L’Apocalypse aura bien lieu, mais pas comme vous l’imaginez…

Quand comprendrons nous, que la sur-consommation exponentielle dans un monde qui voit ses ressources disparaitre à la vitesse grand « V », ne peut mener nulle part à long terme ?. L’illusion de la possession du dernier gadget à la mode, obsolète 3 mois plus tard, est un des multiples exemples de cette aberration addictive et destructrice, et tout le monde veut sa part du gâteau .

images-droles-moutons

La probabilité qu’un astéroïde géant détruise la Terre est faible. En revanche, Patrick Simon explique que les problèmes environnementaux et l’effondrement économique de nombreux pays risquent bien de précipiter la fin du monde. Extrait de « Autopsie de l’apocalypse »

L’accumulation des problèmes économiques et sociaux, le constat de notre incapacité à faire face aux phénomènes naturels semblent avoir rendu caduque l’idée, dominante au siècle dernier, que les progrès de la science et des idéologies allaient nous ouvrir une ère de prospérité et de bonheur. 

Pourtant, la productivité et le progrès technique ont permis l’accumulation de richesses, offrant ainsi aux pays développés de l’hémisphère nord la possibilité de mettre en place une économie fondée sur une production massive de biens et de services.

Mais les besoins paraissent insatiables, et les pays en développement du Sud, gagnés par cette frénésie, cherchent à rattraper le temps perdu, adoptant, à la suite et sur le modèle des sociétés occidentales, des systèmes capitalistes de production dont l’unique objectif est le profit basé sur une croissance permanente, organisation dont on sait qu’elle a engendré la gaspillage des ressources naturelles et des pollutions exponentielles.

Cette boulimie de consommation entraîne une course permanente aux moyens financiers. L’argent constitue la seule valeur reconnue. Tout devient marchandise. Cette obsession financière a pour conséquence l’exploitation des hommes et des ressources, le dopage, la spéculation improductive, les escroqueries et les délits d’initiés.

La financiarisation de l’économie devient la norme. Le commerce international porte sur le quart du PIB mondial, mais les mouvements de capitaux représentent chaque année plusieurs fois ce montant. La création de richesse virtuelle par le biais d’instruments financiers complexes et difficiles à maîtriser, tels que les produits dérivés, s’est manifestée de manière éclatante par les crises financières de 2008 et de 2010.

(…)

Pour lire la suite, cliquer ICI

Un article de Patrick Simon, publié par atlantico.fr et relayé par SOS-planete

Voir aussi:

Comment la Chine abuse de son monopole sur les terres rares

La face cachée de la viande (vidéo)

Fabrication de chaussures (vidéo)

Juste hallucinant : La centrale de Fukushima sera reconstruite

Un câble sous l’océan… pour la finance

48 commentaires

  • Chegoku Chegoku

    Ou plus simplement, les effets d’un modèle économique fondé sur la croissance continue, croissante et infinie dans un espace fini.
    A tout les coups on va dans le mur si on ne change pas de modèle.
    Mais quand on parle d’un nouveau paradigme on se fait cataloguer d’utopiste.
    Donc aucun espoir d’éviter ce mur. D’autant que les peuples attendent toujours les changements d’en haut mais ne comprennent pas que le changement doit se faire personnellement avant de revendiquer quoi que ce soit.

  • tarou1

    étant donné que la globalité de la population mondiale ne veut pas comprendre qu’il faut changer entierement notre mode de vie mais que la plupart continue en disant : on verra bien, on n’y peut rien…et continue les stupidités de surconsommation et d’autres choses egoistes(pollution degradation de tout)

    ce chaos même si il sera dramatique pour tous a besoin d’avoir lieu pour un reveil massif et une prise de conscience globale.on est tous au bout du rouleau et tout empire.
    en esperant si on survit qu’une leçon va être apprise et qu’on repartira sur des bases plus justes.

    je ne devrais pas dire celà mais dans mon entourage certains, ça leur fera pas de mal de voir un peu moins leur petit nombril. le paraitre ils ne vivent que de ça !

    • Projet2428

      l’ordinateur est a lui seul un produit de surconsommation.

