Le « mur budgétaire » expliqué en Playmobil

C’est expliqué très simplement, par le journal Le Monde, et après cela, comment voulez-vous mettre en doute le fait que les USA ne sont pas financièrement dans un état apocalyptique? Ce qui ne gênerait pas à la base si ils n’allaient pas entrainer le reste de la planète dans l’apocalypse financière… Maintenant, la solution à une telle crise reste toujours la même pour les financiers: la guerre! Et c’est ce qu’il se profile à l’horizon avec l’Iran, une grosse guerre comme il n’y en a pas eut depuis 75 ans maintenant!

Le « mur budgétaire » auquel les Etats-Unis se heurteront lundi 31 décembre, sauf accord in extremis au Congrès, risque, à terme, de faire replonger la première économie mondiale dans la récession.

Plafond de la dette, coupes budgétaires, hausses d’impôts… au cœur de l’actualité en cette fin d’année 2012, les raisons et les enjeux de ce fameux « mur budgétaire », ou « falaise fiscale », plongent le commun des mortels dans un océan de perplexité. Le site Atlantico relaie une vidéo réalisée par la Web-journaliste économique Jessica Dubois pour tenter d’y voir plus clair.

Se livrant à un joli tour de force pédagogique, Jessica Dubois fournit une explication, Playmobil à l’appui, de ce fameux « mur budgétaire », en 1’30 » chrono. Un procédé dont elle s’est fait une spécialité, comme en atteste une précédente vidéo sur la réforme bancaire en France.

Source: Le Monde

5 commentaires