Les fermetures d’usines s’accélèrent en France (Ajout: la liste des derniers titanisés par Pierre Jovanovic)

Malheureusement, il n’y a aucune réelle surprise ici, depuis longtemps maintenant tous les voyants sont au rouge clignotant, et le chômage ne peut qu’exploser en France, surtout avec les dirigeants que nous avons! N’oubliez pas que le gouvernement Hollande qui nous a promis de lutter contre chômage encourage les « colocalisations » au Maroc et va même jusqu’à le financer. La trahison va durer combien de temps encore?

Des salariés d'Electrolux qui manifestent fin 2012 contre la fermeture de l'usine de lave-linges de Revin (Ardennes), prévue en 2014.
Des salariés d’Electrolux qui manifestent fin 2012 contre la fermeture de l’usine de lave-linges de Revin (Ardennes), prévue en 2014. Crédits photo : MARTIN BUREAU/AFP

En 2012, plus de 200 sites ont fermé leurs portes, soit 42% de plus qu’en 2011. Le secteur manufacturier a particulièrement souffert, avec près de 24.000 postes supprimés. Cette année s’annonce tout aussi noire.

«L’économie française s’installe dans une tendance dépressive». Voilà le constat dressé par l’Observatoire de l’emploi et de l’investissement Trendeo. Dans son étude sur l’année 2012, celui-ci dénombre 266 fermetures d’usines contre 166 créations. Sur un an, le rythme de fermeture s’est accéléré, bondissant de 42%. L’économie se rapproche de sa pire performance enregistrée en 2009, au plus dur de la crise (379 fermetures). Le bilan est alarmant: en trois ans, la France a perdu 1087 usines. «Ce délitement du tissu industriel s’opère à bas bruit: au-delà des sinistres les plus spectaculaires, la taille moyenne des sites fermés est de 71 salariés. La taille moyenne des sites créés est de 65 salariés», note l’étude.

L’industrie manufacturière, qui affichait pourtant des signes d’amélioration en 2011, s’est fortement dégradée l’an dernier avec 23.897 postes supprimés. Depuis 2009, ce sont 121.946 postes qui ont disparu. L’automobile tire le secteur vers le bas avec 12.470 suppressions d’emplois en 2012 et 41.994 en trois ans.

PSA et Renault ont annoncé les coupes les plus importantes, souligne Trendeo. De son côté, la pharmacie subit sa quatrième année de pertes d’emplois consécutive. Les suppressions décidées par les géants Bristol-Myers-Squibb, Sanofi, Cephalon ou encore Merck ont contribué à une perte de 2198 emplois. L’industrie alimentaire, marquée par la faillite de Doux, connait sa première année de pertes nettes d’emplois (-885). À l’inverse, le secteur aéronautique se porte bien avec 1828 créations de postes l’an dernier.

Disparités géographiques

En dehors de l’industrie, les secteurs du commerce et du BTP se sont détériorés. «Pour le secteur du commerce, le solde net des emplois créés a été divisé par presque trois de 2010 à 2012, signe que les secteurs du tertiaire ne peuvent indéfiniment relayer une industrie qui est à la peine», déplore Trendeo. L’enseignement, qui a les faveurs du gouvernement actuel, est le seul à connaître une nette amélioration avec 9439 emplois créés en 2012. Un bilan qui pourrait encore s’améliorer alors que le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon entend recruter près de 40.000 professeurs cette année.