      Pleins de gens achètent des ordis neufs ou anciens alors qu’ils n’en ont pas besoin et meme ceux qui en en besoin pourrient faire autrement.

      il existe encore des bibliothèques, des journaux, des lieux de rencontres, des calculatrices.

      Alors oui vous avez raison. Jettez tout de suite votre ordi à la poubelle et exprimez vous autrement que via un objet de surconsommation.

      Là vous serez crédible.

      On ne peut pas cracher sur la surconsommation et en même temps en être acteur.

      • tarou1

        bonjour mr le troll j’ai lu vos performances ces derniers jours
        no problemo un troll reste un troll ;-)

        je vais quand même te dire que je ne me sens pas en surconsommation en n’ayant plus de télé plus de telephone et mon ordi n’est pas de derniere generation. a bientot pour une discussion mr le troll

  • Natacha Natacha

    Je crois que c’est l’espace où je peux, pour cette année 2013,
    vous souhaiter, à tous, de profiter pleinement des quatre actes du merveilleux spectacle que nous offre encore la Nature ;
    puis avec la vibration universelle du 6, de créer et/ou de trouver dans la simplicité de l’essentiel, paix, amour, harmonie et beauté en vous et autour de vous :)

  • lucien

    apocalypse veut dire; révélation ou levé du voile, alors pourquoi s obstiné à comprendre fin du monde puisse qu il n y a qu a observé le monde ce dévoilant sous nos yeux ,les imposteur ne ce cache plus, alors oui l économie déconne ,il faut que les gents comprenne et bla bla bla bla, coupé les médiat télévisuels journalistiques, ne posé plus le cul de vos chère bambin le matin 6 / 7h dans le canapé devant la téloche qui pour la première fois qu il vous accompagneras en course saura ce qu il veut, j en ai marre des annalistes qui démontre des évidences, et avec sa quand il pleut ,c est a cause du temps ! ba voyons

  • Projet2428

    Ben alors là je ne comprend plus.

    On nous avait bien dit pourtant que le changement serait rapide,presque insatntané…
    Elévation ds consciences etc etc…

    Rien de tout ca donc on nous fait peur avec une comète dans un post puis avec de l’effondrement économique…

    Est si difficile que cela d’admettre que meme si nous vivons dans le chaos cela n’enmène pas forcément à une fin du monde ???

    Pour preuve le mur budgétaire ! oulalalala ! ca devait etre la faillite des USA et il nen ai rien ! Comme d’hab ils ont réussis à s’arranger et c tant mieux.

    Vous pouvez predire tout ce que vous voulez, il ya tjrs des soluces eviter nos fins du monde. A part catastrophe naturelle ou industrielle, voire un astéroide.

    Bref je le genre de catastrophe imprévisible.

    Vous pouvez donc reprendre une activité normale.
    Et pour le changement ou l’élévation de conscience, oubliez ça !

    • Chegoku Chegoku

      heu…, ils n’ont strictement rien arrangé aux USA et ils reportent un problème qui ne cesse de grossir. Tôt ou tard ils devront l’affronter et vu qu’il sera encore plus colossal, la débâcle le sera autant.
      A voir la réaction des bourses, on comprend que plus rien ne tourne rond. Si repousser les problèmes ça donne confiance aux marchés, il faut plus s’étonner de rien sur le long terme. Mais sur le court terme, tout le monde est satisfait.
      Sauf qu’un jour, l’échéance tombera d’une manière ou d’une autre.
      Bref, creuser plus profond n’est certainement pas une solution. Mais ça laisse le temps de préparer la guerre salvatrice du capital.

    • tarou1

      dommage que tu ne vois qu’une partie comme beaucoup tu reagis parce que tu n’est pas encore touché mais demande a tous les licencies actuellement si tout tourne bien.
      on est deja dans un chaos c’est juste la grenouille dans la casserole c’est progressif. on gagne du temps mais la chute sera plus dur.
      rome ça te dis quelque chose ! ils n’ont pas eu besoin de comete.et la le probleme est mondial donc si tu vois pas ce qui va arriver…

    • marco marco

      à Projet2428

      « pour le changement ou l’élévation de conscience »
      tu as raison c’est pas encore pour demain, un nombre infime de la population actuelle commence seulement à en prendre la direction.
      meme une fois les catastrophes, l’entraide se fera, mais pas par tous, certain préfèreront piller.

