Quand un monopole vascille ! Il sort ses griffes.

Ostéopathie, homéopathie, acupuncture: « absence d’efficacité » selon les facultés de médecine belges.

http://www.agir-contre-son-mal-de-dos.com/wp-content/uploads/2012/04/medecinesdouces.jpgLes doyens des facultés de médecine des universités belges recommandent « fermement de mettre fin à tout financement public des pratiques non-conventionnelles », telles que l’ostéopathie, l’homéopathie ou l’acuponcture. Dans un communiqué diffusé jeudi, les doyens rappellent qu’il ne peut être question pour leurs facultés d’enseigner des pratiques dont l’efficacité n’est pas scientifiquement démontrée.

Les doyens des facultés de médecine de l’ULB, la VUB, l’UGent, l’ULg, l’Université de Mons, la KUL, l’UCL, l’Université d’Hasselt, l’UA et l’Université de Namur soulignent dans leur communiqué commun que le rapport du centre d’expertise (KCE) « a bien confirmé l’absence de toute démonstration d’efficacité de ces pratiques à l’exception de quelques domaines particuliers du traitement des maux de dos pour l’ostéopathie ».

Se préoccupant en premier lieu de la sécurité du patient, les académiques recommandent l’obligation d’un diagnostic et d’une indication de traitement par un porteur d’un diplôme de médecin préalablement à l’accès à ces praticiens.

La porte n’est pas totalement fermée

« Afin de préserver les deniers publics dans une période de forte restriction où même des traitements médicaux basés sur les preuves voient leur financement raboté, les doyens recommandent fermement de mettre fin à tout financement public de ces pratiques non conventionnelles », concluent les doyens.

Ils ne ferment cependant pas tout-à-fait la porte à une intégration de certains éléments de ces pratiques dans les enseignements, à condition qu’une évaluation scientifique sérieuse atteste de leur efficacité.

Source RTL-Info 25 janvier 2013.

Le sempiternel combat de David et Goliath, d’une part une médecine moderne et jalouse, de l’autre, la millénaire et peu chauvine. Il est dommageable pour tous les patients qu’un rapprochement des connaissances ne peut se faire, tant l’arrogance de la médecine moderne est grande par rapport à la simplicité de la médecine ancestrale.

Cette jalousie maladive qui anime nos instances éducatives médicales, entretient la peur de perdre le monopole tant médical que pharmaceutique. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que c’est justement cette industrie de mort lente, qui contraint les doyens à faire de telles déclarations, d’autant que les polémiques enflent de plus en plus, quant à l’inefficacité et la dangerosité des traitements chimiques. Ce que ces « doyens » omettent effrontément, c’est que la plupart des actes médicaux, sont issus justement de précis de la médecine chinoise, et de même pour la pharmacologie, la base des traitements est d’origine homéopathique.

41 commentaires

  • odin29

    La medecine moderne…Y aurait à dire. J’ai souffert du dos pendant trente ans et tous les medecins consultés me soignaient ( à coup de piquouzes et d’anti- inflammatoire)pour une sciatique. Trente ans ça a duré, au rythme d’une sciatique par mois,environ, je vous laisse calculer.Puis un rebouteux m’a dit:  » Les medecins sont des ânes monsieur, laissez-moi faire « . En une seule séance il m’a remis un nerf en place, c’était en 2010. Depuis je n’ai plus jamais eu mal au dos. Autre exemple; un pote à moi avait les mains pleine de verrues… horrible à voir! Son toubib lui a prescrit des pommades à foison,pendant des mois, en vain. Et un jour un magnétiseur lui a fait quelques passes…ses verrues ont sèchées et disparues en une semaine. Alors leur médecine moderne…

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello Odin 29,

      Merci de ce témoignage.

