Syrie: Obama aurait autorisé la CIA à appuyer les rebelles

Une info comme celle-là, je ne pouvais la laisser passer!

Les rebelles ont bombardé jeudi matin l'aéroport militaire de Menagh, à 30 km au nord-ouest d'Alep, d'où décollent les hélicoptères et les avions qui mènent des raids sur la ville, ont indiqué des sources concordantes.

Les rebelles ont bombardé jeudi matin l’aéroport militaire de Menagh, à 30 km au nord-ouest d’Alep, d’où décollent les hélicoptères et les avions qui mènent des raids sur la ville, ont indiqué des sources concordantes. | Ahmad Gharabli

Alors que la communauté internationale demeure incapable de faire cesser les violences,les combats continuent ce jeudi en Syrie. Les rebelles ont bombardé ce matin l’aéroport de Menagh, à 30 km au nord-ouest d’Alep, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

C’est depuis cette base que décollent les hélicoptères et les avions des troupes régulières qui mènent des raids sur la ville.
Mercredi, un raid des forces de sécurité syriennes contre une localité près de Damas a causé la mort de 43 personnes, dont certaines ont été exécutées après avoir été torturées, selon l’OSDH. Mais les rebelles sont eux aussi accusés de «crime de guerre» après la diffusion d’une vidéo.

La vidéo qui accuse les rebelles de «crime de guerre». Une vidéo mise en ligne le 31 juillet embarrasse les occidentaux. On y voit des combattants de l’Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs et de civils armés, fusiller des membres d’un clan proche du régime. Les prisonniers sont traînés dans la rue, à moitié nus, le corps couvert de bleus, avant d’être abattus au cri d’«Allah Akbar». Un acte que Nadim Houry, directeur adjoint de l’antenne au Moyen-Orient de Human Rights Watch a qualifié de «crime de guerre». Cette vidéo a déclenché beaucoup de réactions sur Internet et a terni l’image des rebelles au point qu’un commandant de l’ASL a posté une vidéo dans laquelle il promet que la rébellion respectera les conventions internationales de la guerre.

A Alep, des «armes lourdes» aux mains des rebelles. Hier mercredi, la bataille d’Alep, engagée le 22 juillet, s’est poursuivie avec, pour les observateurs de l’ONU, des «armes lourdes, dont des chars» détenues par les rebelles. A priori, il s’agit d’armes qui étaient auparavant détenues par l’armée régulière. Les affrontements se poursuivaient également dans le reste du pays et notamment à Damas où de brefs combats ont opposé pour la première fois des soldats à des insurgés aux abords de deux quartiers chrétiens réputés comme étant pro-régime, Baba Touma et Bab Charqi.

Obama aurait autorisé la CIA à appuyer les rebelles.
 Des médias américains rapportent que le président Barack Obama a signé un document secret autorisant l’aide américaine à l’ASL. Officiellement, Washington n’offre qu’une aide médicale et logistique à la rébellion syrienne, refusant de fournir des armes par peur d’envenimer le conflit. Selon les chaînes NBC et CNN, cette directive signée par Obama permettrait aux services secrets américains (CIA) d’agir clandestinement contre le régime syrien. Des représentants de la Maison-Blanche ont refusé de commenter ces informations, mais n’ont pas explicitement exclu l’idée que Washington apportait plus de soutien en termes de renseignement aux forces anti-Assad qu’il avait été précédemment admis officiellement.

Pression politique sur Washington. La signature de la directive par Barack Obama coincide également avec l’augmentation de la pression politique pour que la Maison-Blanche apporte plus de soutien à l’opposition syrienne, malgré la réticence des Etats-Unis à s’engager plus directement dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient. Lundi, Barack Obama a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, et les deux dirigeants se sont mis d’accord pour «accélérer la transition politique en Syrie», a déclaré la Maison-Blanche. Alors que la Russie continue de fournir des armes aux troupes loyalistes, en vertu de contrats d’armement passés ces derniers mois, des experts américains — notamment l’ancien ambassadeur en Israël — ont appelé les Etats-Unis à fournir des armes et un appui aérien au rebelles.

Trois millions de Syriens ont besoin de nourriture et d’aide. Sur ces trois millions de personnes, 1,5 million ont un besoin d’urgence d’aide alimentaire pour les trois à six prochains mois, particulièrement dans les zones touchées par le conflit en cours, selon l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui se fonde sur une étude réalisée par l’ONU et le régime syrien.

