France-Côte d’Ivoire : les oléiculteurs contre les Magasins U…

Est ce vraiment une implication des magasins « U » où une opportunité « verdie » pour faire encore plus de fric sur le dos des consommateurs?? Décidément, quelle que soit l’action entreprise ça ne va jamais !!

Image tirée d'une vidéo des magasins "U" contre l'huile de palme

 L’Association ivoirienne des producteurs de palmier à huile (AIPH) a saisi le tribunal de commerce de Paris. Objectif : faire condamner les Magasins U (France), qui ont entrepris une campagne publicitaire contre la consommation d’huile de palme.

À la demande de l’Association ivoirienne des producteurs de palmier à huile (AIPH), le cabinet parisien BCTG & Associés a saisi fin juin le tribunal de commerce de Paris afin de faire condamner les Magasins U. L’AIPH conteste la campagne publicitaire entreprise par le réseau de distribution français (plus de 1000 surfaces de vente en France) contre la consommation d’huile de palme. « Cette campagne est diffusée à des fins uniquement mercantiles, et sans conviction écologique aucune, ni analyse scientifique sérieuse », expliquent les plaignants. Les magasins U ont jusqu’au 15 août pour développer leurs arguments. Le tribunal de commerce réunira les parties en audience le 10 septembre.

En plein boom mais critiquée 


L’huile de palme, dont la consommation est très répandue notamment dans les pays émergents, est l’objet depuis plusieurs années – surtout en Europe – d’une campagne critique sur deux aspects : ses conséquences sur la santé et son effet sur les forêts. En Afrique, la culture de l’huile de palme est en plein boom. L’américain Cargill a récemment annoncé un investissement de 305 millions d’euros dans ce domaine en Côte d’Ivoire. Emprutant le pas de nombreux autres agro-industriels : Sime Darby, Olam, Wilmar (entre autres) qui se développent du Liberia à la RD Congo.

Auteur : Jeune Afrique

Source : oulmahomet.hautetfort.com

Article relayé par : mich pour TerreSacrée


Voir le dossier complet sur l’huile de palme

37 commentaires

  • Perso j’en fais la chasse à chaque fois que je fais les courses, y’en a partout, marre de cette saloperie l’huile de merde.

    j’ai même vu des sous marque d’huile maintenant en faire spécialement pour les friteuse, génial, on évite les frites congelé précuite l’huile de palme, c’est pas pour les y faire cuire ensuite chez nous.

    Rien de mieux que l’huile de tournesol et d’olive.

    Les prix augmentent, faites des stock.

  • Bonjour !
    Je confirme. Je suis cliente chez super U et il y a des produits où il est mentionné « ne contient pas d’huile de palme ». Entre autre un pain de mie aux céréales.
    D’ailleurs, il a fallu que je vois cette indication en grand sur les paquets, pour que je m’aperçoive qu’il y a de l’huile de palme dans certains produits. Du pain à l’huile ? Jamais vu ça ! Le pain normalement c’est de la farine et de l’eau. Et c’est un pain de la marque super U. Merci à eux de m’avoir les yeux !

  • Oui je confirme. Je suis cliente chez super U et il y a des produits portant la mention « sans huile de palme », entre autre un pain de mie, marque super U.
    Du pain normalement c’est de la farine et de l’eau.
    Merci à super U de m’avoir ouvert les yeux !
    Maintenant je mets mes lunettes quand je fais mes courses.
    Une Bretonne.

  • hé bééé

    Moi , tant que le type d’huile n’est pas clairement mentionné , j’évite d’acheter .

    La mention « Huile végétale » , c’est systématiquement de l’huile de palme !

  • michel

    Hallucinant que l’on puisse enregistrer ce genre de plainte : il semble que le droit à la vie n’est plus la priorité dans ce monde…

    La politique libérale et capitaliste, bien de droite, d’Europe ou de France nous amène aujourd’hui à ce genre de constatation : le fric avant l’homme.

    Encore un article excellent, merci à vous

  • morphéus morphéus

    Un association ivoirienne ?… Non mais on nous prend pour des abruti, ou bien ?
    Tout le monde sait que ce sont des américains qui contrôlent le marché du cacao et de l’huile de palme en côte d’ivoire !!
    Pour aider les ivoiriens, faudrait plutôt leur permettre de conserver leur patrimoine en annulant leur dette afin qu’ils puissent faire des cultures vivrières pour leur propre population, et foutre les blanc qui les exploitent dehors, qu’ils soient américains ou même français!!

  • Tex

    Lamentable cette plainte….

    Quand on entreprend
    On a immédiatement contre soi
    Ceux qui font la même chose
    Ceux qui font le contraire
    Et ceux qui ne font rien

  • Tex

    Je pense qu’il faut soutenir U dans sa démarche…

  • kalliia

    Je rêve là …Et puis quoi encore ! Ils ont qu’à le cultiver pour eux même c’est quand même hallucinant que l’on entente un procès contre les magasins U …

  • hopix

    Qu’ils se démerdent super U c’est des voleurs comme les autres.

