La Corée du Nord annonce son intention de procéder à un essai nucléaire

La Corée du Nord a annoncé jeudi son intention de procéder à un nouvel essai nucléaire, sans donner de calendrier, en réponse aux sanctions élargies de l’ONU après le lancement d’une fusée considérée par Washington comme un missile balistique.

Les satellites et les fusées à longue-portée que nous continuerons de lancer et l’essai nucléaire auquel nous procèderons visent notre ennemi juré, les Etats-Unis, a annoncé la Commission de défense nationale dans un message diffusé par l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Poussé par les Etats-Unis, la Corée du sud et le Japon, le Conseil de sécurité des Nations unies, y compris la Chine, avait voté mardi une résolution imposant des sanctions élargies à l’encontre de Pyonyang à la suite du tir d’une fusée le 12 décembre, en infraction aux précédentes résolutions.

Le régime communiste a réaffirmé quelques heures plus tard ses ambitions atomiques et son intention de poursuivre ses essais nucléaires.

Nous allons prendre des mesures concrètes visant à étendre et renforcer nos forces militaires d’autodéfense, y compris la dissuasion nucléaire, avait réagi le ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

De son côté, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap citant les services de renseignement sud-coréens, a rapporté que Pyongyang avait achevé les préparatifs techniques en vue d’un essai qui pourrait avoir lieu dans les jours à venir.

Source: AFP via Romandie

6 commentaires

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    J’ignore où se passera cet essai, mais une chose est sûr, si c’est en sous-terrain, cela pourrait mettre à mal géologiquement, toute la région, déjà fortement fragilisée sur ce point.

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    Ça y est, vlà autre chose…
    Depuis le temps qu’on en parle de cette guerre atomique !
    Car c’est bien de cela qu’il s’agit.
    Les nord-coréens préparent un sale coup, mais rassurez vous Bug Dany va sauver la planète !

    Édité par Benji: pas de termes racistes ici, merci!

  • Sky

    En quoi les USA peuvent donner des sanctions au Coréen ? Qui a atomiser deux régions du monde ? Qui a pour la première fois lancée deux bombes nucléaire ? C’est le monde à l’envers.

    • Eagleeyes Eagleeyes

      S’il n’y en avait que deux, mais on oublie tout les essais.

      Là où ça devient plus gênant, c’est que vu le résultat de ces deux explosions, les USA ne voulaient plus qu’il ait d’autres drames, mais on oublie les nombreux essais, qui ont malgré tout, contaminé des populations sans autre état d’âme.

  • nicko nicko

    La Corée du Nord a probablement procédé mardi 12 février à son troisième essai nucléaire, plusieurs agences de surveillance dans la région ayant rapporté qu’un séisme « artificiel » s’était déroulé dans le nord-est du pays.

    S’il est vérifié, ce geste de la Corée du Nord ne manquera pas de provoquer une vague de condamnation, de la part de ses ennemis, mais aussi de son allié chinois, qui avait mis en garde Pyongyang contre une telle opération. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU doit se tenir à 9 heures à New-York (15 heures en France).

    La secousse, dont la magnitude a été estimée entre 4,9 et 5,1, s’est produite à 11h57 heure locale (3h57 en France) et son épicentre était dans la région de Kilju (nord-est), où se trouve le site de Punggye-ri utilisé pour les tests nucléaires.http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130212.OBS8524/la-coree-du-nord-aurait-procede-a-un-nouvel-essai-nucleaire.html