Source et article complet: leparisien.fr

16 commentaires

  • Chègoku Chègoku

    Est-ce que prendre parti dans un conflit interne ne correspond pas à une violation de souveraineté normalement interdit par les lois internationales?

    Mais bon , on est plus trop là-dessus. Ils vont encore passer ça comme ingérence humanitaire!

    Au fait, qui a vu la vidéo diffusée ce week-end sur Euronews? (qui a encore de la crédibilité, elle l’a prouvé un peu en Libye)
    On voit dans cette vidéo des prisonniers (soit disant militaires mais qui avait l’air de civils) regroupé dans une court. Ils sont une bonne cinquantaine dont plusieurs chrétiens selon Euronews. Les rebelles (disons les rats) les forcent à scander Allah Akbar avec la menace d’un fusil.
    Pourquoi ces images de ces bienveillants démocrates salafistes ne sont-elles pas diffusées au JT de 20h sur les grandes chaines ???

    Dites moi, quel est l’intérêt de la France à dégager Assad???
    J’y vois bien un lien entre l’argent que le Qatar déverse sur la France (sur ses propriétaires en tout genre) et le besoin que le Qatar a de l’armée de l’OTAN pour mener à bien ses projets.
    Mais quelqu’un pourrait-il me dire quel est le véritable intérêt pour la France ???? Car la France ne va pas s’agiter de la sorte si elle n’y trouve pas son intérêt.

    • voltigeur voltigeur

      Je remarque que, si on s’en tient à l’histoire, chaque fois qu’une crise majeure
      est en cours, rien de tel qu’une guerre pour tout résoudre! cette bande
      de dégénérés qui nous gouvernent, n’ont pas de solutions miracles. En cas de conflit,
      les dettes sont gelées, (payées plus tard par les « trésors de guerre ») et plus de chômage..
      économie qui ne demande qu’à repartir, etc… elle est là leur solution??
      J’espère qu’ils en ont de moins meurtrières pour les peuples, car ce sont encore ceux ci, qui payeront
      le plus lourd tribut! Les instigateurs restant bien planqués!!

      • J’ai du mal à imaginer un conflit majeur comme tu dis à cause des armes nucléaires. Bien trop de nation puissante sont engagé à soutenir l’une ou l’autre cause en Syrie et, à part un conflit style guerre de corée, je ne vois pas un affrontement direct entre 2 puissantes nations voir plus.
        De ce fait, à mon avis, le remake de la WWII est très peu probable actuellement…

      • voltigeur voltigeur

        Non! pas de conflit majeur! c’est la crise mondiale qui est majeure, et ils n’emploieront pas
        les armes nucléaires (quoi que, l’uranium appauvrit équipe déjà bien des bombes sales)Je pensais
        surtout à des guerres « humanitaires » celles qui apportent la « démoNcratie »…
        Ce ne sont pas deux puissances qui pourront s’affronter, mais les peuples qui paieront et qui vont
        défendre une illusion…c’est déjà en cours. (à qui ça va profiter?) aux planqués!
        La mèche est allumée depuis pas mal de temps non?

      • Ah ba oui dans ce cas je te rejoins totalement sur ce point.
        Espérons que la Chine et la Russie ne lâche rien sur la Syrie parce que si guerre « humanitaire » il y a, se sera bien plus moche qu’aujourd’hui…

      • engel

        Dixit : « Non! Pas de conflit majeur! »

        Que dieu t’entende…ainsi que les débiles qui nous gouvernent !

        Petit question.
        Si Hitler avait eu la bombe atomique, l’aurait-il utilisée ?
        La réponse et évidemment, oui.
        …Puisque les américains, pays hautement civilisés n’ont pas hésitée à l’utiliser deux fois.
        Et maintenant, si un nouvel Hitler vient au pouvoir, et tel une bête blessée, il se trouve aculé au point que même sa vie et celle de ses proches soient en danger de mort.

        Qui peut m’assurer que cette nation n’utilisera pas le feu nucléaire ?
        Et, êtes-vous sûr que ce personnage n’est pas quelque part déjà en place ?

        Ca ne vous dit rien : « autant partir…je ne partirais pas seul ! »

        PS : N’oublions pas, que certains ont ouvert la boîte de Pandore en assassinant des chefs d’états ainsi que leurs familles…

        Alors, méfiance.

