Moscou livre des armes à la Syrie en vertu d’accords datant de l’ère soviétique

"Nous ne nous rangeons derrière aucune des factions dans la bataille interne en Syrie", affirme Sergueï Lavrov (au centre).

La Russie livre des armes à la Syrie en application de contrats datant de l’époque soviétique et portant sur des moyens de défense contre une menace extérieure, pas sur un soutien au président Bachar Al-Assad, précise le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans un entretien publié lundi 5 novembre par le quotidien égyptien Al-Ahram.

« Nous ne nous rangeons derrière aucune des factions dans la bataille interne en Syrie », déclare le ministre des affaires étrangères. « Pour ce qui est de la coopération militaire technique russo-syrienne, elle vise à soutenir les capacités de défense de la Syrie face à une menace politique extérieure, pas à soutenir Bachar Al-Assad« , ajoute-t-il.

La Russie, qui a vendu l’an dernier pour un milliard de dollars d’armes au gouvernement syrien, a fait clairement comprendre qu’elle mettrait son veto au Conseil de sécurité des Nations unies à tout projet d’embargo sur les livraisons d’armes à la Syrie.

VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL

Dans l’interview accordée à Al-Ahram, Sergueï Lavrov souligne que les armes livrées à la Syrie s’inscrivent dans les accords de coopération signés du temps de l’Union soviétique et qu’elles ne sont pas une atteinte au droit international. « Ces exportations militaires sont de nature défensive et ne s’opposent pas aux traités internationaux », dit-il.

M. Lavrov accuse par ailleurs des puissances étrangères d’armer les rebelles syriens afin de renverser le régime de Bachar Al-Assad, ce qui, ajoute-t-il, constitue une violation du droit international. Ces armes, poursuit-il, pourraient finir entre les mains d’islamistes d’Al-Qaida.

Source: Le Monde

3 commentaires

  • Tycer

    Moi je suis heureux que la Russie et la Chine se soulèvent contre cette manipulation UE/Israel.

    Car oui Bachard est un dictateur, mais là il se bat contre des intégriste.

    http://www.youtube.com/watch?v=tL50Dk8ucaw&feature=player_embedded

  • robertespierre

    Poutine se protège
    Sa lombalgie le met à l’abri d’attentats
    Il est en position de force en cas de guerre nucléaire « éclair »
    Elections US
    Chaos et zizanie en Europe
    La guerre d’Irak,il ne l’a pas digérée,La chute du mur non plus
    L’implosion de l’URSS pas davantage
    La Libye:ne rêvez pas
    Maintenant la Syrie…..
    Vous n’avez jamais bien regardé son visage!!!
    et CHEF du KGB (un enfant de coeur)
    Alors que Netanyahu ouvre encore son claque m..de et on en prend tous plein la tronche
    JP2 « une guerre éclair:au moins 400 000 000 de morts »
    Et Poutine… »Yes,I can! »

    entre cet instant et le feu nucléaire:de 5 minutes à….xxx
    mais il n’y aura plus rien à lire ici.

  • nicko nicko

    La Turquie veut pointer les missiles de l’Otan sur la Syrie: La Turquie, en pointe dans l’offensive contre la dictature syrienne, veut disposer des missiles de l’Otan sur sa frontière avec la Syrie. Le porte-parole du ministre turc des Affaires étrangères affirme que «cette question arrive à l’ordre du jour» des discussions engagées avec ses partenaires de l’Alliance atlantique. Le président Gül a tenu à souligner que son pays se réserve le droit de se doter de tout type d’armes pour sa défense face à la menace syrienne. http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/08/01003-20121108ARTFIG00484-la-turquie-veut-pointer-les-missiles-de-l-otan-sur-la-syrie.php