      Autre témoignage transmis il y a déjà quelques années, une connaissance était atteinte d’un cancer et selon les différents diagnostiques, elle n’en avait plus pour très longtemps à vivre, trois mois tout au plus. Durant ce laps de temps, elle est partie en Australie pour passer ses derniers moments auprès de son fils, il l’emmena chez un guérisseur du coin et après trois séances d’un mélange d’acupuncture et de rites shamaniques, en une semaine elle constata un mieux dans son état général. Stimulée, elle rentra en Europe, et suivant ses obligations face à la sécurité sociale, elle alla au rdv de contrôle pour l’établissement de l’accompagnement de fin de vie. Et là Ô surprise et à l’étonnement du corps médical, il n’y avait plus rien, les tumeurs avaient littéralement disparues.
      Cette personne avait alors 51 ans et mourra à 96.

  • shalkare

    Ca pue le conflit d’interêt !

    La médecine « traditionnel » (/cracher) sent bien la tendance venir: elle est chimique, et les gens veulent revenir à la source, au naturel (changement d’ère?).

    Merci pour vos témoignages, c’est la preuve qu’il y a d’autres alternatives que la chimie !
    A oui, mais non, parceque du coup, ça remet en question les acquis scientifique. Y compris les acquis financiers, d’ailleurs.

    Pour ma part, je pense que la médecine moderne est dans les choux, elle a raté le virage et s’enferme dans son ancien savoir.
    Le serment d’hypocrate leur dit qu’il faut soigner. Si quelque chose qu’ils ne comprennent pas arrive QUAND MEME à soigner, pourquoi le repousser?

    Ca rejoind le débat sur la science d’hier (sur un autre post, celui du morceau d’alu vieux de 300M d’années.)

    vivement que notre civilisation passe à autre chose, qu’on puisse progresser !

  • rudolphe vandenberg rudolphe vandenberg

    SALUT tu peut mette de la source de l’info steupai?Merki d’avance

  • Bidule

    C’est bien la meilleure preuve de l’efficacité de ces thérapies…
    Ca panique dans les rangs des allopathes prétentieux et inefficaces!

  • Bidule

    Encore une fois, c’est à nous à leur imposer nos choix…
    ET VITE !

  • deussabaoth deussabaoth

    La puissance de guérison passe souvent par l espoir donné aux malades ,les meilleurs médoc qui existent se trouvent dans la nature pas par le synthetique .pensez aussi cette sois disant medecine moderne qui refuse les traitement alternatif car en fait eux vont perdre leur pognon…

    Bref la vie saine passe par une nutrition saine déjà là on est foutu avec toutes les merde qui sont incorporé aux aliments…la respiration est essentielle et pourtant on nous fait respirer des crasses fines particule essai et accident nucléaire ,vous avez déjà réfléchi à vos pneus de bagnoles qui s use ou vas la matière qui le composé…

    Composé en majorité de flotte on doit en boire et pourtant l eau du robinet contient toutes une série ,comme des hormones, de résidus presque impossible à éliminer…

    La solution un grand boum et on repart à zero

  • shalkare

    hey, mais pourquoi mes comm n’apparaissent pas? :(

  • klaus

    Qu’il y ait des conflits d’intérêts, c’est certain. Mais il ne faut peut être pas mettre aussi toutes les thérapies alternatives dans le même panier. Certaines sont incontestablement efficaces (par exemple les thérapies manuelles – pour peu qu’il y ait un tri parmi les thérapeutes et les charlatans – sont bien plus efficaces que le circuit généraliste/radio/anti-inflammatoire … ).
    Par contre, peut-être un bémol sur d’autres thérapies où il y a peut être encore une forte part de participation psychologique du patient et non du « médicament » en lui-même. Je pense particulièrement à l’homéopathie. Oui je sais, c’est rabâché, homéopathie marche sur les plantes, c’est la preuve de son efficacité. Mais à ce jour je n’ai pas encore vu de granule qui vienne protéger les salades contre les escargots… Alors que l’efficacité annoncée de l’homéopathie sur les plantes aurait dû rayer les granulés bleus de chimie de synthèse actuellement utilisés… Les salades seraient moins sensibles au placebo ?…