    Je suis persuadé qu’il s’agit de procédés de concurrence entre chaînes rivales. Dans ce domaine l’enseigne n’a rien à envier à ses concurrents.
    Quant aux pubs… voilà hein. On y croit on y croit.

    Je changerai d’avis quand ils vendront les semences de l’assoce kokopelli.

    • morphéus morphéus

      Tu contestes, tu protestes, t’es pas d’accord!
      Vu la conjoncture, c’est plutôt une bonne réaction, c’est vrai, mais…
      Si tu critiques tout et son contraire, ne crois tu pas qu’au final, c’est un peu comme si tu ne critiquais rien?

      • hopix

        Je conteste rien, qu’ils se démerdent. Je ne me suis juste pas pris d’amour pour la marque U, c’est une opinion comme une autre. Je ne vais pas faire le jeu de Carrefour ou Auchan non plus, qui sont peut-être derrière ça, je m’en tape, c’est tout :)

        A noter que dans les huiles alimentaires en UE, on a droit jusqu’à 10% d’huile moteur, c’est le règlement.
        L’huile alimentaire en revanche (palme ou autre), on en fait des carburant verts.
        Marrant ça, non ?

      • engel

        Non ce n’est pas le réglement européen, mais plutôt une pratique d’escrocs. Principalement des italiens avec une trafique d’huile d’olive frelatée.

  • morphéus morphéus

    oui… et qu’est ce qu’il faut en déduire?
    Je ne comprend pas…

    • N-Lord N-Lord

      Ce que j’en comprends, c’est que les lobbys agro-alimentaires n’ont même plus besoin de cacher leurs exactions (nous savons que l’huile de palme est toxique à long termes et eux aussi), mieux ils les revendiquent au nom du sacro-saint bénéfice.
      C’est également que notre société ne fera pas l’impasse sur les grandes surfaces, elles sont ancrée dans les moeurs, voir un besoin au vu du rythme de vie actuel, et que donc lorsque l’une d’en elle, pour des raison économiquo-publicitaires ne soyons pas dupes, prône le « s’alimenter mieux », ben autant soutenir celle là.
      Et c’est aussi qu’au bout du bout, c’est nous consomateurs qui décidons ce que l’on achète ou pas, et rien de ce qui ne se vend pas ne sera produit…à bon entendeurs…

      • morphéus morphéus

        Ce raisonnement est inepte, c’est même une blague de Coluche :
        « et dire qu’il suffirait que vous ne l’achetiez pas pour que ça ne se vende pas ! »
        L’huile de palme est, de loin, la moins chère du marché. La grande majorité des gens ont un pouvoir d’achat qui ne leur permet pas de « choisir », ils achètent juste ce qu’ils peuvent s’offrir. Seuls ceux qui sont SDF (Sans Difficulté Financière) peuvent faire le choix d’acheter plus cher, des produits qui sont meilleurs pour leur santé ou/et meilleurs pour l’environnement. Mais ils ne représentent qu’une minorité des consommateurs. Si les gens en avaient les moyens, ils n’achèteraient que des produits bio et « éthiques », mais ils n’ont tout simplement pas le choix !

      • engel

        J’ai comme un doute!

        « Si les gens avaent les moyens ils » …acheteraient le nouveau téléphone dernier cri…

    • hopix

      tu peux en déduire que la pub est aussi trompeuse que l’info, par exemple :)
      ou autre chose

      • morphéus morphéus

        Je suis loin d’être un fan de la grande distribution, mais quand un de leur combat va dans le sens de ce que je crois être juste, je ne vais pas m’opposer à eux, même si leur raisons sont purement commerciales et non pas morales ou éthiques comme les miennes. Ça me paraîtrait contre-productif, tu comprends ?

  • hopix

    Je comprends bien oui :)
    Leurs raisons commerciales deviendront éthiques et morales quand on sera morts mais je suis souvent obligé d’acheter aussi chez eux comme la plupart d’entre nous. Et comme le diable est dans les détails, j’ai remarqué que les items éthique ou morale, ils s’en tapent tous. Ce n’est que de la frime, de l’apparence, de l’illusion, de la pub.
    D’ici peu tout cela volera en éclat, je suppose

    • morphéus morphéus

      Je ne suis pas dupe, leurs raisons ne seront jamais morales et toujours commerciales, ce que je veux dire, c’est que s’ils vont dans ce que je pense être le bon sens, celui ou je souhaite qu’ils aillent, je ne doit pas m’opposer à eux. C’est de l’aïkido…

      • hopix

        mdr, si tu commences à pratiquer l’aïkido dans les rayons de super U, ils vont pas vouloir te garder comme client, fais gaffe aux vigiles : on les repère facilement lol

  • hé bééé

    ET devinez dans quel produit on en trouve le plus ?

    La margarine !

    Il y a même des pizza au fromage qui ne contiennent pas de lait . Le fromage utilisé est à base d’huile végétale (palme) !

    http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Chaud-devant-voila-le-fromage-sans-lait-_3634-1184895_actu.Htm