      • voltigeur voltigeur

        Ta réflexion est a considérer comme possible, ne nous voilons pas la face.
        Je sais bien que pour certains la vie est sans valeur, puisqu’ils ont et
        n’hésiteront pas à se servir de ce qu’il y a de pire pour assoir leur
        pouvoir et leur domination. Dans le secret des labos militaires et autres, se concocte
        des cocktails qui ont un potentiel destructeur à moins long terme que le nucléaire! oseront ils??
        Apparemment la dissuasion ne suffit plus! (espérons que cette folie n’ait pas lieu!!)
        Paix à tous!♥♥

      • Pikpuss

        Hitler… mais bien sûr qu’aurait-il fait ? Et bien rien d’autre que ce que ses maîtres lui auraient demandé de faire ou de ne pas faire ? Et ses maîtres ne se trouvaient pas en Allemagne mais bel et bien assis sur la machine dollar…

      • Pikpuss

        Ils peuvent nous faire croire que nous sommes au bord de la guerre nucléaire mais en fait, comme ils appartiennent TOUS au même pouvoir mondial, ils ne l’utiliseront jamais ( sauf sur un pays comme l’Iran avec l’accord de tous ) et cela dans le seul but de créer ce gouvernement et cette monnaie mondiale. Ils ont chacun, USA, Chine, Russie, etc un rôle spécifique à jouer pour imposer aux populations un nouvel ordre mondial comme ils disent…
        En fait, ils leur faut un choc encore bien plus fort que le 11 septembre 2011 ( dont ils sont les artisans ) pour imposer au monde leur idéologie et le culte planétaire qu’ils veulent imposer en fondant les religions monothéistes en un seul moule.

    • Yfonchier

      L’objectif est bien sûr de piller les richesses et finalement encercler la chine et supprimer ses alliances commerciales.

      Sinon pour en revenir à la CIA, il faut savoir qu’officiellement elle n’a pas le droit d’opérer à l’étranger, de déstabiliser des régimes, sans le consentement du président et du congrès.
      Mais en réalité, la CIA est au-dessus des lois, fait ce qu’elle veut et présente ensuite des conclusions (pas tout le temps loin de là) au président et au congrès que ceux-ci doivent signer.
      Cela sert uniquement à couvrir les actions de la CIA.

  • Je crois que ça bénéficie aux extracteurs de pétrole et la France a besoin de nouveaux gisements. Le pic oil c’est pour bientót. La Lybie c’est réglé car il semblerait que la méditerranée orientale regorge d or noir.

    • Pikpuss

      Le peak oil c’est de la blague… Les USA viennent de le confirmer en redevenant exportateurs nets… C’est comme la pénurie sur le sucre en son temPS…pour nous le faire payer plus cher… Du pétrole, il y en a pour des siècles…Ceci dit les énergies libres feraient de nous des hommes libres…

  • A.Caporale

    Guerres de basse intensité. Les gouvernements imposent des mesures de plus en plus contraignantes, jusqu’a l’explosion sociale. Apparaissent des « rebelles » qui entrainent une partie de la population. Resultat, etat d’urgence, restrictions, destruction, vente d’armes, et la charge sur le dos de la population. Les nantis quant a eux sont a l’abri …..
    ça nous pends au nez !

  • dupontg

    l’OSDH semble etre un bon outil de propagande…situé en UK

  • Nyatri

    « Un projet de film hollywoodien montrant la chute présumée de la Syrie d’Assad est en cours. Le budget, de 36 milliards, est financé conjointement par le Qatar, l’Arabie des Séoud, Oman, l’Egypte, la Tunisie plus des contributions de l’Irak et du Maroc, pour reconstituer des places et des batiments syriens connus grandeur nature. Et de montrer une défaite de l’armée syrienne afin de la démoraliser psychologiquement et de provoquer des défections. Selon Zonko Kingpau, porte-parole des Renseignements chinois, ces informations proviennent de l’intérieur même de la MGM, la compagnie qui en charge de la réalisation du film. »

    http://www.youtube.com/watch?v=DZAwEly8QSM&feature=share

  • Pikpuss

    Sans blague ! Obama autorise la CIA…. mais c’est lui qui obéit à la CIA qui obéit elle-même au gourous de la politique et de la finance… Ce titre est une plaisanterie…et puis tout le monde sait bien que c’est la CIA qui provoque les révolutions…et applique la stratégie du chaos…