Un plan social sans précédent » chez Air France ?

Et ça vire, et ça réduit, et ça fait maigrir les effectifs! La cata générale est annoncée, en voici un petit aperçu avec Air France, mais pas que… (petite liste en fin d’article)

Un syndicat du personnel navigant (PNC) d’Air de la compagnie nationale a indiqué qu’il redoutait « un plan social sans précédent » dans l’histoire du groupe, estimant que les négociations engagées avec la direction « n’augurent rien de bon » pour les salariés.

Un Airbus A320 d'Air France.Un Airbus A320 d’Air France. © TF1/LCI

Forte inquiétude du côté des salariés d’Air France. Le syndicat Unsa du personnel navigant (PNC) d’Air de la compagnie nationale a indiqué jeudi qu’il redoutait « un plan social sans précédent » dans l’histoire du groupe, estimant que les négociations engagées avec la direction « n’augurent rien de bon »pour les salariés.

Dans un communiqué, l’Unsa aérien PNC, troisième force syndicale chez les hôtesses et stewards, relève que la direction reste muette sur « un éventuel plan social » mais affirme que les négociations engagées avec la direction « dans le cadre de la restructuration initiée par (le Pdg) Alexandre de Juniac n’augurent rien de bon pour les 55.000 salariés de l’entreprise« . Selon le syndicat, « les mesures annoncées par l’entreprise, tant sur l’augmentation de la productivité que sur la réduction des coûts concourent à engendrer un sureffectif de 2000 hôtesses et stewards sur un effectif global de 15.000″. Pour l’Unsa, ces mesures qui « seront de toute évidence appliquées à l’ensemble de l’entreprise entraîneront des suppressions de poste massives à l’horizon 2014″. Aussi, le syndicat « ne peut s’empêcher de penser qu’Air France est à l’aube d’un plan social sans précédent dans son histoire« , notant également que le silence de la direction est peut-être lié au contexte électoral.

Air France avait annoncé en janvier des mesures d’urgence (gel des salaires, des embauches, baisse des investissements, etc.) pour économiser un milliard d’euros sur trois ans. Le groupe doit présenter un projet industriel en juin, avec des réformes plus structurelles.

Source: lci.tf1.fr

Voici quelques uns des départs qui sont annoncés sur la planète:

18 commentaires

  • domdom26

    bonjour,

    VOUS AURIEZ PUS METTRENT

    MERCI MR PIERRE JOVANOVIC

    CAR TOUTES LES INFOS VIENNENT DU BLOG PIERRE JOVANIVIC

    REGARDEZ SONT SITE ET VOUS VERREZ TOUT EST 2CRIT LES AUTRES N’ONT QU’A RECOPIERS

    AMICALEMENT LES MOUTONS

  • coco-hic

    le naufrage est total pour cette compagnie qui a rien vu venir de la crise et de son paradigme economique

  • st malo q

    licenciement de haut vol …

  • libelle

    Juste une question de vocabulaire, qui n’a rien à voir avec le sujet :
    Mon père a bossé quasiment toute sa vie A Air France, à une époque où on allait A Carrefour, A Leclerc ou A Mammouth…
    Depuis que les boîtes ont déshumanisé leur personnel, elles ont décidé de se refaire une façade présentable en modifiant la façon dont on « doit » les désigner, et tout le monde suit !
    CHEZ Air France, CHEZ Carrefour, CHEZ Leclerc…
    Cette perversion me fait frémir : les grosses boîtes, machines à écraser, se font passer pour des entités humaines, qu’elles ne sont pas.
    Le jour où on nous enverra à la mort, il faudra dire « chez » la mort ?

  • Zut Birmonde

    Vous rappellez-vous que vous avez lancé une Pétition via PETA contre Air France qui est la seule compagnie aérienne transportant des animaux(singes ici) pour la vivisection?
    Voilà le retour de manivelle. Malheurerux pour tout le personnel mais vous recoltez toujours ce que vous avez semé. Quel que soit le temps, une vie,beaucoup de vies vous en subirez les conséquences.Appelez cela la JUSTICE DIVINE LA LOI D’EQUILIBRE LE KARMA.