Montebourg: le nucléaire est une filière d’avenir

Pas besoin de commenter une telle déclaration, je crois que le message est assez clair quand à leurs positions sur le nucléaire. Hé ben! On est pas sortis de l’auberge!!!

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a assuré, dimanche sur BFM TV que le nucléaire est une filière d’avenir tout en reconnaissant qu’il fallait qu’il soit rééquilibré.

Avec une augmentation continue de la consommation des ménages et industrielle, même en maintenant notre parc de centrales actuel, la question est de savoir si nous allons continuer à investir, a-t-il indiqué. Pour ma part, je considère que le nucléaire est une filière d’avenir.

Le ministre a reconnu que s’il ne s’agit pas d’abandonner le nucléaire, il faut le rééquilibrer.

Interrogé sur les promesses du candidat François Hollande de réduire le nucléaire en France, Arnaud Montebourg a affirmé que la réduction (du nucléaire) se conjugue dans une équation à deux chiffres: la quantité de ce que l’on consomme chaque année, qui augmente, et l’offre.

Nous avons besoin d’énergie et pas trop chère, a-t-il dit, et la France a un atout extraordinaire entre ses mains (avec ses centrales nucléaires, ndlr) qui lui a permis de bâtir son industrie.

Grâce au nucléaire, l’industrie française a pu passer les épreuves, y compris les chocs pétroliers, la crise…, a-t-il ajouté, c’est une énergie abordable.

Notre choix d’avoir une énergie pas chère, abordable et en quantité est stratégique, a-t-il insisté rappelant que plusieurs pays européens revenaient vers le nucléaire, même le Royaume uni, droite, gauche confondues.

Nous participerons aux appels d’offres, a-t-il assuré.

Pour sa part, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho, avait également assuré qu’il n’avait jamais été question ni de sortir ni d’abandonner le nucléaire.

S’exprimant à l’Assemblée nationale le 25 juillet, Mme Batho avait affirmé que tous les emplois de la filière seraient maintenus, tout en précisant qu’en matière de démantèlement des installations nucléaires, il y avait une filière industrielle que nous devons développer.

Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait promis d’engager la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025, conformément à l’accord électoral qui avait été négocié dans la douleur entre le PS et les écologistes d’EELV. Ces derniers défendaient une sortie du nucléaire.

Mais le président a martelé, avant et après son élection, qu’il ne fermerait durant son quinquennat qu’une seule centrale, celle de Fessenheim (Haut-Rhin), doyenne du parc nucléaire hexagonal, et qu’il achèverait la construction de l’EPR (réacteur de 3e génération) de Flamanville (Manche). Ce nouveau réacteur est censé entrer en service en 2016.

Le gouvernement devrait lancer à la rentrée un grand débat sur la transition énergétique, dans laquelle pourrait s’inscrire cette réduction de la part du nucléaire dans le système électrique.

Source: AFP via Romandia

42 commentaires

  • joshuadu34

    le seul problème est que l’avenir risque d’être bien court (cf ce sujet ici : http://lesmoutonsenrages.fr/2012/08/25/fukushima-et-si-le-pire-etait-a-venir/ )…

  • Oh mais il a eu sa petite enveloppe le menteurbourge.

    iiiiiiiiiiiil est des noooootreuuuuuu, il a eu son chèque commeeee les aaaaaaaaaaauuuutreuuuuuuuux.

  • Franck

    Va dire ça au Japonais !!! j’hallucine!!! le pognon le pognon le pognon.
    Ministre du redressement de quoi ??? avec 56 centrale en France.
    Et Mr le ministre demande au USA de rendre au peuple les 700 brevets de Nicolas Tesla la tu va en avoir de l’énergie Gratos et verte en plus.
    Grosse bande d’Hypocrite!!! vous avez des enfants et une conscience messieurs du gouvernement??

    Désolé suis remonté à entendre des choses pareilles..

    Vais vraiment finir par me casser en Amerique du sud moi !!!

  • Danielle

    J’ai toujours trouvé qu’il avait une tête d’abruti celui-là et il fait que confirmer que la première impression est souvent la bonne !

    La masse des français attend un Fukushima ou Tchernobyl pour se révolter face au nucléaire !!!?

    • Franck

      Les Français sont sous hypnose, dans mon entourage c’est mon petit confort, ma petite personne , mon petit travail , ma petite routine, ma petite maison, ma petite voiture… et mon JT
      Après ce qui se passe dans le monde « on peut rien y faire » voila ce que j’entends !!!(mais j’imagine que c’est comme ça partout)
      C’est sur qu’avec cette façon de penser il va falloir un bon gros truc bien crade pour qu’ils se réveillent.
      comme c’est triste!!!

