Corrèze: Ils habitent une maison construite en pierre d’uranium….

C’est une retraite « atomique » pour ces  gens…

Un couple de Néerlandais vit dans un logement radioactif…

Une retraite gâchée. Un couple de Néerlandais va attaquer Areva en justice car leur maison de Saint-Julien-aux-Bois (Corrèze) a été construite avec des pierres issues d’une ancienne mine locale d’uranium appartenant au groupe industriel français, rapporte La Montagne ce vendredi.

C’est en 2003 que les retraités ont acheté leur maison avant de la rénover pendant cinq ans. Mais en 2011, trois ans après leur installation définitive, une analyse radiologique démontre que leur domicile est insalubre à cause du radon, un gaz radioactif. «Nos vies sont en danger. La seule solution est d’aérer les pièces cinq à six heures par jour. Mais, en hiver, lorsqu’il fait -5°C ou -10°C dehors, chauffer une maison qui doit être aérée en permanence est impossible», déplore auprès de La Montagne Kees Vander Sandt.

«On sait déjà que ce sera un chantier très cher»

Le Comité scientifique technique du bâtiment doit déterminer la semaine prochaine quels travaux sont nécessaires pour rendre leur maison plus habitable. Sauf que ces rénovations seront à la charge du couple, selon la préfecture de Corrèze. «On sait déjà que ce sera un chantier très cher pour une maison qui restera invendable», indique Kees Vander Sandt qui se dit déjà «ruiné» et dans l’incapacité de rentrer vivre aux Pays-Bas.

Si le couple de Néerlandais prévoit de poursuivre en justice l’ancien gestionnaire de la mine, Areva, pour avoir laissé des matières radioactives dans la nature, l’entreprise se décharge d’ores et déjà de toute responsabilité, explique La Montagne. Pour Areva, ce sont les entreprises qui ont construit la maison en récupérant les pierres de la mine de manière «sauvage» qui sont blâmables, d’autant plus que la carrière n’était plus en activité à l’époque.

Auteur Corentin Chauvel
Source 20minutes

16 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    Ils l’ont dans le baba !

  • nina

    Si ça ne dégageait que du radon ça se serrait …
    les compteurs geiger explose.
    la criirad en sait quelque chose …
    pauvre gens et ne sont malheureusement pas les seuls.
    leur activité de gites est fortement compromise.

  • 195402

    oui…mais c’est sans compter sur super chirac ET SUPER HOLLANDE !

  • Maverick Maverick

    A voir ou revoir :

    http://www.youtube.com/watch?v=MkFMzViwaKk

    Dans certains cas, la COGEMA vendait ses déchets à vil prix comme remblai …

  • domi26 domi26

    HORS SUJET

    URGENT POUR BENJI OU AUTRE

    J’AI BESOIN D’UN CONSEIL ………

    BENJI j’ai besoin d’un conseil , je souhaite récupérer tout mes mail mis de coté sur ma boite pour les avoir sur ma nouvelle messagerie ….. mais je ne trouve pas la solution peut tu me dire comment faire si tu as une astuce ” le plus simple possible STP ” car je ne suis pas très doué ……. je pense que demain je n’aurais plus de connection ou au plus tard après demain !!!!!!!!!

    • Lionel

      En principe tu dois garder l’accès à tes messages même si tu n’es plus abonné à la messagerie, juste tu ne bénéficies plus des systèmes d’envoi de pièces jointes mais tu peux continuer à écrire et recevoir sans rien payer !

    • Bidule

      Va voir sur le net

      exemple : https://support.google.com/mail/bin/answer.py?hl=fr&answer=10957

      Tu tapes :comment transférer les messages

    • Maverick Maverick

      Sois plus précis, STP … Tu laissais tes messages stockés sur le serveur de ton fournisseur d’accès, ou tu avais un compte genre yahoo/gmail/hotmail ?
      En ce qui me concerne, je rapatrie les messages en local et je ne laisse rien traîner sur le serveur. Comme ça, j’ai juste à paramètrer le nouveau compte dans mon logiciel de messagerie, et aucun souci quand je change de fournisseur, vu que tout mon courrier est sur mon disque …

    • Maverick Maverick

      2 ) Ouvre un compte à laposte.net ou sur gmail.com, et transfères-y tes messages en attendant …

      • domi26 domi26

        MERCI A TOUS DE VOS RÉPONSES , JE VAIS GARDER MA BOITE MAIL DE MON ANCIEN FOURNISSEUR CE SERA PLUS SIMPLE ……

        MERCI ENCORE ET BONNE SOIRÉE

        AMICALEMENT A VOUS TOUS LES MOUTONS A +

        DOMDOM26

  • Lionel

    Il n’y a pas qu’en Corrèze et il n’est pas nécessaire de construire avec des déchets de minerai d’Uranium !
    Pas mal de régions françaises sont granitiques et en fonction de l’épaisseur du sol il y aura des remontées de Radon plus ou moins importantes.
    Il ne faut pas négliger ce vrai problème, le Radon est un gaz lourd qui s’étale sur les sols de la maison, donc les enfants et les animaux y sont les plus exposés et s’il est facile de ventiler même quand il fait -10°, il est moins facile de soigner un cancer des poumons.
    C’est un gaz extrêmement radioactif et les dégâts sont considérables même si sa 1/2 vie est très courte !
    Bretagne, Cantal, Auvergne… tout le monde est concerné.

  • Domdom, mais relâche moi cette touche majuscule bon sang!

  • sichri

    Qu’est-ce que c’est que cette histoire ! Le limousin est une région presque toute entière « radioactive ». Pas besoin d’Areva ! C’est la nature. Le sous-sol dégage un gaz le radon qui n’est dangereux que s’il est piégé dans les maisons. En tant que conseillère municipale je suis intervenue pour que des tests aient lieu dans ma commune. La Ddass n’en a fait que dans les bâtiments publics mais les résultats étaient consternants : tous les bâtiments étaient atteints et il y avait plus de 2 000 becquerels dans les écoles, 110 000 becquerels dans les caves du château (public). Donc, toutes les maisons ou presque de mon village doivent être radioactives. Et Aréva n’est pas là !! Et, on ne fait pas de procès à la nature. Par contre, là où les « faux » écolos pourraient intervenir c’est de demander à ce que, dans les régions à risque, telles que Limousin, Bretagne, Forez, etc, chaque permis de construire soit conforme aux normes radon.

    • Bidule

      Oui mais ça, c’est le radon qui vient du sol et qui envahit la maison par les caves…
      Dans le cas de ce couple de hollandais, apparemment, les murs seraient aussi radioactifs!