Source et article complet: Le Figaro

Et puisque cela ne suffit pas, on en rajoute une grosse couche avec la liste des derniers titanisés suivant P.Jovanovic, mais là, c’est pour partout, pas uniquement pour la France:

Le massacre continue encore et toujours. Maintenant, il m’apparaît clairement que les entreprises du monde ocidental doivent licencier 30% du personnel pour s’ajuster à la volonté (manifestement globale, donc pas que grecque ou française) de Goldman Sachs. La liste de cette semaine est à la hauteur, avec des beaux records, un joli « 3.000 personnes » chez Alps Electronic et un très confortable 5.300 chez Cameron à Londres. Je me rends compte qu’un commentaire sportif serait désormais plus approprié pour cette rubrique. Et comme toujours, TF1 et Conserve-TV ne vous ont parlé que de la pluie et du beau temps et de la pseudo guerre au Mali. Le plus drôle c’est qu’il n’y a jamais eu de guerre au Mali, ha ha ha… Oui, mais ça meuble et évite de vous parler des licenciements ci-dessous… Toutes mes félictations aux patrons de la CGT, CFDT, CFTC, FO et SUD pour leur grand silence… PS: Même Walt Disney licencie. PS2: Envoyez cette liste à tous vos contacts qui pensent être à l’abri…

– Alps Electronics va sabrer 3.000 personnes partout lire ici Evertiq

– Daimler Trucks (camions) va licencier 2.100 ouvriers au total dans le monde lire ici Manufacturing

– Gulf Air, la compagnie aérienne du Bahrein, licencie 1250 personnes, soit 25% du personnel lire ici Pagtours , merci à Mme Portevin. Bientôt le Quatar…

– L’Angleterre va virer 5.300 soldats qu’elle ne peut plus payer… lire ici le Daily Mail.

– La chaîne de boutiques anglaises Store 21 va fermer avec 1.000 emplois lire ici le Telegraph

– La chaîne Best Buy au Canada a fermé 15 magasins SANS PREAVIS et ce sont 1.000 personnes qui vont pointer au chômage lire ici , merci à Mr Pacyna

– Boston Scientific électronique medicale, licencie 1.000 personnes lire ici Medical City News

– VM Ware licencie 900 salariés lire ici Redmond Channel

– Lloyds annonce la suppression de 940 emplois lire ici Reuters , merci à Lulu

– HP Allemagne met un terme à 850 postes lire ici le Wall Street Journal

– Sears Canada vire 700 personnes lire ici

– Le journal Time, mais oui, vire 500 personnes, il n’y a plus de pub, lire ici le Huff Post. Je leur propose « l’homme de l’année » 2013: le chômeur

– Harman International Industries vire 500 personnes lire ici Job Monitor

– WPS Wisconsin Health Insurance sabre 450 postes et Cardinal Health en vire 180 lire ici l’AP

– Viking Range licencie 140 personnes  lire ici

– Tellabs vire 300 personnes lire ici Fierce Telecom

– Ottawa Hospital licencie « sec » 290 personnes lire ici Cbc merci aux lecteurs canadiens.

– La compagnie aérienne scandinave SAS va supprimer 200 emplois administratifs supplémentaires, après avoir déjà annoncé en novembre la disparition de 800 postes lire ici 20 minutes , merci à Mr Valverde

– Walt Disney Video Game Division vire 50 informaticiens lire ici le LAT

– Gameloft a supprimé 200 emplois du jour au lendemain en Inde, lire ici GameKult, merci à gégé.

– A Cluny Oxxo huisseries a demandé le dépôt de bilan, 400 salariés concernés lire ici lejsl , merci à Mme Galan

– La cimenterie Holcim à Dannes va licencier 84 salariés lire ici La Voix du Nord , merci à Mr Lamour

– Menace de suppression de 8.000 emplois dans les laboratoires lire ici FR3 Bourgogne , merci à Florence

– Bond de 40% du nombre de faillites en Belgique par rapport à janvier 2012 lire ici 7 sur 7 , merci à Ken

– A Naples, les autobus ne peuvent plus sortir, faute de budget carburant lire ici la Rtbf , merci à Bruno

– Bosch veut supprimer 117 emplois dans son usine près de Rodez lire ici La Montagne , merci à Mr Colondon

– Dans la Drôme, 170 emplois vont sauter chez Talac Transports lire ici , merci à Patrick