      • Même pas, ils seront choqués, outrés, scandalisés, mais tout ça ne fait pas disparaitre l’ignorance de toute une vie, alors faudra pas trop attendre quelque chose des gens.

      • vanvoght

        helas tu as raison . moi aussis je cherche un coin ou me casser dans l’emispher sud . le nord est foutu de toute façon .
        ecroulement econimique , 3eme guerre mondiale , effondrement des piscines de fukichima …. pour ne citer que les meilleurs .
        si quelqu’un as une idée interressante je suis preneur .

      • domdom26

        même pas FRANCK ils continuerons dans leurs petite vie en ce disant  » OH QUELLE HORREUR  » puis deux jours après ils reprendrons leurs trains trains quotidiens comme si de rien n’était , les FRANÇAIS DORMENT ILS SONT TOUS SOUS SOMNIFÈRES PUISSANT ALORS POUR LES RÉVEILLER JE ME DEMANDE BIEN CE QU’ILS VA LEURS FALLOIR

      • le plus puissant des réveils… un ventre vide !

  • frisquette

    j’habite à proximité d’une centrale nucléaire, tricastin pour ne pas la nommer ; mon toubib me disait qu’il y avait de plus en plus de gens malades , des cancers , de la tyroïde entre autres ;des maladies lourdes qui touchent tout les ages ; quand j’entend ce con de montebourg qui ne fait que dire ce que disait sarkozy , je boue de colère ; s’il y avait moins de gachis de l’électricité , nous n’aurions pas besoin d’avoir autant de centrale ;

  • fotoulavé

    Il fait allégence à ça loge maçonique. Ce membre du « siècle » n’est qu’une brèle comme les autres.

  • Clock

    On sait qui a financé sa campagne électorale à ce grand sot

  • engel

    Un Manipulateur menteur de première qualité,
    Un tissu de connerie monumentale!!!

    Ce gars ment sur toute la ligne.
    Ex (sur 3 lignes seulement) :
    – « Grâce au nucléaire, l’industrie française a pu passer les épreuves, y compris les chocs pétroliers, la crise…, a-t-il ajouté, c’est une énergie abordable ».

    Sauf que :
    -Les centrales ont été construites APRES le choc pétrolier, rigolo !
    -La crise sera surmontée grâce au nucléaire ???? !!!!!!
    Cette filière énergétique est dite abordable du fait qu’elle fut financée directement et totalement par le contribuable français lors de sa création (étude conception réalisation).
    -Qu’elle bénéficie d’avantage indirect de l’état, encore actuellement.
    -Qu’elle continue discrètement à être subventionné par l’état.
    – Que son prix n’incorpore pas le démantèlement des centrales, qu’il faudra bien faire un jour!
    – Que son prix n’incorpore pas la filière stockage des déchets radioactifs.

    Sans oublier que l’uranium est un minerai en voie d’épuisement et donc, que son prix est appelé à flamber.

    Menteur, menteur à la lanterne!!!(Faute de nous éclairer, au moins ça nous soulagera…)

  • montebas

    ce type a une bonne tete sympa,dommage !y-a plus rien dedans.
    apres son OK, pour les gaz de schistes,maintenant le nucleaire
    il est dans le moule de ceux et celles qui nous ont conduit
    la ou nous en sommes:le chaos !au moins les masques tombent,
    et moi je sais que maintenant partout ou ce type se presentera
    je ne voterai plus pour lui et son parti !

  • etincelle

    Vivement que ce monde change, bon sang mais c’est pas possible! Non seulement le nucléaire ne trouve pas de solution réelle face à certains dangers et toutes ces menaces catastrophiques, mais il y a encore des fous, des irresponsables capables d’encourager le nucléaire… Il est pas le seul malheureusement.

    L’argent et bien si toutes les centrales explosent ou même pas toutes d’ailleurs l’argent ne servira plus à rien du tout, vous croyez vraiment qu’ils vont pouvoir survivre dans des bunkers ces irresponsables ?

  • Chègoku Chègoku

    Et pourquoi pas?
    Moi j’aimerai bien qu’on s’intéresse de plus près au Thorium.

  • manquepasdair

    de la fumé ils nous enfumes nos bons hommes politiques
    ils ont réduit l Europe a une peau de chagrin
    les apprentis sorciers .quand cela va péter ils va falloir ce sauver

  • KD.2-mésou-6

    Et la Cécile du flot…. elle qui manifestait contre le nucléraire…elle est où?? hum??? Ha ben, cherchez ps plus loin, elle est là ….. http://www.egaliteetreconciliation.fr/local/cache-vignettes/L250xH167/arton13504-b7f83.jpg, trop occupée à défendre les Pussy Riot faire de la propagnade contre la Russie …ben oui…Poutine, tu fais chier de nous barrer la route afin de massacrer le peuple Syrien!