      « le changement serait rapide »
      en effet le changement tarde à venir, car ils ne font que reculer l’échéance!

      pour l’apocalypse, il suffit d’observer,les signes sont là, la moitié des oiseaux ont disparut en seulement trente ans, les abeilles sont en déclin, les ressources en poissons aussi, de meme les poissons meurent sur les plages,L’homme et ses animaux (élevages etc) représente 98% de la population mondiale, contre 2% d’animaux sauvages, la ceinture de feu est en train de se réveiller, les eaux montent deux fois plus vite que prévu, les famines vont bientot arriver, la réduction de la population est programmée, les guerres vont s’intensifiées, le réchauffement va augmenter, le capitalisme tel qu’il existe est bientot mort, le puçage sur la main et sur le front se profile, le 666 est dejà tres présent dans tout ce qui est jeu, fric, code barre, pc, future puce…
      de meme que la parousie qui se profile avec l’interdiction des religions, et le controle d’internet pour un controle total des humains….

      mais ceci, ce ne sont que les signes, ce n’est pas la révélation proprement dite, qui ne sera pas comprise par tous.

      tout ceci est pour notre temps, on peut maintenant le comprendre, du moins pour ceux qui le veulent seulement…

      préparez vous à l’autonomie petit à petit, surtout si vous etes contre ce systeme, ou sinon faites rien, vous avez le choix!

      préparez vous à l’esclavage mondial
      car rien n’arretera la mise en place du NOM
      pour un super état policier communiste
      mais la majorité l’acceptera, quel tristesse!

      bonne année!

      • Projet2428

        Jimagine que c’est de l’humour!

        Si ce n’est pas le cas je vous invite a consulter.

        Des cataclysmes des mort en masses et des guerre yen a deja eu plein sur cette planète.

        avant notre présence et pendant notre présence.

        Les sociétés et les gens ont changé et évolués en permanence et ca va continuer.

        Ce qui est la fin du monde pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.

        Cela fait des milliers d’années qu’on nous dit oulalalalala attention ca va s’effondrer…mais bordel meme si cela seffondre on sen remettra et la planète avec !

        Si vous aviez une vision moins étriquée vous comprendriez que la pomme est devenue trop grosse pour la detruire.

        On s’en sortira tjrs car on a pas le choix et que personne ne veut dun retour a l’âge de pierre a part certains illuminés et autres fatigués de la vie.

      • marco marco

        « Cela fait des milliers d’années qu’on nous dit oulalalalala attention ca va s’effondrer…mais bordel meme si cela seffondre on sen remettra et la planète avec ! »

        et ça fait des milliards d’années que la terre tourne, et c’est pas un prochain crack financier qui va l’arreter!
        cela fera juste quelques suicides de plus, mais on s’en tape!

        et l’esclavage a deja existé, alors un nouveau de plus, faut pas se prendre la tete, tu as raison.

        mais personne ne veut de l’age de pierre!
        c’est evident, disons rien, et laissons les mettre des centrales partout, façon une fois qu’on sera mort, les déchets radioactifs ne seront plus notre problemes

        ne nous tracassons pas, faisons confiance à nos politiques, ils ne font que de bonnes choses! il nous font évolués du bon coté, ça sert à rien de s’emmerder avec les énergies libres

        je suis entierement d’accord avec toi, les moutons se tracassent trop, on s’en remettra !
        pas de panique!
        les femmes et les enfants d’abord!

      • Projet2428

        vous extrapolez comme d’hab !

        c une des techniques les plus récurrentes ici !

        Marco votre réponse est la votre !

        Vous tenez des propos que je n’ai pas écrit et qui sont très loin de ma facon de penser.

        autre chose ? non ? alors je vous laisse a vos fantasmes et imaginations.

      • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

        oui les femmes et les enfants d’abord !!! les requins n’auront plus faim et on pourra sauter …

    • Voilà un moment que je surveille tes commentaires car tu es phénoménal, vraiment! Depuis le début tu agis comme un militant convaincu de l’UMPS voire comme un lobbyiste, tu ne peux t’empecher de critiquer, casser, démolir, bref, tu es le parfait exemple du troll.
      Le.souci est que tu refuses de voir l’évidence, et ce n’est pas faute de ne pas mettre les sources pour vérifier, pire encore, tu sembles préférer croire un Hollande ou un Attali qu’un Max Keiser voire une Muret Zaki qui ont de nombreuses fois démontré le sérieux de leurs propos, sans oublier bien sur Ambrose Evans Pritchard, incontournable. Je te laisse donc à tes convictions que tu ne parviendras jamais à imposer ici, entre tes propos sans preuves et les articles relayés ici, facile de reconnaître qu’elle voie suivre…

      • Projet2428

        Convaincu UMP ? pourquoi pas…
        Convaincu PS ?? Jamais ! pareils fdg npa et compagnie never never never !

        A propos de surveiller mes com je t’en félicite !

        donnes moi la papatte en plus et je te filerais un ptit sucre pour te féliciter encore mieux !

        Ici je n’impose pas mes convivtions ! Je m’oppose quans c necessaire et je démonte aussi quand c necessaire.

        Parceque franchement, a part des rouletabille, eagleyes, zeitgeist et d’autres qui sont a mon sens des gens que j’adore de part leur reflexion, leur reparties ou leur expertises, ben pour le reste ca vole pas très haut.

        Benji tu as de la chance d’avoir quelques esprits cultivés mais le malheur c que la majorité des gens qui sont ici sont complètement à l’ouest…

        Tu fais du bon boulot mais c saccagé par les tout anti systèmes et fatigués de la vie et les xenophobes…

        A mon avis tu surveilles pas les bonnes personnes.

        C dommage !

      • rouletabille rouletabille

        Je me passe de votre considération ,vous n’êtes pas intéressant dans vos remarques,j’accepte votre amertume tant que les auteurs du blog se montrent indulgent avec vous.

      • Projet2428

        je ne vous demandais pas de la commenter non plus (ma considération pour vous) et cela ne change rien a ce que je peux penser de vous.

        Amertume dites vous ? mauvais interprétation de votre part je pense.

      • rouletabille rouletabille

        voici votre commentaire

        Parceque franchement, a part des rouletabille, eagleyes, zeitgeist et d’autres qui sont a mon sens des gens que j’adore de part leur reflexion, leur reparties ou leur expertises, ben pour le reste ca vole pas très haut.

        Vous divisez les gens en catégories,pour certain c’est une insulte.
        Vous êtes néfaste à la convivialité du blog que cela vous plaise ou non..

      • Projet2428

        ah oui ? parceque cataloguer les gens de trolls dès quils ne vont pas dans la meme direction c quoi a part faire de la division ?
        C l’hôpital qui se fout de la charité !
        Cracher sur le système et présenter les gens de la ville ou ceuxq ui bossent comme des gens qui nont rien compris a la vie (parcequen ville) ou esclaves parcequ’ils bossent c quoi ca ??

        Mais la division est nécessaire parfois ! Vous ne voudriez pas que tout les moutons se ressemblent tout de même !

      • Bidule

        La vérité blesse .. apparemment..!

      • Projet2428

        ok javais pas compris que vous étiez une ado…

      • Bidule

        Mdrr toujours les mêmes méthodes, hein??
        Ben oui, que voulez-vous ma bonne dame, on fait ce qu’on peut!

      • Projet2428

        d’autre part plusieurs personnes (trolls a vos yeux) on tenté de donner dautre source dautre liens mais a chaque fois c rejetté en masse…parceque c bien connu la vérité n’appartient qua LME et ses sources…

      • marco marco

        « Tu fais du bon boulot mais c saccagé par les tout anti systèmes »

        ben oui! tu résume bien la situaion, on est tous ici des anti systemes

        et on s’entend bien entre nous!
        et meme si tout le monde à pas le meme niveau, tout le monde est accepté!

        « la vérité n’appartient qua LME  »
        personne ne te force à lire notre vérité à nous!
        si elle te dérange, tu la lis pas, c’est tout!
        c’est pas compliqué!
        personne te force.

