Un immense gisement de pétrole de schiste découvert en Australie

Le groupe pétrolier australien Linc Energy a annoncé jeudi la découverte en Australie d’un immense gisement de pétrole de schiste qui recèlerait plus de 230 milliards de barils, mais on ignore encore si son extraction serait économiquement viable.

Selon Linc Energy, deux études distinctes et indépendantes ont estimé à 233 milliards de barils le volume du pétrole de schiste contenu au sein de trois gisements dans le bassin de Arckaringa, dans l’Etat d’Australie méridionale.

Reste à savoir s’il est possible d’extraire ce pétrole, ont souligné les autorités de cet Etat.

Les analyses présentées dans les études indiquent que la couche de la Stuart Range, et celles en-dessous, la Boorthanna et celle du pré-Permien, sont riches en kérogène, un constituant organique qui peut donner du pétrole si les conditions de pression et de température sont réunies, a annoncé Linc Energy dans un communiqué à la Bourse de Sydney.

L’action du groupe bondissait de 27% à 2,73 dollars australiens jeudi à Sydney.

Linc a demandé à la banque Barclays de lui trouver un partenaire doté d’une expertise dans le pétrole de schiste pour l’aide à exploiter ce gisement, qu’il décrit comme étant de première classe et comparable à ceux de Bakken (nord des Etats-Unis) et Eagle Ford (Texas, sud des Etats-Unis).

Pour Tom Koutsantonis, ministre de l’industrie minière d’Australie méridionale, cette découverte pourrait permettre au pays de couvrir ses besoins et d’exporter une partie de sa production.

Si les gisements et la pression ont été favorables pendant des millions d’années (…), ils (Linc Energy) pensent pouvoir extraire du sous-sol d’Australie méridionale du pétrole pour quelque 20.000 milliards de dollars australiens (15.800 milliards d’euros), a déclaré le ministre.

Mais on ignore encore si l’extraction est économiquement viable, a-t-il prévenu.

Source: Agence de presse via Romandie

27 commentaires

  • TREMENER

    Ben voui on va juste continuer à s’asphixier, l’oxygène n’est pas renouvelé à la même cadence.

    • Ecovillage82

      C’est le gaz carbonique le plus important pour la vie !
      Sans carbone pas de plantes donc pas d’animaux !
      Sans oxygène il y a des plantes !

  • 195402

    la bourse ou LA VIE ?

  • Natacha Natacha

    La bonne blague : On ne dit plus fracturation mais stimulation ou massage de la roche ! Ca sonne plus doux aux oreilles des endormis.

  • Tesla

    bien sur qu’il va être viable !!! tout ces fils de put** qui ne pensent qu’au fric doivent comme ont dit souvent se frotter les mains … (expression qui me sort par la tête !!! exemple les commerçants de me*** se frotte les mains ou les commerçants de me*** font grise mine quand ils ne nous vendent pas leurs merde toxique made in Chine) tant pis pour la nature de toute façon les personnes qui ont un minimum de bon sens savent que notre terre est déjà morte !

    c’est plus qu’une question de temps pour sa mise à mort . ce qui me soulage un peu c’est que c’est la notre aussi …
    tout ces gros connards plein de fric qui pensent que leurs progéniture aura une autre planète viable ailleurs dans le futur ce mettent le doigt dans le cul !!! pardon dans l »œil !!!

  • Sky

    Déjà que l’économie Australienne est florissante mais alors là encore plus ! Protégeons ce magnifique pays des investisseurs !

    • Ok, mais maintenant, dis nous comment!

      • vincenzo

        Pas mal Benji !
        Les pieds sur terre.

      • Natacha Natacha

        J’aimerais aussi qu’on me parle plus en détails du miracle australien !

      • Sky

        Pour y être allé 1 an il n’y a pas de chômage. Du moins il est très facile de trouver un travail. La vie est cher par contre. Multiplier les prix en moyenne par 2.5 par rapport à la France. Les villes sont magnifiques (je ne parle pas de Sydney ou Melbourne mais des petites villes aux alentours), la plupart des personnes ont de gros 4*4 ou pick-up avec un bateau à l’arrière. Ils sont en pleine croissance grâce notamment à leur mine de métaux. Ils sont en meilleur posture que nous c’est certain ! Que 20 millions d’habitant pour un si grand pays c’est beau :D

      • 195402

        ma fille de 17 ans veut y partir comme fille au pair…elle est très attirée par l’australie ! …aurais-tu quelques tuyaux et « conseils » à nous communiquer ? merci mon frère

      • Sky

        J’ai fait AU pair aussi !
        Contactez-moi par émail pour qu’on puisse échanger :)

      • romulus

        Il faut qu’elle prenne un parasol, et un climatiseur portatif dans 10 ans …

  • Filux

    Pour extraire du pétrole par fracturation hydraulique, comme son nom l’indique il faut de l’eau et de l’eau en très, très grande quantité. Hors quand on sait les problèmes de sécheresses que connait l’Australie de manière récurrente …

  • Filux

    Après une petite recherche, le bassin de Arckaringa est situé en plein désert. Sachant qu’il faut entre 10000 et 20000m3 de flotte par puit pour extraire quelques milliers de barils seulement ; ça n’est économiquement pas viable à mon avis. Sachant en plus que le pays manque cruellement d’eau depuis des années comme je le disais ci dessus.

  • Lionel

    Rien n’est gagné ! Si cette info se confirme, l’exploitation des huiles de schistes est sans avenir.
    http://auxinfosdunain.blogspot.fr/2013/01/schistes-bon-ben-ca-se-confirme-cest-un.html

  • Lilith Lilith

    si on appel l’australie le pays de la chance c’est egalement le pays de la soif, l’australie a un gros problème de manque d’eau de plus plusieur rivière son gravement polluée donc je me demande comment ils vont faire pour extraire le gaz.

    http://www.youtube.com/watch?v=lBnvVEEBqvI