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/J-ai-enfin-compris-le-secret-de-Cecile-Duflot-13504.html

  • Il y a vraiment une volonté qui cherche à faire de ce monde un enfer.

    Ces politiciens, même corrompus, sont suffisamment intelligents pour savoir que le mur se rapproche, et que nos freins ne suffiront pas à nous arrêter à temps. Il savent qu’ils sont dans le même véhicule que le reste du monde. Ils voient la vitesse à laquelle nous avançons vers la fin de notre civilisation.

    Putain, mais qu’est-ce qui, ou plutôt, QUI les motive à aller droit dans ce mur ?
    Désolé de dériver, mais je crois que l’argent seul ne peut plus suffire à motiver les gens à se suicider, et à suicider les autres. Y’a quelque chose d’occulte là derrière, c’est pas possible autrement.

    Vos avis sur la question ? Endoctrinement, corruption aveugle, ignorance bien cachée ou quoi ?
    Je serais friand de vos avis.

    • engel

      Cherche la nationalité de leur maitre-gourou et tu tiendras peut-être une piste…

      On peut être immensement riche et être très trés cons ! Au point d’être aveuglé par une destinée biblique qui devient par leurs propres agissements autoréalisatrice.

      bien à toi.

  • kalliia

    Le souci qu’actuellement on pas trop le choix…Eh oui parce qu’il n’existe pas vraiment d’alternative viable concernant l’énergie…
    L’énergie solaire : c’est bien beau par contre pas tout le monde n’a les moyens de se payer du photovoltaïque…
    L’énergie éolienne : là aussi c’est bien beau sauf que les éolienne ne s’intègre pas du tout dans le paysage et j’imagine mal des éoliennes dans des départements français assez sauvages comme la Lozère ou encore l’Ardèche…
    Par contre, les écolos sont totalement débiles, ils se mettent à hurler concernant aux scandales par contre aucun ne roule en vélo…Par contre, ils ne sont pas les derniers pour aller prendre l’avion (qui entre parenthèses polluent le ciel), le train et la voiture quand bien même elle serait hybride ou moins polluante voire électrique et cela ne semble pas les déranger d’où vient l’électricité de leurs véhicules…Alors au lieu de chouiner comme ils font ils devraient voir des solutions qui coûteraient le moins au contribuable, ce serait bien..
    Parce que moi avec mes 450 euros mensuels, je ne pourrais guère me permettre de payer cher l’électricité si elle était autre que nucléaire…Eh oui…
    Et pour revenir aux éoliennes, elle font non seulement de la pollution visuel mais aussi auditive (puisque mine de rien elles font beaucoup de bruits lorsqu’elles tournent) et faut également penser aux oiseaux qui se font couper en deux par les ailes des éoliennes… Donc faudrait peut être réfléchir à une énergie renouvelable non coûteuse, non polluante visuellement et auditivement…

    • Chègoku Chègoku

      kalilla: Faux argument.
      L’Italie n’a pas de nucléaire et le prix de courant n’est pas trop cher.
      Le Japon a arrêté ses 52 réacteurs sans rencontrer de black out. (pourtant jugé quasi impossible)

      Et franchement pour discréditer une éolienne, trouve autre chose. J’habite à moins d’un km d’un mat de 120m. (habitation interdite dans un rayon défini).
      Pas de bruit, pas de désagrément. Faut être juste en dessous pour entendre un bruit plus faible qu’une mobylette.
      Alors l’argument pollution visuel est sans doute le plus limite! Vous préférez sans doute une pollution mortelle mais visuellement invisible? Vous voulez le beurre sans avoir à le payer? De plus, en une journée de démontage, une éolienne devient un souvenir sans trace irréversible… Alors faut trouver autre chose que pollution visuelle. Comme si il fut un temps où le moulin aurait été considéré comme tel!

      Penchez vous plutôt sur leur rendement et leur coûts avec des vrais chiffres si vous voulez vraiment y apporter des arguments contre. Mais faut arrêter avec cette pollution visuelle.

      • thierry thierry

        et les énergies libres?
        on sera encore les derniers pour les développer?

        et les ampoules led si on baissait leur cout d’achat, imaginer l’économie d’énergie pour toute la France

        je peux pas mettre toutes les solutions ici, y en a beaucoup trop en fait

        alors vers la décroissance, économisons à max
        ma télé led consomme presque rien

        prenons exemple sur les pays du nord qui sont en avance sur nous

        le nucléaire est la pire des solutions

        et le danger terroriste?

