940 millions d’euros de Paris et Bruxelles pour le métro du Caire

Merci au parti socialiste et à l’union européenne de penser aux voyageurs égyptiens qui avaient réellement besoin d’une extension pour le métro du Caire, les coptes pourront ainsi échapper au pire en allant plus facilement d’un bout à l’autre de la ville! Maintenant que j’en ai fini avec l’ironie, je peux me lâcher un peu: c’est une crise sans précédent bordel!!! A l’heure actuelle il n’y a rien d’autre à faire avec l’argent de la France??? Le chômage explose, les entreprises ferment, le nombre de foyers avec des difficultés financière est en augmentation permanente, les taxes sont toujours plus nombreuses et les impôts touchent de plus en plus de monde (ou presque), nous sommes face à une récession sans précédent et le pire est à venir, et la France n’a que cela à foutre de son pognon?????

L’Union européenne et la France ont signé avec le gouvernement égyptien un contrat d’un montant de 940 millions d’euros pour financer l’extension du métro du Caire.
Copyright Reuters

Copyright Reuters
La mission européenne au Caire a annoncé dimanche dans un communiqué que l’Union européenne et la France ont signé avec le gouvernement égyptien un contrat d’un montant de 940 millions d’euros pour financer l’extension du métro du Caire.

Par cet accord ratifié samedi par Bruxelles et l’Agence française de développement (AFD), le gouvernement français honore près de la moitié des engagements qu’il avait pris envers l’Egypte en 2011 au sommet de Deauville, organisé pour lever des fonds en soutien au Printemps arabe, a précisé l’Union européenne. La France a déjà fourni à l’Egypte un soutien financier et technique pour les deux lignes de métro existantes du Caire, construites dans les années 1980.

1,8 millions de passagers transportés par jour

L’AFD versera 300 millions d’euros et la Banque européenne d’investissement (BEI) 600 millions, sous la forme d’un prêt d’une durée de 25 ans et à un taux d’intérêt inférieur à 2%.

La troisième ligne ainsi financée, dont un premier tronçon est opérationnel depuis mars, transportera jusqu’à 1,8 millions de passagers par jour. Des appels d’offres internationaux seront lancés début 2013 pour la finalisation du projet, qui devrait prendre huit ans, selon Bruxelles. Selon des médias officiels égyptiens, une quatrième ligne devrait être construite d’ici à 2019.

Source: La tribune

37 commentaires

  • engel

    A quel grand groupe d’entrepreneurs du batiment va bénéficier ce gros chantier étranger ?

    Toujours les mêmes magouilles. Et au passage, vive les enveloppes…

  • silex

    Normal. C’est pas leur argent qui est planqué aux iles caimans ou autre paradis fiscal, c’est avec l’argent des contribuables que les ripoux paient

  • michel

    eh bien, heuresement que dans notre monde il existe encore des personnes et des organismes avec une notion de communautarisme et de fraternité…

    Votre égoïsme et votre cynisme n’est pas loin de frôler les futs radioactifs jetées en pleine mer.
    Si vous y croisez Ben Laden, faites-lui une bise de ma part.

  • angel angel

    C est la crise imaginaire, il n’ya jamais eut autant d’argent qu’aujourd’hui.On fait croire au gens cette crise pour pouvoir plus les pompés.

  • serzionalist

    Vous croyez que c’est un cadeau à l’Egypte ? Vous n’avez vraiment rien compris !

  • Corinne Corinne

    on marche sur la tête. Nous sommes de plus en plus nombreux à voir les fins de mois en début de mois et là…… comme quoi, on n’est pas tous égaux, les choses prioritaires sont différentes avec le remplissage du porte-monnaie. Pour nous ,c’est de donner à manger à nos enfants(nous, une tartine suffit) et d’autres c’est de faire un métro: « nous n’avons pas les même valeurs » et un réflexion dans une pub que j’ai retenu « on va quand même pas dépenser si peu ».

