Le Qatar: faux-ami de la France et véritable danger?

C’est LA question qu’il faudrait peut-être se poser avec les deux articles qui suivent. Après l’article mis ici hier posant la question sur les nombreux rachats et investissements du Qatar en France, on peut se demander si les intentions de ce petit pays sont bonnes. Il y a pourtant plus grave, quelles que soient ses intentions, elles sont acceptées et même encouragées par la France et plus particulièrement par Laurent Fabius. Bien sur, tout est permis tant qu’il y a des chèques de signés, mais pour quel résultat exactement? Si on écoute Yves Bonnet, ancien patron de la DST, cela serait également pour pouvoir financer les réseaux salafistes en France.Alors, le Qatar, deux mains tendues vers la France, la première avec un appât et la seconde avec un poison?

Le ministre des affaires étrangères souhaite la bienvenue aux investissements du Qatar en France en relativisant leur signification politique.

Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, voit d’un bon oeil les investissements du Qatar en France, et ce alors que la polémique grandit sur les 50 millions d’euros que le Qatar veut injecter dans un fonds pour les banlieues, et qui suscite bien des oppositions à droite. Or, pour le chef de la diplomatie française, ces investissements du Qatar n’ont « aucune pesée sur la politique étrangère » de la France.

« Bienvenue à tous les investisseurs, dès lors que c’est clair et que ça permet d’apporter des emplois et un soutien » indique l’ancien Premier ministre pour qui « on a beaucoup parlé du Qatar, c’est vrai que son action est souvent spectaculaire. Mais dès lors que les investissements sont positifs pour la balance française, pour l’emploi, je ne vois pas pourquoi on serait réticents« .

« Nous avons de très bons contacts avec les autorités du Qatar que nous voyons régulièrement et nous sommes parfaitement au clair. Le Qatar a fait le choix d’un partenariat profond avec la France, la France en est heureuse » précise également Laurent Fabius, qui poursuit donc sur la voie lancée par Nicolas Sarkozy, qui avait des liens très proches avec le Qatar.

Source: Paris dépêches

Et bien sur, le second article qui lui nous apprend qu’en fait le discours pompeux de Fabius cacherait en fait une forme de corruption pour fermer les yeux, en clair, une autre trahison pour la France qui au contraire devrait être protégée, du moins, c’est comme cela que je l’interprète.

Yves Bonnet, l'ancien patron de la DST, met en cause le Qatar et l'Arabie Saoudite dans le financement des réseaux islamistes radicaux.

Yves Bonnet, l’ancien patron de la DST, met en cause le Qatar et l’Arabie Saoudite dans le financement des réseaux islamistes radicaux. | (ARCHIVES/ ARNAUD BAUR.)

L’ancien chef de la DST (Direction de la surveillance du territoire) Yves Bonnet a mis en cause lundi l’argent de la drogue mais aussi celui de l’Arabie saoudite et du Qatar dans le financement de réseaux islamistes radicaux.

Dans un entretien publié lundi par la Dépêche du Midi, Yves Bonnet estime que ces réseaux posent la question du trafic de drogue mais selon lui «il y aussi le problème de l’argent qui est alloué par des pays salafistes».

Yves Bonnet poursuit: «On n’ose pas parler de l’Arabie Saoudite et du Qatar, mais il faudrait peut-être aussi que ces braves gens cessent d’alimenter de leurs fonds un certain nombre d’actions préoccupantes. Il va falloir un jour ouvrir le dossier du Qatar car là, il y a un vrai problème. Et je me fiche des résultats du Paris-Saint-Germain.»

Les projets d’investissements du Qatar en France suscitent des interrogations dans la classe politique. Après avoir investi au Paris-Saint-Germain, dans l’achat de droits de diffusion TV, puis sur le marché de l’art, le Qatar pourrait dédier un fonds d’investissement de 50 à 100 millions d’euros aux banlieues françaises.