– Alcatel Lucent, sauvé de la faillite par un prêt de 2 milliards de dollars de la Goldman Sachs (sans quoi, GS et d’autres, auraient perdu bien d’autres choses) lire ici l’Agefi , merci à Cédric qui nous dit «  Évidemment si Alcatel échoue a redresser la barre, tous leurs brevets tomberaient dans l’escarcelle de la GS«

– Armature de France (leader du ferraillage construction, BTP), créé en 1977 au capital de 1, 2 million d’euros, est en redressement et 117 personnes risquent de perdre leur emploi merci à Mr Durand

– Le géant des médias canadien Transcontinental va licencier 62 personnes lire ici Tva Nouvelles, merci à Dominik

– (je vous l’ai déjà donné mais vous allez en entendre parler, la Banque de France a un plan de restructuration pour virer 2.500 personnes sur 14.000 (environ 18%). lire ici l’Expansion , merci à Pascal pour le rappel

– Les Suisses ne boivent plus: Heineken vire 18 personnes lire ici Le Nouvelliste , merci à Iceman

– Atari dépose le bilan mais on ne sait pas combien de personnes seront affectées.

– Vodafone vire 218 personnes de plus à l’International.

– Sheraton Hotels en Belgique va virer un quart du personnel lire ici Rtbf , merci à Mr Nichols

Revue de Presse par Pierre Jovanovic 

www.jovanovic.com

7 commentaires

  • 195402

    « la trahison va durer combien de temps encore ? » tant que les mecs seront des couilles molles et que les femmes revendiqueront dans avoir !

  • 195402

    VIVE le mariage gay-triste ! VIVE le démantèlement de la socièté française ! VIVE l’abrutissement collectif et organisé ! VIVE l’holocauste des ANCIENS ET DES PLUS JEUNES ! VIVE le monsonge étatisé ! VIVE LA POURRITURE démocratisée ! VIVE la connerie encensée ! VIVE LES TECHNOCRATES-SIONISTES-FRANCS-MACHIAVELIQUES EUGéNISTES…et un grand merci à tous pour votre sincère participation à la création du MEILLEUR DES MONDES

  • labichedesbois labichedesbois

    ça va pas plaire a l’autre , ennemi talleyrandiste mahdi machin chose

  • yann

    il faut rajouter a la liste Schneider Electric , annoncé ce soir , meme si ils citent aubenas pour aller y travailler , cela métonneraique l’entreprise reste en france .

    http://www.midilibre.fr/2013/02/04/montpellier-schneider-electric-annonce-la-fermeture-de-son-site-120-emploi-concernes,638490.php

  • Maverick Maverick

    Jovanovic s’est trouvé une nouvelle marotte ; le recensement des plans sociaux. Quand il avait parlé de Blythe Masters, j’ai cru que je m’étais trompé sur son compte, mais finalement c’est bien un agité agitateur qui fait avant tout la promo de ses bouquins …

  • Il parle de ses livres, et alors? Écrivain c’est quand même son job non? C’est avec cela qu’il vit et à un salaire! Je ne vois pas pourquoi critiquer la dessus…
    Quand aux plans sociaux, si lui ne le fait pas, qui va le faire? Qui va compiler cela pour bien mettre en avant ce genre d’infos? Tu te dents prêt à le faire?

    • robertespierre

      Benji
      C’est une réponse impeccable
      bravo
      Comme le travail sur les moutons enragés
      pour mettre à disposition de TOUS ces nouvelles
      Je ne flatte pas
      c’est du Journalisme indépendant
      Des lieux où ceux qui sont déboussolés trouvent des réponses
      et où le respect entre nous tous devient une école
      En 68 le théâtre de l’Odéon,avec jl Barrault et Mad Renaud
      ont improvisé….
      Les sites dont le votre sera un lieu de convergence
      pour tous ceux qui chercheront des solutions humanistes
      La différence:avoir su anticiper