      • Bidule

        Ben oui Projet, on s’entend bien qd t’es pas là…
        Entre moutons débiles anti-système…
        Laisse-nous rêver… on a envie de faire l’impossible… t’es pas obligé d’y croire…mais ne nous décourage pas…

        Qu’est-ce que ça peut te faire que nous pensions qu’il vaut mieux vivre à la campagne plutôt qu’en ville en ces temps difficiles, qu’il vaut mieux être autonome, qu’il vaut mieux se préparer au pire…ça te dérange???

      • Projet2428

        Qu’est-ce que ça peut te faire que nous pensions qu’il vaut mieux vivre à la campagne plutôt qu’en ville en ces temps difficiles, qu’il vaut mieux être autonome, qu’il vaut mieux se préparer au pire…ça te dérange???

        Non ce qui me dérange c que vous ne reconnaissiez qu’un seul système valable et ne fassiez pas bcp plus douverture que ca vis a vis des gens qui nont pas la chance comme vous dêtre a la campagne ou autonome…ou qui simplement croient a autre choses que vos convictions.
        ce qui me dérange c que vous soyez nombrilistes au point doublier que nous sommes tous différents avac autant de facon de vivre différentes avec des gens heureux dans ces sytèmes sois disant si malheureux…
        ce qui me dérange aussi c le communautarisme et le sectarisme…

        A

      • Bidule

        Mais t’es parano ou quoi???

        Ce n’est pas parce qu’on pense que c’est préférable de vivre d’une telle manière qu’on dénigre les autres… chacun vit où il veut, comme il veut, qu’est ce qu’on s’en fout!
        Qd on donne ce qui nous paraît être un bon conseil c’est juste pour aider ceux qui en ont envie,… on n’oblige personne…

        Tant que les choses sont ce qu’elles sont, vivre en ville a des avantages pour celui qui aime…maintenant regarde ce qui se passe en Grèce dans les villes …et pose-toi les bonnes questions.

        Pour quelqu’un qui est tellement heureux là où il est, je te trouve bien aigri et bien agressif…
        Enfin, si tu aime ça, tant mieux!

        Si tu ne crois pas en nos convictions qu’est-ce qui te motive à venir lire nos coms de nombrilistes et à y répondre, mis à part les franches parties de rigolade avec tes zamis?

    • ginjackomo

      Instantané le changement? C’est faux personne n’a dis cela ,vous interprétez. Et quand à parler de rapide, effectivement c’est très rapide mais rien ne sera visible assez rapidement pour les humains pressés que nous sommes, si nous prenions juste un peu le temps de regarder évidemment que nous le verrions! La dernière fois que la mortalité des animaux été aussi importante c’était à chaque fois avant les Grandes Extinctions de Masse qu’on connu notre planète…Rapide ? oui extrêmement,terriblement rapide!! en un demi siècle nous avons battu tout les records.Des chercheurs du CNRS se sont vu censurés parce qu’il voulaient tirer la sonnette d’alarme pour nos terres qui sont totalement mortes et que nous maintenons en vie artificiellement avec les pesticides ,et que nous sommes à la veille d’une réaction en chaîne majeure si nous continuons comme ça!.. Ils ont préféré démissionner et continuer le combat de façon autonome (autant dire que c’est la galère)
      La prise de conscience est indispensable si l’on veut éviter que notre monde ne deviennent un chaos.Notre système est une machine redoutable et si on l’oublie,lui ne nous oubliera pas.Les idées sont là ,nous sommes des fourmis folles qui courent construisent font des projets dans tout les sens …pour aller où!? Le temps n’est plus à l’action mais à la réflexion,la connaissance et la méditation.
      De plus cher Projet2428, on ne peut comparer rien de ce qui arrive maintenant à ce qui s’est déjà produit niveau génocide, destruction ,crise dans l’histoire de l’humanité (connue et reconnue j’entends,mais c’est une autre histoire) car ce qui se passe en ce moment NE S’EST JAMAIS PRODUIT.Nous sommes face à une crise systémique Globale associé à une Troisième Guerre Mondiale avec un niveau technologique jamais atteint jusque là (…) De même si vous vous étiez un peu intéressé au système dans lequel nous vivons, c’est un système fiduciaire, et TOUTES les civilisations basées sur ce système s’effondrent, c’est inévitable! Quand à savoir si ce sera une fin heureuse ou pas, heureusement on ne peut pas encore le dire,car tout est possible,on peut encore tout changer.Mais contrairement à vous je ne pense pas que cela soit possible s’il l’on ne regarde pas ses problèmes en face. Evidemment qu’il y a des solutions mais elles se perdront dans le vent si nous nous voilons la face et refusons de comprendre la réalité telle quelle est Vraiment.
      C’est de cette conscience-là dont il s’agit! Et lui donner une dimension mystique, cela ne me gène pas le moins du monde,car franchement j’y crois, mais si tout le monde dénigre systématiquement comme vous le faites les énergies positives,alors on pourra quand même dire que ce sera un sacré miracle!…