Une «cellule» islamiste radicale a été démantelée samedi et l’un de ses membres, un Français de 33 ans de la communauté antillaise, a été tué à Strasbourg après avoir ouvert le feu sur des policiers venus l’interpeller. Douze personnes, toutes françaises, étaient en garde à vue lundi. «Côté renseignement, ce type de réseau est beaucoup plus difficile à identifier car là on a affaire à des gens qui sont des convertis. En raison de leur origine ils sont beaucoup plus difficiles à cerner», commente M. Bonnet.

Selon lui, il faut «s’intéresser à ces milieux de jeunes délinquants qui sont à la marge. Si la police veut être efficace, elle va devoir travailler en profondeur ces milieux, liés principalement à la drogue. Cela passera essentiellement par l’infiltration».

L’ancienne DST a fusionné avec la Direction centrale des renseignements généraux (DCRG) au sein de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Source: LeParisien.fr

24 commentaires

  • ca ne pose pas de problème car c’est le parfait double effet kiss cool, à la fois ça donne l’image du monde musulman qui prend possession de l’occident, c’est bon pour la choc des civilisations, et en réalité les US sont derrière le Quatar, ce n’est que le rachat de la France par les US via un pays écran.

    Bon je dis US, on se comprend, ça profite juste au cartel bancaire, pas aux citoyens Américains :p

    • Pokefric Pokefric

      C’est en gros mon avis snowleopard.
      Et Qu’est ce que ça contraste bien avec les coups de filets du moment.
      On cherchent des MEYRAH (c’est à dire rien) de partout à coup de propagande radio et TV pour monter un peut plus les chrétiens catho contre le monde musulman.
      Dans quelques jours,ils vont nous dire qu’ils (les réseaux islamistes)projetaient de faire sauter quelques crèches,maisons de retraites et école maternelles sous le drapeau Syrien et Iranien, bien sur!

      C’est aujourd’hui que nos politiques votent le pacte budgétaire européen,toujours pas de référendum à l’horizon,ils nous prennent vraiment pour des coings.
      Heureusement,la vie augmente tout les jours un peut plus de façon exponentiel et le Quatar nous promet beaucoup d’argent,que demande le peuple ?

  • A.Caporale

    Enfumage, le faux est vrai, le vrai est faux, la menace plane, les terroristes sont la…. gauche ou droite, droite et gauche, chacun joue la même partition.

  • yael

    c’est pour cela qu’hier je disais c’est la quatarstrophe…

    • Pokefric Pokefric

      Et notre nadine, plus de news depuis le 04 ? lol

      • yael

        bonjour my love non nadine est partie et comme tu as pu voir hier météo france n’ont jamais vu ça… ils n’en reviennent pas ! lollll sans blague… J’ai aimé aussi le : elle a débuté environ le 10 septembre alors que c »etait le 11! mdrrrr…

  • cyril

    NE PAS OUBLIER QUE LA FRANCE EST UN PARADIS FISCAL POUR LES QATARIS (LOI SARKOZY DE 2008). ILS SONT EXONERES D IMPOTS. CRIEZ LE HAUT ET FORT.
    ARRETEZ DE VOUS FAIRE MANIPULER¨PAR LES MEDIAS.

    http://actupost.fr/france-paradis-qatar/

    • fotoulavé

      Bonjour,

      Permettez-moi de vous indiquer que vous êtes malheureusement tombé dans le piège de la mauvaise qualité de l’information produite par les journalistes français, faute d’investigation sérieuse de leur part.

      « Le Qatar est le seul pays du monde à bénéficier d’autant de privilèges fiscaux en France »: en l’occurrence la convention fiscale révisée en 2008 ne consiste aucunement en un cadeau fait au Qatar. Au contraire il corrige un « oubli »: les conditions fiscales allouées aux Saoudiens, aux Koweïtiens, aux Emiriens avaient étaient révisées en leur faveur plusieurs années auparavant. Les Qatariens n’avaient pas été intégrés à cette liste d’allègement fiscal. En 2008, sous la demande (justifie) de l’émir, Nicolas Sarkozy a en fait aligné les conditions fiscales au même niveau que celles des autres pays du Golfe. Il n’y a pas ici de traitement de faveur. La nouvelle est donc moins « sexy » à vendre pour les pseudo-journalistes.

