Londres.

Source: Gizmodo.fr

8 commentaires

  • mandem

    Techniquement je trouve ça super, mais c’est vrai que c’est un peu space on voit jusque dans les chambres des gens.
    dommage qu’ils n’aient pas fait ça en été, les terrasses sont vides et la ville semble deserte

  • Musashi Musashi

    Pour ceux qui veulent trouver le « buzby », il se trouve :
    – Faire tourner l’image jusqu’à vous voyez une grue rouge à coté d’un immeuble en haut
    – Plus proche de vous, des arbres en forme de cercle sur une place assez carrée
    – En bas à gauche de cette place, un petit point jaune
    – Zoomer puis clique sur « buzby » un poussin à pattes rouges

    vous pouvez gagner i-pad et d’autres choses.

  • Mundus Mundus

    Le premier qui trouve charlie…..

    chépas pour vous mais cette ville je la trouve hideuse

    • mandem

      Ils ne se sont pas postés au meilleur endroit… c’est un peu décevant, c’est comme si ils avaient pris la banlieue parisienne en fait. Tous les coins les plus sympas ne sont même pas visibles, je ne comprends pas l’intérêt sur ce coup là

  • jul

    WOW ……..
    je sent que je vais mettre des rideaux chez moi !
    De toute façon c’est connu ça !
    Ils font pareil depuis les satellites et même les hélicos des flics peuvent zoomer jusqu’à voir ce qu on dans les mains les automobilistes sur les autoroutes …
    si le passager roule un joint par exemple :)

    Et après ils viennent faire des lois pour soit disant contrôler les camera de surveillance et le droit a l image …
    la les gens on peut les reconnaitre et ils sont pas flouté , je suppose que personne ne les a prévenus .. après en UK peut être que cette loi n existe pas ..
    Bref ils se croient tout permis