  • fotoulaver fotoulaver

    zut, moi qui me voyais tirer à coup de chevrotine dans le tas d’affamés et trancher au katana dans la masse d’hostiles afin de préserver mes maigres réserves de nourritures et d’eau potable. Courir en forêt et à travers les montagnes pour échapper aux hordes d’abrutis…. comme moi !
    Viens illuminati et NOW je t’attend. Banquesters et météorites, rien à foutre, je me battrais jusqu’au dernier.

    Je suis en forme ce matin ! Hein ? Ha , Il est 16 H ! Le nouvel an ça dérègle, je vais me faire un bon café.

  • rouletabille rouletabille

    Si les fabricants étaient MOINS AVIDES…

    Tout est créer pour tomber en panne,pour éviter les réparations,pour jeter le + vite possible et c’est nous qu’on accusent,des voitures ou il faut un garagiste pour remplacer une ampoule ,ils font tout pour gagner du fric et nous rendre esclave de leur gadget rapidement obsolète,si les ampoules ,les voitures,les PC etc etc etc étaient pour durer,il y aurais beaucoup moins de pénuries et plus de richesses,C’EST EUX ALLIES AUX GVT qui sont responsables..

      • Chegoku Chegoku

        A ça aussi il y a des solutions politiques.
        Exemple, prenons une platine de lecture DVD.
        Il suffit d’imposer une homologation pour être commercialisé. Cette homologation portera sur la compatibilité à un modèle standard de telle ou telle pièce (transfo, moteur, lentilles…), du boitier, etc…
        De les obliger à prévoir des pièces changeables individuellement et de remettre leurs schémas complets avec les formations adéquates aux pro (ce qui ne se fait plus!).
        Ainsi, au lieu de balancer un matos en panne, on le répare facilement avec des pièces disponibles et pas des cartes entières. Au lieu d’acheter le nouveau modèle, on remplace l’élément (ou les éléments nécessaires) par celui updaté.Pourquoi remplacer tout l’appareil quand seules quelques pièces changent. Transfos, boitiers, etc… peuvent être récupérés.

        Pas facile mais possible. Il est évident que ça freinera le développement. Mais il faut faire des choix.

      • rouletabille rouletabille

        Sont pas d’accord ça rapporte pas assez,mais tu as raison.

        Eux ce qui les intéresse c’est se rendre INDISPENSABLE,c’est pas en réparant nous même que c’est le cas,voila voilou..

      • Bidule

        8 excuses des hommes pour ne jamais rien réparer (et comment en finir)

        Publié par Damien Ravé – Le 08 Sept 2011 – 22h57

        Les anciens ont raison de dire que nous ne savons plus rien faire de nos mains. En quelques générations, les pères de famille touche-à-tout (mécano-plombier-électricien-maçon) ont disparu du paysage. Maintenant ce ne sont plus que des digital natives, bobos, geeks et autres joueurs de jeux vidéo plus à l’aise avec une manette à 18 boutons qu’avec un tournevis.