      Autre point: « La France a été choisie comme placement favori – certains diront comme « terrain de jeu » ». Quand on y regarde de près – et je vous y invite si ce sujet vous passionne- on découvre que les investissements du Qatar en France sont ridicules par rapport aux fonds investis dans d’autres pays européens et plus particulièrement au Royaume-Uni (leur patrimoine immobilier y est bien plus conséquent). Il est donc faux de prétendre que le Qatar a jeté son dévolu sur la France seule. Il vaut au contraire mieux considérer leur stratégie comme une forme de diversification géographique de leur portefeuille d’investissements.

      Je terminerai en indiquant qu’il ne faut pas confondre les investissements institutionnels du Qatar avec ceux conduits par des personnes originaires du Qatar agissant en leur nom propre.

      Au plaisir.

      Jérôme D’Arabie

      • mémé

        Il y a environ une quinzaine d’années, c’était le japon qui avait massivement investi en Alsace : Sharp et d’autres. La région avait mis en place un lycée japonais.
        maintenant, presque tout a fermé, les japonais ont été voir ailleurs si le ciel était plus bleu.

        je pense qu’il faut être particulièrement vigilants par rapport au financement des mosquées par ce genre de pays et aux écoles coraniques.

      • observateur

        ok pour tes précisions,mais au fait ce n’est pas en Grande Bretagne,que les extrémistes religieux sont les plus virulents,bizarre quand meme si on s’en réfère a tes données et surtout à celle des évènements chronologiques?

      • observateur

        oublié de préciser ,mais de façon humoristique:quand le Quatar investie,le barbu s’épanoui!

  • matmatol

    Moi je dirai rien à voir avec le quatar, ou l’arabie saoudite ou qui que ce soit!

    Ça a à voir avec ce dollar pourri, et oui, le pétrole se paye en dollars jusqu’à preuve du contraire, et tous ces pays ont eu une illumination et font tout pour se débarrasser de cette devise minable qui vaut plus rien!

    C’est ce que fait la chine dans les pays pauvres, ils investissent les dollars, faut surtout pas les garder!

    La france n’a rien compris comme d’hab et ne voit rien venir, Sarko en 2002, ministre du budget, a vendu 56 tonnes d’or pour racheter de la dette à wall street,au cour le plus bas(l’Angleterre aussi d’ailleurs)!

    Tous ces pays là ont bien compris, ils achètent des biens avec des dollars, ils ont raison, et nos chers politiques (gauche ou droite), sont heureux de les accueillir et sont contents de vendre le patrimoine EN DOLLARS!Mais pas de panique, elle le change à la banque centrale après contre des euros!amputant la banque centrale d’une partie de son capitale, car l’euro, lui, a encore une valeur (pour l’instant).

    Pour info, faut savoir que depuis 1971 le dollar ne vaut plus son pesant d’or, c’est une monade, il existe par lui même, sans être étalonné sur l’or et la FED en fabrique tant qu’elle veut donc la dette des US est potentiellement « infinie »!

    Le ratio dette réelle/PIB est maintenant négatif, attention à la descente!!!

  • Pikpuss

    La France est comme dans les années 30 prise en otage par une holigarchie financière qui a toujours pris ses ordres auprès des banquiers de Londres et de New York. C’était aussi vrai en 1914 et en 1919 au Traité de Versailles. Bref, nous nous dirigeons vers les mêmes drames. La démocratie n’est qu’une dictature financière qui finit toujours par enlever le masque.

  • DR.PANIK

    Le but de ces salafistes, c’est d’imposer leurs dogme salafistes en France. Nos politiques ont depuis longtemps baisser leurs froques. Votre salut ne viendra que de vous!!