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello Klaus,

      Pour protéger tes salades, du sel de cuisine c’est efficace. Et plus de petites pilules bleues, ceci dit elles servent à autre chose que les salades ! A moins que tu racontes des salades à son sujet !! Mdr

      • klaus

        Pas bon du sel dans le jardin… Je veux de l’homeopathie qui marche sur les plantes, MDR

      • Porcelaine

        je ne pense pas que l’homéopathie marche sur les plantes, mais les extraits de plantes et les huiles essentielles,oui!
        pour ce qui est des expertises sur les médecines naturelles…il y en a qui prouvent leur efficacité, mais pas avec les mêmes protocoles que pour l’allopathie (forcément), et du coup, les allopathes ne les acceptent pas…mais vu qu’un remède homéo crée chez la personne saine les symptômes de la maladie qu’elle soigne, je propose de donner aux sceptiques des granules de Belladona 5CH (pour ne pas être méchants), et cela leur déclenchera de la fièvre…ils verront, si ça ne fait rien!

      • klaus

        L’homéopathie efficace sur les plantes est bel et bien un argument utilisé, par exemple : « Selon Ginette Beaulieu, présidente du Syndicat professionnel des homéopathes du Québec, l’homéopathie va au-delà de l’effet placébo car elle permet de soigner des animaux et des plantes. » http://www.protegez-vous.ca/les-nouvelles/2010-02/homeopathie-inefficace.html . « Certains la croient placébo, pourtant elle soigne les bébés, les animaux domestiques et les troupeaux, les plantes, les gens de tout âge, atteints de maladies chroniques…  » http://www.homeopathe.ca/fr/placebo.html
        Homeopathie pour les plantes : http://www.hausinfo.ch/fr/home/jardin/conseils-entretien/soins/homeopathie-pour-plantes.html

        J’ai pu pour ma part expérimenter divers protocoles (car des divers homeopathes interrogés pas grand monde me raconte la même recette de dilution) : certains il faut diluer une teinture mère du parasite, d’autres de la cendre de parasite, d’autres de la plantes attaquée par le parasite. Le tout mis en comparatif selon un minimum de rigueur scientifique (sujets traités avec le remède homéo, sujets pulvérisés avec de l’eau, sujets non pulvérisés). On cherche le résultat.

        Dommage, cela aurait pu proposer une agriculture sans la moindre chimie de synthèse…

      • Eagleeyes Eagleeyes

        La phytopharmacologie, phytothérapie ou l’homéopathie, sont des principes de traitements d’origine lointaine dans le temps.
        Tout le monde se rappelle le temps des druides, les égyptiens, et encore avant les chinois dont les premiers traités de soins, remontent à près de trois mille ans, et encore plus avant, les premiers hommes, tous sans exception, savaient que les plantes pouvaient soigner, et maintenant au XXIe siècle, une caste de prétentieux, viendraient nous dire que les effets sont psychologique ! Mais nage en plein délires.
        Non ce qu’ils souhaiteraient, c’est de faire perdre ce savoir, du moins ce qu’il en reste et dans nos régions, en revanche en Asie les secrets sont jalousement gardés, mais pour combien de temps encore, face au pouvoir de l’argent.

    • Eagleeyes Eagleeyes

      D’autre part, rien n’est moins sûr que certains médocs chimiques ne sont pas des placebo envers la pathologie visée et pour laquelle il est prescrit, tout en ayant une autre action d’altération ailleurs, et ainsi de suite. Ce qui ferait marché le commerce pharmaceutique. Les cas de figure allant dans ce sens, ne manquent pas.

    • rudolphe vandenberg rudolphe vandenberg

      ba pour le psychologique t’expliqueras a mes gamin soigné depuis tout bébé rien qu’avec l’homéo (et ostéo parfois).Un bébé s’en fou de ce que tu lui donne, donc pour lui c’est au mieux a bouffé (si il commence a capté son environnement).Faut peut-être quelqu’un heures / jours de plus pour que le bébé soit soigné (et encore…).

    • Bidule

      Pas besoin de s’en référer aux plantes, l’homéopathie marche sur les bébés et sur le animaux …alors l’effet placébo….