        Mais quand leur Playstation ne lit plus les DVD, ou que leur compagne exige qu’ils se lèvent de leur fauteuil pour jeter un œil au frigo, à la machine-à-laver ou à la 106 qui fait un drôle de bruit, que font-ils ? Ils trouvent des excuses pour remplacer le produit usagé. Voici quelques-unes de ces excuses, et des arguments pour les contrer.
        1. Pour réparer, il faut être bricoleur

        C’est sûr, ressouder un circuit intégré ou changer le bloc moteur d’une tondeuse à gazon n’est pas à la portée du débutant. Mais bien souvent, la peur de la difficulté devient une excuse pour ne jamais rien faire, même le plus facile. Pourtant, il y a des choses évidentes qui suffisent à régler une panne : sur notre forum, une utilisatrice a réparé son écran plasma en… aspirant la poussière qu’il contenait ! L’étape la plus difficile, c’est de décider d’y jeter un oeil : un tournevis suffit souvent pour faire un diagnostic. Faites un petit effort. Et venez demander un coup de main si vous n’y arrivez pas seul !

        1bis. Pour réparer, il faut être un homme

        Cette variante de la première ne tient pas plus. Il n’y a pas de gène du tournevis sur le chromosome Y, et sauf lorsqu’il faut beaucoup de muscle, madame sera tout aussi compétente que son homme pour bidouiller. Allez !
        2. Réparer, c’est sale et dangereux

        Oui, nettoyer un filtre à poussière de sèche-linge qui n’a pas été ouvert depuis trois ans est un peu repoussant. Mais rien d’insurmontable. On ne fait pas de mécanique sans mettre les mains dans le cambouis. Et puis trifouiller dans un micro-ondes, même débranché, peut être dangereux car il contient des condensateurs à haute tension. Mais commencez d’abord par des objets simples et des problèmes mécaniques : changer un joint de hublot de machine à laver, nettoyer un lecteur de CD… Renseignez-vous sur notre site et sur le Web pour les risques éventuels. Vous apprendrez au fur et à mesure.
        3. Je n’ai pas le temps de réparer

        Nous sommes tous pressés. Du boulot en retard, des e-mails non répondus, un dîner à préparer… Pourtant, vous seriez prêt(e) à aller acheter une nouvelle imprimante ou une télévision pour remplacer celle qui vient de lâcher. Réfléchissez juste une seconde au temps qu’il faut pour acheter un nouveau produit : parcourir les comparatifs sur Internet ; évaluer les critères les plus importants et choisir un type de modèle ; vérifier votre compte en banque ; aller en magasin ; l’acheter ; revenir à la maison ; l’installer ; vous débarrasser de l’ancien modèle… Ce n’est pas le temps qui vous manque : c’est l’envie. Certaines pannes (pas toutes) peuvent se régler en 5 minutes, mais il faut quand même se motiver.
        4. Ça coûte plus cher de réparer que de racheter

        L’industrie nous pousse à jeter, c’est sûr. Le rythme effréné de remplacement des produits par de nouveaux modèles rend difficile de trouver des pièces détachées, et quand elles existent elles sont vendues à prix d’or par les SAV. On se retrouve parfois à devoir choisir de changer une pièce qui vaut la moitié du prix de la machine, avec l’impression de se faire rouler. Sans compter le risque qu’une autre partie de la machine retombe en panne la semaine suivante. N’empêche, vous aurez économisé la moitié du prix de la machine, ce qui n’est pas rien. Notez que les solutions les plus chères ne sont pas toujours les meilleures : un internaute proposait de réparer un joint de machine à laver avec une rustine pour vélo. D’autres fois, un point de colle suffit. Venez glaner des bidouillages pas chers sur notre site.
        5. On peut se permettre de racheter

        D’accord, vous avez de l’argent dont vous ne savez que faire, et vous préférez racheter un produit neuf que garder votre vieux bouzin. Après tout vous faites ce que vous voulez avec votre argent, non ? Ben justement, vos comportements d’enfant gâté occidental ont des répercussions sur le reste du monde. D’abord sur ceux (au Ghana par exemple) qui vont désosser vos machines pieds et mains nus et respirer quotidiennement des déchets toxiques pour quelques centimes d’euros. Ensuite pour l’environnement, car tout ce qui n’est pas récupérable sera brûlé ou entassé dans les décharges grandes comme des villes à l’autre bout du monde. Belle planète pour nos enfants.
        6. Réparer, ce n’est pas dans l’air du temps

