Record d’impopularité pour Hollande

Ça, ça veut dire qu’il risque de ne pas finir son mandat! Au pire, il reste 4 ans, mais on peut vraiment douter qu’il finisse son job…

caricature-francois-hollandeFrançois Hollande et Jean-Marc Ayrault atteignent ce mois-ci un nouveau record d’impopularité, avec respectivement 63% (+5) et 59% (+8) des sondés qui désapprouvent leur action, selon le “tableau de bord” mensuel Ifop-Paris Match publié aujourd’hui.

Seuls 37% des personnes interrogées (-4 points en un mois) déclarent approuver l’action du président de la République (30% l’approuvent “plutôt”, 7% “tout à fait”).
En revanche, 33% ne l’approuvent “pas du tout”, et 30% “plutôt pas”. Il s’agit de la plus mauvaise performance de François Hollande dans ce baromètre depuis son élection en mai dernier.
Si 58% des Français jugent que le chef de l’Etat “défend bien les intérêts de la France à l’étranger”, cela n’influence pas leur opinion globale, 37% seulement estimant qu’il “mène une bonne politique économique”.
Jean-Marc Ayrault, lui, est moins impopulaire que François Hollande, son action étant approuvée par 41% des sondés. Mais, après un redressement de sa cote en décembre (47% d’avis favorables), il reprend sa chute, entamée dès juillet 2012, en perdant six points sur un mois. 34% “approuvent plutôt” son action, 7% l’approuvent “tout à fait”.
Au contraire, 59% (+8) la désapprouvent (32% l’approuvent “plutôt pas”, 27% “pas du tout”). Si une majorité de 53% continue de voir dans le Premier ministre “un homme de dialogue”, 40% seulement trouvent qu’il “mène une bonne politique économique”.
Enfin, 61% des personnes interrogées jugent que l’opposition ne ferait pas mieux que le gouvernement si elle dirigeait les affaires du pays, une proportion quasiment stable par rapport à décembre 2012 (62%).
Source: Le Figaro
Benji

19 Commentaires

  1. Bof … Mitterrand a bien été réélu après avoir été le président le plus impopulaire de la Ve République. Cela dit, c’était une autre pointure que Flamby …

  2. là si il avale les épines ça peut rester coincé…

  3. Qu’il ne finisse pas son mandat serait une bonne chose…

  4. et si voter sert à quelque chose ils l’interdiraient.

    Voter pour des marionnettes manipulées pour nous asservir,de toute façon je crois plus aucun sondages,ils sont dans l’air du temps pour divertir les crédules,à part des abrutis qui crois encore en F Hollande ?

  5. “…on peut vraiment douter qu’il finisse son job…”

    Faudrait déjà qu’il le commence…

  6. helas en france un president ne peut etre viré . que vous le vouliez ou non ont vas se le farcir encore 4 ans .
    peut etre une crise cardiaque …… comme un certain patron de la coure des comptes ????? ouai , ce serait pas mal .

  7. notre constitution ne permet pas de les virer, mais l’armée , elle le peut, elle peut le faire.

    • Un coup d’état militaire ? C’est (presque) de la science-fiction … Napoléon, De Gaulle et Pétain n’ont acquis le charisme et accédé au pouvoir que dans des circonstances d’exception (révolution, guerre, invasion du pays). A part ces quelques cas, l’Armée a toujours été “aux ordres”. Il n’y a à ma connaissance plus de grands généraux charismatiques, la plupart sont des technocrates sans ambition politique ni l’envergure nécessaire.

Les commentaires sont clos.