Une centrale espagnole perd la trace de 200 fûts radioactifs…

Ils ont fait fort là, 200 futs dangereux « égarés »….

Où sont passés les déchets de la centrale atomique d’Ascó ? Le Conseil de sécurité nucléaire envisage des sanctions après avoir constaté que les responsables du site ignoraient le lieu de stockage de 233 sources radioactives, dont certaines présentent un risque élevé.

Le CSN tire la sonnette d’alarme

Inspiré du modèle américain NRC (Nuclear Regulatory Commission), le système de contrôle des centrales nucléaires espagnoles impose un suivi rigoureux de tous les éléments radioactifs utilisés pour la production d’électricité.Dans son dernier rapport, l’organisme tire la sonnette d’alarme :  

selon les inspecteurs du Conseil de sécurité nucléaire (CSN), 233 sources radioactives encapsulées provenant de la centrale d’Ascó auraient disparu des documents du programme de gestion des déchets.Le CSN devra maintenant se réunir pour décider des sanctions à appliquer, mais c’est au ministre de l’Industrie qu’il incombera en dernier ressort de fixer le montant de l’amende.

Un incident classé « blanc »L’incident est classé en niveau « blanc », correspondant à un risque « faible à modéré ». Les déchets radioactifs impossibles à localiser auraient été stockés dans des fûts, dont une partie aurait été transportée vers le centre de stockage d’El Cabril. Malheureusement, aucun document ne permet de confirmer ces hypothèses avec certitude.D’autres déchets se trouveraient encore sur le site d’Ascó, dans une zone d’entreposage temporaire, mais l’inventaire des sources radioactives ne correspond pas aux informations présentes sur les fûts.

Plus grave encore, impossible de mettre la main sur les fiches de huit sources de haute activité radiologique, pourtant répertoriées dans l’inventaire d’Ascó.Ces manquements graves à divers codes règlementant les circuits de traitement et de stockage des déchets nucléaires affectent les deux réacteurs de la centrale d’Ascó. Le CSN s’interroge sur la capacité des responsables du site à calculer les doses de radioactivité qui pourraient être libérées accidentellement.Il est impossible pour l’instant de connaître précisément l’emplacement et l’état d’un nombre considérable de sources radioactives, et les autorités de contrôle s’inquiètent de l’impact qu’aura la nouvelle sur l’opinion publique.

 

Un article publié par greenetvert.fr et relayé par SOS-planete

Source : www.greenetvert.fr

Article relayé par : kannie

21 commentaires

  • Le nucléaire, « on métrise » disaient certains :D

  • renaudgi

    Un incident classé « blanc »L’incident est classé en niveau « blanc », correspondant à un risque « faible à modéré ».

    Pourquoi encore une agence de controle pour les saguins du nucléaire?

    En Belgique l’irradiation de deux travailleurs à un moi d’intervalle furent classé au niveau 2 ines. Pourtant les doses sont dans un cas entre 5 à 10 Sv, pour l’autre le dosimètre opérationnel marque plus de 0.9 Sv… alors que son dosimètre de ceinture accuse 0.001 Sv!

  • tueur2crabe

    je crois les barils ils sont avec les 12 tonnes de chocolat volées/égarées il y a quelque semaine. mais pas de panique^^

  • tueur2crabe

    HS : emma tite fille de 6 as atteint d’un cancer du sein, guérir par injection du virus du sida modifié… quelqu’un a des infos?

  • Chegoku Chegoku

    En théorie c’est potentiellement possible.
    Une chose est sure, c’est que ça fonctionne contre des bactéries multirésistantes et que beaucoup d’infections bactériennes peuvent se soigner à l’aide de virus.
    Un hôpital à Paris dont j’ai oublié le nom fait référence dans ce domaine.
    Alors pourquoi pas sur des cellules cancéreuses?

  • rouletabille rouletabille

    essayez de perdre vos ordures HAHAHA.