        La mode n’est pas à la réparation, dites-vous ? Il est vrai, la notion d’obsolescence programmée commence à peine à toucher le grand public et à susciter des réactions. Mais vous avez sans doute entendu parler de développement durable, de réduction des déchets, d’émissions de CO2 ou de réchauffement climatique… Jusqu’ici la retape et le recyclage étaient un hobby d’illuminés (Freegans, décroissants), mais on commence à se dire, même chez les honnêtes gens, que l’industrie se fout un peu de nous et qu’il faudrait agir. Des sites de vente de produits d’occasion reçoivent des millions de visites et les sites de troc ou de don se multiplient. La mode de demain, c’est la réparation : prenez un peu d’avance.
        7. Un produit neuf, c’est plus écolo

        Votre machine à laver consomme 300 litres d’eau par cycle ? Votre voiture est un gouffre à essence ? La remplacer pour un modèle moderne ne serait pas une satisfaction égoïste mais un acte généreux pour préserver la planète. C’est peut-être un peu vrai. Mais cela ne tient que pour les produits très polluants. Pour les autres, il ne faut pas négliger trois impacts environnementaux : les déchets que produira notre ancien modèle (pollution des cours d’eau, particules nocives lors de la combustion…) ; les ressources naturelles et les rejets liés à la fabrication du nouveau modèle ; et enfin le transport de ce dernier jusqu’à chez nous. Bref remplacer un lave-linge de classe B pour un classe A n’est pas un acte durable. Le réparer, oui.
        8. Acheter nous fait du bien

        Enfin un argument imparable : acheter nous fait du bien. Oui, le shopping, la nouveauté, l’achat compulsif flattent les zones de la récompense dans notre cerveau et nous bercent d’un doux sentiment de bien-être. Contre ce réflexe, il y a quelques manières de résister. On peut essayer de se déshabituer en potassant les meilleures raisons de ne pas acheter. On peut réapprendre les mille et un plaisirs de la vie en dehors d’un centre commercial : cuisiner, passer du temps en famille ou entre amis, jouer de la musique, participer à une association, etc. Enfin, on peut aussi compter sur l’intense sentiment de satisfaction que ressent le bidouilleur lorsque, ayant refermé le capot de sa machine cassée, le bouton rouge s’allume à nouveau. Réparer est aussi un plaisir…

        Alors, motivés pour réparer ? Commencez maintenant !

      • rouletabille rouletabille

        oui et non
        Je ne sais pas changer l’ampoule de la bagnole de mon petit fils car c’est impossible sans passer par le garagiste,idem pour la batterie,l’entretien coute cher et idem,bon ok,c’est une Mercedes coupé je sais plus laquelle(je peut regarder demain si cela t’intéresse?)ensuite tout l’électronique sur une voiture est impossible à réparer sans investir dans un appareillage compliquer..
        Pour les objets courants,mon rasoir électrique Philips par ex,impossible de remplacer les 3 lames rotatives ,n’existent plus,il y a plein d’objets courants prévus à être remplacés,PAS RÉPARÉS..
        Merci beaucoup pour tes encouragements à trouver des solutions intéressantes..

      • Bidule

        Oui, c’est vrai que ce n’est pas toujours possible de réparer, mais que ça ne nous empêche pas de vérifier à chaque fois s’il n’y a pas une autre solution que de jeter…

        Mon PC est dans mon armoire depuis plusieurs mois … je ne désespère pas de le faire réparer un jour…ou de récupérer les données du disque dur … en attendant, j’ai celui-ci en prêt…
        Mais je ne suis pas certaine que mon disque dur est out !
        Je me méfie des vendeurs…

      • rouletabille rouletabille

        Je fais monter mon PC par un ami et c’est toujours mieux que d’en acheter tout prêt,pour les dépannages je compte sur lui,mais j’ai pas de pb,bien entendu il ne le fait pas pour rien,mais – cher que chez un distributeur et vraiment avec du bon matériel,j’ai toujours préféré avoir des amis (pas beaucoup) que de l’argent.
        Perso je suis pas qualifié en informatique,disons moyennement et comme je suis prudent ca roule.

      • Natacha Natacha

        Normal, ça roule ta bille ! :)

      • rouletabille rouletabille

        NATACHA bille en tète de peloton ,bravo…