  • Vince

    il y a un sondage sur le site de bfm tv jusque ce soir 18h
    « Pensez-vous que le nucléaire est une filière d’avenir ? »
    je vous invite a inverser la tendance, pour l’instant les resultats sont :
    Oui 68%
    Non 32%

    Ca m’as bien l’air truquer tout ca

    • Chègoku Chègoku

      Comme je l’ai dit plus haut, pourquoi pas.
      Nucléaire fillière d’avenir certainement. La question est mal posée.
      La question devrait plutôt être: Uranium et Plutonium fillière d’avenir?

      Car Thorium, fusion froide ou chaude sont des procédés nucléaires.
      Alors oui, la fusion froide ou le Thorium pourraient être des solutions d’avenir et même du présent à court terme si on se penche avec volonté sur la mise en production industriel de la fission du Thorium.

      • noonoo12

        Oui mais on peut aussi poser d’autres questions importantes :
        – à quoi sert l’électricité aujourd’hui ?
        – est-ce que la production centralisée est la seule réponse possible ?
        Comme on sait faire des maisons qui n’ont besoin d’aucun chauffage (70% de la consommation électrique des ménages), qu’on sait produire un peu pour soi-même, voir pour les autres ou en petits collectifs très rentables, a-t-on vraiment besoin de 50 réacteurs nucléaires en France…?

      • Chègoku Chègoku

        Faut dire qu’en France vous êtes un cas spécial.
        Vous devez être les number one du chauffage électrique, du chauffage d’eau à l’électricité alors que vous baignez dans le soleil (du moins dans le sud). Suffit de comparer les toitures grecques, italiennes et françaises pour s’en rendre compte.

        En Belgique par exemple, le chauffage domestique est rarement électrique. Ca existe bien entendu mais c’est moins répandu que le chauffage mazout ou gaz. Et depuis quelques temps arrivent les solutions thermodynamiques.

        Si la France avait une réelle politique de désengagement électrique, vous pourriez rapidement faire chuter votre demande. Déjà en poussant à fond la conversion des système direct en système thermodynamiques.

        Mais bon, il faut prendre en compte la puissance du lobby nucléaire français sous la bienveillance de l’état.

        LA décentralisation sans moyen efficace de stockage pose aussi ses problèmes. Mais là aussi, des solutions peuvent se développer rapidement. Comme le SolarFuel très prometteur.

        Les solutions existent déjà. Il faut de la volonté politique.

  • Franck

    Le cancer ça les arrangent bien et oui la maladie ça rapporte plus que le pétrole. Et qui est à la tête des groupe pharmaceutique en France ??

    Le principal protagoniste de l’affaire, Jacques Servier, est un proche du président. Il connait bien Nicolas Sarkozy, qui l’a décoré Grand Croix de la Légion d’honneur en juillet 2009 (cf. infra).On se demande si Jacques Servier est membre du Premier Cercle des donateurs de l’UMP.

    Les laboratoires Servier sont également clients d’AEC Partners , la société de conseil en placements financiers, restructuration d’actionnariat et négociation d’accords de licences dans le domaine pharmaceutique dont François Sarkozy, frère de Nicolas, est associé.

    Le Mediator aurait coûté quelque 423 millions d’euros de remboursement à la Sécurité sociale depuis 10 ans.

  • Je vois que ça part en sucette les commentaires.

    J’aimerais préciser une chose aux gens qui donnent des évidences concernant les prix de l’énergie: elle coûte ce qu’on veut bien qu’elle coûte.

    De plus, le nucléaire est sans doute l’énergie la plus stupide à gérer, de par la problématique des déchets, la complexité des centrales, et j’en passe. Après, c’est vrai, si on voulait, elle ne coûterait presque rien (merci les ptits africains d’extraire l’uranium, votre sang nous éclaire et nous chauffe très bien . . .).

    Mais l’Eolien, le solaire, le géothermique, les marées motrices, les bio-énergies (bio carburants entre autres), toutes prises ensemble, à proportion raisonnables, sont totalement viables. Si vous pensez le contraire, vous dites simplement ce qu’on vous a appris à la télé: « Bêêêêêh ».

    Dans tous les secteurs, il existe un impact environnemental; mais le coût environnemental de l’impact est moindre pour les produits de développement durables.
    Et il faut éviter le monopole, et diversifier. C’est le meilleur moyen de réduire quelque impact que ce soit.

  • marti

    Moi je ne ne comprends pas cette sortie que je considère comme une faute politique grave. Nous allons voir si les verts ont des c……s ! et arriverons enfin à prendre leur responsabilité en claquant la porte de ce gouvernement de centre droit !!
    Encore une fois, preuve est faite que les politiques sont , pour la plupart, de beaux salopards.
    Un jour viendras où il faudra rendre des comptes !!
    Un jour…..avant qu’il ne soit trop tard !!