    • hopix

      bah nos élus ont l’habitude insouciante de bien manger sans regarder les prix, c’est nous qui payent la note.
      Du coup, les bonnes tables avec la rondelle de concombre nature à 150 euros font führer.
      Ce sont des élus, et ça mange un élu : « on va quand même pas dépenser si peu »

  • Mouton from 83

    Bah c’est pour dire merci à l’Égypte d’avoir lancé une fatwa protégeant Israël !

    http://www.wikistrike.com/article-les-freres-musulmans-promulguent-une-fatwa-pour-proteger-israel-109898774.html

    Comme ils sont bien sages ils ont droit à un su-sucre

  • Socoa

    C’est typique du procédé des multinationnales capables de fournir ce genre de prestation: On anticipe le besoin avec de savants calculs, on apporte la solution technique au problème anticipé, on monte le financement du projet par des fonds très souvent public (FMI, BERD, « Fonds de développement » divers et variés qui puisent dans les même poches, les votres et en l’espèce, celles des caryotes).
    Tout cet argent reviens entre les mains de multinationales type Bechtel, Bouygues ou autre. C’est ainsi que l’on vend de l’infrastructure (celles qui facilitent le commerce tel les ports, aéroports, ponts, routes…)qui apporte donc le l’efficience à l’exploitation des ressources (faites par d’autres multinationale). Les rentiers y gagnent sur tous les tableaux: Marges et/ou dividendes sur l’investissement, marges et ou dividendes sur le financement et qlqs années plus tard, quand le pays ne peut plus rembourser ces infrastructures, privatisation et marge et dividendes sur l’exploitation. Lire à ce sujet les bouquins de J. Perkins: « confession d’un assassin financier » ou « les secret de l’empire américain ». C’est très explicite.

  • KATIA

    le genre d’ info qui me fait rugir, surtout quand je pense a l’ etat des routes de ma région!!!!! Et au prix de mes impots locaux!!!!!! et a toutes les autres taxes que je paye.

  • EGO

    il y a une pyramide deux foi plus grande en Europe.oups j’ai rien dit.

  • azteck

    Tous les articles que je vois ici je les vois sur Wikistrike qui en publie d’autre en supplément.
    Les webmasters n’utilisent pas les mêmes filtres et c’est bien car de toutes façon c’est le notre qui est important.
    Maintenant stigmatiser un site parce-que c’est tendance là ou on poste et contre productif
    Ou alors je me trompe.

  • azteck

    La réponse précédente était pour le post de tara à 14h41

  • Les coups d’états de Mario Draghi : Euro-obligations secrètes, politique fiscale par de la monnaie sans valeur de la BCE, et permis d’opérations bancaires cachées…

    http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/5468-les-coups-d-etats-de-mario-draghi-euro-obligations-secretes-politique-fiscale-par-de-la-monnaie-sans-valeur-de-la-bce-et-permis-d-operations-bancaires-cachees

    Amicalement,

    F.

  • manquepasdair

    au faite, qui est aux commande du pédalo, ca donne le mal de mer

  • vanvoght

    moi ça me fais gerber . ça vas nous couter dans les 18.800.000 € par an , et rien qu’en interrets ;
    et y as pas de fric pour les retraites , l’ecole , les hopitaux etc …… mais ont vas se laisser b….. encore longtemps ?
    au fait en parlant de democratie …. le referendum suisse sur l’interdiction du tabac dans les lieux a ete refuse par le peuple a + de 60 % .
    et nous ont as meme pas drois a un referendum sur les traités europeen qui vout nous reduire en esclavage .
    pour le reste allez vous faire voire chez les greques .

  • dl

    pourquoi n’ont il pas demander aux généreux quataris, ils distribuent a tous va des millions de dollars, de quoi nos dirigeant bidons se melent ils, après ils disent que la France n’a plus d’argent, ils nous prennent pour des cons