  • rouletabille rouletabille

    bien que j’habite la campagne j’ai un sac spécial pour mettre les canettes de jup(jupiler) et les boittes de chats,l’autre jour sans faire exprès il y avait un emballage en frigolite (charcuterie) ces mec de la voirie l’on vu et VLAN ,étiquette ROUGE et pas embarqué,alors 200 Futs radioactifs qui disparaissent…………………………..

    • en effet, idem chez moi, le plastique c’est le plastique et si jamais un connar qui passe par là, balance dans ma poubelle une canette les gentils messieurs continuent leur chemin.

      Et puis, ils devraient facilement réussir à les suivre à la trace ces conténaires, non ?
      Y devrait y avoir des réusidus, assez élevés pour être différents des radiations naturelles.

      • rouletabille rouletabille

        c’est clair Snowleopard,disparus c’est mieux que jeter et en plus avec les munitions appauvries mais enrichies à l’uranium appauvris ,ok,ok,je perd un peut la boule, hahah ,qui sait?cela reviendras dans nos gueules en double bénef pour les enfoirés qui tient leurs déchets fabriqués pour..

      • Bidule

        Va falloir leur mettre des balises GPS !!!

      • rouletabille rouletabille

        radions la radio activité,mort aux RADIONS,dispersons les comme au JAPON,un peut de tout radioactif pour tous.
        Passer ou passent les légumes avant d(etre consommées,rayonnons dans la joie et la bonne humeur..

  • nostress nostress

    HO! LALALALAL incompétence quand tu nous tien! les responsables de la direction and ministres direction chOmage.

  • rouletabille rouletabille

    Si on peut me dire à quoi cela sert de donner son avis et aussi voter ?
    tout est verrouiller ,alors si le clavier sert de transmission ?
    Voter sert à rien,internet hahahaah,Berlu,Sarko,Hollande et l’autre conard de communiste,hahah,j’arrive plus comment il s’appelle? les choix à mourir de rire entre des idiots.
    Quand je vois d’anciens film de guerre avec des ventripotents généraux envoyer tuer les uns les autres ,la panse bien remplie ,tous plein de suffisance de connerie mortelles et pour la PATRIE,hahaah,l’Europe n’existe PAS ,;c’est la MAFFIA qui invente une dette qui n’existe PAS et nous rends RIDICULE en nous culpabilisant,bof,chacun s’en fout de ces illusionnistes relayés par les kapo de la désinformation,ces gens payés pour tuer ce qui reste de conscience ,ridicules faisans hypocrites bien rémunérés..
    ouch

  • Shogun

    Mais bordel, où c’est qu’ j’ai mis mon flingue ?

  • nostress nostress

    Hooo! Oui Mais Range , il est juste devant toi, Pausé sur les Nouveaux Contrats …Shogun .

  • switch

    plutôt que de mettre des boites noires dans les autobus, ils devraient les mettre dans les conteneurs à déchets dangereux. Mais ça évidemment ça leur causerait bien des ennuis parce qu’ils en balancent partout de leurs déchets. Les mers en sont pleines depuis des années.

    Ca ne sert à rien de voter , rouletabille. Ce qui compte c’est ce qui se passe au dépouillement des urnes ou sur les serveurs internet. Mais ça ne sert pas à tout le monde évidemment, uniquement aux gagnants.
    Si personne ne votait, tu verras qu’ils annonceront des résultats malgré tout.
    Pourquoi qu’ils se disputent tant pour accéder à un poste en politique ? Pour aider le peuple ? ….
    Tsss
    Le pouvoir pour avoir. Le verbe être ils ne connaissent pas.
    Ils ne sont plus des gens du peuple, ils ont perdu tout sens des véritables valeurs de la vie.
    Je parle en connaissance de cause pour avoir bossé dans un club fréquenté à 95% par des parlementaires européens.
    Tout ce qui les intéresse c’est le salaire, les avantages, les voyages, les grands diners, la célébrité, les congés et la pension. Le peuple ils s’en battent les ….