Une cape en fil d’araignée

Soyons clairs, je haïs la mode et chie sur les tendances! à mes yeux la mode n’est qu’une machine à fric censée être représentative du bon gout, mais pour qui au fait? Mais ici nous avons une création que je trouve particulièrement magnifique et qui mérite d’être montrée, une cape en toile d’araignée, preuve que l’humain peut également créer d’une manière magnifique, ce n’est pas la seule création qui a vraiment a attiré mon admiration dans ma vie, la seconde était une robe, il y a plusieurs années, en fibres de coquelicots.

© afp.  © getty.

Si les araignées peuvent parfois susciter la peur, leur tissage, lui, provoque l’admiration. Et les fils des araignées de l’espèce Golden Orb, naturellement dorés, fascinent. D’autant que peu avaient encore eu l’idée (ou la technique) de les introduire dans l’univers de la mode.

C’est désormais chose faite avec une cape de quatre mètres entièrement réalisée avec de la soie d’araignée. Le modèle unique, exposé au Victoria and Albert Museum de Londres dès ce 25 janvier, est l’oeuvre de Nicholas Godley et Simon Peers. Il a été réalisé avec la soie de plus d’un million d’araignées. Le fil, récupéré quotidiennement, a été ensuite tissé à la main.

Les créateurs se sont basés sur des écrits et des illustrations datant du 19e siècle qui expliquaient cet art. La dernière pièce de fils d’araignées tissés datait du 19e siècle, explique le musée. Elle avait alors été présentée à l’Exposition universelle de Paris. Aujourd’hui, il n’en resterait plus rien.

L.C.C.

© photo news.
© afp.

30 commentaires

  • engel

    Belle prouesse !

    Petite (): Ca fait quelque temps que des bureaux d’études (militaires) planchent sur le croisement adn d’une araignée et du vers à soie. Histoire de mettre au point une fibre élastique et hyper résistante. Entre autre, pour la confection de gilets pare-balle.

  • fotoulavé fotoulavé

    La mode c’est être comme tout le monde avant tout le monde.

  • k66

    elles sont si maigres, sans visages, sans sourires, pour ne faire voir que le vetement, la fille est le gadget….

  • Belquis

    Bonsoir Benji,

    En premiere ligne, huitieme position, vous avez utilise un mot grossier, si vous pouviez le remplacer par un mot moins vulgaire. Non pas par des synonymes tels que  » defequer  » mais plutot par un mot qui montre bien votre degout pour la mode sans heurter pour autant.

    • Tex

      Marrant que « chier » soit vulgaire et pas « diarrhée » ou « dysenterie »…

      • engel

        Ma chère,
        Question de consistance…
        Bien à vous.

      • Belquis

        Bonjour Engel,

        Sourire.

      • Belquis

        Bonjour Tex,

        Tout autre sujet, pour parvenir a votre page  » lesMoutonsEnrages  » je dois parfois traverser une dizaine, voire plus, d’  » erreur « .
        C’est soit mon ordinateur (je pense que les musees m’ en offriront un bon prix) soit ma connexion, soit autre chose. Irritant a la fin !!

      • voltigeur voltigeur

        Bonjour Belquis,
        Nous sommes au courant pour les erreurs, le site est en
        passe de changer d’hébergeur. Benji est en train de faire le transfert
        du blog, vu la richesse du contenu, ce ne sera pas pour Benji une mince affaire.
        Bon courage à lui et patience pour nous!

      • Tex

        Oui Belquis moi aussi, je pense que pour le moment tout le monde a des problèmes… je ne pense pas que ce soit dû ton antiquité!!
        Et comme dit Volti, bon courage à Ben!!!

      • Tex

        Belquis, je ne suis pas administrateur des Moutons Enragés C à Volti et Benji qu’il faut t’adresser!
        Ce sont eux qui rament !!!!

      • C’est malheureusement un souci indépendant de notre volonté, nous avons un hébergeur peu fiable et je m’en-foutiste qui n’a comme unique réponse aue de payer plus cher pour un meilleur service. J’ai lancé hier soir la procédure pour changer d’hébergeur et je vais faire au mieiux pour aue cela soit rapide et sans douleur! ;)

      • Tex

        Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

      • Belquis

        Merci Voltigeur, Tex et bon courage a Benji.

  • tieumm

    le fil a soie des araignees est utilisé depuis belle lurette, les anglais avaient deja fait des elevages à Madagascar au debut du siecle…
    A l est rien de nouveau

  • Tex

    Oh! une cape sur un manche de brosse!!!
    Drôle d’idée!!

  • dudul

    alalal… ses créateurs qui qui réinventent la roue….

  • Ocay

    Ca m’enerve cette bien pensance qui consite à critiquer les maigres et à ne rien dire aux gros.
    Je suis une fille maigre et je reçois des vacheries affreuses chaque jour, pourtant je mange normalement.
    Personnelement, je trouve une fille normale/ronde bien plus belle qu’une fille maigre, mais ce n’est pas une raison pour nous insulter nous les maigres. La plupart des personnes maigres, n’y peuvent rien, ils sont comme ça c’est tout.

    • engel

      Je comprends ta colère elle est légitime.

      Mais il ne faut pas confondre dictat de la maigreur et vacheries affreuses de connards en mal de supériorité sur son entourage.

      Tu y vas fort quand tu dis : « rien dire aux gros ». Il ne t’a pas échappé, que toute notre société est basé sur « tenir la ligne ».
      Et que pour le coup, c’est les gros qui souffrent le plus. il me semble ?

      De tout façon, tant que tu seras différente, peu importe que cela soit dans un sens ou dans l’autre, on essayera de te déstabiliser et de te faire mal; et même si tu étais très belle…. et peut-être même plus !

      C’est le genre humain….. Ou dit autrement, c’est l’universelle connerie humaine!

      • Ocay

        Ca m’a toujours enervé ce diktat de la norme parfaite, c’est pas a nous de nous adapter aux dites normes, c’est les normes qui doivent s’adapter a nous.
        Si les gens etaient plus tolérants, il n’y aurait pas d’annorexique , de boulimique et j’en passe et des meilleures.
        Ah ! L’univeselle connerie humaine, la seule chose qui soit plus grosse que le poids des menssonges de nos amis politiciens