Renault va réduire de 14 % ses effectifs d’ici à trois ans (mise à jour)

7500 travailleurs en moins! La cata continue! Par contre le plan social de l’hôtel Crillon a été rejeté par la justice!Si même les établissements de luxe font des plans sociaux!!!

Renault veut réduire son effectif de 7.500 personnes d'ici 2016 en France afin d'améliorer sa compétitivité, a annoncé mardi une porte-parole du constructeur automobile.

La direction de Renault a annoncé mardi 15 janvier aux syndicats qu’elle prévoyait de réduire ses effectifs de 7 500 personnes d’ici à la fin 2016, avec notamment 5 700 départs naturels (retraite), a indiqué une porte-parole du constructeur.

Outre les 5 700 départs naturels non renouvelés prévus entre 2013 et 2016, la direction envisagerait 1 800 départs supplémentaires en élargissant le dispositif sur les carrières spécifiques, GPEC (mobilité, reconversions et aménagements de fin de carrière) mais elle le conditionne à un accord avec les syndicats, selon la porte-parole de Renault.

Le groupe, qui a engagé à l’automne dernier des négociations pour améliorer la compétitivité de ses usines françaises, n’en n’avait encore jamais chiffré les retombées en termes d’emploi.

PAS DE LICENCIEMENT SEC

Il a exclu tout licenciement sec, économique ou plan de départs volontaires. Renault a répété mardi que s’il parvenait à un accord avec ses syndicats, il s’engageait à ne pas fermer de site en France. La prochaine séance de négociations est programmée pour le 22 janvier avec pour objectif d’aboutir d’ici à la fin du mois.

« Lors de cette nouvelle séance, nous avons réaffirmé notre volonté de maintenir en France les activités corporate et cœur de métier de Renault, tout en mettant en œuvre les actions nécessaires pour abaisser le point mort », a déclaré Gérard Leclercq, directeur des opérations France de Renault, cité dans un communiqué.

Source: lemonde.fr

Mise à jour: Air Berlin vire aussi! 900 emplois!

 

Air Berlin va supprimer près de 10% de ses effectifs dans le cadre de son nouveau plan d’économies de coûts dévoilé en octobre. Le second transporteur allemand qui souhaite économiser 400 ME par an devrait au total éliminer 900 emplois. En plus de la diminution de sa force de travail, le groupe détenu à 30% par Etihad entend également concentrer ses vols sur les routes les plus rentables, telles celles vers Majorque. La compagnie va ramener sa flotte à 142 avions cette année, contre 158 à fin septembre 2012. La seconde compagnie allemande, qui n’a pas enregistré de profit opérationnel en année pleine depuis 2007 a déjà coupé ses capacités, fermé des routes non rentables et reporté des commandes d’avions afin de redresser la barre.

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/air-berlin-va-supprimer-10-de-ses-effectifs-514172.html

Via realinfos

4 commentaires

  • deussabaoth deussabaoth

    tu m’etonne et sa vas pas s’arreter compter pas dessus les degraissement s’acceleront

  • marco marco

    et les sous traitants
    combien de milliers vont perdre leur emploi?

  • Tesla

    très bien une bonne nouvelle qu’ils ce cassent sur mars ou qu’il ce cassent le gueule tout court marre des voitures puantes de partout !!! PAS UN JOUR sans entendre une voiture signe de progrès et d’opulence !!!

    oui le progrès pour tous !!! vivement que tout les Chinois est une voiture comme nous non ???

    http://www.wikistrike.com/article-chine-le-monstrueux-nuage-toxique-vu-par-satellite-114431703.html

    • Tesla

      le pire c’est que ce sera pire avec les voitures électrique , avec d’autre pollution du aux batteries …

      mais comme y’aura de toute façon jamais assez de ressource pour en construire autant que nos voitures pourrie thermique pas de panique …

      je rajoute Renault arrête de prendre les gens pour des cons avec t’es caisse tout le temps en panne de la petite à la grosse panne et non pris en charge hors garantie même si c’est un défaut connue sur des milliers d’autre voiture , la politique des constructeurs Allemand ou Japonais par exemple est sens aucune commune mesure différente !!!

      donc bon vent Renault ou plutôt bonne tempête …