  • Musashi Musashi

    Remettre en cause l’ostéopathie, là non !!! Pour certains problèmes, entre un ostéo et un kiné, mon choix est vite fait .

  • kanarlakais

    Sans doute les médecines parallèles pas toutes efficaces, mais beaucoup ont fait leurs preuves! j’ai été bourré d’anti-inflammatoire à,la suite d’un tour de reins qui n’en finissait pas,finalement je suis allé voir un ostéo, en 10 mn il m’a remis d’aplomb.
    Il est clair que les labos pharmaceutiques ne sont pas étrangés à tout ça

  • En bref, seul le fric peut vous guérir ! Une belle preuve d’efficacité…du lobbyisme ! Certes, les ….pathes en tous gens doivent admettre leur limites et tirer la sonnette d’alarme quand ils se révèlent impuissants, mais là les doyens exagèrent . Un homéopathe-accupuncteur m’a guérit un jour définitivement de mes migraines en une seule séance et une seule boîte de traitement progressif Nux Vomica, alors que je ne digérai même pas les autres médicaments !

  • Bonjour à tous;je suis adepte depuis de nombreuses années de l’aromathérapie et la phytothérapie.Je ne prends presque jamais de médicaments chimiques . Ma mère à développé il plusieurs années un cancer de la peau,sur le visage;un dermato,lui brûlé ,gratté les parties atteintes;mais sans succès.Le cancer continuait d’évoluer,jusqu’au jour où le dermato ,lui à suggéré d’enlever une partie de son nez,de récupérer une partie de peau saine de son dos,et de lui greffer;elle a refusée,et c’est soignée uniquement avec de la gelée royale.Depuis lors,elle n’a plus rien!J’avais une connaissance qui avait la pelade,il perdait des cheveux par endroit;après avoir été soigné avec de la cortisone,sans résultat;je lui conseilla de faire des décoction de sauge,à appliquer sur les endroits où il n’avait plus de cheveux.
    Il appliqua cette méthode,sans succès.Ensuite je lui proposa
    d’essayer des décoctions de thym,après quelques mois,les plaques de cheveux qu’il lui manquaient repoussèrent!
    Je vous suggère trois livres de poche, »ma bible médicale »;
    du docteur Jean Valnet;L’Aromathérapie,La Phytothérapie,et le troisième:Se soigner par les légumes,les fruits et les céréales.

  • walter kurtz walter kurtz

    Attention 211 soldats de troupe d’élite allemands ont mal à la poitrine la cause : des seins leurs poussent comme des jeunes filles !
    http://www.stuff.co.nz/oddstuff/8212207/German-soldiers-are-growing-boobies
    http://austriantimes.at/news/Around_the_World/2013-01-21/46589/Bra-Gade_of_Guards
    L’explication officiel ;ses soldats défilent trop avec leurs fusil.

  • labichedesbois labichedesbois

    j’ai acheté le livre « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux  » qui est tres bien et interessant mais ce qui me gene dans ce bouquin c’est qu’il disent que les medicaments homeopathiques sont inefficaces !!
    quand je vois toutes les saloperies qu’ils mettent dans les medocs allopathiques je reviens au naturel !! et je m’en porte drolement mieux !!
    l’ethylene glycol c’est ptete bon pour degivrer les avions mais dans les medocs ça doit etre catastrophique pour le corps

  • Bidule

    Pour ceux qui expliquent le succès des médecines dites « alternatives  » par l’effet placébo, je leur demande de m’expliquer comment il peut y avoir un effet placébo sur des bébés ou sur des animaux!

    Je leur demande aussi de m’expliquer pourquoi l’effet placébo ne se produit pas avec la médecine allopathique alors qu’en général, les malades se tournent vers les médecines alternatives après avoir essayé la médecine conventionnelle en y ayant cru?

    D’autre part, que cela agisse réellement ou par auto persuasion, il me semble que le principal est que les gens guérissent… le reste n’est que littérature!