Jérôme Kerviel dépose les « preuves » d’un supposé complot

En étant déclarée innocente, la société générale avait bénéficié d’un dédommagement en déduisant 1,1 milliards d’impôts sur sa déclaration suite aux pertes subit avec l’affaire Kerviel, donc quelque part Kerviel devait être coupable, sinon ce « dédommagement » n’aurait plus lieu d’être… Et voilà peut être une des clés de cette histoire car si Kerviel est coupable, il n’est peut être pas le seul no,n plus! Non seulement ce dernier se dit innocent, mais il parle de plus de complot et des pièces devraient être fournies à la justice dans ce sens…

PARIS (Reuters) – L’avocat de l’ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel a remis vendredi à la cour d’appel de Paris ce qu’il présente comme les preuves d’un complot de la banque contre lui au sujet d’une perte historique de 4,9 milliards d’euros.

L’ex-trader a admis lors de son procès en appel qui s’est ouvert lundi avoir pris des positions irrégulières de 50 milliards d’euros en 2008 et les avoir dissimulées, mais assure que la banque l’a laissé agir pour faire de lui le bouc émissaire des pertes provoquées par les « subprimes ».

La présidente de la cour, Mireille Filippini, avait sommé jeudi son avocat David Koubbi de remettre les pièces à l’appui de sa thèse à son greffe ce vendredi, bien qu’il n’y ait pas audience, afin de permettre un débat public.

Les documents versés sont, a dit Me Koubbi à Reuters, une note d’un témoin anonyme présenté comme un employé de la Société générale prêt à déposer et qui soutient la thèse en question.

Il y a aussi, dit l’avocat, un tableau résumant son analyse et des centaines de pages relatives aux transactions par lesquelles la Société générale dit avoir « débouclé » la position Kerviel en 2008, perdant 4,9 milliards d’euros.

Me Jean Veil, un des avocats de la banque qui a également reçu les pièces vendredi, a vivement contesté le scénario présenté par son contradicteur, qu’il a qualifié de « délire ». Il nie tout intérêt aux pièces déposées.

« C’est sans aucun intérêt et ça ne montre rien du tout. C’est la répétition des délires développés par Jérôme Kerviel lors des dernières audiences à propos du débouclage », a-t-il dit à Reuters.

Ce scénario présenté par Jérôme Kerviel, qui a jusqu’ici suscité le scepticisme de la présidente de la cour et de l’accusation, fera l’objet d’un débat à l’audience lundi.

Le parquet soutient la thèse du dérapage d’un homme seul, et retient que même si la banque a montré des défaillances de contrôle, elle n’en est pas moins fondée à demander réparation au moins symbolique de la totalité de son préjudice.

Jérôme Kerviel a été condamné en première instance en 2010 à trois ans de prison ferme et à l’obligation de rembourser les 4,9 milliards d’euros, ce qui constitue un record dans l’histoire judiciaire. Cette sentence est suspendue par l’appel.

Source: Reuters

7 commentaires

  • Maverick Maverick

    Ca ne me surprendrait pas ; en France, on est « gagne-petit » et minables en affaires. Ils ont dû proposer à Kerviel de servir de fusible ; lui a rempli sa mission, mais au bout ses patrons ont voulu le faire plonger pour ne pas le payer. Tout ça aurait pu se passer tranquillement, mais non; les patrons de la Générale ont voulu se dispenser de leur part du marché … En espérant arranger le coup entre « Frères » au tribunal ? Minable.

  • Ange Ange

    beau gosse ce Kerviel !

  • rouletabille rouletabille

    ouche un beau mec ..
    vas y fais encore des photos de ces yeux bleus..

    A poil ,oui à poil,.
    Je signale ce commentaire aux modérateurs pour faire court..

    se farcir la vieille comme l’a fait l’autre ,c’est vraiment Mathusalem..

    vous avez compris que c’est du 2èm degré ?
    bisous aux vaches folles aussi

  • Delphine Avalon

    POT DE TERRE CONTRE POT DE FER?IL ME SEMBLER IMPENSABLE QUE LA BANQUE NE SOIT PAS COMPLICE, C’EST TROP GROS.
    QUI DIT QU’IL NE SERA PAS ENGAGE AUX USA COMME LES PETITS GENIES QUI SONT ENTRES DANS LE FBI ?????

  • Nous, citoyens, refusons les traités et les mécanismes dictatoriaux mise en place lors du sommet européens du 28 et 29 juin dernier avec le MES et le TSCG.

    Nous, citoyens, refusons les renflouement des spéculateurs, des banquiers, des financiers qui ont joué et perdu dans les casinos fous de la City et de Wall Street !

    Nous, citoyens, demandons la séparation des banques de dépôts des banques d’affaires afin d’entamer le ménage des Écurie d’Augias.

    Soutenez l’appel pour un Glass Steagall : http://www.appel-glass-steagall.fr

    Face au nombreux scandales bancaires, face à l’impuissance politique, seul un sursaut citoyen peut nous ouvrir un futur !

    Rejoignez nous sur facebook : https://www.facebook.com/AppelAUnGlassSteagall